Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 481

  • PORT OBLIGAIRE DU MASQUE A VANVES A 8H AUJOURD’HUI

    Suite au Conseil de Défense qui s’est tenu mardi,  le Premier Ministre a demandé au préfet de Police d’étendre, en concertation avec les élus concernés, l’obligation de porter le masque dans la totalité de l’espace public à Paris et sur l’ensemble des trois départements de la petite couronne. Cette obligation est entré en vigueur à 8H aujourd’hui à Paris, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis et la Val de Marne et concernent tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. Seuls les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) seront dispensés de cette obligation.

    La dégradation de la situation sanitaire, avec une circulation active du virus dans l’agglomération parisienne, qui tend à s’accélérer a conduit le préfet de Police et les préfets des trois départements de la Petite  Couronne, à prendre cette mesure forte dans l’intérêt général. «L’épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir» avait prévenu, le 27 Aout,  le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Matignon avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, et celui de l'Education,  Jean-Michel Blanquer. «Face à une épidémie du coronavirus qui regagne du terrain sur le territoire, le gouvernement souhaite tout faire pour éviter un reconfinement généralisé, qui serait dévastateur pour l'économie»  a expliqué Jean Castex, en reconnaissant que «porter un masque, ce n'est pas toujours très simple. Se tenir à distance des autres, ce n'est pas un réflexe spontané. Mais avouons ensemble que ce ne sont pas des contraintes insurmontables» a-t-il lancé

    Les vanvéens et les franciliens devront donc s'habituer au port du masque partout dans l'espace public, pour une durée indéterminée. Mais attention,  pour faire respecter les mesures anti-Covid, Jean Castex a également mis l'accent sur les contrôles : 700 verbalisations sont dressées chaque jour dans l'ensemble du pays pour non-respect de l'obligation de port du masque. Les Vanvéens et les franciliens pourraient encore bénéficier de quelques jours de répit avant de se voir sanctionnés pour non-port du masque

  • RETOUR SUR UN ETE CORONA A VANVES : L’ARRIVEE DU TUNNEL ELLEN A LA GARE DU FORT D’ISSY-VANVES-CLAMART

    Le chantier du Grand Paris Express à la gare du Fort d’Issy-Vanves-Clamart a vécu un événement important 3 ans après le ripage du toit de la gare sous les voies SNCF Transilienà la mi-Août 2017. L’arrivée du premier tunnelier à être mis en service dans les Hauts-de-Seine, Ellen le 28 Juillet dernier. Il a creusé un tunnel de 4 km à 23 m de profondeur, depuis le 14 février 2019 entre les gares de Bagneux, Châtillon-Montrouge, Fort d’Issy-Vanves-Clamart sur la future ligne 15 sud du métro.

    Une impressionnante machine fabriqué par une société allemand qui a avancé au rythme moyen de 12 m par jour en fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 grâce à une vingtaine de personnes en trois fois huit, sauf au début du confinement: «La tête de coupe, qui fait en elle-même plusieurs tonnes, c'est l'extrême bout d'un train avec plusieurs wagons .Juste derrière la roue se fait l'approvisionnement des voussoirs (NDLR : éléments préfabriqués en béton armé qui s'imbriquent les uns aux autres comme un puzzle) et la pose. Les wagons derrière permettent d'acheminer différentes choses, comme l'énergie ou l'équipement de sécurité» expliquait Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) présent à son arrivée où élus comme responsables du chantier ont assisté au percement des derniers 50 cm du tunnel à 42 m de profondeur (sur la photo)

    « Ça fait quatre ans qu'il creuse et aujourd'hui il arrive ici, parfaitement là où c'était prévu » constatait alors Gualtiero Zamuner, l'un des chefs du projet, en expliquant « Le creusement du tunnel est un vrai travail de précision. À l'avant, la roue de coupe, de 10 m de diamètre et de 135 tonnes, creuse entre 10 et 15 m par jour, broyant la roche en tournant sur son axe. L'engin assemble en même temps le tunnel derrière lui en posant le revêtement à l'aide d'une machine à ventouses. Les déblais, aspirés au fur et à mesure, sont évacués à l'arrière du tunnel. Une centaine d'opérateurs se sont relayés pendant plusieurs années aux commandes de ce titan de 1 600 tonnes»

    Une partie du tunnelier doit à présent être démontée et sera ensuite réacheminée par convois exceptionnels jusqu’à son point de départ à Bagneux. Pour ce faire, une grue permettant le levage de la roue de coupe, du bouclier et de la jupe du tunnelier est arrivé par convois exceptionnels fin Juillet. Le train suiveur, quant à lui, a emprunté de nouveau le tunnel. La machine, une fois ré-assemblée, repartira à l’automne pour un second creusement d'environ 900m entre le puits Robespierre et la gare Arcueil-Cachan.. A Fort d'Issy-Vanves-Clamart, « on va pouvoir finir les planchers, avant de commencer à construire les locaux techniques. On aura ensuite besoin de trois ans pour aménager la gare. » indiquait il

    Cette future gare, à quelques mètres seulement de la gare de Clamart, est la première du Grand Paris à avoir entamé sa construction. Un ouvrage particulièrement technique car situé sous les voies ferrées et à proximité des habitations. La mise en service est prévue à l'horizon 2025, un délai que le président du directoire de la Société du Grand Paris espère pouvoir tenir malgré l'impact de la pandémie. Sur l'ensemble du projet, « l'impact du Covid se traduit par un rallongement des procédures de trois à huit mois », estime Thierry Dallard. « Un retard qui ne retardera pas forcément la mise en service », a-t-il nuancé, mais qui « peut se traduire par une augmentation des cadences ».

  • RETOUR SUR UN ETE CORONA A VANVES : REMANIEMENT MINISTERIEL ET NOUVEAUX PREFETS-

    La ville de Vanves a toujours ses deux ministres : Gabriel Attal, porte parole du gouvernement et Sophie Cluzel qui a été  reconduit au scerétariat d’Etat des personnes handicapés : Ce n’était pas évident durant ses 20 jours en Juillet qui  ont séparé l’annonce des ministres dans un premier temps avec le secrétaire d’etat-porte parole du gouvernement (G.Attal) et  celle des secrétaires d’Etat dans un second temps. Jean Castex avait fait comprendre à S.Cluzel qu’elle n’y serait pas pour des raisons d’équilibre politique. Ni une, ni deux, elle a appellé Brigitte Macron  qui en a sûrement parler à son époux puisque le premier ministre s’est ravisé… Il est vrai qu’elle avait postulé au poste de Défenseur des Droits sans succés. Par contre, Gabriel Attal n’a pas pu garder le portefeuille de la vie associative avec sa fonction de porte-parole comme il l’avait souhaité. Ce qui avait donné lieu à cette scéne au sortie d’un Conseil des ministres où le premier ministre avait laissé apparaitre une note photographiée bien sûr,  où était écrit : « On a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel Attal ». Le conseiller municipal-ministre de Vanves est apprécié par Jean Castex qui l’aurait pris en affection, et qui l’a accompagné souvent dans ses déplacements durant ces vacances.

    D’autant plus que la patronne de la com à Matignon est une ancienne du cabinet de Marisol Touraine où ils étaient ensemble : Mayada Boulos. Avec Benjamin Grivaux qui expliquait : «Porte parole du gouvernement, c’est un job à plein temps. Il faut gérer la dictature de l’urgence, les chaînes d’informations, les réseaux sociaux. Ca a beaucoup changé en cinq ans ». La preuve : Depuis Macron, c’est un poste à plein temps, alors qu’auparavant 90% des porte-parole ont été des ministres de plein exercice. C’est « le poste plus ingrat », « le «maudit job » comme lui ont expliqué certains de ses prédécesseurs qu’il s’est évertué de rencontrer cet été : Pécresse sous Sarkozy, Baroin sous Chirac…

    Comme l’expliquait un prédécesseur, « vous êtes au cœur du réacteur.C’est  la meilleure école de formation. J’ai passé ma vie entre l’elysée et Matignon, participé quasiment à toutes les réunions » (JF Copé qui l’a été pendant la canicule meurtrière de 2003). Ce qui doit correspondre à ce que vit actuellement Gabriel Attal avec la crise sanitaire, entre les conseils des ministres, de défense etc…  et les visites sur le terrain : comme il l’expliquait cet été au journal Le Monde, il entend se déplacer en région pour mettre en image, les mots prononcés la veille lors de ses comptes rendus du Conseil des Ministres : «Le meilleur moyen de toucher le plus demonde, c’est d’aller sur le terrain. Les matinales radios et télé au total sont suivies par 30% de la population, alors que beaucoup de français s’informent prioritairement ou uniquement via les France 3 régionaux ou les France Bleu ». D’ailleurs Benjamin Grivaux lui a conseillé fortement d’investir la presse régionale.

    Avec ce remaniement ministériel, un mouvement préfectoral de grand ampleur le 29 Juillet dermier  a amené de nouveaux titulaires à la tête des préfectures de Région et des Hauts de Seine : Laurent Hottiaux préfet des Hauts qui était le conseiller intérieur et sécurité du président de la République depuis trois ans. la Préfecture. Il connait donc très bien le Grand Paris et la Région IDF qu’il apprécie de retrouver en ayant été nommé préfet «d’un département à très forts enjeux, sensible». Il arrive avec plusieurs dossiers qui retiendront son attention dont les actions de prévention contre le Covid-19 dans ce département qui a été particulièrement touché pendant le confinement, alors que les dernières données ne sont pas bonnes en Ile de France et en petite couronne : « Je vais veiller aux gestes barrières, prendre de nouvelles mesures sur le port des masques – un arrêté signé ce 24 Août a élargit les zones où le port du masque est obligatoire à l’extérieur dans les 36 communes,  en concertation avec les maires, qui demandent de renforcer le port du masque, développer les contrôles dans les établissements publics les transports en commun… » annonçait il en assurant qu’il va travailler avec les maires : « Le couple préfet-maire a beaucoup de sens dans ce département, du fait de ne travailler qu’avec 36 maires ».

    Marc Guillaume nouveau préfet de la Région Ile de France était le Secrétaire Général du Gouvernement (SGG), après avoir été évincé par J.Castex, pour éviter de donner l’impression d’un licenciement sec. Il est connu pour être un excellent juriste, ayant été maitre de conférence à l’eNA où il a eu pour étudiant E.Philippe ,. Il est à l’origine de la mise place la QPC - question prioritaire de constitutionnalité -, qui permet à un justiciable de saisir le Conseil Constitutionnel pour contrôler la constitutionnalité d'une loi en vigueur lorsqu’il en était le SG .