Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • ELECTIONS LEGISLATIVES A VANVES ET DANS LES HAUTS DE SEINE : LA DROITE SAUVEE PAR LES DIVISIONS DE LA GAUCHE ?

    1 370 candidats se présentent  en Ile de France pour 104 siéges dont 188 candidats pour 13 siéges dans les Hauts de Seine avec 8 Primaires dont 6 à gauche, 3 dans des circonscriptions à gauche (1ére, 4éme et 11éme), et 3 dans des circonscriptions à droite  (10éme, 12éme, 13éme), et 2  à droite (2éme circonscription et 9éme) 

     

     « Dans les Hauts de Seine, quand on voit à la fois les scores réalisés tout à fait honorable pour les Présidentielles,  et  les divisions entre EELV, FdeG et PS – le PS ayant acté Vendredi dernier  de ne pas avoir d’accord national avec le FdeG – on est beaucoup moins inquiet !» se rassure Roger Karoutchi, secrétaire départemental UMP 92. « Bien que nous ayons  des primaires à gauche puisque le PC n’a pas souhaité avoir d’accord de 1er tour avec le PS, dans 3 circonscriptions  - la 1ére, la 4éme et la 11éme - notre objectif est de faire en sorte qu’il y ait des députés PS, et au second tour que le candidat de gauche le mieux placé au 2éme tour soit soutenu par toute la gauche » indique Pascal Buchet 1er fédéral du PS 92 en se plaçant dans une logique d’apaisement pour les primaires entre socialistes : « Ce n’est pas pour moi, un risque, mais cela peut être même un plus, car il vaut mieux ratisser plus large, chacun apportant au 1er tour  ses voix qui permettent de mobiliser à gauche, et au 2éme tour, tous se rassemblent. Cela  peut être un avantage pour éviter que des personnes se portent sur l’abstention »

     

    Il est vrai que  pour le PS « la situation dans les Hauts de Seine est assez anachronique : 13 députés dont 3 PC et 10 de droite, et aucun député socialiste depuis 1993  – grâce  à Charles Pasqua qui avait bien redécoupé les circonscriptions - alors que  F.Hollande a réalisé 30% au 1er tour,  que l’on est la 1ére force de gauche, en étant au coude à coude avec l’ancien Président de la République au 2éme tour. Nous avons pu obtenir tout de même  dans certaines villes des Hauts de Seine détenues par la droite  (9) que F.Hollande soit en tête dans tous les bureaux ».  Aux yeux de Pascal Buchet,  5 candidats lui paraissent susceptibles de gagner : Sébastien Pietrasanta dans la 2éme circonscription (Asnières Colombes), Gilles Catoire  dans la 5éme (Clichy/Levallois), Lucile Schmid dans la 10éme (Issy les Moulineaux/Vanves), Jean Marc Germain dans la 12éme (Clamart/Le Plesssis/Châtilon/Fontenay), Julien Lanfried  dans la 13éme. Il imagine même une triangulaire à Boulogne  pour profiter de la primaire à droite.  

     

     « La seule circonscription pour laquelle je suis réellement inquiet, du fait des divisions de la Droite, est la 2éme (Asnières/Colombes). J’ai appelé à plusieurs reprises à l’unité de candidature de manière à éviter que l’on perde cette circonscription au profit du maire PS d’Asnières. Mais pour le moment, sans beaucoup de résultats.  Ces divisions de la droite dans une circonscription un peu compliquée peuvent nous coûter cher !»  reconnait de son côté Roger Karoutchi (UMP) qui reste confiant pour les autres sortants « Patrick Devedjian et André Santini devraient être réélu (grâce à une gauche divisée). Philippe Pemezec va bénéficier  également d’un truc absolument invraisemblable avec le parachutage du candidat PS qui est le dircab de Martine Aubry à Lille. On ne peut pas dire que ce type sache bien où est Clamart, le Plessis, Châtillon ! Et déjà, il est démoli par ses propres amis socialistes » constate t-il. Pascal Buchet réfute le terme de parachutage : « Jean Marc Germain a toutes les compétences pour être un très bon député. Il  habite le XVéme, connaît bien la Région parisienne. C’est quelqu’un de grande valeur  qui est toujours resté dans l’ombre et a contribué à l’élaboration du projet socialiste. Ce n’est pas un revanchard qui s’engage sur le plan politique »

     

    Le 1er Fédéral PS   reste confiant malgré ses dissidences : « Dans la 10éme, il y a eu un accord national avec EELV, Lucile Schmid (EELV) a le soutien du PS et se présentera avec le logo Majorité Présidentielle. Depuis le début, on sait qu’à Issy les Moulineaux, il y a une réticence forte du PS qui n’était pas d’accord avec ce choix là. Laurent Pieuchot a déposé sa candidature dans une démarche propre que l’on ne peut que regretter, avec quelques amis autour de lui. De fait, il s’exclut du PS, et la direction nationale a pris la décision de l’exclure. Il n’y a pas d’équivoque : le PS soutient Lucile Schmid sur cette circonscription où la plupart des socialistes sont rassemblés derrière elle. Il faut respecter les accords nationaux ou sinon, en effet, on ne peut que favoriser la droite, et le regretter » indique t-il.

     

    Dans cette circoncsription, de Vanves/Issy les Moulineaux, le PS est non seulement divisée mais aussi la gauche avec 7 candidats  qui « vont se foutre sur la gueule allégrement » selon André Santini (NC). Et c’est bien finalement ce qui va sauver la droite dans les Hauts de Seine d’autant plus que le FN n’a pas les moyens de faire des triangulaires.  «  Ce ne sera pas facile, mais ce qu’on aurait pu imaginer être le coup de pouce de l’élection présidentielle, la gauche ne  l’aura pas, du fait de leurs divisions,  de l’absence de candidats faisant l’union, des parachutages de dernière minute et des réglements de compte. Tout cela peut nous laisser supposer et espérer qu’au final, nous n’aurons pas de pertes excessives » constate Roger Karoutchi (UMP) qui espére qu’elle ne perde aucun siége.

  • ELECTIONS LEGISLATIVES A VANVES : LE PARTI PIRATE A L'ABORDAGE AVEC GAUTIER KNITTEL

    Gautier Knittel est l’un des 7 candidats (dans la 10éme circonscription) que le Parti Pirate présente dans les Hauts de Seine. C’est la première fois que ce Parti Pirate participe à une telle élection à l’échelle départementale et nationale, en dehors de la partielle dans les Yvelines en Septembre 2009. Ses candidats sont tous à l’image de Gautier Knittel : Un « game designer » chez Cyanide qui  a fait l’école National des Jeux et des Médias inter actifs numériques à l’université Marc Bloch à Strasbourg. Il est ainsi titulaire de deux masters, en game design et en histoire des religions.

     

    Le Parti Pirate (PP), adhérent au  Parti Pirate International s’inspire directement de son homologue suédois, le Piratpartiet fondé en 2006 à la veille du vote de la loi DADVSI relative aux droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, et a mené campagne contre la loi HADOPI. Son programme se développe autour de la protection des droits et libertés fondamentales notamment dans le domaine numérique. Ainsi les thémes développés durant cette campagne sont  la légalisation du partage hors marché, la lutte contre le fichage abusif, l'indépendance de la justice, la transparence de la vie politique et l'ouverture des données publiques. La campagne de ses candidats se méne exclusivement sur le web comme ce fut le cas pour les élections législatives. Il n’est pas sûr qu’il tienne une réunion publique  et qu’on le vit sur les marchés à Vanves ou Issy les Moulineaux.

     

    Ces candidats et adhérents ont des profils très divers : Certains sont d'anciens militants déçus par les autres partis, comme les Verts, le Modem, le MRC... D’autres,  des militants d'Anonymous, des sympathisants actifs dans des associations dont les idées sont proches  telles que la Quadrature du Net ou Act Up, et des sympathisants. Au contraire des anonymous qui sont des activistes, ils veulent changer la loi,   essaient d'avoir une attitude constructive et de proposer des alternatives. « Pour nous, une action d'Anonymous équivaut à un sitting, comme il s'en pratique pour bloquer l'accès à une entreprise. Nous sommes pour un définir un cadre pour les manifestations en ligne, autrement dit pour transposer le droit de manifester à la sphère numérique » expliquait récemment l’un de ses candidats. « Nous contestons mais nous sommes surtout là pour proposer une alternative crédible au système existant. Nous souhaitons offrir des réponses équilibrées qui prennent en compte les droits des citoyens. Trop de lois sont faites pour des intérêts privés ».

     

    Ses candidats défendent la notion de  « démocratie liquide » : « C'est un concept qui se situe entre la démocratie représentative et la démocratie directe. En résumé : on peut s'exprimer soit comme dans un référendum direct, soit déléguer son pouvoir de vote et changer de représentant à n'importe quel moment, selon celui ou celle à qui l'on fait confiance sur tel ou tel sujet. Nous écartons le vote électronique, car nous ne voulons pas sacrifier la fiabilité du vote. Nous réfléchissons par ailleurs aux moyens de donner la possibilité aux citoyens de participer aux débats en amont, pas seulement en leur donnant le choix d'être pour ou contre, mais en les faisant participer à la rédaction des textes, par exemple en leur donnant des jours chômés payés. Nous nous inspirons aussi de la démocratie athénienne ». Le Parti Pirate se rapproche des Verts sur de nombreuses choses, mais la démarche de leurs candidats est différente : « nous ne sommes pas là pour faire une carrière politique. Nous ne chercherons jamais à paralyser la vie politique du moment que l'on défend nos idées ». Ces élections législatives sont un galop d’essai avant les élections européennes de 2014. Comme ses candidats n’ont pas beaucoup de moyens, ils devraient demander notamment à leurs électeurs d’imùprimer eux même leur bulletin de vote.  

  • SPORTS : TROPHEE COUPE DE FRANCE DE BASKET STADE DE VANVES – SAINT CHAMOND : REACTION DU MAIRE DE VANVES

    Suite à l’article de lundi matin du Blog de Vanves sur le match de basket à Bercy le 19 Mai dernier, Bernard Gauducheau, maire de Vanves s’est permis d’apporter des précisions sur la mobilisation locale  que nous vous livrons sans commentaire comme une pièce au débat sur la véritable place du Sports à Vanves.  

     

    « Je trouve que les commentaires du texte publié ce jour ne reflètent absolument pas la réalité et qu’ils peuvent être insultants à l’égard des nombreuses personnes qui se sont mobilisées à Vanves pour faire de cet évènement une réussite.

    Tout d’abord, j’ai publié le 16 mai dernier une note sur mon blog revenant sur la mobilisation depuis plusieurs semaines des élus et de la ville notamment sur le plan de la communication :

    http://bernardgauducheau.blogs.com/bernard_gauducheau/2012/05/samedi-19-mai-2012-%C3%A0-15h30-nous-serons-%C3%A0-bercy.html

    Dès la qualification de notre équipe de Basket, j’ai pris les mesures qui s’imposaient pour donner un véritable écho à cette rencontre et soutenir notre équipe. Je tiens aussi à saluer l’investissement de Maxime GAGLIARDI, Adjoint au Maire chargé des sports, de Bernard ROCHE, Adjoint au Maire et Alain TOUBIANA, Conseiller Municipal qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que nous soyons nombreux à cet évènement. Il en va de même pour toute l’équipe d’encadrement et les bénévoles du stade de Vanves.  Pascal VERTANESSIAN, le Président du fonds de dotation pour le sport à Vanves, a lui aussi mouillé le maillot.

    De nombreux membres des autres sections sportives du Stade de Vanves avaient fait le déplacement notamment des membres de la section handball que je félicite pour leur énergie et leur  enthousiasme tout au long du match. Cette mobilisation a été réalisée dans le cadre d’une parfaite coordination entre la section basket, le stade de Vanves et la ville. D’ailleurs, ce sont les représentants du Stade de Vanves qui n’ont souhaité organiser un verre de l’amitié à l’issue du match qu’en cas de victoire.

    Sur la question des cars, il était logique de privilégier les transports publics tant ils sont pratiques et non polluants pour se rendre au POPB. De plus, ni le stade de Vanves et ni la ville ne pouvaient se permettre d’un point de vue budgétaire de louer des cars et de payer des chauffeurs pour transporter les centaines de supporters vanvéens. Le budget du club de basket de Vanves est sans commune mesure avec les exemples que vous citez.

     

    Le résultat parle de lui-même dans la mesure où des centaines de Vanvéens dont de nombreux membres de la municipalité se sont rendus massivement à Bercy. Vanves est une ville sportive et de sportifs. La municipalité a largement investi pour soutenir les sportifs au cours des 10 dernières années (400 000 euros de subventions communales allouées au stade de Vanves, subventions exceptionnelles aux structures sportives, développement du mécénat sportif via aujourd’hui le Fonds de dotation pour le sport à Vanves – FDSV …) et pour améliorer la pratique sportive comme par exemple en rénovant la piscine Roger AVENEAU, en créant les tennis couverts Amélie MAURESMO, en restructurant la piste d’athlétisme, en reconstruisant le parquet du Stade Roche et en créant le terrain synthétique Yves SACCARD. D’autres investissements seront réalisés dans un avenir proche avec le souci de répondre de façon équilibrée aux réels besoins du monde du sport à Vanves.

     

    Par rapport au monde sportif, la ville de Vanves se doit au nom de l’intérêt général d’aider toutes les disciplines notamment celles du stade de VANVES, association omnisports,  regroupant 4000 adhérents. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir tous les acteurs du mouvement sportif local notamment dans le cadre de leurs exploits et de leurs montées dans des divisions supérieures. Bien entendu, on peut toujours faire plus et mieux mais j’observe que celles et ceux qui sont les plus prompts à critiquer l’action des uns et des autres sont souvent les derniers à se retrousser les manches … »