Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES ET AILLEURS D’UNE SEMAINE ENCORE DE RENTREE

    Alors que la plupart des élus de l’opposition nationale se préoccupaient du devenir de leurs communes, un patrimoine qui remonte au temps des « paroisses » lors d’un week-end justement consacré aux richesses de notre passé, les élus vanvéens se sont encore distingués : A L’UDI, avec le maire, ils étaient à une université d’été à huis clos sur l’Ile Saint Germain. A L’UMP, ils tractaient pour le meeting de rentrée de V.Pécresse pour les élections régionales à Nogent sur Marne. Pourtant, ils disposent d’un très beau stand au marché, délaissé depuis les dernières élections municipales, où habituellement les élus, lors de l’ancienne mandature, tenaient permanence pour rencontrer les vanvéens. Personne n’a eu l’idée, ce samedi,  de marché, de le tenir de nouveau et de faire signer la pétition comme dans d’autres communes. Mais il est vrai qu’ils sont passés au 1er tour et qu’ils s’en foutent  comme certains le laissent entendre !    Dommage pour la commune, car contrairement à ce que le gouvernement socialiste a voulu faire croire, ce mouvement n’avait rien à voir avec une opération politicienne. Les Maires de France ont vraiment exprimé une inquiétude face à l’attitude d’un Etat quel que soit la majorité en place. Pascal Vertanesssian (UDI)  maire adjoint a représenté le maire dans la délégation d’élus qui a rencontré le Préfet des Hauts de Seine à cette occasion. 

    Ce fut d’ailleurs « service minimum » tout au long de ce week-end consacré au patrimoine. En dehors du dévoilement d’une plaque marquant le séjour de Marguerite Duras au 16 avenue Victoir Hugo, ses journées du européennes du Patrimoine sont restées très classiques, même si les visites organisées du lycée Michelet, du siège de France 3 Paris iIe de France, du  parc F.Pic, du monastére des Bénédictines, de l’orgue de Saint Remy… ont attiré du monde. D’autres événements ont marqué ce week-end : le mariage de Nicolas Monte, conseiller municipal L.R.  après celui d’Anna Sasportas fin Juillet. Le nouveau père curé Bertrand Auville (sur la photo à la sortie de la messe)  célébrait dimanche  la messe de  renteée des catéchistes à Saint Remy, l’équipe première de basket jouait un match d’entraînement avant le début du championnat dans un gymnase vide…

    Lundi 21 Septembre

    A 14H30 au Conseil Départemental des Hauts de Seine : Isabelle Débré, Vice Présidente, participe à la Commission Permanente 

    Mardi 22 Septembre

    A 19H au Théâtre : Coktail des Présidents d’associations comme c’est le cas après chaque forum des associations

    Jeudi 24 Septembre

    A 9H30 au Conseil Régional : Bernard Gauducheau participe à la dernière séance plénière du conseil régional avant les élections régionales au cours de laquelle les élus voteront un plan d’urgence en faveur des réfugiés. 

    A 19H30 à la Tuilerie : Assemblée Général de la JCE GPSO pour sa 3éme année d’existence, présidé par Guillaume Benhamou

    A 19H30 à l’espace Giner : Réunion de rentrée du Challenger Club sur le théme : « Comment générer du cash avec l’assurance-crédit : Mécanismes et avantages »

    A 20H au Théâtre : Présentation de la saison culturelle au théâtre

    Vendredi 25 Septembre

    A 19H30 à la Palestre : Lancement du mois du commerce

    Samedi 26 Septembre

    A 18H place de la République : Défilé de mode, organisé pour la seconde fois, par le magasin de mode Vanv’en Poupe dans le cadre du mois du commerce

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    MARIAGE : Après Hélene Gengoix,Yohan Marcet, Hanna Sasportas, c’était au tour de Nicolas Monte  conseiller municipal ( L.R.) en charge des affaires juridiques de se marier, dans une union très républicaine,  avec Delphine blanchet, militante active des républicains de Vanves (sur la photo à la sortie de l’église).  Une cinquantaine de Vanvéens, dont Hervé Holvet, Philippe Thieffine, conseillers municipaux,  ont fait la traversée de Quiberon à Belle Ile en mer lieu du mariage ! « C est le signe du renouveau du conseil municipal » d’après Maxime Gagliardi  adjoint au maire et protecteur des nouvelles pousses républicaines  pour lequel « il y en aura d’autres (célébrations) d’ici la fin du mandat, parmi les élus. Un jeune pousse des Républicains qui ne tient pas sa langue dans sa poche, mais en privé, jamais en public, comme a pu le vérifier plusieurs fois le maire, sur des sujets brûlants.  Le Blog de Vanves a Quotidien adresse tousces vœux de bonheur à ce nouveau couple de vanvéens

    RECUPERATION : Avec le départ d’Isabelle Debré du Conseil Municipal pour raison de cumul de mandat à la suite de son élection au Conseil Départemental, Bernard Gauducheau en a profité pour récupérer son bureau – Il a été déménagé hier après midi par ses occupants - qui jouxte le sien pour en faire une salle de réunion. Ce qui est une première, car ce bureau a toujours été celui du 1er adjoint au maire du temps de Gérard Orillard (Claude Lemel ) et de Guy Janvier ( …)   ou du Secrétaire de mairie du temps de Didier Morin (Serge Bauvile). Ce dernier avait  installé alors sa directrice de cabinet dans le bureau de l’ancien secrétaire général de mairie  qui est toujours resté par la suite celui des dircab de G.Janvier et B.Gauducheau. Evidemment ce changement est diversement apprécié, et notamment par la co-occupante du bureau de la sénateur qui a fait des pieds et des mains pour rester dans le bâtiment de l’hôtel de ville. Du coup, elle partage un bureau avec Maxime Gagliardi et Philippe Thieffine, ce qui va sûrement être très sportif. 

    EXPOGRAPH VANVES : L’équipe premiére de ce club doit partir pour son premier stage de préparation et de cohésion d’avant-saison de son histoire, cette semaine, à Chamonix entre le 25 et le 27 Septembre à Le Jarbay Village.  Il doit  permettre, grâce aux valeurs de convivialité du Football Entreprise, de rassembler les joueurs, le staff technique et les anciens et nouveaux membres du club. Jean Royer coach des équipes de l’AS Expograph Vanves a lancé un appel aux sponsors pour financer ce stage (3500 €) d‘une équipe qui se structure pour devenir un fief du football d’entreprise, en expliquant : « L’AS Expograph Vanves portant seule ce projet, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre de sympathisants, supporters ou partenaires ». Après un petit dérapage contre Nike (5/1), l’équope a triomphé du promu ELM LeBlanc par 2/1 samedi dernier : « La premiére mi-temps  a été rondement menée avec 2 buts plein de spontanéité  de Sully Seychelles au bout de 15 minutes de jeu, 2/0 pour Expograph qui récitait une partition de plus en plus proche des sommets. En é me mi-temps, notre milieu a commencé à   boire la tasse, la pression est  montée, et nos adversaires, toujours aussi rugueux, ont eu besoin du coup de pouce de l'arbitre pour marquer sur un penalty imaginaire contre Mamadi Cisse auteur pourtant d'une sortie impeccable,dans les pieds de l'avant centre adverse : 2/1. Maintenant, semaine de cohésion, de solidarité et de préparation du stage d'oxygénation en altitude, qui nous dira si nous sommes dans le vrai. Personnellement, je n’en doute pas ! »

  • VANVES REND HOMMAGE A MARGUERITE DURAS, UNE JEUNE ECRIVAINE EN DEVENIR LORS DE SON SEJOUR VANVEEN

    Les Journées Européennes du patrimoine ont été inauguré dés Vendredi après-midi, entre deux averses, avec l’inauguration d’une plaque commémorative en hommage à Marguerite Duras, apposée sur le mur d’entrée de l’immeuble 3 F Immobilier au 16 avenue Victor Hugo ( Bernard Roche, Isabelle Debré,vice président du Sénat, Pascal Braban, directeur départemental Immobliére3 F du 92 et Bernard Gauducheau, maire sur la photo lors du dévoilement de la plaque). « La ville réfléchissait à rendre hommage à ce grand nom de la littérature, à l’occasion de son passage à Vanves » a  indiqué le maire en attribuant le mérite de cette initiative à une jeune étudiante en Hypokagne à Michelet qui en avait émis l’idée, après  avoir découvert son œuvre en se rendant compte que « Marguerite Duras a vécut à Vanves. Son journal m’a mis sur la piste pour retracer son parcours » a-t-elle expliqué. Selon le discours du maire, les témoignages de cette étudiante, de la présidente de l’association des amis de Marguerite Duras et de son biographe Jean Valier, elle a vécue dans cet immeuble entre 1931 et 1933, entrecoupée par un retour en Indochine où elle est née et y a vécut. Au premier séjour, elle passait le bac, au second, elle était étudiante à Paris.

    Elle a vécut dans un appartement lumineux car cette résidence sociale de style art déco est situé plein sud avec une superbe vue jusqu’au terrasse de Meudon. Un superbe geste architecturale selon le représentant d’Immobiliére 3 F. Son appartement se trouvait au 7éme étage, selon ce dernier et le maire, ce qui serait impossible selon le gardien actuel, car il n’y avait que des chambres de bonnes. Peu importe car à entendre ses spécialistes de cette grande écrivaine, elle avait quelque enjolivée sa vie passée : « Elle a fait croire qu’elle venait d’un milieu modeste. Mais avec cet appartement, sa mère avait trouvé un endroit digne, une sorte d’HLM de luxe où elles se sont installés avec une cuisinière indochinoise ». Dans son premier roman « les impudents », qu’elle aurait écris à Vanves,   elle parle de ces nuages qu’elle voit de l’appartement.  « Un livre crisalyne qui lui ouvre les portes de l’écriture. Elle était, à cette époque, un écrivain en devenir. Et  ce qu’elle découvre de cet immeuble, la marque » ajoute son biographe : « La mémoire est,  pour moi, répandue dans tous les lieux disait elle ».