Les jeunes socialistes vanvéens sont peut être les militants vanvéens les plus mobilisés de cette Rentrée et même de l’été 2015, par rapport à leurs collégues de L.R., l’UDI, EELVet FG/PC. Philippe Dos Santos (sur la photo avec Claude Bartolone) et Remy Carton n’ont manqué aucun déplacement de Claude Bartolone dans les Hauts de Seine tant à Clamart qu’à Nanterre, Bagneux sur le chantier du prolongement de la ligne 4, avec quelques élus dont Jean Cyril Le Goff, le secrétaire de la section PS, Antonio dos Santos. Ce qui fut le cas dans le quartier d’affaire de La Défense vendredi dernier à 8H pour distribuer le tract sur le Pass Navigo Unique, avec une quarantaine de militants et Nadége Azzaz, tête de liste dans les Hauts de Seine. « On a décidé d’aller au contact des gens, il n’y a pas d’artifice » expliquait elle. Ils avaient installé une tente avec quelques affiches et s’étaient posté à l’un des accès principaux et le plus fréquenté, en gênant quelque peu les distributeurs de Direct Matin de stylist : « Bartonole est là ! n’hésitez pas » s’égosillait un militant. Quelques selfies, avec ses franciliens qui viennent travailler dans ce quartier d’affaire, beaucoup étant pressés ou dans leur univers avec leur casque sur les oreilles, et quelques échanges. Pour Claude Barolone, « c’est une première approche. Les franciliens ne sont pas encore dans la campagne ! ». Peut être viendra t-il un de ses prochains jours à Vanves ?
- Page 12
-
Lien permanent Catégories : politique
-
LE FORUM DES ASSOCIATIONS DE VANVES : BIENTOT 40 ANS !
En ce premier dimanche de Septembre, les vanvéens sont invités au 38éme forum des Associations de Vanves dont le Blog Vanves Au Quotidien revient sur la genése. A l’époque, il était organisé par le VAL (Vanves Animation Loisirs), ancêtre du PHARE, dont l’objectif était de fédérer les associations vanvéennes, de les soutenir et favoriser toutes initiatives d’ordre culturel, récréatif ou éducatif en faveur des jeunes et des adultes. Il regroupait à ses débuts 5 associations dont le nombre a grossit au fur et à mesure des années, 15 en 1978, 23 en 1982, 32 en 1986, mais les associations politiques, syndicales, confessionnelles n’y étaient pas admises. Il disposait d’un bureau, et de plusieurs salles dont une pour la danse, une plus grande pour les ateliers d’Arts Plastiques et Graphiques d’un labo photo dans ce bâtiment de la rue Guy Mocquet occupé jusqu’à présent par le conservatoire. Il proposait aux associations un service très léger de secrétariat, d’adresse pour le courrier, des prêts de matériels (sono etc…), des locaux pour leurs permanences et réunions… Et ses animateurs recherchaient tous les moyens de les aider sur un plan administratif et financier (recherches de subventions, d’aides diverses…). Le mérite du VAL est d’avoir suscité une ouverture des associations et de leurs membres sur la vie et l’animation de leur commune. « Ce ne fut pas évident au départ. Il a fallu s’affirmer petit à petit comme un service offrant à ses membres des supports, des possibilités d’actions, répondant aux besoins d’associations qui vivaient et agissaient chacune de leurs côtés. Elles ont appris à sortir de leur petit cercle » raconte Daniel Miguel Maréchal son premier directeur
L’un des temps fort pour cet organisme était le forum des associations, dénommé alors « kermesse des associations » organisé pour la première fois en Septembre 1977 au parc Frédéric Pic. Elle était alors couplée avec le célébre concours de pêche autour de la pièce d’eau jusqu’à ce qu’elle soit polluée par les hydrocarbures à la fin des années 1990. « L’idée de la kermesse m’est venu du concours de pêche dans le parc. A l’époque, je me disais, « ce n’est pas possible, c’est affreux ! » J’en ai parlé à André Roche. Il m’a invité à proposer quelque chose. La première kermesse a été petite, avec peu d’associations, une vingtaine, et encore parce que j’en avais poussé quelques unes en insistant auprès de leurs présidents. Elles étaient installées dans un petit village de toile »rappelle t-il. Puis il a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années avec quelquefois des événements comme cette visite de Richard Berry et de Jane Manson dans les années 80 invités par l‘Amicale des Pieds Noirs. Frédéric Dussard, son second directeur a rajouté des attractions avec les structures gonflables, les poneys…qui animaient aussi la braderie du Cercle des Cents de la veille…créé en 1991, et repris par le syndicat d’initiative de Vanves en 2001.
Avec l’arrivée de Guy Janvier (PS) et de son équipe à la mairie, le VAL a été dissout et remplacé par un service « Vie associative », les associations recensées passant de 42 à 75, un déjeuner des présidents était alors organisé au milieu de la grande pelouse sous une grande tente. Un stand de la Mairie faisait son apparition à l’édition 1997. Bernard Gauducheau en reprenant la mairie a préféré organiser une soirée des présidents quelques jours après pour les laisser tranquille pendant cette journée de contacts et d’inscriptions ou d’adhésion. Ainsi cette manifestation a évoluée avec plus d’associations, mais plus du tout de concours de pêche et une journée « porte ouverte » du Stade de Vanves avec l’ensemble de ses sections notamment au PMS André Roche. Elle est devenue une lourde structure au fil de ses dernières années, préparée et organisée par le PHARE, avec maintenant des espaces thématiques. Elle attire toujours autant de monde, surtout pour les inscriptions aux différentes activités proposées par les services de la ville, notamment le service Jeunesse avec les centres de loisirs, l’ESCAL, le Conservatoire, mais aussi le stade de Vanves avec ses 17 sections…mais il manque ce « petit truc » qui en faisait une fête, une kermesse…par manque d’imagination, de renouvellement, de moyens en ces temps d’économies drastiques. Va-t-on regretter ce concours de pêche qui mettait justement de l’animation, avec beaucoup d’enfants, lors de ses dernières éditions, amenant parents et grands parents passer un moment dans ce parc magnifique. Certaines associations organisent un petit pique nique entre ses membres comme l’Amicale des Pieds Noirs et la LiCRA, à défaut d’un barbecue voilà quelques années, et la JCE GPSO qui a invité tous ces membres à venir pique-niquer ce jour là.
Lien permanent Catégories : Associations -
LA RENTREE 2015 AU STADE DE VANVES : « Une association ouverte au plus grand nombre prônant le sport pour tous »
Pour la 5ème année consécutive, la saison sportive du Stade de Vanves va être lancée par la traditionnelle Journée des Portes Ouvertes durant toute la journée de ce dimanche. Cette journée placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, permet aux vanvéens et aux habitants des proches communes souhaitant faire du sport, de découvrir les installations sportives et de s’essayer à certaines activités tout en rencontrant les dirigeants et les entraîneurs des différentes sections. Les nombreux visiteurs, dont beaucoup de nouveaux vanvéens, viennent s’inscrire et obtenir des informations sur les différentes activités de l’association omnisports. « A cette occasion, nous avons réédité notre Guide des Sports présentant l’ensemble des activités physiques et sportives dispensées par nos 17 sections » indique Bruno Chauvet, président du Stade de Vanves, que le Blog Vanves Au Quotidien a rencontré
Vanves Au Quotidien - Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’association Stade de Vanves ?
Bruno Chauvet : « Le Stade de Vanves c’est aujourd’hui 4600 inscriptions représentant environs 4200 adhérents au travers des 17 sections sportives et proposant plus de 30 disciplines.L’association compte 3200 adhérents vanvéens pour une ville comptant près de 28 000 habitants, soit 11% de la population. Si l’on compte l’ensemble des adhérents, vanvéens et non vanvéens, le taux de pénétration monte à 16%. Ce taux exceptionnel permet à la Ville de Vanves de se positionner comme une ville particulièrement sportive dont le Stade de Vanves en est le principal représentant. Pour vous donner quelques chiffres, sur les 4200 adhérents que compte le Stade de Vanves, 48% sont des femmes et 52% des hommes, 51% sont mineurs et 49% sont majeurs.
C’est une association d’abord ouverte au plus grand nombre prônant le sport pour tous mais qui est également engagée dans de nombreuses compétitions. Cette association omnisports regroupe 17 sections et allie le haut niveau avec des sections comme le tennis, le handball, la natation et encore le basket, et le sport loisir avec des sections comme la Gym Volontaire qui réunit pas moins de 14 activités différentes et permet à tous ceux qui ne font pas de la compétition de se retrouver dans un contexte sportif.
Il est intéressant de noter que 6 disciplines regroupent 80% des sportifs (Natation, Athlélisme, Tennis, GV, Football, Arts martiaux). De plus, les sections moins importantes en terme d’effectifs telles que les sections Boules Lyonnaises, Pétanque, Plongée, Escrime, Gym Sportive ou encore Danse complètent parfaitement la gamme des sports proposées pour offrir aux vanvéens l’éventail le plus large possible. Il est également à noter que nous avons étoffé notre offre sportive ces dernières années en intégrant 2 nouvelles sections que sont le rugby et le golf. J’avais pour objectif au début de mon mandat de créer une section badminton que j’aimerais intégrer au Stade d’autant plus que cette discipline ne demande pas de gros moyens. Mais nous utilisons déjà au maximum les créneaux qui nous sont offerts dans les équipements de la ville qui sont déjà saturés !
VAQ - Quels sont les résultats significatifs de la saison passée ?
B.C. : « La section Natation avec Jordan Coelho, mais aussi d’autres jeunes nageurs de la section, l’équipe masculine en tennis qui monte en Nationale 1B, le Handball qui finit 3éme de sa poule en nationale 3, alors qu’il a été très longtemps 2éme, pas loin des play off, et le basket qui finit 6éme de la poule Nat.2 derrière deux clubs qui montent en Nat.1, après une saison dans une poule très difficile.
Sans compter les nombreux bons résultats des sections engagées dans des compétitions régionales et départementales et les nombreux galas et spectacles qui ont animées l’ensemble de la saison sportive.
Au niveau sportif, c’est une des meilleures années du Stade de Vanves.
VAQ - Quels sont les projets du Stade du Vanves ?
B.C. : « De nombreux projets sont à l’étude.Nous sommes en train de travailler sur les statuts avec un nouveau règlement intérieur qui représente un gros travail interne et qui a commencé depuis déjà quelques mois.Nous préparons également les conventions d’objectifs et de moyens avec la ville qui sont à renouveler tous les 3 ans. C’est une ligne de conduite que nous essayons d’intégrer dans nos projets. Le Stade de Vanves, depuis maintenant 5 ans, a un projet club qui est revu tous les ans, et se calque sur les objectifs que nous donnent la ville : promouvoir la pratique sportive, transmettre les valeurs, corriger les inégalités d’accès au sport et développer le processus de professionnalisation.
Il faut savoir que le Stade de Vanves dispose de trois salariés pour son administration et sa gestion financière et comptable, ce qui est peu pour une association comptant 4200 adhérents. Dans ce contexte, les nombreux dirigeants et bénévoles qui s’investissent au quotidien, sont indispensables et permettent le bon fonctionnement du Stade de Vanves.
VAQ - Et ses défis ?
B.C. : « Le principal défi du Stade de Vanves est de conserver et d’améliorer la qualité de ses prestations tout en essayant de développer l’offre sportive et ainsi permettre au maximum de nos concitoyens de s’épanouir au sein de notre structure.
Lien permanent Catégories : Sport, Stade de Vanves