Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • VANVES RENOUE AVEC LES REUNIONS PUBLIQUES ET LES DEBATS BRULANTS SUR LA DENSITE

    Elus et habitants de Vanves ont renoué avec les réunions publiques en présentiel aprés deux ans de confinements successifs dûs à la crise sanitaire, mardi soir à la Palestre. Comme l’a précisé Bernard Gauducheau, cette réunion n’avait rien d’électorale alors que la France est en pleine campagne présidentielle, puisqu’elle concernait la vie communale. Il en a profité pour expliquer qu’il a voulu innover en reprenant ses réunions publiques, tout d’abord en prévoyant une grande réunion comme celle-ci au printemps, animée par le maire, et trois réunions de quartier à l’automne animées par les maires adjoints qui en sont chargés. Et pour cette grande réunion publique, il a décidé de partager la parole avec l’ensemble des maires adjoints sur la scéne, mais niveau temps de parole, justement, l’équité n‘était pas de mise comme pour la campagne pour les présidentielles. 

    C’était l’occasion de présenter les grandes lignes du budget 2022 qui applique le programme de la mandature de la majorité municipale,, avec une introduction  de Bertrand Voisine adjoint au maire chargé de finances, une intervention sucinte de chaque adjoint sur les projets concernant son domaine de compétence, puis une conclusion d’Ury Israël adjoint au maire chargé du projet municipal  avec un commentaire du maire sur «Vanves au cœur de la Métropole » qui lui a permis d’évoquer ce projet de grand pôle hôtelier qui sera le 4e d’Ile de France autour du parc des expositions, avec le réaménagement des portes de Vanves (De la Plaine et Brançion) avec les projets Woodeum, Mata Capital, et le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de GPSO en cours d’élaboration  pour les 10 ans à venir : «Il vise trois objectifs : Protéger le cadre de vie, rendre le territoire attractif et  assurer la transition écologique » a indiqué Pascal Vertanessian, maire adjoint chargé de l’urbanisme en annonçant deux réunions, l’une sur Vanves, l’autre sur le CD  50.

    De nombreuses questions ont été posées sur le plan vélo, les vélos électriques et la sécurité des piétons, la fermeture des guichets à la gare SNCF Vanves/Malakoff,  l’absence de l’affichage des temps d’attente dans les abris bus… jusqu’à ce qu’une vanvéenne pose une question sur le projet Effiage rue A. Fratacci couplé avec l’immeuble construit face à Audiens dont les fenêtres donnent directement sur la cours de l’école maternelle Gambetta : «Ce n’est pas utile de mettre l’huile sur le feu. Je m’étais déjà exprimé sur ce projet, alors que certains entretiennent la polémique, recourent à la pétition sauvage, créant un vent de panique qui n’a pas  de sens. On fait les choses correctement » a d’emblée répondu Bernard Gauducheau, avant de préciser deux choses : « Les régles de droit ont été respecté concernant l’immeuble voisin de l’école Gambetta. On ne pouvait pas préempter (puisqu’il n’y avait pas vente) les propriétaires ayant transformé leur pavillon en immeuble de bureaux » a-t-il expliqué en laissant entendre que dans ces cas là, la ville veille à ce que les recommandations du PLU soient respectés

    Par contre il n’a pas caché que la mairie est défavorable au projet d’immeuble à l’emplacement des deux pavillons de la rue A.Fratacci dont le propriétaire n’est pas facile, n’habite pas Vanves,  bourré de pognon : «On a refusé un premier permis de construire. Un second est en cours d’instruction. On a dit qu’on n’était pas favorable à ce projet, car nous sommes attachés à cet espace de biodiversité voisin d’une école » a précisé Pascal Vertanesian qui avait eu l’occasion de s’exprimer sur ce sujet à l’occasion d’une question orale lors du dernier conseil municipal. Bernard Gauducheau a annoncé l’envoi d‘un courrier aux vanvéens donnant sa position sur ce projet sur lequel l’Architecte des Bâtiments de France a donné un avis défavorable, en rappelant qu’il avait tout fait à l’époque de la rénovation de l’îlot Cabourg pour garder le pavillon du commissariat et y installer le centre de loisirs. «On veut garder cet espace vert et ses deux pavillons ! » invitant à écrire au Préfet pour expliquer comme il l’a fait que l’on ne peut pas imposer de construire dans une ville déjà très dense, et même à Macron qui est en campagne.   

    D’ailleurs, à la suite d’une question d’un vanvéen sur la Villa Dupont, voisine de ses deux pavillons et de l’école, il a précisé qu’en cas de transaction concernant l’un de ses pavillons, le nouveau propriétaire ne pourra pas construire plus haut, ce qui est prévu dans le PLU

  • LE DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES EN BREF

    PREVENTIONS SECURITE :  Un nouveau protocole de rappel à l’ordre devrait ête signé par la ville de Vanves, avec le Parquet de Nanterre : « Lorsque des faits sont susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publiques, le maire peut procéder verbalement à l’endroit de leur auteur au rappel à l’ordre  pour se conforter à l’ordre et à la tranquillité publics, le cas échéant en le convoquant en mairie » indique le protocole. Et le maire durant ses 21 ans de mandat a eu l’occasion, malheureusement, de l’appliquer plusieurs fois. Le rappel à l’ordre d’un mineur intervient, sauf impossibilité, en présence de ses parents, de ses représentants légaux ou, à défaut, d’une personne exerçant une responsabilité éducative à l’égard de ce mineur. Le champ d’application de ce protocole exclut les faits susceptibles d’être qualifiés de crimes et délits. Il prévoit la consultation préalable du Parquet et l’établissement d’un suivi et d’un bilan dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

    COMMERCES : Depuis plusieurs semaines la Commune a engagé des négociations avec la Société Générale qui loue un local commercial place la République à côté de la boutique d’Abbas Fruits et légumes) face Bio C Bon. Auparavant c’était une boutique d’électronique grand public et électro ménager Van Oost qui était installée dans ce local d’une surface de 100 m2 dont 75 m2 en rez-de-chaussée. Lors du dernier conseil du 23 Mars, la municipalité a indiqué que la société générale a accepté de céder son droit au bail à la condition de pouvoir conserver son distributeur de billets fort utile aux vanvéens, pour un prix de 30 000 €. L’objectif poursuivi par la municipalité est d’y susciter l’installation d’un commerce pour ré-animer cette place  - il se pourrait que ce soit une boutique « Nicolas » -  avec la ré-ouverture du Tout Va Mieux,  qui serait en bonne voie parait il, selon la municipalité qui parle d’une brasserie, en réponse à une question de Séverine Edou (LREM)  qui s’en inquiétait, et qui pourrait ouvrir le 1er Juillet

    ENJEUX CLIMATIQUES : Aurélie Zaluski (EELV) s’est inquiétée de savoir comment les élus de Vanves étaient sensibilisé aux travaux du GIEC à la suite de la proposition de la proposition d’un sénateur centriste (UDI) Olivier Henno qui a déposé en décembre dernier une proposition de loi pour systématiser la distribution auprès des élus locaux d’un résumé des travaux des scientifiques internationaux sur le réchauffement climatique. Et de leur proposer un atelier pour mieux comprendre les causes du changement climatique et les conséquences pour leur territoire, afin de mieux cibler l'action municipale, comme ce fut le cas à Issy les Moulineaux, Clamart, Suresnes, La Garenne Colombe ou encore Courbevoie. Ces villes ont pu témoigner de la qualité et de la pertinence de cet atelier, tant sur le fond (qualité scientifique).  «Votre proposition rejoint une des réflexions que nous menons actuellement. Nous souhaitons en effet proposer à chacun d’entre vous de participer à une formation sur cette thématique. Cette démarche nous sera notamment utile dans le cadre de l’élaboration du PLUI, en particulier concernant le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (document constitutif du PLUI).  Nous menons actuellement une consultation auprès de différents organismes qui pourraient assurer cette intervention auprès des élus de notre conseil municipal. Nous solliciterons aussi « La Fresque du Climat » et nous reviendrons vers vous toutes et tous avec une proposition » lui a répondu Anne-Caroline Cahen adjointe aux sports

  • VANVES A LA VEILLE DU 1erTOUR DES PRESIDENTIELLES

    INDECIS

    À maintenant une semaine du premier tour, plus d'un électeur sur quatre (27%) certain de se rendre aux urnes n'est pas encore sûr de son vote le 10 avril, selon un sondage Opinion 2022 réalisé pour l’Institut Elabe pour BFM TV. Côté Valérie Pécresse (LR) créditée de 8,5% des suffrages, un tiers de ses électeurs disent pouvoir encore changer d'avis. La candidate des Républicains pourrait donc chuter et finir la course à l'Elysée autour de 6%,. Jean-Luc Mélenchon (79%), Marine Le Pen (83%), mais surtout Emmanuel Macron (86%), ont des électeurs plutôt sûrs de leurs choix à quelques jours du premier tour. Ainsi, à moins d'une semaine du premier tour, rien n'est encore joué. D’autant plus que la campagne n'a pas autant passionné les Français qu'il y a cinq ans, préoccupé plutôt, comme c’est le cas à Vanves, par la guerre en Ukraine qui rappelle de dures souvenirs à nos seniors, les soucis  de la vie quotidienne et de  pouvoir d’achat avec l’augmentation du prix de certains produits – on ne trouvait plus d’huile, de pâtes .. dans les rayons des petites surfaces comme Franprix etc… lundi matin,  comme ce fut le cas au début du confinement voilà deux ans avec le papier toilette – et de l’essence à la pompe : «Le double de ce je payais habituellement, j’en pleurais » confiait un  restaurateur vanvéen qui va souvent à Rungis ou à Métro.

    DES JOURS HEUREUX

    La preuve que beaucoup de vanvéens n’ont pas comme principale préoccupation, la présidentielle, une campagne complétement atone dans notre commune. A part quelques tractages, aucune réunion publique de soutien à l’un des candidats, contrairement à 2017, sauf à Fabien Roussel (PC) comme ce fut le cas, hier soir à l’école Max Fourestier, organisé par le Comité des Jours Heureux qui veut remettre l’humain au cœur des choix politiques. « Fabien Roussel s’engage s’il est élu la mise en place un plan pluriannuel « pour réinstaller des services publics dans chaque commune » et promet le retour des guichets bancaires et des distributeurs automatiques de billets dans les communes rurales, « après les nationalisations de la BNP et la Société Générale » ont-ils expliqué ce soir là. Il souhaite instaurer une fiscalité « plus juste » permettant aux collectivités de prélever l’impôt. Il créera un fonds national pour garantir la gratuité de tout ce qui nécessaire à la réussite scolaire, des transports en commun avec la baisse des billets de TER pour les salariés

    EXPOGRAPH VANVES : MATCH DIFFICILE CONTRE LE DERNIER  

    Après une semaine d’interruption le championnat a repris ses droits et l’AS Eexpograph s’est déplacé à Sarcelles sur les terres du dernier. Comme l’avaient annoncé le staff et les 2 présidents , ces matches contre les derniers sont toujours difficiles à gérer. Mais Expograph Vaves a enregistrée une nouvelle victoire 4/3 difficile mais réelle (10e match sans défaite) da s le cadre du championnat Ile de France : «Ouverture du score rapide des Vanveens qui tombent dans la facilité et se font remonter sur penalty suite à une balle perdue par nos attaquants.1/1 à la mi-temps. Après un sermon dans les vestiaires et un changement tactique plus offensif nos troupes marquent 2 buts supplémentaires pour mener 3/1 avant de se mettre en danger par excès de confiance et laisser nos adversaires remonter à 3/2 à 10 minutes de la fin. Sur le banc c’est de nouveau l’inquiétude mais heureusement un 4e but salvateur permet à nos joueurs de reprendre le large malgré un retour à 4/3 dans les dernières minutes prouvant qu’il n’y a jamais de match facile» témoigne Jean Royer, co-président. «Les trois premières équipes se tiennent en 4 points, il reste 4 matches à jouer et tout est permis pour la montée » indique-t-il en donant rendez-vous à vanves,  Samedi, à16h30  où Expograph reçoit Châtelet qui nous avait humilié 0/5 au match aller !! «Ne l’oublions pas. C’est l’occasion en gagnant de les distancer du podium et de rester en course pour la montée en Élite».