En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Gabriel Attal conseiller municipal de Vanves-ministre des comptes publics a été chargé, comme de nombreux collégue, de convaincre les français du bien-fondé de laréforme des retraites en partant en tournée à travers la France, dans les zones rurales, péri-urbaines
Deux jours après la présentation de la réforme par Elisabeth Borne, il animait une réunion à Juvisy dans l’Essonne devant une cinquantaine de personnes plutôt dubitatives. À demi-mot, il reconnaîssait qu’il y a beaucoup à faire. «Je suis très preneur de toutes les propositions qui viennent des gens du terrain ». Beaucoup se sont exprimés sur l’âge du départ à la retraite, autour des métiers pénibles. «Il y a plus de Français qui pourront partir plus tôt parce qu'ils ont eu une carrière pénible après la réforme qu'on mène qu'avant cette réforme» a assuré Gabriel Attal.
D’ailleurs l’ex-porte parole du gouvernement est sur tous le fronts, et notamment le port d’un uniforme dans les établissements scolaires, estimant sur BFMTV-RMC, jeudi dernier que « c’est un «vrai débat ! J'ai mis en place le service universel et j'ai décidé qu'il y aurait un uniforme» rappelle l'ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il se dit favorable à une «expérimentation ! C'est toujours positif d'essayer des choses», appuyait-il.
Le blog de Vanves au Quotidien avait déjà signalé, en son temps la coup d’arrêt de l’urbanisation en surplomb du périphérique et à ses abords, de la suite de décisions de justice administratuve (tribunal administratif, Cour d’appel, Conseil d’Etat) dont le Journal Le monde a fait état de nombreuses fois. Ces jours-ci l’assiciation Agir sur le Plateau a envoyé au maire l’article du Monde, publié le 26 décembre 2022, «qui mentionne le coup d'arrêt de l’urbanisation en surplomb du périphérique et à ses abords, nous renvoyons au maire de Vanves M Bernard Gauducheau sa citation de J.F. Kennedy « les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé». Nous le laissons méditer sur sa politique d'urbanisation du quartier du Plateau à la lecture de cet article» indique-t-elle alors que Woodeum avait prévu porte btrancion un foyer de jeunestravailleurs au dessus du Périph – Abandonné ? – et que s’éléve face à l’hôtel Mercure les premiers étages de la tour hôtelière qui surplombe le Périph et le parc des expositions.
Extrait de cet article du Monde, publié le 26 décembre 2022 et titré : «L’urbanisation en surplomb du périphérique reçoit un salutaire coup d’arrêt, et celle de ses abords est sérieusement questionnée» : «Après l’annulation par la justice administrative de Paris des projets d’immeuble-ponts au-dessus du périphérique parisien, il faut maintenant mettre fin à l’urbanisation de ses abords soulignent, dans une tribune au « Monde », deux élus parisiens et un avocat, qui expliquent qu’il ne suffit pas de loger les gens, encore faut-il ne pas mettre leur santé en danger. En matière de lutte contre la pollution de l’air, les citoyens peuvent heureusement compter sur la justice administrative pour aiguillonner le politique. Une dizaine de jours avant la décision du 17 octobre 2022 du Conseil d’État infligeant au gouvernement une nouvelle amende de 20 M€ pour non-respect des normes de qualité de l’air dans plusieurs zones en France, dont Paris, la cour administrative d’appel de Paris a rappelé, le 6 octobre, la maire de Paris à ses responsabilités s’agissant de santé environnementale et d’urbanisme. En l’espèce, la maire de Paris avait délivré deux permis de construire pour des ensembles immobiliers sur dalle, à destination notamment de bureaux, d’habitations et de crèches, avec cette particularité d’enjamber le périphérique : le projet Mille arbres, près de la porte Maillot, qui est la portion routière la plus fréquentée d’Europe, et le projet Ville multi-strates, près de la porte des Ternes.
Ces permis ont été annulés par le tribunal administratif le 2 juillet 2021, à la suite de recours émanant notamment d’associations de protection de l’environnement et d’élus écologistes. Annulation donc confirmée par la cour administrative d’appel de Paris par deux arrêts du 6 octobre considérant que la municipalité n’aurait pas dû délivrer les permis de construire, en vertu de l’article R111-2 du Code de l’urbanisme qui permet de refuser un projet « de nature à porter atteinte à la salubrité publique ». En effet, la cour a jugé que « le déplacement des polluants issus de la circulation automobile à l’entrée et à la sortie des tunnels créés par les projets entraînera, en particulier, une augmentation de la concentration de dioxyde d’azote aux alentours, où sont situés des immeubles d’habitation et de bureaux, ainsi que des établissements recevant du public, dont une résidence pour personnes âgées et une crèche, alors même que ces lieux connaissent déjà des taux de polluants élevés, qui peuvent dépasser les valeurs limites ».
«Sécuriser l’alimentation électrique de 105 000 habitants de l’ouest francilien : c’est l’objectif du chantier de modernisation du poste source « Châtillon » mené par Enedis. Comme son nom ne l’indique pas, cet ouvrage est situé à Clamart» comme l’indiquait Le Parisien dans un article ses derniers jours. Et non pas à chatillon, ou à Vanves, rue de Châtillon, comme c’est le cas pour le Syndicat des Eaux avec une grosse station de pompage enterrée sous la rue. «Il dessert le plus grand nombre de clients dans l’Ouest francilien, répartis dans 18 communes, dont 16 dans les Hauts-de-Seine (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Chatenay-Malabry, Chatillon, Chaville, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Issy-les-Moulineaux, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Meudon, Montrouge, Sceaux, Sèvres, Vanves) et deux dans les Yvelines (Vélizy-Villacoublay et Viroflay).
Comme tous les postes sources, sa fonction est d’abaisser la tension de l’électricité provenant du réseau de transport de RTE, sur lequel elle circule à très haute tension (225 000 V) afin de pouvoir la basculer sur le réseau à moyenne tension à 20 000 volts, avant qu’elle ne soit encore abaissée à 230 ou 400 volts dans des postes de distribution de quartiers et qu’elle ne sorte des prises de courant chez les particuliers, les entreprises ou les industries du secteur».
Construit en 1946, cet ouvrage n’avait jusqu’alors connu qu’une restructuration majeure, dans les années 1970, pour en augmenter la puissance électrique. «Si les travaux de modernisation actuels ont débuté en 2019 avec la construction d’un nouveau bâtiment, ils viennent de franchir une première étape majeure avec la mise en service du premier des trois nouveaux transformateurs d’une puissance de 100 mégavolt-ampère (MVA) et 120 tonnes chacun» indiquait il. Des travaux nécessités, parait il par l’arrivée du T 10 à Clamart entre la Croix de Berny (Antony) et l’hôpital Béclére, et de la ligne Sud du Grand Paris Express