Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 263

  • GABRIEL ATTAL ANNONCE, A LA MANIF CONTRE LA FERMETURE D’UNE CLASSE A LA MATERNELLE GAMBETTA DE VANVES, QU’ELLE NE FERMERA PAS

    Les parents d’éléves de l’école maternelle Gambetta ont manifesté jeudi matin à la rentrée des classes  contre le projet  de fermeture de classe pour la Rentrée 2022/2023, avec les candidats Gabriel Attal (LREM) et Cécile Soubelet (PS) venus les soutenir. Le ministre de Vanves a annoncé qu’il est intervenu auprés des autorités académiques et que « la classe ne fermera pas» tout en faisant observer que cette fermeture n’est pas justifiée en reprenant les arguments des parents d’éléves, malgré une baisse des effectifs tant à Vanves que dans les hauts de Seine

     « Cette fermeture avec les effectifs actuellement déclarés, conduirait à mettre à mal les conditions cette classe ne fermera d’enseignement des enfants et ne semble pas justifiée :L'école maternelle prévoit aujourd’hui 121 élèves inscrits pour l’année prochaine, ce qui ferait entre 29 et 30 élèves par classes. Et sachant que le ministère de l’Éducation Nationale demande à limiter les classes de GS à 24 élèves, les autres enfants seraient répartis dans 3 classes à plus de 31 élèves par classes. Ces effectifs en classes de maternelle nous apparaissent déraisonnables et impropres à des conditions d’apprentissage satisfaisantes et au bien-être de nos enfants» expliquent ils en faisant circuler une pétition pour s’opposer à cette fermeture.

    Ils demandent  de « poursuivre le projet pédagogique de cette  école qui se concentre sur la mixité des niveaux (classe de triple niveaux), permettant à chaque élève d’évoluer à son rythme selon les apprentissages tout en créant un groupe classe structurant et rassurant. Et permettre la coexistence d’espaces de travail appropriés à la spécificité des apprentissages en école maternelle»

  • LES ECOLOGISTES DE VANVES PRENNENT LA DEFENSE D’AGIR POUR LE PLATEAU DENIGREE PAR LA MUNICIPALITE

    «L’association Agir pour le plateau subit-elle une campagne de dénigrement de la part de la municipalité ?» se sont interrogés les écologistes de Vanves sur leur site internet «Coll’vert » à propos de cette association qui a pour objet «de défendre les intérêts des habitants de ce quartier agréable mais complexe du fait de l’extrême densité qui y règne» constataient ils. Tout a démarré début Mai lorsque cette association a diffusé un flyer pour annoncer son assemblée générale du 10 Mai, dans lequel elle évoquait différents projets qui concernent le quartier et sur lesquels elle cherche à être consultée en amont. Ce qui a valu une réponse du maire, sur papier glacée, envoyée à tous les vanvéens, où il ne fait pas dans la nuance. «Comme tous les vanvéens, elle se heurte à la conception étroite de la concertation dont fait preuve la municipalité qui se contente d’informations descendantes et ne prend pas en compte les désaccords. Il n’est donc pas étonnant qu’elle s’offusque de n’avoir pas de réponse à ses questions et du fait que ses propositions soient traitées le plus souvent par le mépris»

    Mais là, où la réaction des écologistes est intéressante, c’est qu’il apporte quelques éclairages sur les faits et les points évoqués dont certains ont été abordés et fait l’objet de questions orales lors des conseils municipaux :

    -Sur le fait de se prévaloir du « soutien de la Ville » comme l’indique le petit logo en bas à droite de l’invitation et mentionnant «Avec le soutien de la ville de Vanves», ils font remarquer «qu’il s’agit d’une obligation  contractuelle des associations pour bénéficier des subventions de celle-ci. Agir pour le Plateau ne fait donc que s’y conformer».

    - Sur le fun parc (petit stade de foot et basket) très fréquenté par les jeunes (et pas seulement ceux du Plateau) que le projet «Woodeum» va  faire disparaître :  «Depuis plus de deux ans, les habitants s’inquiètent de sa disparition et demandent instamment qu’il soit reconstruit. Sur ce sujet la réponse de la Ville est constante et lacunaire : il sera reconstruit à proximité Ce qui inquiète les habitants c’est que depuis deux ans aucun plan ni proposition de localisation n’ait pu être fourni. Rien n’apparaît à ce sujet dans le budget investissement de la Ville, aucune information n’est donnée sur la participation du promoteur à sa reconstruction. Il est donc légitime qu’ils continuent à s’inquiéter».

    -Sur l’hôtel de la rue du Moulin : «Alors qu’ avec le permis de construire de cet hôtel la Ville disposait d’un levier fort pour contraindre le Parc des Expositions à faire réellement plus d’efforts pour ouvrir ses espaces aux vanvéens en compensation des quelques nuisances qu’apportera ce bâtiment, elle s’est contentée de promesses de création d’un jardin d’enfants de 1600 m2 ( 40m sur 40m) dont seuls quelques privilégiés, invités par le Parc, ont eu connaissance. En parallèle de ce « jardin », le Parc prévoit semble-t-il la suppression de 400 à 600m2 d’espaces verts pour installer un commerce au coin des rues Marcel Yol et Jullien (en face de Michelet) et un espace de recharge pour véhicules électriques. Comment, dans ces conditions, s’étonner que les riverains n’y trouvent pas leur compte ? »

    -Sur la station de GNV : « Pas sûr donc que ce soit la seule opposition d’Agir pour le Plateau qui soit à l’origine de son abandon».

    -Sur l’abandon de la navette : « Elle offrait un service inefficace et coûteux, particulièrement depuis qu’elle avait été rendue payante. Il n’est pas anormal que la municipalité se soit interrogée sur une alternative. Mais d’un service visible par tous, elle est passé, là encore sans concertation, à un service de transport à la demande dont l’utilisation reste confidentielle même si les premiers chiffres énoncés satisfont ses promoteurs sans qu’on puisse savoir, faute d’enquête sérieuse, s’ils satisfont les besoins. Il est donc logique que l’association se saisisse du sujet ».

    Enfin, les écologistes remarquent, comme beaucoup de vanvéens que «pour Monsieur le maire toute interrogation, toute remarque devient «fake news» et ce serait « la seule arme de ceux que le suffrage universel a désavoué. Cette phrase à elle seule est symptomatique d’une dérive autocratique». Tout en ajoutant qu’il oublie juste que «l’association Agir pour le plateau n’est l’instrument d’aucune des listes qui se présentaient aux municipales de 2020 ; que le suffrage universel n’a accordé à l’actuelle majorité que moins de 4000 voix soit 22% des 18 000 inscrits. De la même façon, et alors que la Ville se prépare à ouvrir une «maison du vélo», elle n’a rien fait pour retenir à Vanves l’équipe de Vanves en Roue Libre qui, depuis des années, proposait gratuitement un service de vélo école et assurait les bourses aux vélos, mais avait le tord parfois des critiques des aménagements cyclables vanvéens. En considérant toute critique citoyenne comme une manœuvre politique, la majorité fait preuve d’un orgueil bien mal placé et se prive de tout la créativité et le dynamisme dont peuvent faire preuve les citoyens engagés».

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    ELAGAGE

    Comme beaucoup de personnes, des vanvéens s’étonnent que des élagages soient réalisés à cette période, comme c’était le cas lundi et mardi  avenue Victor Hugo, alors que ces opérations sont généralement menées par les jardiniers à partir de décembre lorsque la séve des arbres a baissé. Mais là, le référent de l’entreprise réalisant ce chantier de GPSO expliquait qu’il est nécessaire de mener de telles opérations  à cette époque, lorsque les arbres ont déployé leur feuillage, car ils ne peuvent pas faire autrement pour obtenir un bon alignement du feuillage, notamment aux abords des carrefours pour dégager les feux tricolores quelquefois occultés par des branches. En automne ou en hiver, c’est impossible.  De surcroit, cette opération n’empêche pas une «bonne cicatrisation» selon ces spécialistes qui devraient intervenir cette semaine dans le parc F.Pic.  

    VITRINES

    Dans le cadre de son soutien au commerce et à l’artisanat de proximité, la Ville de Vanves a lancé, il y a 15 jours, la 2ème édition du «Printemps commerçants». Après les fleurs géantes l’année dernière, pour cette 2ème édition, la Ville a décidé d’offrir aux commerçants participants la décoration de leurs vitrines avec le concours de l’artiste Romain Benoit. Une quinzaine de vitrines ont ainsi déjà été décorée par l’artiste, auxquels devraient s’ajouter une vingtaine. La nouvelle maire adjointe au commerce, Christiane Vlavianos, de la municipalité élue en 2020 fait preuve d’une certaine imagination et d’un dynamisme en la matière que ses prédécesseurs n’avaient pas pour re-dynamiser le commerce de Vanves qui en a bien besoin, avec quelques résultats comme la brasserie  Tout Va Mieux qui devrait ré-ouvrir en Juillet, mais le chantier a l’air de prendre du retard.

    GRAND PARIS EXPRESS

    Depuis la fin du démontage du tunnelier Laurence en mai 2022 qui a creusé le tunnel du futur métro automatique entre Pont de Sévres et Gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart du 8 Janvier 2020 au 9 Novembre 2021, deux chantiers au rythme différents sont menés. Du côté de la rue du Clos Montholon, la finalisation des quais démarre suite au démontage du tunnelier Laurence alors que boulevard des Frères Vigouroux, la construction de la structure souterraine et du bâtiment voyageurs de la gare touche à sa fin. Les installations mises en place pour l’évacuation du tunnelier ont été démontés (grue, structure en béton…). Les ouvriers du groupement Horizon poursuivent les travaux de construction de la gare, rue du Clos Montholon. Sa mission consiste tout d’abord à terminer la construction des différents niveaux souterrains. Appelées trémies, les ouvertures maintenues pour l’évacuation des déblais, la circulation des compagnons et des machines, seront ensuite refermées, les voies bétonnées et les locaux techniques terrassés, sous le niveau des quais. Sur le chantier situé boulevard des Frères Vigouroux, le groupement CAP laissera la place en fin d’année aux entreprises chargées de l’aménagement et de l’équipement des 6 000 m2 de la gare. L’attribution du marché au nouveau gestionnaire de site aura lieu cet automne.