Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LANCEMENT DE LA SAISON CULTURELLE DE VANVES : UNE VILLE DE LA CULTURE ET DE LA CONNAISSANCE !

    Cette Rentrée culturelle à Vanves est marquée sous le sceau du changement concernant ses deux piliers que sont le théâtre et le conservatoire de musique  comme l’a noté le maire de Vanves lors de la présentation de la saison du Théâtre Le Vanves jeudi soir, en y ajoutant Hachette Livre avec ses 20 éditions, et en parlant d’une « ville de la culture et de la connaissance ». C’est la première rentrée du Conservatoire dans ses nouveaux locaux de la rue de Solférino baptisé ODE. Il apporte une nouvelle salle de spectacles de 450 places qui s’ajoute à Panopée et le théâtre et la Palestre. Compte tenu de la conjoncture financière des Collectivités locales, Vanves peut s’avérer heureux que  l’équipe municipale ait pu finalement financer ce nouvel équipement public culturel car programmé avant ces temps devenu plus dure pour les collectivités locales. Malheureusement, cette Rentrée intervient à un moment où se pose la question du devenir des conservatoires en France. Enfin c’est la première saison théâtrale que présentait Anouchka Charbey, la ville lui ayant confiée la direction du théâtre, après un long parcours aux côtés de José Alfarroba. « C’est elle qui tient les manettes maintenant. Mais personne n’a idée de ce qu’est, monter une saison culturelle qui se tienne, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde » expliquait sur la scéne Bernard  Gauducheau. « Anouchka Charbey a relevé le challenge avec talent fait de rigueur, de contrôle des moyens et des coûts afin de présenter des spectacles de qualité, en donnant de bonnes conditions de travail aux comédiens et artistes » 

    « Cette saison est un peu particulière. Le théâtre de Vanves est devenu un lieu emblématique de la création contemporaine et du soutien à la jeune génération grâce à la volonté, la sensibilité et la curiosité de José Alfarroba. Il l’a dirigé pendant 18 ans, mettant en place une belle structure et un bel outil. Cette  nouvelle saison d’une tonalité particulière, fait écho à cet héritage tout en lui apportant une nouvelle dynamique. Elle est le fruit d’un travail collectif. Nous nous situons dans la continuité, faisant de ce théâtre un lieu de vie, de proximité, d’échanges,  de rencontres humaines et artistiques, de découvertes et d’innovations » a déclaré Anouchka Charbey en introduction  d’une présentation faite par son équipe et illustrée par les artistes eux même ou des vidéos…. Son rythme a évolué avec le retour de la musique avec notamment Magnetic Ensemble qui prône une approche libre, sensible et organique de la musique, Surnaturel Orchestra qui insufle à ses concerts un aspect volontairement ludique spectaculaire et spontané, Cabaret contemporain avec des musiciens qui sont à la fois compositeur et improvisateur, pratiquant le mélange des styles et des genres musicaux (de la musique contemporaine à la techno, du minimalisme au rock).

    Le festival Artdanthé sera plus concentré, sur un mois avec un retour de la danse contemporaine couplé avec du théâtre, avec notamment « madame » de Betty Tchomanga, « A leaf farad ever » de Nina Santes et Celia Gondol, « Nos Serments » de Julie Duclos, « Après la per » de Armel Roussel…. La partie théâtre s’attachera à défendre l’écriture contemporaine avec 6 créations notamment : « Pour un prélude » de Julie Bertin et Jade Herbulot (Compagnie Le Brigit Ensemble), « Benjamin Walter » (Compagnie Fréderic Sontage), « Récits des événements futurs »  mise en scéne par Adrien Béal, avec la Compagnie Théâtre Déplié, « Le systéme pour devenir invisible » de Guillermo Pisani par la Compagnie LSDI, « Exquis cadavre » d’Isabelle Catalan, « quoi » de Marc Vittecoq,  avec des reprises comme les adaptations de films « Pauline à la plage » par le collectf Colette…. « Des changements prometteurs s’annoncent à Vanves qui continuera, dans un esprit d’ouverture, à offrir au public, une programmation artistique diversifiée et de grande qualité » conclut Valérie Vignaud, maire adjoint chargée de la culture

  • LE DEFILE DE MODE DE VANV’EN POUPE OUVRE LE MOIS DU COMMERCE A VANVES

    Vanv’En Poupe devrait inaugurer le 5éme mois du Commerce de Vanves samedi à 18H sur la place de la République avec son second défilé de mode. Même s’il le sera ce soir par une grande soirée inaugurale à la Palestre. Mais voilà, comme à l’habitude à Vanves, il y a vraiment un problème d’informations et de communication, car aucun programme n’avait été publié dans le V.I. de Septembre comme à l’habitude, ni affiches, ni tracts ou dépliants, ni informations sur le site Internet de la ville ( en début de semaine), même si des affiches et des petits drapeaux sont apparus dans certains commerces. Rappelons que la dernière édition en 214 avait vu la participation de 180 commerces et l’organisation de très nombreuses manifestations avec 20 ateliers et 15 soirées. Pour un budget de 50 000 € dont la moitié  a été financé par 21 sponsors.

    Mais Barbara, l’initiatrice de ce défilé de mode n’en a pas été pour autant découragé car elle peut compter sur le bouche à oreille de toute sa clientèle qui s’est bien étoffé depuis 2 ans, et toutes les familles concernées au premier chef.  « J’organise ce second défilé surtout à la demande des clients sans compter que j’avais un énorme casting, avec beaucoup de petites filles. J’ai dû sélectionner malheureusement, avec 24 mannequins dont  la benjamine a 6 ans, 4 adultes et 5 adolescents. Ce sera un défilé des marques pour enfants que l’on trouve dans mon magasin : Mini Mignon, LFM (Les Feux de la Mode), Novostyle… » indique t-elle. « Les spectateurs pourront voir le large choix proposé dans ce magasin, étant donné qu’il y a une nouvelle collection tous les quinze jours, que je sélectionne moi-même. C’est l’objectif que je me suis fixé en ouvrant ce magasin : toujours renouveler mes collections » ajoute t-elle  en expliquant qu’elle chine régulièrement pour trouver de nouvelles marques, de nouveaux styles…dans le quartier du Bon Sentier en poussant quelquefois jusqu’à Popincourt, Aubervilliers « où il y a beaucoup de matières »

    La mode aujour’hui est aux couleurs camel et rouge, beige et blanc, moutarde et kaki, avec beaucoup de franges,  de panchos, de gilets, de fourrures avec ce côté indien et de jupes patineuses qui reviennent en force… Avec les accessoires qu’elle propose, écharpes, ceintures, bijoux, bonnets, chapeaux…Ainsi depuis 2 ans, elle a développé une clientèle d’habitués vanvéenne mais aussi isséenne, clamartoise… « Ce n’est pas encore l’afflux que j’espère ! D’où l’idée de ce défilé de mode pour asseoir ma notoriété. Mais l’événementiel est aussi une seconde passion. Et ma satisfaction est de voir ses jeunes filles heureuses de représenter « Barbara » reconnaît elle. D’ailleurs la plupart ne dise pas à leurs parents « je vais à Vanv’en Poupe » mais « chez Barbara ». 

  • LES 300 ASSOCIATIONS ACTIVES DE VANVES SONT UN CIMENT SOCIAL QU’IL FAUT ENTRETENIR !

    Cette soirée des présidents qui suit généralement  le forum des associations a été mardi soir, l’occasion pour le maire de Vanves  de lancer un appel en ce temps de crises : « J’insiste beaucoup pour œuvrer afin que les liens soient plus forts entre les habitants. A Vanves, ils vivent bien grâce à un tissu associatif fort, avec plus de 10 000 vanvéens impliqués dans l’une des 300 à 400 associations actives dans la ville. C’est un ciment qu’il faut entretenir ! »

     « La période que nous vivons amène chacun à s’interroger et à s’inquiéter face à un enchevêtrement de crises, économique et financière, internationale avec le terrorisme, les réfugiés. Nous faisons face à un monde déstabilisé. C’est à ce moment là qu’il faut faire preuve d’optimisme. Les hommes ont prouvé que l’on peut relever ses défis. Ainsi, dans vos actions associatives, votre rôle est important, en permettant des activités, en créant des relations, en développant des liens forts entre les habitants » a déclaré Bernard Gauducheau en reconnaissant les communes ne sont pas épargnés, avec des dotations de l’Etat gelés – contre lesquels les maires ont protestés samedi dernier -  qui vont avoir des répercussions sur la vie quotidienne des administrés, et pour les associations, par des subventions qui vont baisser ou seront supprimées, pour celles qui en bénéficient, ce qui n’est pas le cas de toutes. « Mais l’essentiel est la volonté d’agir et de faire. Tout ne passe pas par l’argent, certains se débrouillant sans argent public » a-t-il constaté.

    Et pour passer des discours aux actes, les membres du CLVA (conseil Local de la Vie Associative) ont fait des propositions et notamment réfléchir à développer le travail inter associatif comme l’a expliqué, l’un d’entre eux, Mourad Djemal président de l’antenne vanvéenne de la JCE GPSO. « Le CLVA propose  de réunir nos moyens, de mutualiser nos ressources communes, de travailler sur des projets  commun comme le Téléthon par exemple, en apportant les spécificités de chacune de nos associations à un projet commun ». Claire Papy (La Ruche) a donné quelques exemples d’actions communes comme l’accompagnement des réfugiés - l’ASTI recherche des bénévoles car elle commence à en manquer face à la demande croissante -  la préparation et la mobilisation de la COP21 : Une association vanvéenne, « œuvre participative » qui était présente au Forum des Associations devrait participer à une grande exposition au Grand Palais  dans la cadre de « Solutions COP21 » durant la Conférence Internationale contre le déréglement climatique et a besoin de bénévoles pour tenir son stand.