Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REUNION PUBLIQUE SUR UN PROJET IMMOBILIER AU «CHEMIN DES ANES» RUE D’ISSY

Le projet de la Société Kauifmann et Boroad (KB) sur le terrain situé en partie 31 rue d’Issy à Vanves et en partie sur Issy-les-Moulineaux au fond de la parcelle contigu au parc Jean Paul II a été présenté lors d’une réunion publique au Rosier Rouge lundi dernier. Une soixantaine de personnes étant présentes à cette réunion animée par le maire de Vanves qui a durée prés de 3H. Les riverains attendaient un telle réunion sur ce projet prévu à cette adresse connue des vanvéens sous le nom de « chemin aux ânes » car jusqu’à récemment on y trouvait effectivement un âne ainsi que d’autres animaux domestiques, avec cette voie pavée qui longe le garage fermé depuis plusieurs moins d’un côté, un immeuble de 5 à 6 logements et des garages de l’autre, de nombreux arbres, avec un vieux figuier, et au fonds, un pavillon.

Le projet consiste en la construction sur Vanves d'un immeuble de 4300 m2 de 3 à 4 étages abritant 63 logements dont 16 locatifs sociaux,  le long de cette parcelle à la place du chemin pavé, des garages et de l’immeuble actuel, le cheminement piétonnier étant déplacé à l’emplacement du garage pour aller jusqu’au fond de la parcelle ou seraient construit deux maisons de villes avec un accés au parc Jean Paul II dans un second temps, et un parking souterrain de 62 places. Le permis de construire n’a été affiché que depuis une semaine, à la demande du maire. Un riverain a demandé d'obtenir une copie papier du permis de construire.

Des discussions assez longues ont lieu sur notamment le respect des règles du PLU en termes de hauteur, d'emprise au sol, de volumes des bâtiments, de surface bâtie, ... ainsi que sur la nature de la voie longeant le bâtiment, l'accès par les riverains et sa fonction. Les riverains du côté de la rue du Chevalier de la Barre ont fait part de leur crainte de perdre une partie de la vue actuelle à cause de ce vis-à-vis, et bien sûr  une dévaluation de leur patrimoine. Et l’autre côté, les riverains de la rue d’Issy craignent des infiltrations d’eaux  car ce quartier vanvéens est gorgé d’eau. Selon KB, un bureau technique a réalisé un projet consistant à collecter les sources découvertes dans l'amont du terrain et à les canaliser par des drains sous l'immeuble. L’interface entre immeubles mitoyens (31 et 33 rue d'Issy) a fait l’objet de questions : Quelques explications ont été fournies concernant la future interface entre les immeubles 31 et 33 rue d'Issy. Construction d'un mur et d'isolations phoniques et thermique sur toute la surface du pignon 33 rue d'Issy limitant les nuisances. Détails précis à voir. Il est demandé d'associer le Conseil Syndical du 33 aux travaux 

Des riverains ont soulevés la question du devenir des arbres qui seraient abattus car « ils seraient malades ». KB a assuré qu’ils seraient remplacés par des arbres pouvant monter jusqu'à 12m dans des épaisseurs de terre parfois limitée à 80cm. De nombreuses échanges ont eu lieu pour savoir quand et comment les arbres plantés vont créer une protection visuelle entre les habitants de l'immeuble et les riverains côté Rue du Chevalier de la Barre.

Un des riverains qui a constitué un collectif et fait signer une pétition, expliquait après cette réunion « qu’elle a été constructive, l'ensemble des questions et remarques ont été écoutées (entendues). On doit noter que des réponses sont apportées aux points signalés depuis cet été par courrier. A ce jour, ce sont des intentions dont nous devrons vérifier la bonne mise en œuvre. J'ai trouvé la Mairie plus constructive que ce que je craignais. KB, très sûrs de leurs choix et de leurs positions, apportant des réponses systématiques, souvent sur le thème : «ne vous inquiétez pas, on a déjà fait ça 100 fois, on gère ». Ce qui n'est pas rassurant du tout. Malgré tout, le projet (apparemment conforme au PLU) reste non désiré par la majorité des participants et toutes ces intentions présentées devront être suivies de faits».

Les commentaires sont fermés.