Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ELECTIONS LEGISLATIVES A VANVES : UNION DANS L’OPPOSITION PRESIDENTIELLE AVEC UN TICKET SANTINI/SAIMPERT, DIVISION DANS LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

Si vous voulez rencontrer les candidats aux Législatives dans la 10 éme circoncription des Hauts de Seine, pas de problème, il suffit de vous rendre à Issy les Moulineaux, un vendredi en fin d’après midi, lors du célébre marché installé autour de la mairie. Ils sont tous là comme hier : André Santini (NC) avec une cravate rouge, qui doit réunir ce matin à 12H au PACI, les élus UMP et NC pour présenter officiellement sa candidature, avec pour suppléante, Françoise Saimpert (UMP), Maire adjointe de Vanves qui a été la suppléante de Bernard Gauducheau (NC) aux Cantonales de 2011. Lysiane Alezard (FdeG) distribuait un tract dénonçant la lâche agression cntre le local du PCF/FdeG d’Issy, Lucile Schmid candidate EELV/PS son dépliant annonçant et confirmant sa candidature et présentant son  programme tout comme les militants du PS vanvéens dans le bas de Vanves. Enfin, Laurent Pieuchot, dissident PS qui fait acte de candidature malgré l’accord PS/EELV

 

Rappelos que pour la 10 circonscription (Vanves-Issy), au 1er tour des présidentielles,  la gauche était à 51,28% et la droite à 44,39%, en notant que dans cette circonscription, le vote Hollande a devancé Sarkozy : 33,07% contre 31,3%. Rappelons qu’à Issy les Moulineaux, 184 voix séparaient Nicolas Sarkozy (32,49%) de François Hollande  (31,91%),  et qu’à Vanves, Hollande avec 35,01% était devant Sarkozy (28,85%). A deuxiéme tour, François Hollande faisait 53,46% contre 46,54% à Nicolas Sarkozy. Du coup, Le Monde comme Le Figaro classait le député André Santini en situation difficile. Pourtant, tout est fait à gauche pour que cela ne soit pas le cas et d’assurer finalement sa ré-élection pour la sixiéme fois puisqu’il est député depuis 1988, dans la 10éme circonscription taillée sur mesure par Charles Pasqua lorsqu’il était ministre de l’intérieur entre 1986 et 1988, malgré quelques bureaux difficiles pour lui,  dans le Bas Meudon et à Billancourt.

 

Dés le surlendemain de la victoire de François Hollande, alors que Lucile Schmid a été désigné comme candidat unique EELV/PS dans cette circonscription réservée aux Verts après l’accord PS-Verts, Laurent Pieuchot, conseiller municipal socialiste à Issy les Moulineaux annonçait sa candidature : « Le choix d’imposer la candidature de Lucile schmlid, transfuge du PS, dans cette circonscription n’est pas de nature à accompagner le changement voulu par les électeurs. Les très bons résultats de François Hollande dans les villes de droite UMP-NC de la circonscription sont le résultat de la mobilisation exclusive des militants du PS. Ce sont eux qui ont porté pendant des années les valeurs Républicaines, qui ont été présentes sur le terrain, dans les associations et qui ont fait campagne. La victoire de François Hollande est celle des militants socialistes. Seul un candidat implanté, reconnu et présent dans l’action a une chance de transformer la victoire de la présidentielle en électioon d’un député porteur des engagements de notre président de la République » expliquait il dans un communiqué de presse.

 

Lucile Schmid avait lancé sa campagne hier matin, par une distribution de ce dépliant au métro de Vanves dés 7H30 et par une conférence de presse à 10H30 dans un endroit tout à fait mythique de Vanves, la Fonderie qui est devenu son QG de campagne. Elle a d’ailleurs décidé d’y tenir la réunion hebdomadaire du Comité de campagne constitué des leaders vanvéens et isséens d’EELV et du PS. Elle n’a pas décidé de réagir trop brusquement à cette candidature dissidente. Philippe Berrée, son suppléant enverra une lettre aux militants socialistes pour expliquer que « ce n’est pas le moment de se diviser ».  Elle attend la clôture des candidatures de vendredi prochain à la préfecture des Hauts de Seine : « Nous verrons bien s’il y a une dissidence ou non ! Laurent Pieuchot a toute sa place dans la campagne. Mais à la veille de l’entrée dans la réalité, il y a des expressions qui veulent se faire entendre. La dynamique est sensible depuis les Européennes, les Régionales, les Cantonales, même si les élections municipales ont été une parenthése. Avec les Présidentielles, une forte dynamique s’est faite. Il fait préserver cet élan, maintenir cette mobilisation et la rendre semblable à celle des présidentielles » expliquait elle. « François Hollande a besoin d’une majorité pour faire face aux défis qui se posent à nous, surtout au niveau européen, de soutiens ferme au Parlement et à l’assemblée Nationale » ajoute t-elle en se mettant à espérer obtenir un député Vert dans les Hauts de Seine, et de surcroit une femme. Il est vrai que’en dehors d’un sénateur Vert depuis Septembre 2011, il n’y a jamais eu de parlementaire Vert. Quand au dernier député PS dans les Hauts de Seine,  il remonte à 1993.     

Les commentaires sont fermés.