Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 133

  • VANVES PRESENTE UN CANDIDAT AUX ELCTIONS SENATORIALES SANS SUSPENSES EN ILE DE FRANCE

    Environ 79.000 grands électeurs sont appelés aux urnes le 24 septembre, la plupart issus des conseils municipaux pour élire  170 sénateurs dont 119 sortants. 1829 candidats se sont présentés soit 233 de plus qu’en 2017, dont un vanvéen en la personne de Bernard Gauducheau, maire de Vanves qui est en 3e place sur la liste UDI conduite à Hervé Marseille dans les Hauts de Seine. Occasion de rappeler que deux vanvéens ont été sénateurs : René Plazanet, maire de Vanves entre 1947 et 1965,  a été sénateur de la Seine entre 1952 et 1959 et Isabelle Debré, sénatrice des Hauts de Seine entre 2004 et 2017  qui a été vice présidente du Sénat (sur la photo en train de présider une séance)  maire-adjointe à la solidarité et conseillère départementale-vice présidente du CD 92, et préside aux destinées de l’association l’enfant Bleue.

     «On ne s'attend pas à une révolution» euphémise-t-on chez les Verts, quand on ironise à droite sur  «un scrutin au suspense insoutenable». LR et UDI devraient donc conserver la majorité à la chambre haute. «Nos perspectives oscillent entre une perte de cinq sièges ou un gain de deux sièges chez LR, et une perte de quatre sièges ou un gain de trois chez les centristes», calculait le sénateur des Hauts-de-Seine, vice président du Sénat, Roger Karoutchi. Des changements minimes, qui ne devraient pas empêcher le sénateur des Yvelines Gérard Larcher d'être élu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. «Comme l'Assemblée est très divisée, le poids du Sénat est d'autant plus important» insiste Roger Karoutchi.

    En Ile de France  54 sénateurs sont concernés par le renouvellement.  Les Républicains (LR) qui ont 23 sénateurs, espèrent gagner deux sénateurs supplémentaires. «On peut espérer gagner un siège dans les Hauts-de-Seine et un dans le Val-de-Marne. En Seine-et-Marne, on en a trois, peut-être qu’on en aura quatre. C’est possible. En Yvelines et Seine-Saint-Denis, on n’en aura pas plus. En Essonne, on en avait deux, on peut en avoir toujours deux, en espérant ne pas en perdre un» selon les prévisions de Roger Karoutchi sénateur des Hauts de Seine. Qu’en est il dans les Hauts de Seine  

    Sept sièges de sénateurs doivent être renouvelés par un collège de 2 386 grands électeurs : 8 listes  de7 candidats et deux suppléants se présentent à leurs suffrages, contre 11  en 2017. A gauche comme à droite, où l’on prônait l’unité, malheureusement des listes dissidentes sont apparues. La liste officiel LR est conduite par Roger Karoutchi avec Christine Lavarde et Philippe Pemezec et doit faire face à une liste dissidente menée par Marie-Do Aeschlimann adjointe au maire d’Asnières qui n’a pas digéré que sa famille politique lui préfère la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour la quatrième place potentiellement éligible.  A L’UDI Hervé Marseille conduit la liste avec l’ancienne députée et élue de Suresnes Isabelle Florennes (MoDem), Bernard Gauducheau  (maire UDI de Vanves), Marie-Pierre Limoge (1re adjointe UDI au maire de Courbevoie… et Philippe Laurent (maire UDI de Sceaux) en 7e place.

    À gauche, la liste d’union menée par le sénateur PCF sortant Pierre Ouzoulias doit faire face à deux listes dissidente : l’un liste LFI  conduit par Annabelle Huet — également collaboratrice parlementaire du député Insoumis de la 11e circonscription Aurélien Saintoul — avec Nicolas Huyghe, référent LFI à Nanterre et Léa Druet, ancienne candidate aux législatives dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine. L’autre par Valery Barny qui conduit une liste «Fraternité »

    Du côté de la majorité présidentielle, le sénateur sortant Xavier Iacovelli  porte la liste  avec Aurélie Taquillain, présidente du groupe Renaissance au conseil régional et Arnaud Péricard (Horizon) maire adjoint de Villeneuve-la-Garenne, alors que le sénateur sortant André Gattolin (Renaissance) ne se représente pas.  «Je mène une liste de renouvellement à l’image des villes qui ont beaucoup changé depuis les municipales de 2020 avec des élus plus jeunes, moins encartés et davantage attentifs aux enjeux climatiques» assurait X.Iacovelli. Enfin, le RN présente une liste sur laquelle ses deux uniques grands électeurs du département sont présents en tant que suppléants, à savoir les conseillers régionaux Marie-caroline Le Pen et Wallerand de Saint-Just.

  • SŒUR MARIE MADELEINE CASEAU, MERE SUPERIEURE DES BENEDICTINES DE VANVES A RENCONTRE LE PAPE FRANCOIS JUSTE AVANT MARSEILLE

    Après ses trois jours de visite du Roi Charles III en France auquel a participé un vanvéen, Paul Guillaud, président de l’UNC de Vanves, puisqu’il était présent à la cérémonie d’accueil et de ravivage de la Flamme mercredi dernier, c’est au tour du pape François d’être accueilli à Marseille depuis hier en d’après midi. Une vanvéenne a eu l’occasion de le rencontrer, une semaine auparavant : Sœur Marie Madeleine Caseau, mére supérieur des Bénédictines de Vanves (sur la photo) qui participait à un congrés international des Oblates bénédictins. Elle lui a remis le livre de Sœur Colomban qui a vécut au prieuré Saint Bathilde « Mémoire d’avenir – fondation d’un monastère de bénédictines sur les hauts plateaux du Viet-Nam (1954-1975) » et une médaille du centenaire de Sainte Bathilde : « C’est pour moi ! » m’a-t-il dit. « Merci beaucoup ! Priez pour moi !» témoigne sœur Marie Madeleine qui a été émue par cette audience privée où il a salué chacun des 170 participants à ce congrés, après une intervention sur l’hospitalité. Pas sur le coup. « Mais c’est lorsque je suis rentré samedi matin au prieuré, lors d’une des priéres du matin, que je suis restée sans voix »  C’est le troisième pape qu’elle a rencontré avec Benoit XVI et Jean Paul II  

    Occasion de rappeler qu’un pape était venu tout à côté de Vanves, au Séminaire Saint Sulpice  dont les murs longent une partie de notre ville : Le pape Jean Paul II était venu  à l’occasion de sa première visite en France. A l’époque, jeune localier collaborant à Point d’Appui, journal municipal d’Issy les Moulineaux et la Tribune Régionale, j’avais couvert son court séjour au séminaire d’Issy les Moulineaux, un certain dimanche 1er Juin 1980. Il était arrivé en hélicoptére blanc qui s’était posée dans le jardin intérieur grâce à un pilote expérimentée, balayant tous les parterres de fleurs qui avaient été plantés par le jardinier pour cette occasion. Dés sa descente, il avait été salué par la municipalité conduite (déjà) par le tout jeune maire André Santini, entouré de certains de ses collègues. Déjà, beaucoup de ceux qui l’ont approché de prés à cette époque, étaient impressionné par son regard, son attention aux autres, exprimant une foi profonde. Et très vite, il avait rejoint dans la chapelle du séminaire, exacte réplique de celle du Château de Versailles, l’ensemble des evêques français pour une réunion à huis (photograhié par le photographe officicel du Vatican, celui de Paris Match et un modeste localier qui a donné un  tirage aux archives de la ville).

    En dehors des photos, il reste un autre témoignage de cette réunion : les fauteuils sur lesquels se sont assis le souverain pontif, l’archevêque de Paris Mgr Marty et quelques grands cardinaux. Aujourd’hui ils trônent dans la salle des mariages de l’hôtel de Ville d’Issy avec une plaque rappelant le nom des éminences. André Santini avait alors, à l’époque, accepté de prêter les fauteuils de la Municipalité à l’église de France pour cette réunion.

    Mais ce n’est pas tout, car André Santini avait joué un grand rôle pour que Jean Paul II sorte en voiture découverte du séminaire pour traverser les rues d’Issy où s’étaient amassée une foule très nombreuse. Il avait négocié pied à pied avec Mgr Macinkus, célébre cardinal américain à la carrure de rugbyman qui était chargé de sa sécurité, alors que le pape rencontrait les représentants français des autres cultes, puis les jeunes séminaristes avec lesquels il avait diné. Cette négociation fut couronné de succès. Il est vrai que la sécurité d’alors, n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui, après l’attentat de la place Saint Pierre. Et quel ne fut pas la surprise de l’un des officiers de police du commissariat d’Issy les Moulineaux de voir sa fille soulevé et embrassé par le pape pour le plus grand plaisir de la foule, lorsque Jean Paul repartit pour sa rencontre mémorable avec les jeunes au Parc des Princes, en voiture décapotable à travers les rues d’Issy. C'est pourquoi le jardin public ouvert sur une partie du domaine du séminaire porte le nom de Jean Paul II. 

  • JOURNÉE PORTES OUVERTES AU THEATRE LE VANVES

    Au lieu de consacrer une soirée à la présentation de sa saison 2023-2024, le théâtre Le Vanves propose samedi sa première Journée portes ouvertes pour permettre aux vanvéens  de découvrir les spectacles de la saison de façon ludique et conviviale et de parcourir le lieu de façon originale.

    Cette journée sera constituée de plusieurs séquences comme dans un spectacle :

    Une matinée de 10H à 13H avec à 10h un Café Rencontre pour parler ensemble de la saison qui commence, suivi d’un Atelier de danse Parents-enfants: Pour commencer en douceur, la chorégraphe Yasminee Lepe animera un atelier de danse proposé à des binômes parents/enfants à partir de 4 ans.  Puis à 11H d’une rencontre en coulisse avec Théophile Dubus pour découvrir l’univers de son cabaret d’ogres, avec quelques extraits du journal intime de Prudence que les vanvéens  retrouveront sur scène le 1er mars 2024 Ou d’une visite de la cabine Cinéma

    L’après midi commencera à 15h  par un atelier «  C‘est de la danse ? » dont « le  but sera de prouver que vous en savez bien plus que vous ne le pensez ! A partir d’un visionnage de vidéos de danse, nous tenterons collectivement de mettre des mots sur ce que l’on a vu tout en découvrant 8 spectacles de différentes disciplines de la saison 2023/2024 ». Il sera suivi par une visite secrète du théâtre avec une rencontre  e l’équipe technique qui fera découvrir les métiers dits « de l'ombre » : lumière, son, cabine cinéma… Pour clore cette journée à 17H le théâtre célebrera la rentrée avec un dancefloor sur la scène du Théâtre de Vanves !

    En continu de 15h à 18h : Rencontre en coulisse avec les comédiens de La Bette et OVNI avec une programmation de différents artistes qui se produiront cette saison, ave des propositions courtes axées Théâtre. Deux formes autour des spectacles La Bette et Illusions (comédie) seront proposées :

    - L’AUTRE COUSINE - Immersion dans la Bette par le FullFrontalTheatre

    - OVNI - A travers cette petite forme expérimentale et participative, la compagnie La nuit américaine vous propose de découvrir l’univers de l’auteur russe Ivan Viripaev.

    Cette porte Ouverte se conclura à 18H par une  dégustation de vins qui seront servis au Pina bar