Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE PATRIMONIALE

    « Heureusement qu’il n’y a pas eu ce temps pluvieux le week-end dernier » constatait un élu de Vanves lors de la plantation de l’abricotier pour marquer le centenaire du génocide arménien qui a précédé l’inauguration du square Jarrousse sous une pluie battante. A noter dans les événements de la semaine passée,   cette coupure d’électricité jeudi soir qui a touché 450 logements de la rue de Châtillon. Provoquée accidentellement dans un chantier voisin, cette coupure a durée plusieurs heures entre 16H30 et 19H, et a bloquée les enfants dans la crèche de la rue de Châtillon. Il a fallu démonter la porte d’accès pour leur permettre de sortir. Un camion générateur assure depuis l’alimentation en électricité du secteur en empêchant prés de 250 riverains de dormir comme ce fut le cas, ce week-end.

    Mardi 15 Septembre

    A 14H à Panopée : Conférence organisée par le CAD sur « les russes blancs à Vanves et dans les communes avoisinantes pendant l’entre deux guerres » par Catherine Vaucorbeil »

    Jeudi 17 Septembre

    A 19H au 18 A.Briand : Inauguration du cabinet médical dans cet immeuble construit par le promoteur Martek qui a défrayé la chronique locale

    Vendredi 18 Septembre

    A 16H30 au 16 av.V  Hugo : Inauguration de la plaque Marguerite Duras dans le cadre des Journées du Patrimoine

    Samedi 19 Septembre- Journées du Patrimoine

    A 10H à Issy les Moulineaux : Les élus et militants centristes de Vanves participent à la Convention Régionale de l’UDI

    A 10H30 au parc F.Pic : Visite commentée du parc par des membres du Conseil des Seniors

    A 14H  au Lycée Michelet : Visite guidée et commentée

    A 14H30 au monastère Sainte Balthiolde : Visite libre du prieuré des bénédictines et de leur librairie

    A 18H15 au Monastère Saint Balthilde : Concert Parole & Musique

    Dimanche 20 Septembre – Journées du Patrimoine

    A Partir de 14H30 à l’église Saint Remy : Visites du nouvel orgue

    A 15H à l’église orthodoxe des nouveaux martyrs de la terre russe : visite commentée

    A 15H30 au parc F.Pic : Visite commentée du parc par des membres du Conseil des Seniors

    A 14H30 au monastère Sainte Balthilde : Visite libre du prieuré des bénédictines et de leur librairie

  • EXPOGRAH VANVES : BEAUCOUP D’AIR !

    Il aura fallu qu'Expograph brasse beaucoup d'air samedi aprés midi, pour venir à  bout de l'AS AIR, par le plus petit des scores: 1/0. « Mais c’est très important pour se repositionner au classement » constate Jean Royer, coach des équipes de l’AS Expograph Vanves. « Sous des trombes d'eau, nos joueurs ont écrit  une sérieuse partition, en travaillant constamment dans le repositionnement, et ont su attendre le moment propice pour forcer le destin et marquer ce but salvateur que l’on attendait avec impatience grâce au buteur Eric Alongo. Malgré  les conditions dantesques, il faut noter la trés bonne tenue de la pelouse, qui a permis  à nos joueurs de montrer des choses intéressantes. La palme  à  Mamadi  Cisse auteur de 4 arrêts décisifs face aux attaquants de l'AS AIR, leurs seules actions dans le match » raconte t-il en donnant des nouvelles de la Réserve « qui continue son chemin en gagnant 4/0 avec cependant beaucoup d'à peu prés, qu'il faudra corriger rapidement ».

  • L’ACCUEIL DES REFUGIES EN ILE DE FRANCE FAIT POLEMIQUE JUSQU’A VANVES !

    Manifestement, les socialistes sont décidé à profiter de tout à l’occasion de la campagne des régionales. Et à polémiquer à propos de l’accueil des réfugiés en France, comme ils l’ont démontré lors de l’inauguration, jeudi dernier,  de la permanence de campagne de Claude Bartolone, leur tête de liste, où étaient d’ailleurs présent des élus vanvéens qui ont interpellés le maire de Vanves sur ce qu’ils comptaient faire. Il est vrai que certains, à droite, leur facilitent la tâche, et pas des moindres, de Nicolas Sarkosy à Patrick Devedjian avec sa boutade douteuse.

    1er round régional : Anne Hidalgo maire de Paris et Claude Bartolone président de l’assemblée Nationale se sont attaqués à l’attitude de la droite régionale face à ce drame : « Où est madame Pécresse sur la question essentielle des réfugiés. Elle a disparue des radars » constatait la maire de Paris. Mais voilà, la veille, lors du baptême du tunnelier de la ligne 14 Valérie Pécresse, tête de liste des Républicains (LR) indiquait qu’elle mettait mis une sourdine à sa campagne car l’attention des franciliens était focalisé sur la solidarité avec les réfugiés. C’était sans compter avec l’interview (désastreuse)  de Nicolas Sarkozy dans le Figaro et les déclarations de certains maires : « Je ne savais pas que notre slogan de campagne « une IDF humaine » allait devenir un signal pour les franciliens qui ne peuvent pas accepter les propos de la droite sur les réfugiés qui fuient la désespérance. Nous voulons une IDF humaine qui ne peut accepter de choisir parmi les réfugiés à accueillir. Après l’étoile jaune, le croissant vert et après le triangle rose ? La droite fait une campagne très démagogique. Dans quel monde vivons nous ? » s’emportait Claude Bartoloné en accusant Les Républicains d’être « les marionnettes du ventriloque FN.   Ils bougent les lèvres mais c’est le FN qui parle à leur place.(....) L’extrême droite, ce n’est pas leurs voix qu’elle prend, c’est leur intelligence et leur tête . Le devoir de cette région est d'accueillir ceux qui fuient la guerre » comme en témoigne un tract de campagne: «Pour moi, l'accueil c'est oui ! ».

    2éme round local : Ce soir là, les 4 conseillers municipaux socialistes (AL Mondon, JC Le Goff, V.Mathey et G.Attal) avec le secrétaire de la section PS (A. Dos Santos) de Vanves signaient et envoyaient une lettre ouverte à Bernard Gauducheau : « Depuis une semaine, de nombreuses initiatives ont été prise sur notre territoire, pour répondre à la détresse des milliers de réfugiés qui ne cherchent rien d’autres qu’échapper à la guerre, protéger leur vie et celle de leur famille » constataient ils en s’étonnant après l’envoi d’un courrier du ministre de l’Intérieur aux maires de France, « alors que de nombreux maires de toutes étiquettes politiques, ont d’ores et déjà annoncé accueillir une famille de réfugiés », qu’il n’avait toujours pas pris position. « Vanves se doit d’être fidèle à sa tradition de solidarité » affirmaient ils en lui demandant s’il participerait à la réunion de travail avec 600 Maires organisée hier matin au ministére de l’Intérieuret et « quelle manière, vous envisagez de faire participer notre ville à cette mobilisation nationale de solidarité ». Les socialistes ne sont pas les seules à avoir interpellé le maire, d’autres l’ont fait, en restant discret, par mail ou par courrier

    3éme round vanvéen : Dés Vendredi, Bernard Gauducheau (UDI) répondait aux socialistes en publiant sa réponse sur son blog et en indiquant que Marie Françoise Goloubtzoff (UDI), maire adjoint chargée de la Sécurité, représentait la ville à la réunion au ministère de l’intérieur considérant que « l’arrivée massive de réfugiés en cours en France doit être organisée par l’Etat à l’échelle du pays en liaison avec les différentes collectivités et entités publiques concernées ». Et en indiquant « qu’il y a déjà longtemps, je suis personnellement intervenu afin qu’une famille syrienne ayant des proches à Vanves bénéficient d’une autorisation administrative pour rejoindre notre territoire.Je partage le point de vue du Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) qui vient d’écrire à Monsieur Manuel Valls, en lui rappelant que dans un contexte de baisse brutale des dotations de l’Etat aux collectivités locales, les Maires franciliens ne pourront accueillir dignement les réfugiés qu’avec le soutien de l’Etat. Une mobilisation efficace pour accueillir les réfugiés et leurs familles et les accompagner socialement dépendra du montant des crédits qui seront alloués aux communes par le Gouvernement ». Enfin, il annonçait « la mise en place une cellule d’accueil pour organiser et coordonner toutes les initiatives locales qui viendraient à être prises au sein de la commune ». Ce qui fit réagir tout de suite l’un des signataires de l’interpellation socialiste : « Il n 'a pas résisté à la tentation de parler encore de la baisse des dotations de l'état. La démagogie et les petits coups, c'est une seconde nature chez lui ! »

    4éme round altoséquanais : De nombreuses villes ont commencé à  s’organiser pour accueillir les réfugiés, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain,  à l’instar de Boulogne, Suresnes  et  d’Issy les Moulineaux dont les maires ont réunis les représentants de tous les cultes et associations qui participent déjà à la solidarité locale, de Malakoff qui accueille 16 réfugiés au sein d’une association conventionnée avec la Ville et chez quelques particuliers et va mettre à disposition son centre de loisirs de Saint Pierre du Perray (91). D’autres recherchent des solutions d'hébergement, en liaison avec les hôtels, les bailleurs sociaux, les résidences étudiantes et les habitants qui ont manifesté leur souhait d'accueillir une famille, et essaient de faire ce qu’elles peuvent avec peu de moyens. D’autres villes sont plus réticentes : Clichy par exemple qui a une très nombreuse population vivant encore dans des quartiers en difficultés et sont en demandes de logements (décents)  : « Je ne me vois pas accueillir des réfugiés dans des logements alors des clichois vivent encore dans des logements vétustes. Ils ne comprendraient pas » confiait Remy Muzeau (LR) son maire avec tous les précautions d’usages, contrairement à certains collègues franciliens et altoséquanais  plus abrupts : « Je leur dit quoi à ces gens là ? Qu’on va faire passer les réfugiés en priorité ? » explique l’un d’entre eux. « Comment pourrais-je accueillir des réfugiés alors que je n’arrive pas boucler mon budget » s’interrogeait même un autre. 

    Il n'en reste pas moins, comme l'explique un maire des Hauts de Seine que "nous ne pouvons rester à l'écart des  défis de notre temps, ni sourds au devoir élémentaire d'humanité. Cette question dépasse les clivages politiques et ne préjuge pas des réponses complexes à apporter aux problèmes de fonds que posent les flux migratoires, le traitement des demandes d'asile, la coordination européenne des politiques d'immigration, le contrôle de nos frontières, la préservation d'un modèle d'intégration respectueux des valeurs nationales ou le renforcement de la lutte contte les organisations criminelles qui sont à l'origine de l'exode de populations civiles menacées"