Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MALGRE LES LEGISLATIVES, VANVES SERA EN FETE CE SAMEDI

Aujourd’hui sera une bréve parenthése à Vanves entre les élections européennes et législatives  après la dissolution de l’assemblée Nationale, entre le psychodrame vécu chez les Républicains avec l’annonce de Ciotti  d‘alliance avec le RN, condamné à l’unanimité par ses élus, et la constitution d’un Front Populaire à Gauche, avec Vanves en Fête et la visite durant ce week-end d’une délégation allemande conduite par le maire de Lehrte Frank Rrübe dans le cadre du jumelage. Ces festivités se dérouleront  à partir de 15H dans cinq lieux distincts du square François Mitterrand, au square Jarrousse, en passant par les rues Sadi-Carnot, Mary-Besseyre et la cour du collège Saint-Exupéry,  représentant les cinq anneaux du drapeau olympique qui proposeront des animations thématiques. Une animations organisée le service des affaires culturelles, de l’événementiel et de la vie associative et l’ESCAL.  Placée sous le signe du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la manifestation a pour objectif de rassembler les habitants des trois quartiers pour un moment festif et convivial au cœur de la commune. Elle se clôturera à 19H au square Jarrousse par la traditionnelle fête de l’ESCA , pour une fois sur le Plateau, avec un  apéritif offert par le Conseil de Quartier,  la présence de trois foods-trucks installés autour du square : pizza, spécialités brésiliennes et cuisine du monde  et un concert.

Occasion de rappeler  que cette tradition de la fête remonte loin dans le temps, puisque l’une des premières fêtes, dans le passé, était la Saint Remy, le premier dimanche d’octobre, avec fête foraine sur la place du Val (de Lattre de Tassigny ), avec grand bal, mais pas de feu d’artifice. A la mi-Carême, les blanchisseurs se déguisaient et se masquaient pour défiler avec chars et fleurs fleuris à travers la ville. Les jardiniers et les maraîchers célébraient la Saint Fiacre, promenant une statue de Saint Fiacre, dans la ville, entourée des plus belles fleurs et des plus beaux fruits. Les vignerons organisaient de grandes processions dans le village et à travers les vignes pour hâter la floraison et clôturer les vendanges avec la fête des Mares. Mais la vraie fête du village, était la Saint Remy. Avec le temps, elle s’est déplacé rue J.Jézéquel avec la fête foraine entre la place de l’Insurrection et la gare SNCF…jusqu’aux deux grandes guerres.

 Les fêtes se sont alors multipliées avec une fête du Plateau lorsqu’il a commencée à être habité et a vu s’installer des industries, durant laquelle se déroulaient des démonstrations de gymnastiques, un concours de pêche parc F.Pic, une course cycliste  à travers les rues de la ville, une mini-foire agricole  avec concours d’horticulture, de vaches laitières, de chevaux, de beurres, de fromages… perpétué aujourd’hui par cette brocante du Plateau. Il n’y avait pas de fêtes d’écoles dans chacune d’entre elles comme c’est le cas à la fin de l’année scolaire, mais une grande fête des écoliers lors de la Saint Charlemagne avec un spectacle offert par la municipalité dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Par contre Vanves a célébré durant quelques temps sa Rosiére à partir de 1905 qui était élue par le conseil municipal et donnait lieu à de nombreuses réjouissances

Entre les deux guerres, l’UNC jeune association d’anciens Combattants a vu sa section vanvéenne  (qui célébrera son centenaire en 2024) organiser trois grandes fêtes au profit des pupilles de la nation, dans le parc Michelet qui sont restées gravées dans les mémoires vanvéennes : La première s’est  déroulé le 20 Septembre 1925 avec concert instrumental, démonstrations et épreuves sportives (assaut d’escrime, course cycliste, concours de tir), jeux divers pour les enfants, loteries, comptoirs de ventes, buffet, spectacles de variétés avec les illusionnistes William James et Stellina Mia, les artistes de l’Odéon et de la gaieté Lyrique, du cirque avec les clowns Fratellini. La seconde, le 31 Juillet 1927 avait revêtu un caractère particulier et fastueux avec la présence de Louis Marin, ministre des Pensions  et du général Balhague, gouverneur militaire de Paris qui avait remit la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur à Jean Drugeon, président de l’UNC devant le pavillon Mansart. La troisiéme s’était déroulé deux ans plus tard, le 28 Juillet 1929 avec la garde Républicaine, la musique du 23éme régiment d’infanterie colonial, la Jeunesse Républicaine et l’Union sportive de Vanves, et la présence du grand champion Lucien Gaudin et autres as de l’épée et du sabre, du champion de boxe Deparday, du champion de lutte Parisol….

Plus proche de nous, il restera ses carnavals qui ont marqué le début des années 90 en Juin, et dont beaucoup de vanvéens se souviennent encore, de la fête des associations avec son forum et son concours de pêche en Septembre etc…

Les commentaires sont fermés.