Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • ELECTIONS LEGISLATIVES A VANVES : 10 CANDIDATS POUR L’INSTANT !

    Il y avait 8 candidatures  déposées hier à midi pour la 10éme circonscription des Hauts de Seine : Laurence Didier (Lutte Ouuvriére), Véronique Berger (Parti Chrétien Démocrate), Maxime Lacombe (Alliance Ecologique Indépendante), Sandrine Bunot (FN) Frédéric Hesse (étiquette inconnue), Lucile Schmid (EELV/PS), Gauthier Knittel (Parti Pirate) et Laurent Pieuchot (PS), André Santini ayant peut être déposé sa candidature durant l’après midi de Mercredi. Ainsi il y aurait déjà 8 candidatures déposées officiellement, une en cours, André Santini (NC/UMP) qui l’a annoncée avant-hier sur Facebook une encore attendue avec Lysiane Alezard (Fdeg), dont une dizaine pour l’instant pour les élections des 10 et 17 Juin 2012. Un tirage doit être  effectué vendredi prochain à 18H30 à la Préfecture des Hauts de Seine pour arrêter l’ordre de présentation des candidats dans chaque circonscription.  

  • VANVES ET LE GRAND PARIS : LA FEUILLE DE ROUTE D’HOLLANDE : VERS UNE METROPOLE PARISIENNE !

    « Ensemble, il nous revient d'engager une relation fondée sur le respect réciproque  La France et Paris doivent encore avancer ensemble dans la conscience d'un destin partagé. Il nous revient d'engager -et j'y veillerai sûrement- une relation fondée sur le respect réciproque. Et je prends devant vous et devant les élus de cette agglomération un engagement: celui de créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle » a déclaré François Hollande, président de la République à l’hôtel de Ville de Paris mardi dernier lors de sa journée d’investiture. « Nous nous appuierons sur les structures qui existent: Paris Métropole. Il nous faudra donner à cette fédération des bonnes volontés les moyens d'aller plus loin avec l'énergie d'un Etat partenaire. Cette nouvelle confédération métropolitaine disposera de pouvoirs réels, notamment en matière de logement, puisque c'est là l'enjeu le plus urgent pour tant de familles »

     

    Voilà ce qu’il faut retenir du discours de François Hollande à l’Hôtel de Ville de Paris pour tous ceux qui s’intéressent au devenir du Grand Paris et de la Région Ile de France, sachant que le ministre qui sera chargé du « Grand Paris » est Cécile Duflot, ministre de l’egalité du Territoire et du Logement. Ce qui a suscité des réactions chez ses partisans : Jean-Paul Huchon  (PS), président de la Région Ile de france a salué les gages donnés par M. Hollande sur « la nécessité d'un nouvel acte de décentralisation » et l'a trouvé « devant les élus parisiens, à l'écoute des attentes des collectivités qui souhaitent avoir les moyens d'agir, notamment pour répondre à la crise du logement. Le chef de l'Etat se fait ainsi l'écho des débats dont se sont saisis les collectivités franciliennes et pour lesquels Bertrand Delanoë et moi même portons une proposition commune sur l'autorité organisatrice du logement ». Bertrand Delanoë (PS, maire de Paris qui a régulièrement attaqué François Fillon en raison de la dette de l'Etat vis-à-vis des Parisiens, déclarait  lundi dernier à l’occasion du Conseil de Paris qu'il ne comptait pas « présenter la facture de la droite à François Hollande. Depuis 10 ans, la droite accumule les dettes vis-à-vis des collectivités locale avec une préférence pour Paris, et vous croyez que je vais présenter la facture de la droite à François Hollande qui vient d'être élu et à qui on laisse un pays avec 600 milliards d'euros de dette ! »

     

    Tout en reconnaissant que « des dossiers ont été bloqués parce qu'on voulait ne pas nous faciliter la tâche » en pensant à la piétonisation des voies sur berge et au « Pentagone français » à Balard. Rappelons sur ce dernier point que les députés François Cornut-Gentille (UMP) et  Bernard Cazeneuve (PS), proche de Hollande, avaient cosigné fin janvier un rapport sur la réorganisation de la Défense comportant un long développement sur cette opération. Et émettant de nombreuses réserves sur la manière dont le projet avait été enclenché, sans examiner d'autres possibilités. Les deux parlementaires demandaient à l'époque « une expertise juridique et financière » et chiffraient le coût total pour l'Etat à terme à 4,2 milliards d'euros. En tous les cas, une chose est quasi certaine : L’opération de la Croix Nivert avec logements sociaux et en accession se fera dans le XVéme à l’emplacement du dépôt de bus qui déménagera vers la Plaine Vaugirard entre Issy les Moulineaux et le XVéme.

     

    A droite, le sénateur Roger Karoutchi (UMP) s'est inquièté: « En parlant d’une confédération de collectivités à propos de Paris-Métropole, en affirmant que cette confédération aurait, à terme, la compétence logement, le Président de la République nie le pouvoir des communes et celui des départements d’Ile-de-France sur ce sujet essentiel pour les franciliens. Il semble également ignorer que le vrai débat serait de savoir si cette compétence peut être discutée avec la Région. En revanche, donner des pouvoirs supplémentaires à une agglomération du cœur de l’Ile der France est dangereux dans l’immédiat, et remet gravement en cause le développement de la Grande Couronne et l’existence même de la Région Capitale».

     

    Maurice Leroy, (NC)  ancien ministre de la Ville, chargé du Grand Paris appelait « François Hollande, Président de la République, à se saisir de ce grand et magnifique projet du Grand Paris que j'ai conduit dans l'écoute et la concertation avec les architectes du Grand Paris et l’ensemble des acteurs concernés. Le Grand Paris fait aujourd'hui l'objet d'un consensus qui permet d'agir de manière stable, dans la durée et la continuité de l'accord historique du 26 janvier 2011 que j'ai signé avec Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France ». Tout en constatant que si « la Pyramide du Louvre a marqué le mandat présidentiel de François Mitterrand, le musée des Arts premiers aura marqué celui de Jacques Chirac,  j'ai la conviction profonde que le Grand Paris, initié et mis en œuvre par Nicolas Sarkozy, marquera son quinquennat. Le Grand Paris est un investissement d'avenir qui renforcera la croissance de notre pays, qui améliorera la qualité de vie des 12 millions de franciliens et qui permettra de désenclaver les quartiers populaires d'Ile de France ». 

  • JOURNEE D’INVESTITURE PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVE A VANVES

    Beaucoup de vanvéens ont plus ou moins suivis  les cérémonies d’investiture du nouveau Président de la République, avec plus ou moins de bonheur. Les uns en direct, les autres en différé selon leur occupation de la journée, avec des commentaires très partagés

     

    D’après les premières réactions de vanvéens, ce fut une investiture de haute tenue, moins « bling bling » que 2007, sans les familles. La plupart, quelle que soit leur couleur, ont remarqué deux choses : l’émotion chez les élus et les conseillers de chaque camp, tant Hervé Guaino que Bertrand Delanoë par exemple, les réactions exagérés des militants tant UMP que PS rassemblés devant l’entrée de l’Elysée, « version populace » et déplacée. Côté UMP, une bonne partie des militants et sympathisants ne manquaient de remarquer que le nouveau Premier Ministre, Jean Marc Ayrault, avait eu affaire à la justice. Coté PS, ils s’en tenaient à la haute tenue de l’investiture, aux deux gestes du nouveau Président vers l’éducation (Jules Ferry) et la Recherche (Marie Curie) qui sont ses priorités.  

     

    Pendant ce temps là, André Santini déclarait sa candidature aux élections législatives sur sa page Facebook et sur son site de campane (andré-santini.fr) comme l’avait annoncé notre blog Vanves Au Quotidien. Sa candidature, officialisée dans une vidéo réalisée par des militants, est accompagnée d’une compilation de témoignages d’habitants de la circonscription, qui évoquent leur qualité de vie au quotidien et les grands projets en cours de réalisation sur ce territoire. Dans cette vidéo, André Santini  rappelle notamment qu’il souhaite continuer de défendre à l’Assemblée nationale, ces cinq prochaines années, les valeurs partagées par l’ensemble des habitants de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, valeurs d’humanisme et de justice sociale. Il ajoute qu'il veut préserver le cadre de vie fraternel et solidaire construit avec ses concitoyens à force de volonté et de travail, dans la confiance et le dialogue.

     

    De son côté, Lucile Schmid réunit ce soir à la Fonderie son second Comité de campagne EELV/PS alors que les sections UMP et NC de Vanves préparent la grande réunion de leurs militants le 21Mai prochain à l’école Larmeroux. Chacun mobilise son camp alors que manifestement, à gauche, malgré l’élection de François Hollande, on s’étripe dans des circonscriptions qui lui était  donnée selon les sondeurs, journalistes, instituts de tout poil. A croire que du côté du camp Hollande en pays Sarkoziste, personne n’a pris conscient de l’enjeu, du « coup » à jouer. Veulent ils donner raison à la droite qui traite les socialistes de « nul ? ». Au fait, ne vous inquietez pas, à droite, ils sont aussi nul dans de telles circonstances !