Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • AVEC GRAND PARIS METROPOLE, LE MAIRE DE VANVES NE SERA PLUS QU’UNE POTICHE !

    C’est ce que nous concocte le gouvernement socialiste avec l’aide de 40 parlementaires dont un certain Alexis Bachelay, député des Hauts de Seine, de Jean Paul Huchon et Anne Hidalgo. Après son rejet par le sénat, le projet de loi sur les métropoles revient devant l’Assemblée Nationale à partir du 16 Juillet prochain, avec des perpectives inquiétantes puisque les intercommunalités comme GPSO seront remplacés par des territoires et les communes deviendront des arrondissements du Grand Paris avec autant de pouvoirs que les arrondissements de Paris vis-à-vis de la mairie, c'est-à-dire rien !

     

    L’examen en  commission de lois du projet de « métropole du Grand Paris », la semaine dernière,  prévoit qu’elle regrouperait les départements de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne, grâce à la proposition commune de 41 Parlementaires PS francilien avec l’aval de JP Huchon et Anne Hidalgo : «  Ce vote de la commission des lois témoigne de la volonté commune du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et des parlementaires de franchir une nouvelle étape dans la gouvernance de la région capitale. La solution proposée par le gouvernement est ambitieuse » selon Maryse Lebranchu, ministre de la Décentralisation. La métropole devrait prendre la forme, à partir du 1er janvier 2015, d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et disposant d’un statut particulier. Elle devra définir et mettre en œuvre des programmes d’action pour lutter contre la pollution de l’air et favoriser la transition énergétique, ainsi qu’élaborer un plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement, - ce qui convient parfaitement à la Région et à son président Huchon -  ainsi qu’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui lui donnera la possibilité  de créer des ZAC, d’obtenir de l’état délégation des aides à la Pierre, du DALO, ce qui devrait moins plaire au maires

     

    Le nouveau projet restreint le territoire de la Métropole de 412 à 124 communes, avec un Conseil Métropolitain doté d’un Président qui retirera aux communes une grande partie de leurs pouvoirs en matière de logement, aménagement, hébergement d’urgence, transition énergétique, « développement » … La Métropole aura aussi la main sur les syndicats (gaz, eaux, traitement des déchets …). Dans les départements de la proche couronne,  des Conseils de Territoire d’au moins 300.000 habitants seront créés, avec un Président, à la fois représentant des communes, mais aussi bras armé de la Métropole. Ce projet  fait disparaître les EPCI existants, et regroupe les communes en 10 à 12  territoire de 300 000 habitants avec un Conseil du territoire, selon une idée du député PS du 92,  Alexis Bachelay (PS), qui n’auraient pas plus de compétences que les arrondissements de Paris par rapport à la mairie de Paris, vis-à-vis de la Métropole. Et ces territoires enverront des représentants au Conseil Métropolitain du Grand Paris composé de 200 membres, soit un par commune  (124) plus un par tranche de 30 000 habitants, un quart de ses effectifs étant constitué de représentants du Conseil de Paris.

     

    Ainsi, le fait de prévoir des territoires regroupant les communes et pas du tout les intercommunalités, aura surtout pour conséquence de faire disparaître ses intercommunalités en petite couronne, puisque l’intercommunalité ce sera la Métropole, donc plus de GPSO, plus de Cœur de Seine… « Cette solution nie le travail qui a été fait pendant des années au sein de Paris Métropole. Ce travail est récent, cela fait trois ans que nous le menions. Tout ce que nous demandions au projet de métropole, c'était de nous laisser le temps d'avancer » tempêtait ses derniers jours Patrick Braouzec, président de Plaine Commune (93) et ex-Président de Paris Métropole. Aux yeux de Roger Karoutchi,  sénateur des Hauts de Seine« ce texte est une  usine à gaz créant des strates supplémentaires (Conseils territoriaux, Conseil Métropolitain) qui réduiront le rôle essentiel des Maires à néant au profit de structures technocratiques très coûteuses en fonctionnement. En pratique, il va accentuer le chaos en IDF et ne règlera aucun problème. Le tout doit être réalisé au 1er janvier 2015 et si nécessaire par ordonnances ! Bonjour la démocratie et le respect des libertés communales ! »

     

    Ainsi les maires doivent  s’attendre à devenir des « maires potiches » selon les élus franciliens UMP et UDI  : « Avec la compétence urbanisme et aménagement au niveau de la métropole, les maires vont très vite s'apercevoir qu'ils sont dépossédés de tout ce qui est stratégique ». Sans compter les départements de la petite couronne, dont la métropole signe aussi l’arrêt de mort, puisque dans les années à venir, leurs  conseils généraux n'existeront plus. « On voit bien que dans le système envisagé, les conseils généraux ne serviront plus à rien et sont voués à disparaître ». C’est la reconstitution du département de la Seine sous forme métropolitaine. « Nous avons eu la chance d’avoir une conjonction Etat (préfet Sautter), Région (Président Giraud), CESER (Président Courbey) au début des années 1990 durant lesquels nous avons lancé un Contrat de Plan Etat-régon, un SDRIF, une véritable politique de l’environnement (sous la pression des Verts qui venaient d’entrer dans l’assemblée régionale), Orbital, la ligne 14, des projjets qui sont à l’origine de Grand Paris Express,  tout en nous apercevant que l’avenir de la Région Ile de France se jouait aussi dans le Grand Bassin Parisien. Et l’on considérait que la Région était un lieu stratégique, avec un rôle central. Or ce qui m’inquiéte aujourd’hui, c’est que cette vision progressiste est en train de se réduire. Et l’on voit revenir le département de la Seine sous forme métropolitaine » s’inquiétait tout récemment Pierre Pommelet, ex directeur de la DDE 92, ex-dircab de Michel Giraud, ex-Directeur Général des servics de la Région et de l’IAURIF.     

     

    Enfin, pour les parlementaires UDI  (JC Fromantin, JC Largade, A.Santini députés, V.Capo-Canellas, H.Marseille,Y Pozzo di Borgo), l'aspect le plus grave de cette réforme est la perte quasi-totale d'autonomie pour les communes : «  Elles sont dessaisies des principales compétences de proximité qu’elles exerçaient avec efficacité. Le transfert de l’urbanisme et du logement vers la nouvelle entité " Métropole du Grand Paris" va conduire à un affaiblissement de la démocratie locale. Les décisions importantes seront prises par une structure dont l'élection des membres se fera de manière indirecte. Le nouveau maillage territorial proposé, via les « Conseils de territoires », en lieu et place des intercommunalités, montre à quel point on passe d’une logique de subsidiarité à une logique de centralisation métropolitaine ».

  • RENDEZ VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE PRESQU’EN VACANCES

    Les premiers vacanciers vanvéens sont partis ce week-end,  et ceux qui sont restés ont profités des terrasses des cafés et des restaurants... en se laissant aller quelquefois à des commentaires assez mordants, entendus au hasard d’un dimanche ensoleilé : «  A 90 € à trois, 2 crêpes chacun, la sarrazin laissant à désirer et une bouteille de cidre. A  La Girafe, c’est terminé. Je préfére les Platanes où pour 11 à 15 €, on a en a dans son assiette, et en plus c’est excellent et varié! Et on ne se fout pas de notre gueulle ». D’ailleurs son patron, Eric Pottier, vient d’installer un téléviseur pour suivre le Tour de France actuellement, et bientôt les matchs de football du prochain championnat.   Les  barbecues de l’été  ont repris le Mercredi à 19H30 dans les jardins de Saint Remy jusqu’à fin Août. Une initiative lancée voilà plus d’une dizaine d’années pour les célibataires ou les personnes qui se retrouvaient seules durant cette période estivale.

    A l’UMP c’est le Sarkothon comme l’a titré le JDD, et à Vanves, la Section a récolté une soixantaine de chéque de renouvellement d’adhésion et de dons, depuis l’annonce du Conseil Constitutionnel. L’UDI continue de s’organiser au niveau départemental en ayant fédérer toutes les sensibillités, Nouveau Centre, Parti Radical, Alliance Centriste, OLD, Gauche Moderne : Bernard Gauducheau est un des 6 Vice Présidents UDI 92, et compte quelques membres élus vanvéens à son bureau : Valérie Vignaud, Bernard Roche   

    Mais l’actualité restera brûlante dans notre région avec l’examen par le Conseil de Paris de délibérations concernant le devenir du parc des expositions et de la tour Triangle. Il devrait être beaucoup questions du Grand Paris avec plusieurs réunions de Paris Métropole et de la Société du Grand à une semaine du débat à l’Assemblée Nationale sur Grand Paris Métropole qui doit débuter le 16 Juillet prochain. Une de ses conséquences serait la disparition des intercommunalités dans la petite couronne, donc de GPSO,  remplacé par des « territoires » regroupant plusieurs communes (jusqu’à 300 000 habitants) et dirigé par un Conseil des Territoires, puisque l’intercommunalité ce sera Grand Paris Métropole.

    A Vanves, c’est la période des chantiers qui battent leur plein, notamment dans certaines rues, Murillo, Louis Dardenne etc… avec le Conservatoire notamment où les Algeco ont été installé sans parler d’Hachette dont le bâtiment du siége monte, et des chantiers du secteur Aristide Briand qui ont fait beaucoup parler d’eux ces derniers temps. C’est aussi la période des déménagements et des rumeurs : Un magasin de vêtements devrait s’installer sur la place du VAL à l’emplacement de l’ex-pressing.  Enfin, concernant la disparition des points de vente de presse sur le Plateau depuis quelques temps, et bientôt dans le Centre Ancien, la mairie de Vanves devrait s’inspirer de l’action de la ville de Boulogne. Son collégue, que connait bien Bernard Gauducheau, Pierre Christophe Baguet, président de GPSO de surcroît, a sollicité Médialiosk pour l’ouverture de deux  kiosques de presse dans sa ville, dont l’un a été inauguré la semaine dernière.

     

    Le mardi 9 Juillet

    A 9H Au Conseil de Paris : Les délibérations concernant le contrat d’expoitation du Parc des Exspositions de la porte de Versailles, l’avenant n°8 à ce contrat et la révisonn simplifié du PLU permettant la construction de la Tour Triangle devraient être examiné durant cette seconde journée de session du Conseil de Paris. L’élément nouveau du dossier est dorénavant l’opposition de l’UMP à ce projet de tour Triangle depuis que sa candidate NKM à la mairie de Paris s’est prononcée contre. Les débats sont retransmis sur le site nternet de la mairie de Paris.

    Le Jeudi 11 juillet 2013

    A  9h30 au Conseil Régional : Commission permanente du Conseil Régional d'Ile de France

    Le Samedi 13 juillet 2013

    A 20H au parvis d’Audiens et au square du 11 Novembre 1918 : Retraites aux flambeaux avec la fanfare Grand

    Marabout

    A 20H30 au parc Frédéric Pic : Bal accompagné par Supersonic

    A 22H30 au parc F.Pic : Feu d’artifice sur le théme des comédies musicales

    Le Dimanche 14 juillet 2013 - Fête nationale

    A 10H30 sur les champs Elysées : Défilé militaire auquel participe un vanvéen, Djamel Mastouri, champion paralympique, qui fera partie de la garde au drapeau de l’Ecole inter Armée des sports. 

  • DJAMEL MASTOURI : UN CHAMPION DE VANVES SUR LES CHAMPS POUR LE DEFILE DU 14 JUILLET

    Djamel Mastouri, notre champion paralympique défilera le 14 Juillet sur les champs Elysées. Regardez bien sur votre téléviseur,  dimanche prochain entre 10H30 et 12H, il fera partie de la garde du porte drapeau de l’Ecole Inter Armées des Sports qui défile cette année devant le chef de l’Etat et les hautes autorités de la Répubklique. Ce n’est pas tout à fait une première car il a déjà défilé dans les troupes, mais là ce n’est pas pareil : la garde au drapeau c’est autre chose, surtout pour une personne handicapée : « Je ne laisse pas passer l’occasion » confiait il au Blog de Vanves Au Quotidien qui l’a rencontré au PMS André Roche lors de l’un de ses entraînements avec son coach, en fin d’après midi, mardi dernier. Rappelons qu’il  a été champion d’Europe du 1500 m, 3éme au championnat d’Europe sur 800 m en 2005 en Finlande, champion du monde du 1500 m et 3éme sur 800 au Championnat du monde en Hollande et surtout médiallé de bronze aux JO de Pékin. « A Londres, j’ai essayé de me battre pour une médaille. Mais les aléas du sport avec une petite blessure m’a un peu ralentit dans ma préparation, ce qui a hypothéqué mes chances de médailles au JO de Londres en 2012, où j’ai fait 8éme ! ».

     

    Vanves Au Quotidien - Comme passe t-on du défilé des JO au défilé du 14 Juillet ?

    Djamel Mastouri : « C’est deux mondes différents. Le premier, c’est pour le sport, défendre les valeurs de notre pays en terme sportif. Et le 14 Juillet c’est défiler pour la Nation. Ce sont deux mondes différents, mais qui se relient parce que quoi qu’il arrive, défiler pour un sportif sur un stade c’est une consécration et défiler sur les champs Elysées pour un militaire,  c’est une consécration.

     

    VAQ - Comment et pourquoi avez-vous été choisi pour défiler ?

    D.M. : « Je ne sais pas trop ! Des propositions sont faîtes ! Comme l’Ecole Inter Armées des Sports défile cette année, on m’a proposé d’être de la garde porte-drapeau de cette école, composé de six soldats, avec un lieutenant qui porte le drapeau, deux officiers autour, et 3 sous-oficiers derrière. Et c’est important pour moi.  C’est pourquoi j’ai accepté sans hésiter

     

    V.A.Q. - Qu’est-ce que l’on ressent lorsque l’on va défiler dans quelques jours ?

    D.M. : « De la fierté ! Comme tout militaire, on n’a pas le droit à l’erreur ! Donc  comme un sportif de haut niveau, on va s’entraîner à défiler pendant une semaine, intensivement au camp militaire de Satory. C’est un peu le même objectif que lorsque je me retrouve sur la piste : Il faut être bon le jour J !

     

    V.A.Q. - Qu’est-ce qui vous a fait choisir comme discipline l’athlétisme ?

    D.M. : « C’est la passion, le plaisir de courir. J’avais des facultés pour aller au devant, m’accrocher, de l’entraîner. Et c’est la discipline où j’étais le plus à l’aise !

     

    V.A.Q. - Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir une carière militaire ?

    D.M. : « Le hasard ! J’étais appelé sous les drapeaux à l’époque où le service militaire était obligatoire. Et je suis resté, malgré que j’ai tout fait pour me faire réformer

     

    V.A.Q. - Qu’est-ce qui vous a fait rester ?

    D.M. : « En fin de compte, je n’ai pas voulu me faire réformer pour esquiver, parce qu’avec mon handicap, j’étais persuadé de l’être et surtout je m’étais dit que je n’avais pas ma place dans l’armée en tant que personne handicapée. Par la force des choses, j’ai démontré qu’une personne handicapée pouvait faire l’armée comme tout le monde

     

    V.A.Q. - Et aller jusqu’au combat  au Kosovo et en Bosnie ?

    D.M. : « Surtout au Kosovo, car je n’ai fait que des aller-retour en Bosnie pour ramener du matériel. C’est surtout au Kosovo où j’ai vraiment exercé mon métier de militaire, 2 fois cinq mois !  

     

    V.A.Q. - Que faîtes-vous maintenant aux Invalides ?

    D.M. : «  En tant que sportif de haut niveau, et personne handicapée reconnue,  étant un exemple pour certaines personnes, je travaille depuis 3 ans pour les blessés de guerre afin de les remettre sur pied grâce au sports. C’est de la ré-éducation par le biais du sport

     

    V.A.Q. - En vous inspirant d’une méthode américaine ?

    D.M. : «  C’est vrai que les américains ont commencé à utiliser cette méthode pour les militaires qui ont été blessés et ont perdu une partie de leurs membres, pour essayer d’en faire des sportifs. Parce qu’un militaire est sportif, et toujours dans une bonne condition physique. 50% des athlètes américains sont des anciens militaires. Et on leur donne ainsi la chance de représenter leur pays dans le sport. Nous intervenons aux Invalides en 4éme phase, après leur hospitalisation, leur convalescence,  leur ré-éducation morale et psychologique pour accepter qu’il leur manque quelque chose et qu’ils ont été meurtri dans leur chair, leur ré-éducation physique. Et dés que possible, nous les prenons en main pour faire du sport à partir de tout un programme, de tout un panel de sports adaptés pour les personnes handicapés, qui existent en handisports du physique léger au très lourd, reconnu ou non paralympique.

     

    V.A.Q. - Est-ce le meilleur systéme poyur oublier leur traumatisme ?

    D.M. : « C’est surtout la possibilité de changer de leur quotidien entre kiné, médecins, et commencer à se refaire une vie avec leur handicap.  Grâce au sport, ils s’évadent un peu.  Et peut être grâce au sports, ils auront le plaisir de trouver la discipline qui leur convient et s’y épanouir… et devenir pourquoi pas un champion… tout au moins retrouver le goût à l’effort, et comme on dit à l’armée, le dépassement de soi qu’ils ont connu avant d’être blessé.  Et nous en voyons certains qui ont le moral dans les chaussettes, reprendrent goût aux choses, s’épanouir grâce au sport, même avec 2H de transports chaque fois. C’est cela que l’on recherche, pas le haut niveau qui interviendra par la suite

     

    V.A.Q. - Quels sont vos prochains rendez-vous sportifs ?

    D.M. : « J’ai les championnats du monde à Lyon dans quelques semaines. Et je ne vais pas avoir le temps de me reposer. J’ai eu l’autorisation par la fédération (FFA) de consacrer cette semaine  aux répétitions du défilé  puis de défiler dimanche prochain. Et je vais m’entraîner en même temps, pour le défilé, et pour le championnat entre le 8 et le 14 Juillet. Et le 15, je pars pour les championnats du monde à Lyon du 19 au 28 Juillet. Je sais que je vais être un peu fatigué, parce que je n’ai plus l’habitude de défiler et de marcher en rangers, de porter un famas de 3,6 kg, car avec mon handicap c’est difficile, et j’ai souvent mal au dos. Mais j’assume, car on m’a donné le choix à la fédération : Soit le stage de l’équipe de France, soit le défilé. Et j’ai choisi le défilé du 14 Juillet. Puis ils m’ont dit que je ferais les deux