Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES EN TRAVAUX DANS LE CREUX DE l’OREILLE

    ETAPE IMPORTANTE AU LYCEE MICHELET

    Depuis un peu plus d’une semaine, les ouvriers s’activent sur le chantier concernant la remodernisation des équipements sportifs du lycée Michelet, pour recouvrir la halle de sa membrane en ETFE faisant l’objet d’une ATEX en cours. Cette opération longue et technique consiste, dans un premier temps, à fixer la membrane sur les éléments de la charpente, puis, dans un second temps à la tendre, très progressivement, afin qu’elle épouse parfaitement la forme de la structure… sans risquer de la déchirer. La pose de la membrane constitue l’avant-dernière étape, avant la livraison des équipements sportifs prévue en janvier 2022. Une fois la pose finalisée, les ouvriers pourront procéder aux dernières installations : pose des buts et marquage provisoire des terrains. Le marquage définitif ne pourra se faire qu’au printemps, quand les conditions météorologiques le permettront.

    DEMONTAGE A LA GARE DU GRAND PARIS EXPRESS.

    Après un parcours tout terrain de 4,2 km depuis le puits Île de Monsieur à Sèvres, le tunnelier Laurence a terminé son aventure souterraine à la gare Fort d'Issy - Vanves – Clamart le 9 Novembre. Le tunnelier doit être démonté et réacheminé vers son constructeur. Ainsi, jusqu'à la fin du mois de janvier, des opérations ont lieu pour permettre le démontage et le levage de l'ensemble du tunnelier dont le bouclier, la roue de coupe et la jupe. Ce qui génére quelques nuisances puisque le chantier est actif 24h/24 du lundi 6h au samedi 16h. Et des convois exceptionnels sont également prévus. À cet effet, le stationnement a été neutralisé le long du côté impair de la rue du Clos Montholon.

    NUISANCES PORTE DE LA PLAINE

    A la suite du mail envoyé à Viparis par un adhérent de l’association Agir sur Le Plateau concernant les embouteillages provoqués par les camions lors du démontage du salon des Maires le 18 Novembre dernier, porte de la Plaine, celui-ci a reçu une réponse hallucinante du service marketing et communication : «Je vous prie tout d’abord de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. Le 18 novembre a eu lieu le démontage du Salon des Maires. Nous tentons habituellement de faire intervenir dès que possible en cas de problème les forces de l’ordre avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Nous octroyons également des créneaux d’intervention  afin de ne pas concentrer les flux sur un même créneau horaire. Lors du salon des Maires, cette mesure n’a pas pu être appliquée en raison des visites officielles dont les sorties ont été plus tardives que prévues, ce qui a empêché l’entrée des véhicules de démontage à l’heure. Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments». Il est vrai que le fait du prince prime, puisque le chef de l’Etat avec une bonne parttie du gouvernement, était venu clôturer ce congrés. Mais Agir sur le Plateau n’est pas la seule association à avoir réagie, car le collectif 4 Septembre a envoyé non seulement  un courrier aux dirigeants de Viparis mais aussi aux maires du XVéme, d’Issy et de Vanves, avec une vidéo du blocage de la rue du 4 Septembre : «Messieurs les Maires, ce jour-là, vos administrés du quartier ont eu beaucoup de chance : ni crise cardiaque, ni incendie, car, ni SAMU, ni Pompiers n'auraient pu leur porter secours...Si lors des comités de riverains, les responsables du Parc tendent à minimiser généralement ces incidents, ces nuisances graves et répétées vous concernent aussi en votre qualité de Maires disposant notamment d'un pouvoir de police».

  • VANVES DANS LE CREUX DE l’OREILLE

    LES EMBOUTEILLAGES DE LA PORTE DE LA PLAINE 

    Voilà quelques jours, l’association Agir sur Le Plateau a fait état de la réaction d’un de ses adhérents sur une nuisance récurrente à la porte de la Plaine depuis de longues années : Les embouteillages provoqués par les camions lors des montages et démontages de salons bloquant non seulement la place des Insurgés de Varsovie, mais la bretelle du Périph et les rues avoisinantes. Il a envoyé un mail à la société VIPARIS pour demander la condamnation de l'entrée/sortie de la bretelle de la Porte de la Plaine lors de ses montages/démontages de salons. Les photographies (floutées) qu’il a prise,  témoignent du défaut de gestion caractérisé et du mépris avec lequel VIPARIS traite les usagers de ce secteur en général et les riverains en particulier - des véhicules se retrouvent trop souvent bloqués pendant presque une heure. Cet adhérent  a rappelé qu'au cours d'une récente réunion publique, VIPARIS affirmait haut et fort et se félicitait de la qualité de la gestion des montages et démontages de salons : zone de stockage des camions, appels aux chauffeurs pour approcher la zone du parc au fur et à mesure ... «Nous constatons avec regret que ce n'était que de la communication et espérons que les mairies concernées, Paris et Vanves,  contraindront VIPARIS à appliquer de vraies mesures pour que l'entrée de Vanves reste accessible aux riverains» conclue Agir Pour le Plateau

    PERIPH : 90,2 % DES FRANCILIENS CONTRE LA SUPPRESSION D’UNE VOIE

    90,2 % des Franciliens se sont prononcés contre la suppression d'une voie à la circulation qui serait réservé à des usages privilégiés de Bercy à la Porte de Versailles. «Cette participation est très élevée, en comparaison à d'autres consultations locales organisées à Paris ou en régions, et témoigne de l'intérêt fort des franciliens pour le devenir de cette infrastructure structurante pour leur mobilité quotidienne» constate-t-on dans l’entourage de V.Pécresse qui a pris l’initiative de ce cette consultation menée en Novembre. Une majorité de commentaires défavorables pointe le risque d'augmentation de la congestion et de la pollution, les difficultés pratiques et le danger associé à l'insertion et à la sortie de la voie réservée, l'absence de précisions sur le projet et les usagers éligibles à cette voie.

    Cette annonce intervient une semaine après que la Ville de Paris ait annoncé attaquer en justice la Région pour cette consultation lancée en ligne. Ce projet de réhabilitation du périphérique en un boulevard urbain sème la discorde depuis 2019 entre Valérie Pécresse, vivement opposée à ce qu'elle a qualifié de risque de «thrombose de l'Île-de-France», et Anne Hidalgo, qui défend cette évolution. A l’approche de la présidentielle, le conflit entre les deux candidates franciliennes à l'élection s'intensifie, d’autant plus qu’arrivée en 2e position face à Eric Ciotti lors du 1er Tour de la primaire des Républicains, elle pourrait bien être élue samedi. Ca promet en Ile de France pour la Présidentielle

  • LA NAVETTE DE VANVES TOUJOURS SUR LA SELLETTE

    Comme l’expliquent les élus de la majorité et leurs soutiens, la navette coûte trop chére, c’est pour cela qu’elle est supprimée. La décision est déjà prise…par GPSO, façon de se dédouaner, et de faire croire qu’ils ne sont pas responsables. Mais un tel service public, même s’il est déficitaire n’a-t-il pas été crée pour rendre service aux vanvéens par Gérard Orillard. Notamment à nos seniors dont certains ont du mal à se déplacer. D’autant plus qu’il a été rendu payant alors qu’il était gratuit auparavant. Ce qui est une erreur psychologique.

    Mais là, où on atteint l’absurde, c’esr que maintenant, les habitants des zones grises non desservies par les transports en commun vont devoir prendre leur voiture, s’ils ont une, pour accompagner leur enfant à proximité comme l’école Max Forestier pour un jeune couple habitant Gabriel d’Estrée. Et contribuer à la pollution de l’air dans l’agglomération parisienne alors que les autorités cherchent à privilégier l’usage des transports en commun. La métropole du Grand Paris où siége le maire de Vanves  n’a-t-elle pas créé une ZFE pour éviter cela et lutter contre les véhicules très polluants !  Des retraités âgées qui peine à monter la côte de cette rue qui comptent sur la navette pour aller au marché ou prendre le bus 58, comment vont ils faire ? Rester chez eux, passer commande sur Internet au lieu d’aller chez leurs commerçants habituels et faire vivre le commerce de proximité défendu parait il par la municipalité de Vanves.  Des exemples comme cela, Mme Brenier qui a lancé cette pétition qui atteint les mille signatures, en a des centaines

    Mais ces vanvéens qui défendent la navette municipale ne sont malheureusement pas entendus, en regrettant une nouvelle fois de plus, l’absence de concertation sur cette question sur laquelle, elle aurait pu demander leur avis aux vanvéens. Car ,ne vous y trompez pas, c’est bien une suppression, car Vanves Express sera réservée en priorité aux seniors devant se déplacer pour des raisons médicales. Pour les autres, débrouillez-vous ! Beaucoup de vanvéens devraient s’en souvenir lors des prochaines élections législatives où la maire adjoint de la solidarité de Vanves se présente et n’aurait pas levée le petit doigt pour défendre cette navette bien utile aux seniors de Vanves, s’en tenant aux éléments de langages de la majorité municipales  : «Il faut faire des économies !».

    Et à Vanves, il y en d’autres à faire plutôt que supprimer la navette. Et beaucoup de vanvéens peuvent lui donner des idées avec la suppression du festival Art Danthé réservée à une  élite non vanvéenne, la version papier du bulletin municipal remplacé par une version numérique comme c'est le cas à Meudon, par exemple, certaines dépenses de communication, le feu d’artifice et les frais de réception comme c'est le cas depuis le début de la crise sanitaire…sans compte ces indemnités versées aux maires adjoints dont ils pourraient se passer  pour certains qui n’en ont vraiment pas besoin pour vivre, vu que leurs responsabilités sont théoriquement remplies bénévolement ..  ce qui permettrait de la maintenir et la rendre gratuite.