Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 136

  • DEJA 10 ANS, ROBERT THIRION « NOTRE PERE DE VANVES » TIRAIT SA REVERENCE

    La messe sera célébrée ce soir à 18H pour le pére Thirion décédé voilà maintenant 10 ans. Vicaire à la paroisse pendant de nombreuses années, il avait marqué beaucoup de vanvéens, à tel point que certains l’appelaient « notre Père de Vanves ». « Vous êtes un Père pour nous tous, car vous nous apportez espoir et bonheur » avait déclaré Bernard Gauducheau lors des 90 ans de ce prêtre qui avait été fait citoyen d’honneur de la ville de Vanves. Vanves fut sa période Rouge et Or, « or pour les enfants, rouge pour le soleil couchant. C’est la période de la retraite, depuis plus de 16 ans » » confiait il à l’auteur du Blog. Ce qu’appréciaient les vanvéens chez ce prêtre, c’est son humanité qui le conduisait à rendre à l’aise croyants ou non croyants, bouffeurs de curé comme grenouilles de bénitiers, lors de cérémonies joyeuses (mariages) que malheureuses (obsèques) par des paroles toujours touchantes dont la plupart ressorte avec le souvenir d’avoir rencontré un saint homme.

    C’était un gamin de Paris, pupille de la Nation  après la mort de son père ancien de 14-18, qui a habité à la limite Nord  de Paris en face des fortifs prés des lignes de chemins de fer portant vers l’Est et le pont de Flandres, et  connu les Octrois, les abattoirs de la Villette, le canal de l’Ourcq, le bassin de la Villette. Etudiant à l’Ecole Normale d’Instituteur (en 1937),  il a connu une vie d’ instituteur quelque peu bousculé à cause de la guerre. Il fait même parti des rares français qui ont entendu l’appel du 18 Juin du Général de Gaulle dans un restaurant où il avait passé la nuit, couché sur le plancher. C’est durant toute cette période de l’occupation que sa vocation a mûrie, avant d’entrer au séminaire de Saint Sulpice à Issy les Moulineaux (1946) et d’être ordonné prêtre un 21 Juin 1961 à la Cathédrale Notre Dame de Paris. 

    Il a vécu une trentaine d’années à Issy Moulineaux, où il a connu tout d’abord sa période Bleu à Saint Etienne, échappant à un poste de préfet dans un collège catholique, mais pas au rôle d’aumonier pour de nombreux groupes de jeunes de cette paroisse, rassemblés au sein des scouts, guides, J.O.C., sans parler des catéchismes, des écoles libres d’Issy. « Tout était bleu, nous nous retrouvions entre jeunes prêtres autour du père Liége et d’autres animateurs du renouveau théologique ou pastoral, entre aumoniers de secteur de la J.O.C, de l’ACO…Nous repensions l’église, indépendamment de vieilles structures que nous supportions plus ou moins bien ». Puis sa période rose à Saint Bruno, de la couleur brique de cette chapelle, sur les hauteurs d’Issy à côté du fort et prés des futurs ZAC Rodin avec ses tours et quartier des Epinettes, côtoyant une population cosmopolite, composée d’italiens, de portugais, d’espagnols, d’armèrniens, les familles des gardes mobiles, des ingénieurs militaires, des infirmières de l’hôpital Percy. « Du presbytère, moderne et confortable, nous avions une vue panoramique sur Paris et nous avons souvent prié, au cours des chemins de croix du vendredi saint dans les rues du quartier en contemplant les lumières de la ville ». Il y vécut Mai 1968 « alors que les gardes mobiles s’affrontaient avec leurs fils, étudiants ».

    A Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, à Malakoff, ce fut sa période Fauve  par rapport aux deux précédentes, « car mes confrères qui prenaient plaisir à s’affronter comme des lions, au cours des réunions d’équipe hebdomadaire étaient, chacun à sa manière, des pasteurs très généreux, et très missionnaires. Mais les coups de grifres étaient fréquents entre eux » racontait il. Elle fut suivie d’une période Verte aux Blagis en 1984 où il est resté 10 ans. « Même si la relève n’apparait pas à l’horizon 2000 on est heureux d’être aujourd’hui prêtre au milieu d’un peuple chrétien qui prend de plus en plus de responsabilité et où, depuis des années, se sont nouées de nombreuses amitiés. Le Vert de l’Espérance n’est pas que conventionnel. Jean XXIII voyait le Concile comme un printemps de l’église, nous sommes toujours à cette saison des recherches, des initiatives, des réflexions, des conversions portées par la prière de tous « les ouvriers de l’Evangile ».

    Un petit rappel de la vie d’un prêtre qui a passé sa retraite à Vanves et dont beaucoup de Vanvéens gardent encore  le souvenir aujourd’hui, avec cette messe qui lui rend hommage

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    VILLAGE DES TERROIRS : C’est l’événement aujourd’hui avec l’inauguration du 19e Village des Terroirs (sur la photo lors de l'installation qui a commencé jeudi)  à 18H30 avec une dégustation de spécialités proposés par les producteurs de Pari Fermier, mais aussi tout le week-end. 50 exposants de Pari Fermier et 22 exposants de l'Archipel des Créateurs seront présents pour cette 19ème édition. Ils proposeront  vins, spiritueux, champagnes, miels, crêpes, gâteaux, escargots, huîtres, foie gras, saucissons, fromages.... mais aussi bijoux, chapeaux, objets en céramique, aquarelles, bougies artisanales, vêtements et autres accessoires de mode. Avec une nouveauté : un stand au sein du village tenus par les  commerçants vanvéens

    DISTRIBUTION DE CHOCOLATS : c’était l’événement d'hier, rendez-vous traditionnel et très attendu du mois de décembre. Un bloggeur vanvéen a regretté que ses ballotins de chocolats ne proviennent pas de commerçants chocolatiers vanvéens. Avec un autre rendez-vous la semaine prochaine :le 19 décembre, à la palestre,  les inscriptions pour le repas du nouvel  an prévus les  deux derniers dimanche de Janvier 2024 dans des restaurants de  la ville la Girafe, la Maison, Le Petit Vanves, l’amandine, l’Hôtel Mercure mais pas la Villa, ni les Pieds dans l’Herbe, ni O Divin, comme l'année dernière. Beaucoup regrettent néanmoins le grand restaurant à Villejuif où ils pouvaient tous se retrouver, ce qui est plus difficile avec cette nouvelle organisation. 

    EXERCICE DE SECOURS : C était l’événement de Mercredi à la gare du Grand Paris Fort d’Issy./Vanves/Clamart  avec la participation de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Les riverains avaient été prévenus que des émanations pouvaient être visibles de l’extérieur, puisque des fumigénes ont été utilisés au sous-sol de la gare, au niveau des quais, et que l’alarme incendie du chantier serait déclenché, avec une simulation d’évacuation de personne. De tels exercices d’entrainement de sauvetage sont régulièrement organisés sur les chantiers  du nouveau métro pour vérifier la bonne coordination des acteurs lors d’une situation d’urgence en phase de chantier. D’autant plus que la société du Grand Paris muscle sa politique de sécurité après des accidents mortels

    Covid-19 : Une pharmacie à Vanves, tenue par Laurent Burbot,  a fait l’objet d’un reportage de France 3 Paris Ile de France  pour illustrer un sujet sur la  reprise de l'épidémie avec l’arrivée d’un nouveau variant, mais surtout sur la nécessité de se faire vacciner : « Les personnes qui viennent se faire vacciner ne sont pas particulièrement à risque mais elles sont toutes âgées de 50-60 ans » faisait remarque le pharmacien à un moment où l’on parle d’une reprise et que l’Assurance Maladie diffuse un spot publicitaire pour inciter les plus fragiles à se protéger. Le Grand Est est aujourd'hui la région la plus touchée par le Covid mais en Île-de-France le virus progresse aussi et avec lui, d'autres virus liés à l'hiver.

  • BILAN ET CRITIQUES SUR LE DISPOSITIF DE RESEVATIONS DES COURTS DE TENNIS DE VANVES

    Un bilan des 4 premiers mois de la mise en place d’une expérimentation de réservation des courts de tennis avec l’application Anybuddy depuis  Juillet dernier, a été présenté au conseil municipal du 6 Décembre dernier.. Il s’agissait pour la mairie  d’occuper notamment  les heures creuses  alors que  de plus en plus de joueurs souhaitent pratiquer  ce sport sans pour autant adhérer à un club. Une initiative qui n’est pas du goût des nombreux licenciés de la section Tennis du Stade de Vanves et de ses dirigeants, comme ont pu s’en apercevoir Anne Caroline Cohen et Bernard Roche, respectivement maire adjoint et délégué aux sports lors de l’assemblée générale de cette section trois jours plus tard, où ils ont été fraichement accueillis.

    449 réservations enregistrées en 4 mois avec une montée en puissance de mois en mois (35 en juillet, 54 en Août, 151 en Septembre, 209 en Octobre).  « 290 joueurs ont ainsi réservés dont 60 vanvéens, dans la tranche d’âge 25/40 ans, CSP+ en grande majorité, mais personne ne travaillant à Vanves» a remarqué Anne Caroline Cahen devant le Conseil municipal.  Ces réservations ont surtout concernés les terrains extérieur, à cause de la faible disponibilité des courts couverts, et qui deviennent moins disponibles en cours de saison sportive avec l’école de tennis, les championnats, les rencontres programmées…. «Ce PMS A.Roche où se trouvent des courts de tennis, est notée 4,4/5 étoiles » a indiquée la maire adjointe aux sports qui a fait état d’aucunes dégradations des terrains, et d’un meilleur entretien grâce à un arrosage plus fréquent. Ces réservations ont générées 6 500 € de recettes supplémentaires pour la ville. Le Conseil Municipal a décidé de reconduire cette expérience jusqu’à l’été prochain étant donné le bilan positifs, d’informer les personnes travaillant à Vanves, grâce à une communication dans les entreprises et  chez les commerçants, et d’étendre les délais de réservations en heures creuses

    Même si certains joueurs occasionnels (15%) se seraient inscrits à la section Tennis du stade de Vanves, ses membres craignent qu’à court et moyen terme, ce disposifif n’aboutisse à la mort lente de cette section, comme cela a été dit lors de l’assemblée Générale, avec la disparition de 70% des licenciés.  Un entraineur s’est inquiété qu'il empêche les joueurs de s’entraîner à la veille de rencontres importantes

    D’ailleurs, certains n’ont pas manqué de noter le silence assourdissant des dirigeants du Stade de Vanves, ce qui se comprend, puisqu’ils sont carrément pris entre le marteau et l’enclume, entre d’un côté, une section hostile à cette initiative qu’ils devraient soutenir, et une mairie dont ils doivent appliquer la nouvelle politique sportive, les mains liées par un contrat d’objectifs pluri-annuels.

    Avec le risque à long terme d’une disparition non seulement de cette association omnisports au profit d’un Office municipal des sports comme à Issy les Moulineaux, si l’on continue à merchandiser les activités sportives, mais d’un certain état d’esprit associatif qui permettait d’entretenir une convivialité entre ses membres.