Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES INAUGURE SON SQUARE JARROUSSE MAIS SANS MANIFESTANTS EN COLERE

    Vanves inaugure aujourd’hui, et pour la troisième fois, le square jarrousse. Cette cérémonie sera précédée d’une plantation d’un arbre du souvenir en hommage aux victimes du génocide des arméniens dans le square entre l’hôtel de ville et le centre administratif

    Le square Jarrousse, du nom d’un ancien maire de Vanves (1902-11) a pour origine le don d’un médecin Vanvéen, le docteur Malfaire qui a offert ce terrain à la commune, à la condition qu’un espace vert y soit créé. Ce qui fut le cas entre les deux guerres. Lors de sa première inauguration, il s’étendait sur 1680 m2 car une partie du square actuel était alors occupé par les bâtiments d’une compagnie de taxis qui a été récupéré par le garage et les ateliers municipaux dans les années 40. Son aménagement était succins avec quelques massifs, quelques bacs à sable… et il a été le théâtre de quelques animations de la ville dont quelques bals du 14 Juillet. Il était très apprécié des riverains, à tel point qu’il a fait l’objet d’une manifestation de parents.   Lorsque le garage et les ateliers municipaux ont déménagés en Octobre 1990,  à leur emplacement actuel entre les rues de l’Avenir et Larmeroux, la municipalité a entrepris de le réaménager et de l’agrandir ( 3800 m2). 

    Le projet avait été confié en 1990  à l’architecte Alain Lamy qui avait choisi  l’eau  comme un élément majeur avec bassin, canaux,  cascade en gradins de 4 m de haut pour animer ce square de leurs effets d’eaux : « L’élément aquatique sous forme de canaux et de bassins sera disposé de telle façon qu’il semblera omniprésent »expliquait il en ajoutant : « La ville a voulu provoquer un dépaysement, une rupture avec la circulation automobile grâce au mur cascade, tout en créant un signal architectural qui annonce ce square et le protège contre le bruit, ceux qui en profitent. Nous avons privilégié la fonction d’espaces verts, le lieu de repos et de détente, et de jeux pour enfants ».

    Mais voilà, le 22 Juin 1991, sa seconde inauguration par Didier Morin et Roger Aveneau, respectivement maire RPR et Conseiller général UDF, avait été perturbée par des parents qui s’insurgeaient contre « ce réaménagement qui a été réalisé pour empêcher les enfants de jouer », reprochant à l’architecte d’avoir fait un « square béton » alors que le précédent était jugé « trop vert », et au maire d’avoir dépensé 8 Millions de frs. « Nous ne pouvons pas toujours faire que des heureux lorsque nous réalisons un équipement » constatait le maire d’alors. Il n’empêche que dés son ouverture, il était fortement sollicité, car très apprécié par les habitants du quartier. Mais au fil du temps, le square a vieilli, souffrant de vétusté et d’une exposition ombragée,  les équipements se sont dégradé victime d’actes de vandalisme et d’intrusions nocturnes. Une requalification était alors engagée vingt après, par la ville et GPSO sur deux années afin de lui redonner de la transparence et du confort avec une plus grande place au végétal après deux réunions publiques pour recueillir l’avis des habitants et de ses habitués et réaliser un diagnostic puis un projet.  

    Ainsi les canaux ont disparu, remplacé par une pelouse, la cascade a été simplifié, le mur de l’avenue Pasteur a été scié sur toute sa longueur et complété par une grille en barreaudage pour donner plus de visibilité sur le square, la plus grande partie de la haie de cyprés de Leyland vieillissante et dépérissante, a été remplacée par une haie diversifiée dont la palette végétale a été définie pour offrir aux habitués et aux riverains des floraisons printanières et estivales. « Cette présence végétale est assurée tout au long de l’année grâce à l’emploi de plantes à feuillage persistant » indique t-on chez GPSO. Les deux massifs de vivaces aux abords du bassin du kiosque, ont été complètement repensés. Le marronnier dépérissant a été supprimé et apporte ainsi davantage de lumière à cet espace vert qui dispose d’allées en stabilisé, d’un nouveau mobilier,  de portails  plus hauts pour stopper les intrusions nocturnes, avec un éclairage.  L’aire de jeux des petits a été en partie ténovée (renouvellement s du sol souple) et l’aire des adolescents a été complètement réaménagée avec une nouvelle et grande structure ludique. Bernard Gauducheau, pour sa 3éme inauguration, le 12 Septembre 2015,  peut être tranquille, il n’y aura pas de manifestations de vanvéens en colère, bien au contraire !   

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA FIN DE SEMAINE A VANVES

    Samedi 12 Septembre

    A 11H30 au Square François Mitterrand  : Plantation d’un arbre du souvenir en hommage aux victimes du génocide des arméniens dans le square entre l’hôtel de ville et le centre administratif .

    A 12H au Square Jarrousse : Inauguration du réaménagement de ce square  réalisé par GPSO

    A 14H au 13 rue de Châtillon : L'ALASTA (Association des Locataires du Square 13) organise un concours de pétanque

    A 16H au Parc des Sports Robert Carpentier d’Issy les Moulineaux : « Back to the Floor » organisé par Aviators Vanves GPSO  avec deux matchs : Aviators Vanves contre le stade sportif Prisse Macon à 16H et  Nanterre contre Le Havre à 18H30

    Dimanche 13 Septembre

    A 12H30 au terrain de pétanque : Méchoui de l'amicale des Pieds Noirs

  • COUP D’ARRET A LA SECTION RUGBY DU STADE DE VANVES

    A la veille de la Coupe du Monde de Rugby et à 3 semaines de la reprise du Championnat, l’histoire du renouveau rugbytique de Vanves prend fin. L’équipe Serval  ne défendra plus les couleurs de la ville de Vanves en compétition.  L’absence de soutien a conduit les responsables de cette équipe à prendre à cette décision. Même si des poteaux peuvent être construits à Michelet dans le cadre de la rénovation des équipements sportifs extérieurs,  cela n’aura pas lieu avant 2018 ou 2019. Et en attendant, il semble, à leurs yeux, que la ville ne soit pas disposée à les  aider de quelque manière que ce soit. Quant à la section rugby, ses initiateurs ont décidé  de ne plus la développer malgré des demandes extérieures en ce sens (pas de section jeunes, pas de féminines notamment). Ils considèrent avoir dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour développer le rugby au sein du Stade de Vanves en constatant malheureusement n'avoir pas été extrêmement soutenus (refus d’aide financière d’un montant pourtant dérisoire de 1000 € en 2014) voire, à l’inverse, freinés (en mai, la commission des finances leur a demandé de donner de l’argent au Stade de Vanves (!) alors que cette section devait être l’une des rares à ne pas bénéficier de subventions … "De fait, nous en avons un peu assez de nous battre contre des moulins et avons décidé de laisser les choses en l’état » indique l’un de ses responsables