Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS

  • UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LE GRAND PARIS EXPRESS A VANVES AVEC LA 4100e SOUDURE DE RAIL

    Voilà exactement une semaine, le 3 avril dernier, les derniers rails de la ligne 15 sud du Grand Paris Express ont été soudés à la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart, en présence des maires et d’élus de ces trois villes, avec Valérie Pécresse, présidente d’ile de France Mobilités, grande autorité des transports de la région capitale. «Ce n'est pas tous les jours que nous construisons une nouvelle ligne de métro» soulignait-elle. «Et c'est une nouvelle étape symbolique que vient de franchir le futur métrophérique, issue d'une vision folle portée par les élus pour bâtir un réseau de transport en commun de banlieue à banlieue, sans passer par Paris ».

    La 4.100ème  et dernière soudure de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, marque une étape majeure dans la réalisation de la première des nouvelles lignes du métro francilien qui s’étend sur 37 km entre le Pont de Sévres et Noisy-Champs,  car «L'ensemble des rails est désormais posé et soudé» s’est félicite Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des grands projets (SGP), le maître d'ouvrage. Ce qui représente 4 200 tonnes de rails posés grâce à ces soudures :  un métal incandescent pour suturer deux rails, quelques coups de pioche, des manipulations techniques, et enfin, un chemin de fer parfaitement continu.

    Le génie civil terminé, place aux travaux d’aménagement dans les 16 gares, deux centres d’exploitations et 38 ouvrages de sécurité que compte le tronçon sud de la ligne 15 : 299 escaliers mécaniques  doivent être installés, dont 121  sont déjà posés. Si le calendrier est pour le moment tenu, «il y a encore quelques jalons critiques, de technique fine. Le plus complexe, c’est l’intelligence qu’on va mettre dans ce système. Mais tout va bien», a affirmé Valérie Pécresse. 

    Avec ses 22 communes traversées et son gros million d’usagers potentiels, la ligne 15 Sud profitera au développement d’un vaste territoire. Outre l’avantage de relier en 37 minutes ses deux terminus contre plus d’une heure actuellement, elle permettra de nombreuses correspondances : sur son tracé, se croiseront les lignes de métro 4, 7, 8, 9, et 13, les RER A, B, C, D et E, les tramways T2, T6, T7 et T9, les Transilien N et P, le Trans-Val-de-Marne (Tvm) et le T Zen 5. Ces perspectives de reports soulageront les lignes en difficulté. « On prévoit entre 10 % et 20 % de voyageurs en moins sur le RER B grâce à la ligne 15 » estime Ile de France Mobilités. Le président du directoire de la Société du Grand Paris, a confirmé sa mise n service fin décembre 2025.  Après avoir relié le nord et le sud des hauts de Seine et le Val de Marne,, le futur métro continuera son expansion. Les lignes 15 Ouest et Est, qui complèteront la boucle de 75 km, devraient ouvrir à l’horizon 2031. 

  • L’ARTISTE JOLIVET HABILLE LA STATION DU GRAND PARIS EXPRESS DU FORT D’ISSY/VANVES/CLAMART

    A L’occasion du très célébre salon du livre et de la presse de la jeunesse de Montreuil, que Gabriel Attal ministre de l’Education a visité,  la Société du Grand a dévoile les premières illustrations créées pour habiller les quais de gares du Grand Paris Express, à six mois de l’inauguration des premières garesdu Grand Paris Express. Ainsi, pour chaque gare, un artiste a été désigné et invité à créer une grande fresque sur lesmurs des quais en s’inspirant des territoires desservis par la gare concernée. Ces œuvres sont réalisées par des artistes et auteurs issus des domaines de l’ilustrations, de la BD, du graphisme, de l’animation. Pour la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart, il s’agit de Joelle Jolivet qui décrit ainsi son œuvre «Panorama » : « Mon projet est une vue panoramique à 360 ° à vol d’oiseau des quatre villes qui se rejoignent à la gare de Clamart, comme une table d’orientation continue, mêlant le proche et le lointain, le passé et le présent, le réel et l’imaginaire, le tout en linogravure. »

    Cette œuvre comme toutes les autres, est le témoin d’une diversité de forme et de disciplines, mais aussi des singularités propres à chaque territoire desservi par les nouvelles lignes de métro. «D’un bout à l’autre de la métropole, il leur a été demandé de créer un lien sensible entre le monde souterrain du métro et la ville en surface, d’améliorer le repérage des voyageurs, mais aussi de susciter réflexion et interrogation sur la transformation du grand Paris » indique la Société du Grand Paris (SGP)

    Pour concevoir ces œuvres, Joelle Jolivet, comme tous les autres artistes, a effectué une résidence en immersion dans la ville pour laquelle elle a été sélectionné. « A l’image des grandes fenêtres ouvertes sur la ville, ces oeuvres composent une bande dessinée géante du territoire et contribuent à l’invention de nouvelles représentations et de nouveaux imaginaires pour le Grand Paris »  Ces  œuvres comme celle de Joelle Jolivrt, sont présentées à la Cité de  l’Architecture et du Patrimoine au sein de l’exposition « Métro !le Grand Paris en mouvement »

  • VANVES ET LE GRAND PARIS EXPRESS : Le tunnel est désormais entièrement creusé

    Dix tunneliers ont été nécessaires pour creuser depuis avril 2018 les 33 km de la ligne et 4 km supplémentaires de raccordements qui passe par Vanves  à la limite de Clamart et d’Issy les Moulineaux avec la gare Fort d’Issy-Vanves-clamart. Une ligne qui doit relier Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (à la frontière de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne) en traversant les Hautsde Seine et le Val-de-Marne, et en faisant un arc dans la banlieue sud de Paris qui  «sera plus longue que n'importe quelle ligne en IDF, et en France»

    Le dernier tunnelier Marina  est arrivé à Créteil l’Echat (Val-de-Marne) le 20 Décembre dernier. «Nous franchissons une nouvelle étape très importante pour le projet. Avec la fin du creusement du tunnel et des travaux de génie-civil sur la ligne 15 Sud, c’est un grand souffle qui va pouvoir s’exprimer : les difficultés techniques liées aux travaux souterrains sont désormais derrière nous..» a déclaré  Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP qui était présent sur le chantier. Deux semaines plus tôt, c’était le tunnelier Laurence qui terminait son aventure souterraine à la gare Fort d'Issy - Vanves – Clamart, après un parcours tout terrain de 4,2 km depuis le puits Île de Monsieur à Sèvres. Il est actuellement en cours démontage pour être réacheminé vers son constructeur. Ainsi, jusqu'à la fin du mois de janvier, des opérations auront lieu pour permettre le démontage et le levage de l'ensemble du tunnelier dont le bouclier, la roue de coupe et la jupe.

    Reste qu'il faudra encore quatre ans pour terminer les stations, installer les voies dans les tunnels, les équiper et tester le matériel. L'ouverture de la ligne est prévue fin 2025. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de chantier avec l’aménagement et l’équipement des gares, des ouvrages de service et des tunnels. Nous avons déjà équipé 2,6 kilomètres de tunnels avec les voies, caténaires et passerelles. « Le Grand Paris express continue de prendre forme de manière très concrète sous nos pieds. C’est la dernière étape avant l’arrivée des premières rames d’essai en 2023 et la mise en service en 2025».

    Avec la fin du creusement du tunnel de cette ligne 15 Sud et celle, progressive, des travaux de génie civil, de nouveaux groupements d’entreprises prennent place sur les chantiers de la ligne 15 Sud pour installer tous les éléments qui permettront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel. Une multitude d’entreprises et d’artisans vont intervenir simultanément pour aménager les espaces voyageurs et locaux techniques : les murs intérieurs et les plafonds, les portes, fenêtres, serrures, garde-corps et façades ainsi que les réseaux chargés d’alimenter les sites en électricité, en eau et d’assurer le renouvellement de l’air. Cette phase comprend également l’installation des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes palières dans les espaces souterrains. En surface, les émergences vont progressivement prendre forme.