Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 108

  • L’ARTISTE JOLIVET HABILLE LA STATION DU GRAND PARIS EXPRESS DU FORT D’ISSY/VANVES/CLAMART

    A L’occasion du très célébre salon du livre et de la presse de la jeunesse de Montreuil, que Gabriel Attal ministre de l’Education a visité,  la Société du Grand a dévoile les premières illustrations créées pour habiller les quais de gares du Grand Paris Express, à six mois de l’inauguration des premières garesdu Grand Paris Express. Ainsi, pour chaque gare, un artiste a été désigné et invité à créer une grande fresque sur lesmurs des quais en s’inspirant des territoires desservis par la gare concernée. Ces œuvres sont réalisées par des artistes et auteurs issus des domaines de l’ilustrations, de la BD, du graphisme, de l’animation. Pour la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart, il s’agit de Joelle Jolivet qui décrit ainsi son œuvre «Panorama » : « Mon projet est une vue panoramique à 360 ° à vol d’oiseau des quatre villes qui se rejoignent à la gare de Clamart, comme une table d’orientation continue, mêlant le proche et le lointain, le passé et le présent, le réel et l’imaginaire, le tout en linogravure. »

    Cette œuvre comme toutes les autres, est le témoin d’une diversité de forme et de disciplines, mais aussi des singularités propres à chaque territoire desservi par les nouvelles lignes de métro. «D’un bout à l’autre de la métropole, il leur a été demandé de créer un lien sensible entre le monde souterrain du métro et la ville en surface, d’améliorer le repérage des voyageurs, mais aussi de susciter réflexion et interrogation sur la transformation du grand Paris » indique la Société du Grand Paris (SGP)

    Pour concevoir ces œuvres, Joelle Jolivet, comme tous les autres artistes, a effectué une résidence en immersion dans la ville pour laquelle elle a été sélectionné. « A l’image des grandes fenêtres ouvertes sur la ville, ces oeuvres composent une bande dessinée géante du territoire et contribuent à l’invention de nouvelles représentations et de nouveaux imaginaires pour le Grand Paris »  Ces  œuvres comme celle de Joelle Jolivrt, sont présentées à la Cité de  l’Architecture et du Patrimoine au sein de l’exposition « Métro !le Grand Paris en mouvement »

  • DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    AUX HLM, ON MARCHE SUR LA TETE

    La panne d’ascenseur est l’un des maux des HLM, notamment en Ile de France,  comme le vivent maintenant une semaine les habitants d’une cage d’escalier de l’immeuble sur pilotis de la rue Jean Baptiste Potin. Ils sont obligés de monter à pied les escaliers, ce qui est très handicapant pour les PMR et les personnes âgées - dont certaines sont bloquées chez elles -  surtout qu’il y a dix étages dans cet immeuble de Hauts de Seine Habitat à cause d’une pièce introuvable pour remettre en marche l’ascenseur. Mais là où la bêtise humaine est incommensurable, c’est qu’il y a une solution à ce problème : Ouvrir les portes des coursives (passerelles) séparant cette cage d’escalier d’une autre voisine pour permettre à ces locataires de profiter d’un ascenseur qui fonctionne. Malgré de multiples demandes au gardien, celui-ci refuse pour des raisons de sécurité et éviter des intrusions de l’extérieure. Et l’agence de l’Office (à Bagneux)  dont dépend cet immeuble n’a même pas eu l’idée de mettre en place cette solution temporaire pour faciliter la vie des habitants de cette cage d’escalier

    EXPOGRAH VANVES

    «Privée de terrain l’équipe se bat et malgré les résultats défavorables nous pensons tous au club, que notre jour va bientôt renaître et comme les autres années les jours meilleurs sont tout proches ». Un vœu avant l’heure de Jean Royer, infatigable co-président de ce club de football que la ville a virée en Juin dernier, en ne lui donnant plus la possibilité de jouer et de s’entrainer au PMS André Roche, sous de faux prétextes. Son équipe n’en continue pas moins de jouer en s’entraînant ailleurs.

    AGRESSION DU JEUNE YURIY

    Hier s'est ouvert devant la cour d'assises des mineurs de Paris le procès de huit jeunes impliqué dans le passage à tabac de Yuriy en 202. Un acte d’ultraviolence dans un contexte de rivalités de bandes qui avait profondément choqué. Les agresseurs faisaient partie d’une bande évoluant à Vanves. Pendant dix jours, le jeune adolescent  a vu son pronostic vital engagé. Il sortira finalement du coma. La vidéo du passage à tabac avait été abondamment relayée sur les réseaux sociaux, suscitant émoi et indignation. En mars 2023, un premier procès s’était tenu devant le tribunal pour enfants. Quatre mineurs de moins de 16 ans au moment des faits avaient été condamnés. La peine la plus lourde prononcée avait été de cinq ans de prison, dont 30 mois avec sursis. Un autre adolescent avait été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

    PRET DE PARAPLUIE RATP

    Sur la ligne 12 à la station Corentin Celton, et sur la ligne 13 à la station Plateau de Vanves/.Malakoff, les Vanvéens peuvent bénéficier d’un service « prêt de parapluie » généralisée sur toutes lignes du métro et du RER avec le retour des jours pluvieux. Des parapluies sont ainsi à disposition dans 340 stations et gares. Ce service a déjà rencontré un franc succès, avec déjà de près de 2300 parapluies prêtés en 2 ans ! Au moment du prêt, une consigne de 7€ en espèce ou carte bancaire est à verser à l’agent présent en station ou gare. Le client se voit alors remettre un parapluie ainsi qu’un flyer lui indiquant le mode d’emploi. Il peut ensuite garder le parapluie sans limitation de temps. La caution est restituée lors de la remise du parapluie, en bon état, sur l’un des points de vente proposant le service.  Il est également possible de conserver le parapluie. Dans ce cas, la consigne n’est pas restituée

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE MARQUEE PAR LE RETOUR DU FROID... ET DES ILLUMINATIONS DE NOEL

    Avec ce retour du froid  après un automne exceptionnellement doux aux dires des météorologues, tout le monde attendait la neige, pour ce Dimanche, à entendre les conversations au marché ou dans les cafés, même si la température au dessous de zéro  blanchissait le toît du gymnase, de la piste  d’athlétisme et des pelouses synthétiques des terrains de foot du PMS André Roche  tout en givrant le pare-brise des véhicules, au petit matin.

    Ce week-end marquait une transition en matière de solidarité entre la collecte de la banque alimentaire les 24/25 Novembre qui a permis de réunir 7 635 kg de denrées ou produits à distribuer, soit un volume en progression par rapport aux 2 années précédentes parait il, et le téléthon dont la collecte est prévue les 8 et 9 Décembre apés un lancement officiel le 29 Novembre à la Girafe, en présence du maire et de Daniele Wantez la coordinatrice, avec de nombreux rendez-vous (39) en Décembre notamment, dont fait état le blog dans son agenda hebdomadaire et qui ont déjà commencé avec le concert du groupe Dakoté, le pokethon par le club de poker de Vanves…

    A l’occasion de la remise de la médaille du travail à 80 vanvéens, vendredi dernier, trois vanvéens ont été nommés Citoyen d’honneur :  Eliane Pagenot, Présidente de la section vanvéenne de l’UNICEF, Laurent Boscher Entrepreneur (ex-patron des salons de coiffure Métamorphoses et Ty Coif) qui vit en Bretagne, Stelio Vlavianos compositeur. Sandrine Bourg conseillère départementale a été élue la semaine derniére délégué LR pour la 10e circonscription des hauts de Seine (Vanves-Issy) à l’occasion du renouvellement des instances départementales, et succède à Bertrand Voisine, maire adjoint

     

    Mardi 5 Décembre

    A 11H au square des combattants d’Afrique du nord et des Territoires d’Outre-Mer : cérémonie à l’occasion de la Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats dyu Maroc et de la Tunisie, en présence du sous-préfet de Boulogne

    Mercredi 6 Décembre

    A 11H30 au Mac Do (rue J.Bleuzen) : collecte au profit du téléthon

    A 19H à l’Hôtel de ville : Conseil municipal avec 39 délibérations inscrits à l’ordre du jour :Une convention avec la ville de Paris concernant la rue Louis Vicat, la présentation des rapports annuels des concessionnaires de la restauration, de la mise en fourrière, du marché, une aide à la rénovation des vitrines commerciales des petits commerces, la fusion des écoles maternelle et élémentaire du Parc pour la Rentrée 2024, le renouvellement de l’expérimentation du mode de gestion des réservations des courts de tennis avec la société Anybuddy, le Contrat d’objectifs et de partenariat conclu entre la Ville et l’Association IRIS Initiatives- Rencontres Intergénérations,  une subvention exceptionnelle versée à la Croix Bleue des Arméniens de France au profit des victimes de l’attaque sur le Karabakh…notamment

    Jeudi 7 Décembre

    A 14H à l’espace Danton : Loto proposé par le CAD pour le Téléthon

    Vendredi 8 Novembre

    A 16H au square du 11 Novembre et à 19H au MacDo : Collectes au profit du Téléthon

    A 20H à l’espace Gazier : «Les vendredis de l’Impro » avec la troupe des Escaliés au profit du téléthon

    Samedi 9 novembre 23

    A 8H30 à Marché, à 9H30 à Intermarché et devant Carrefour : Ventes au profit du Téléthon  avec la boulangerie Lusitane, la Boutique de Soazic au Marché ainsi que les Amis des Arts qui proposeront des croquis-portrait. A l’accueil d’intermarché, vente de crêpes avec la Boulangerie Le Grenir à Pain. Devant Carrefour, vente de couscous avec l’Association Tous Ensemble, de gateaux par l’Association Union Liban Vanves.

    A 9H au PMS A.Roche : La section athlétisme organise des épreuves de course, lancer et saut pour le Téléthon

    A 14H au PMS Roche : Tournoi de tirs de penalty organisé par la section Football pour le téléthon

    A 15H Chez les Xavières (de la rue d’Issy) : Rencontre avec la communauté de Vanves

    A 15H à l’espace Bleuzen : Rencontre avec Carlos Boulos, un champion d’échec par le Club d’Echec de Vanves pour le téléthon

    A 19H à la Palestre : Soirée dansante au profit du téléthon organisée par les associations Africatilles, Tant Danses Vanves et Passion Latina Vanves

    A 20H à Panopée : « Tous mes rêves partent de la gared’Austerlitz » par la compagnie O’Zeilles au profit du téléthon

    Dimanche 10 Décembre

    A 14H30  chez les Bénédictines : Forum des Arts Sacrés oganisé par le CEMAS (centre de Musique et d’arts Sacrés) invite des artistes aux talents divers à se rencontrer pour croiser leurs regards , initier de nouvelles propositions et partager celles qui existent déjà … avec un temps festif et convivial et un intermède musical autour de Bach et de l’Avent  « Préparez les chemins du Seigneur » qui permettra de découvrir des voix de chanteurs solistes accompagnés à l’orgue par Andoni Andrada. (17H-18H) suivi des Vêpres de l’Avent !

    A 14H à l’espace Barolet (à la piscine) : Démonstrations et initiations aux arts martiaux chinois par Arts Martiaux Fang- Boxe chinoise

    A 16H à l’église Saint Remy : Concert de Noël avec lespetits chanteurs du Val de Seine sous la direction de Loic Lacombe et Brigitte Vaultier avec à l’Orgue, Jean-Baptiste Lasserre,  à la Harpe, Emmanuelle Flament,  à la Flûte, Isabelle du Réau,  au Violon, Agnès Buffard qui interprêteront des chants de Noël traditionnels français et étrangers »