Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • LES DEPUTES DE VANVES ET D’ISSY : 12 DEPUIS 1848 ET ANDRE SANTINI DEPUIS 1988

    12 députés ont représentés Vanves et Issy les Moulineaux qui ont lié leur destin législatif depuis 1848. Ils ont fait parti des 1 146 parlementaires qui ont incarné la Région-Capitale entre 1848 et 2012 à travers une demi-douzaine de régimes successifs et 2 assemblées (Assemblée Nationale et Sénat).

     

    Vanves a toujours lié son destin à Issy les Moulineaux car ses habitants ont été représentés par les mêmes députés dans les limites d’une circonscription qui s’est modifiée 17 fois jusqu’en 1967 (date de l’application de la nouvelle réorganisation administrative de la région parisienne avec 8 départements décidé en 1964), se retrouvant soit dans l’une des circonscriptions de la Seine lorsque le système de la proportionnelle était appliqué, soit l’une des circonscriptions de l’arrondissement de Sceaux lorsque le scrutin majoritaire était en vigueur. 9 députés se sont succédés : Louis-Désiré Véron (1852-1863), Eugéne Pelletan (1863-1871), Benjamin Raspail (1876-1885), Louis Belleval (1889-1893), Jules Coutant (1893-1898), Auguste Gervais, ancien maire d’Issy (1898-1910), Claude Nectoux (1910-1928), Frédéric Pic, maire de Vanves (1928-1936), Louis Piginnier (1936-1939).

     

    Entre 1945 et 1958, durant la IVéme république, nos deux villes (inclus dans la 4éme circ de la Seine avec d’autres) ont été représentées par Maurice Thorez, Marie-claude Vaillant-couturier, entre autres, comme le racontaient jusqu’à maintenant les vieux communistes. Mais ils avaient été élus au scrutin proportionnel, c’est à dire sur une liste. Enfin, sous la Véme République, 4 députés se sont succédés jusqu’à présent dans la 11éme circonscription constituée de Vanves-Malakoff-Issy : René Plazanet, maire de Vanves (1958-62), RPF puis Républicain social,  Léon Salagnac (1962-64), maire communiste de Malakoff qui fut remplacé par son suppléant Guy Ducoloné (1964-1986) conseiller général, implanté à Issy les Moulineaux qu’il n’a jamais pu conquérir au niveau municipal. Il fit équipe avec Léon Figuières, maire de Malakoff, comme suppléant aux élections de 1967 où il a battu André Roche, maire gaulliste de Vanves, et fut réélu plusieurs fois, en 1968 malgré une forte vague de droite démontrant sa popularité et son ancrage à Issy les Moulineaux, en 1973 contre un jeune candidat giscardien Alain Madelin, puis en 1978 et en 1981 face à André Santini qui était devenu maire d’Issy les Moulineaux entre-temps (Janvier 1980).

     

    Au scrutin de listes départementales des législatives de 1986, Guy Ducoloné fut le seul député sortant communiste réélu avec Michel Margnes, conseiller municipal socialiste d’Issy les Moulineaux.   Enfin André Santini est élu depuis 1988 grâce à un découpage fort habile de Charles Pasqua, ministre de l’intérieur, qui élimina Malakoff de la circonscription (10éme) en ajoutant des quartiers de Boulogne (Billancourt)  et Meudon (Bas Meudon). Il a eu face à lui,  en 1988 Michel Margnes (PS) et Guy Ducoloné (PC) qui furent battu, en 1993 et  en 1997 Guy Janvier qui était devenu  maire socialiste de Vanves entretemps, puis en 2002 et en 2007 Lucile Schmid (PS), énarque qu’il retrouve face à lui pour la 3éme fois mais sous l’étiquette EELV. Hier matin, André Santini a réuni l’ensemble des élus UMP et NC de Vanves et d’Issy Les Moulineaux pour annoncer qu’il se représentait pour un 6éme mandat avec pour suppléant Françoise Saimpert, maire adjointe UMP de Vanves.

  • ELECTIONS LEGISLATIVES A VANVES : UNION DANS L’OPPOSITION PRESIDENTIELLE AVEC UN TICKET SANTINI/SAIMPERT, DIVISION DANS LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

    Si vous voulez rencontrer les candidats aux Législatives dans la 10 éme circoncription des Hauts de Seine, pas de problème, il suffit de vous rendre à Issy les Moulineaux, un vendredi en fin d’après midi, lors du célébre marché installé autour de la mairie. Ils sont tous là comme hier : André Santini (NC) avec une cravate rouge, qui doit réunir ce matin à 12H au PACI, les élus UMP et NC pour présenter officiellement sa candidature, avec pour suppléante, Françoise Saimpert (UMP), Maire adjointe de Vanves qui a été la suppléante de Bernard Gauducheau (NC) aux Cantonales de 2011. Lysiane Alezard (FdeG) distribuait un tract dénonçant la lâche agression cntre le local du PCF/FdeG d’Issy, Lucile Schmid candidate EELV/PS son dépliant annonçant et confirmant sa candidature et présentant son  programme tout comme les militants du PS vanvéens dans le bas de Vanves. Enfin, Laurent Pieuchot, dissident PS qui fait acte de candidature malgré l’accord PS/EELV

     

    Rappelos que pour la 10 circonscription (Vanves-Issy), au 1er tour des présidentielles,  la gauche était à 51,28% et la droite à 44,39%, en notant que dans cette circonscription, le vote Hollande a devancé Sarkozy : 33,07% contre 31,3%. Rappelons qu’à Issy les Moulineaux, 184 voix séparaient Nicolas Sarkozy (32,49%) de François Hollande  (31,91%),  et qu’à Vanves, Hollande avec 35,01% était devant Sarkozy (28,85%). A deuxiéme tour, François Hollande faisait 53,46% contre 46,54% à Nicolas Sarkozy. Du coup, Le Monde comme Le Figaro classait le député André Santini en situation difficile. Pourtant, tout est fait à gauche pour que cela ne soit pas le cas et d’assurer finalement sa ré-élection pour la sixiéme fois puisqu’il est député depuis 1988, dans la 10éme circonscription taillée sur mesure par Charles Pasqua lorsqu’il était ministre de l’intérieur entre 1986 et 1988, malgré quelques bureaux difficiles pour lui,  dans le Bas Meudon et à Billancourt.

     

    Dés le surlendemain de la victoire de François Hollande, alors que Lucile Schmid a été désigné comme candidat unique EELV/PS dans cette circonscription réservée aux Verts après l’accord PS-Verts, Laurent Pieuchot, conseiller municipal socialiste à Issy les Moulineaux annonçait sa candidature : « Le choix d’imposer la candidature de Lucile schmlid, transfuge du PS, dans cette circonscription n’est pas de nature à accompagner le changement voulu par les électeurs. Les très bons résultats de François Hollande dans les villes de droite UMP-NC de la circonscription sont le résultat de la mobilisation exclusive des militants du PS. Ce sont eux qui ont porté pendant des années les valeurs Républicaines, qui ont été présentes sur le terrain, dans les associations et qui ont fait campagne. La victoire de François Hollande est celle des militants socialistes. Seul un candidat implanté, reconnu et présent dans l’action a une chance de transformer la victoire de la présidentielle en électioon d’un député porteur des engagements de notre président de la République » expliquait il dans un communiqué de presse.

     

    Lucile Schmid avait lancé sa campagne hier matin, par une distribution de ce dépliant au métro de Vanves dés 7H30 et par une conférence de presse à 10H30 dans un endroit tout à fait mythique de Vanves, la Fonderie qui est devenu son QG de campagne. Elle a d’ailleurs décidé d’y tenir la réunion hebdomadaire du Comité de campagne constitué des leaders vanvéens et isséens d’EELV et du PS. Elle n’a pas décidé de réagir trop brusquement à cette candidature dissidente. Philippe Berrée, son suppléant enverra une lettre aux militants socialistes pour expliquer que « ce n’est pas le moment de se diviser ».  Elle attend la clôture des candidatures de vendredi prochain à la préfecture des Hauts de Seine : « Nous verrons bien s’il y a une dissidence ou non ! Laurent Pieuchot a toute sa place dans la campagne. Mais à la veille de l’entrée dans la réalité, il y a des expressions qui veulent se faire entendre. La dynamique est sensible depuis les Européennes, les Régionales, les Cantonales, même si les élections municipales ont été une parenthése. Avec les Présidentielles, une forte dynamique s’est faite. Il fait préserver cet élan, maintenir cette mobilisation et la rendre semblable à celle des présidentielles » expliquait elle. « François Hollande a besoin d’une majorité pour faire face aux défis qui se posent à nous, surtout au niveau européen, de soutiens ferme au Parlement et à l’assemblée Nationale » ajoute t-elle en se mettant à espérer obtenir un député Vert dans les Hauts de Seine, et de surcroit une femme. Il est vrai que’en dehors d’un sénateur Vert depuis Septembre 2011, il n’y a jamais eu de parlementaire Vert. Quand au dernier député PS dans les Hauts de Seine,  il remonte à 1993.     

  • 2éme REUNION PUBLIQUE DE QUARTIER PRINTANIERE A VANVES PLEINE D’ANNONCES ET DE REPONSES

    Pour cette seconde réunion publique de quartier concernant le Centre Ancien-Saint Remy, hier soir en mairie, Bernard Gauducheau a fait plein d’annnonces nouvelles ou confirmant celles qui se savaient déjà : Enfin, la mairie a trouvé un forain qui devrait installer des mini-manéges réservés aux enfants sur la place de la République pendant 3 semaines. Une demande faîte depuis longtemps par de nombreux vanvéens qui souhaitaient voir cette place animée comme c’est le cas à Issy les Moulineaux avec des manéges place de la Mairie ou à Corentin Celton. Il a confirmé qu’Hello Ketty sera remplacé à la Rentrée de Septembre par un « Carrefour Express » qui est le plus petit magasin de la chaîne. Le nouverau Tout Va Mieux qui sera un restaurant (de cuisine italienne ?) devrait ouvrir dans un mois de 7H à 22H avec 80 couverts intérieurs grâce à l’extension permise par le déplacement de la laverie automatique à côté du Bistroquet, et une terrasse. Enfin un magasin bio s’installera au rez-de-chaussée du nouvel immeuble de la place de la République et un Grenier à Pain à l’angle René Coche/Raymond Marcheron au rez de chaussée de la résidence étudiante.

     

    Cette réunion, peu fréquentée par les habitants de ce quartier du Centre Ancien-Saint Remy, en dehors des membres du Conseil de Quartier  avait commencé par la présentation du projet d’extension de l’immeuble à l’angle Solférino/Sadi Carnot face au Cimetière dans lequel s’était installé le cabinet d’expert-comptable Elliance après l’avoir complétement réhabilité. Une agence d’architecte, TPGM qui intervient surtout dans des projets commerciaux et tertiaire (bureaux, petits commerces, centres commerciaux…) doit s’installer dans ce bâtiment de 380 m2 en regroupant ses bureaux d’Issy les Moulineaux et de Paris, en le surélevant d’un étage à l’angle sur 45  m2.  « L’idée est de traiter l’angle du bâtiment en le mettant en valeur Nous venons créer un second étage en respectant la volumétrie et les grands axes de l’environnement du quartier en prenant en compte le cimetière » ont expliqué deux responsables de l’agence TPGM à l’aide de photos montrant une forme polygonale, pas trop perturbée, homogéne, avec du verre et du zinc en référence aux ateliers d’artistes, avec une petite terrasse et des baies vitrées. Le chantier devrait se dérouler cet été pôur une installation bde cette agence à la Rentrée.

     

    Le maire a entamé ensuite la présentation – « pas trop technique » - du budget 2012 mais toujours sans Bertrand Voisine, maire adjoint chargé des Finances retenu par ses obligations professionnelles qui l’aurait bien aidé, car Bernard Gauducheau parlait ce soir là, d’une petite voix à cause d’un coup de froid ou peut être du Pollen qui fait tousser beaucoup de vanvéens actuellement. Il parait que c’est à cause des tilleuls que plantent partout nos élus parce que c’est à la mode. « Nous avons préféré faire une présentation plutôt qu’une réunion publique dédiée au budget et aux finances locales » qui n’attire pas beaucoup de monde généralement. « Pourtant, lorsqu’on en parle, beaucoup de gens pensent que l’argent tombe du ciel » a-t-il fait remarquer en entamant expilicatins et commentaires à partir des tableaux et fromages projetés grâce au photographe Arnaud qui portait un superbe tee shirt « Sex, Sea, Sun, 1977 » - « c’est  l’année de ma naissance » confiait il.

     

    « Le plus difficile est de faire le plus possible avec le moins d’agent »… « C’est la méthode de gestion qui est déterminante ! » sont les formules à retenir de cette présentation avec une troisiéme : « L’opposition nous dit toujours que le budget communication est trop important. Mais elle n’aime pas que l’on fasse de la publicité sur nos actions. Mais c’est de bonne guerre !» a-t-il déclaré entouré par Laueent Lacomére et Bernard Roche d’un côté et Françoise Saimpert et Marie-Anne Sorensen de l’autre, avec quand même un commentaire politique : « On verra les projets du nouveau gouvernement ! On va ratiboiser les riches ! Il y a un esprit d’égalitarisme qui régne. Mais c’est simple ! Soit on fait grossir l’enveloppe (budgétaire), soit on tape sur ceux qui ont plus et on va les affaiblir ! Et on devrait bien regarder ce qui se passe ailleurs. Il va falloir réduire notre train de vie ! Avec des perspectives incertaines ». Une question a été posé sur le Conservatoire donnant l’occasion au maire de préciser que non seulement le coût de sa construction, mais aussi de son fonctionnement, est pris en charge par GPSO qui a la compétence « Conservatoire ».

     

    Il a donné ensuite la parole à ses adjoints : Laurent Lacomére a présenté le projet d’extension du stationnement payant suscitant deux questions sur le stationnement des commerçants du marché – « le nouveau parking Cabourg a permis de régler cette question » et de permettre « le retour des clients au marché car ils peuvent se garer dans le parking du marché » – et les contraventions, un riverain de la rue d’Issy ayant constaté que « les AVP d’Issy les Moulinauxfont preuve d’une rapidité extraordinaire à mettre des PV » - « Notre politique à Vanves n’est pas d’embêter les habitants. Il y a une notion de rentabilité chez ces AVP isséens recruté par une société privée car ils sont payés au rendement. A Vanves l’objectif est de ne pas être répressif, mais d’éviter les abus ! » a précisé Bernard Gauducheau qui n’avait pas caché lors de la réunion à l’école Marceau le 30 Avril dernier qu’il avait « dans le collimateur » les riverains de la rue Victor Hugo « car il n’est pas acceptable de laisser se garer des voitures sur les trottoirs ! ». Une trentaine sont généralement en stationnement illicite entre les places Albret Legris et du Maréchal Leclerc

     

    Bernard Roche est revenu sur le Mail Sadi Carnot, coupé par une riveraine de la rue d’Issy qui se plaignait du stationnement sauvage de camions de déménagement qui l’empêchait de sortir de son parking, puis sur les travaux effectué par GPSO Dans le  Centre Ancien-Saint Remy à l’aide de photos : Réfection partielle de la chaussée de la rue Louis Dardenne, Municipalisation des rues de la République et Marcel Martinie où a été installé un abri bus très attendu, nouveau stationnement 2 roues rue de Solférino « pour éviter des stationnements abusifs », seconde et nouvelle station Autolib rue René Sahors. Françoise Saimpert a cloturée cette réunion en présentant les prochaines animations dans la ville avec notamment la grande fête du Plateau Samedi à 14H organisé par le Comité de Quartier, et le vide grenier dimanche.