Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE TRES PRESIDENTIELLE

    C’est une semaine écourtée mais capitale pour la France qui s’ouvre à Vanves avec à la fin, le 2éme tour des élections présidentielles. Les vanvéens qui n’étaient pas partis pour ce long week-end du 1er Mai, ont pu s’en apercevoir dés Samedi, puisque militants PS et UMP/NC occupaient dés 8H30 la place de la Poste au Carrefour de l’Insurrection samedi matin, jour de marché. Pour les socialistes c’était le « Pont du million » de portes à portes, Vanves contribuant à ce pari après 2400 portes à portes avant le 1er tour. « Nous devrions atteindre les 3000 à la veille du 2éme tour » expliquait Jean Cyril Le Goff, responsable et référent de la campagne de F.Hollande à Vanves. « Nous avons visité des iommeubles où nous n’étions pas pasé, d’autres où nous sommes revenus et où l’accueil a été a été très favorable. Nous leur avons distribué les résultats du 1er tour à Vanves qui ont intéressés nos interlocuteurs. Nous avons rencontré des vanvéens qui n’ont pas votés Hollande au 1er tour et qui veulent le changement, des centristes qui rejettent la campagne très droitiére de Sarkozy. Nous sommes arrivés à quelques jours du 2éme tour à un choix personnel et un rejet de Sarkozy ». Dimanche, une bonne partie des socialistes vanvéens sont partis à Bercy, très tôt, pour pouvoir écouter François Holande à l’intérieur du Palais Omnisport.

     

    Ce sera au tour des militants UMP/NC de le faire Mardi au Trocadéro, pour écouter Nicolas Sarkozy, lors de la fête du travail, en partant ensemble à 13H du métro Plateau de Vanves/Malakoff où le rendez-vous a été fixé. Ils restent confiant pour le 2éme tour pensant qu’il sera très trés serré, pas aux 53%/47% ou 54%/46% des sondages. La plupart rejettent les accusations de campagne droitière expliquant « que Sarkozy ne prendra pas de ministres FN au gouvernement alors qu’Hollande nommera des ministres communistes comme Mitterrand l’a fait en 1981 ». Ceux qui ont des états d’âmes avec cette cour du candidat-président aux électeurs du FN se taisent, certains n’ayant pas voulu distribuer l’un des tracts très droitier du candidat UMP.  Enfin, Mercredi soir chaque camp vanvéen suivra le débat tant attendu, le PS au restaurant IL Gardiono, UMP et NC à l’école Larmeroux sur écran géant.

     

    Lundi 30 avril
    A 19h30 à l’école Marceau :
    réunion publique du quartier du Plateau avec une présentation du budget 2012 de la ville
    Mercredi 2 Mai

    A 20H30 à l’école Larmeroux : Projection sur grand écran du débat TV F.Hollande et N.Sarkozy organisé par les sections UMP et NC

    A 20H30 au restaurant Il Gardino : Diner-projection du grand débat TV F.Hollande et N.Sarkozy organisé par la section PS

    Jeudi 3 mai 2012
    A 18h30 au Rosier Rouge :
    Réunion publique concernant le projet du Secours Catholique et de Toit et Joie. Après la première réunion publique de fin Décembre, il apparait que ses deux organismes ont revu à la baisse leur ambitioon en abandonnant le projet de construction d’un bâtiment à l’angle Chevalier de la Barre/Général de Gaulle très décrié par les riverains et en améliorant les conditions d’acccès au parking.

    Samedi 5 Mai 2012

    A 18H30 à l’école émentaitre du Parc :  Atelier Famille « Streetdance » ou danser comme « Omar dans « Intouchables » sur le tube de Earth Wind and Fire. La Fabrique à Brac organise un  famille streetdanse animé par Cissy Duc, danseuse et coach sportif.
    Dimanche 6 mai 2012
    De 8H à 20H dans les Bureaux de Vote :
    2éme tour des élections présidentielles

  • UN TRAVAIL ET UN RETENTISSEMENT INTERNATIONAL TOUJOURS INVISIBLE A VANVES

    Un événement culturel considérable doit se dérouler en Suéde en Juin prochain grâce à une vanvéenne, qui a totalement échappé à la sagacité des responsables et acteurs culturels de Vanves, qu’ils dirigent un théâtre, une bibliothéque, ou une librairie. Le Festival Bergman qui se déroule au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm présentera le 2 juin 2012 une  étonnante mise en scène intitulée « J’ai été battue à 14h45 » tirée du livre d’Eléonore Mercier « Je suis complétement battue » «(édt POL .2010)  et traduit en suédois «Han bara slog och slog »  (Edt Elisabeth Grate Bokforlag).

     

    Le spectacle sera retransmis en direct  sur « Bergmanfestivalen » afin qu'il puisse être  vu dans tout le pays.  Et après le spectacle,  un débat avec le public aura lieu sur la scène avec l'écrivain Eleonore Mercier, Mme Sabuni, Ministre à l'égalité, et Angela Beausang, présidente de De Weerd, National Organization for Women. Ce festival auquel participe cette vanvéenne, est considérable, car il est le résultat de la collaboration unique entre 10 éminents théâtres européens :   Le Théâtre Royal de Copenhague (Danemark), l’Universität Mozarteum de Salzbourg (Autriche), Toneelgroep à Amsterdam (Pays-Bas), Schauspiel de Franckfort, Düsseldorfer Schauspielher Deutsches Theater  Berlin (Allemagne), Katona Jószef Színház de Budapest (Hongrie), Festival de Dimitria  à Thessalonique (Grèce) et Théâtre National de la Colline à Paris (France). Lancé en 2009, il a toujours une affiche prestigieuse que ce soit en pièces de théâtre, expositions, projections de cinéma en plein air, séminaires et débats…

     

    Eléonore Mercier, vanvéenne depuis quelques années, est l’auteur d’un livre sur un thème terrible : les violences conjugales. Avec ce titre : « Je suis complètement battue » (Edt P.O.L.). Il a été publié en 2010 et il a attiré beaucoup d’attention à l’époque…sauf à Vanves.  Elle est « écoutante » dans une organisation qui se préoccupe de femmes victimes de violences conjugales et de leur entourage depuis presque 20  ans. C'est à dire qu'elle prend les communications des femmes en état de détresse qui appelent pour pouvoir parler, être écoutées…  Prenant en note sur des cahiers ces entretiens, elle a eu l'idée de réunir en un recueil la première, et seulement la première phrase dite, l'entrée en matière en quelques sorte, la phrase inaugurale par laquelle va commencer l’échange, celle qui dit tout, celle sur quoi va s'appuyer le reste.

     

    Cela a donné un livre sidérant d'abord pour le témoignage brut, immédiat qu'il constitue, sans pathos, sur un pan honteux de nos sociétés,  ensuite pour sa teneur littéraire totalement inédite. « En 17 ans, j'ai travaillé dans un refuge où je répondu à l'appel téléphonique anonyme. Puis, à travers les notes que j'ai prises, j'ai réalisé qu'il y avait une richesse incroyable, surtout dans les phrases introductives que j’avais instinctivement écrites depuis le début. J'ai eu l'idée de faire de livre, de décrire et de mettre en évidence la violence contre les femmes et le travail que nous faisons, un travail invisible » explique t-elle. A  Vanves, pour l’instant, personne ne l’a sollicitée. A croire que ce sujet des femmes battues est quelque part très très gênant…notamment à Vanves.

  • ELECTIONS LEGISLATIVES 2012 : LA 10éme CIRCONCRIPTION DES VANVES-ISSY LES MOULINEAUX DANS L’ŒIL DU CYCLONE ?

    Le Petit Journal (politique) par fax des Hauts de seine « Première Heure » a fait état hier d’une étude du Centre des données politiques de « Science-Po » qui fait apparaître la ventilation des résultats du 1er tour par circonscription, en comparant le total des voix de gauche (Hollande, Joly, Mélenchon, Poutou, Arthaud) d’un côté, et le total des voix de droite avec le scénario d’un report total des voix Le Pen sur le candidat UMP ou NC – ce qui est peu probable. Il en ressort que le total des voix de gauche est supérieur au total des voix de droite dans 4 circonscriptions des Hauts de seine dont la 10éme (Vanves-Issy). En ajoutant bien sûr le vote Bayrou dont on dit qu’il se reporte en 3 tiers dont 1/3 pour la gauche, 1/3 pour la droite

     

    Pour la 10 circonscription (Vanves-Issy), la gauche est à 51,28% et la droite à 44,39%, en notant que dans cette circonscription, le vote Hollande a devancé Sarkozy : 33,07% contre 31,3%. Rappelons qu’à Issy les Moulineaux, 184 voix séparaient Nicolas Sarkozy (32,49%)  et François Hollande  (31,91%) dans sa ville,  et qu’à Vanves, Holande avec 35,01% était devant Sarkozy (28,85%). Ainsi les résultats du 1er tour de la présidentielle font apparaître des fragilités dans 3 autres circonscriptions des Hauts de Seine : La 2éme (Asnières-Colombes) du député Manuel Aeschlimann (UMP) où se présente Rama Yada sous l’étiquette du Parti Radical. La gauche est à 49,5% et la droite à 46,51%. Sur la 12éme (Le Plessis, Clamart, Châtillon, Fontenay aux Roses) dont le député est Jean Pierre Schosteck (UMP) Maire de Châtillon et le candidat est Philippe Pemezec (UMP), maire du Plessis Robinson, et qui figure sur les cîbles du PS et d’EELV pour la faire basculer, la gauche est à 51,13% et la doite à 41,16%. Enfin sur la 13éme circonscription (Antony, Châtenay, Sceaux, Bourg la Reine) détenu par Patrick Devedjian (UMP), président du Conseil Général des Hauts de seine, le total de la gauche était de 50,47% et le total de la droite 45,03%.

     

    « Ce ne sont là que des projections, mais si Hollande gagne la présidentielle, la dynamique en faveur du vote de gauche jouera à plein et pourrait bien entrainer la chute de bastions historiques fautes de réserves de voix ». La 2éme à cause de la division  de la droite ? La 10éme à cause de l’usure de son candidat sortant  - certains y pensent sans le dire ouvertement – qui risque de rebondir si Hollande est élu, en prenant à Vanves, un suppléant combattif,  quite à ne pas respecter la parité comme ce fut le cas avec Frédéric Lefebvre. Pour la 12éme qui a déjà eu un député socialiste et la 13éme, les jeux sont ouverts. De quoi alimenter les réflexions de nos politiques et militants de Vanves pour ce week-end prolongé où les troupes de Sarkozy et d’Hollande seront mobilisés avant le débat entre leurs deux leaders mercredi soir à 20H30 que les premiers suivront à l’école Larmeroux et les seconds au restaurant El Giardino. Enfin, Bernard Gauducheau, maire NC de Vanves qui soutient Nicolas Sarkozy est très reconnaisable sur une photo du magazine "l'Express" de cette semaine dans un article consacré à "Mon ami "Nicolas" entre Patrick Balkany et Roger Karoutchi (p.64).  

     

    Résultats sur la 10éme Circonscription

     

    Inscrits : 71 664

    Abstentions : 15 086   (21,05%)

    Votants : 56 578   (78,95%)

    B&N : 868  (1,21% d’inscrits et 1,53% de votants)

    Exprimés : 55 710  (77,74% d’inscrits et 98,47% de votants)

     

    Hollande (PS) : 18 424 (33,07%)

    Sarkozy (ULMP) : 17 467 (31,35%)

    Bayrou (Modem) : 6 720 (12,06%)

    Mélenchon (FdeG) : 5 639 (10,12%)

    Le Pen (FN) : 4 290 (10,12%)

    Joly (EELV) : 1 751  (3,14%)

    Dupont-Aignan (DVD) : 736 (1,32%)

    Poutou (NPA) : 363 (0,65%)

    Cheminade (DVD) : 166 (0,30%)

    Arthaud (L.O. ) : 154 (0,28%)