Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UN PROJET D’EIFFAGE IMMOBILIER A VANVES A DU PLOMB DANS L’AILE

    Le projet d’Effiage Immobilier rue Antoine Fratacci, à l’emplacement de deux pavillons face à l’hôtel de Ville et son square François Mitterrand ferait il l’unanimité contre lui. ? A L’occasion du dernier conseil municipaldu 23 Mars, le groupe LREM a de nouveau évoqué la demande de permis de construire qui fait l’objet d’une pétition du collectif DAPNE (Des Arbres  Pour Nos Enfants) .

    «La première demande n’a pas abouti mais une seconde demande aurait été déposée pour la construction d’un immeuble de 21 mètres de haut (6 étages et 70 logements) en lieu et place des 2 maisons avec jardins arborés. En effet, nous avons été alertés par des riverains regroupés au sein du collectif DAPNE (Des Arbres Pour Nos Enfants) qui ont lancé une pétition en ligne à ce jour plus de 800 signataires. Ce collectif dénonce le fait que la construction d'un tel immeuble provoquerait des nuisances intenses et continues (bruit, poussières, …) impactant directement la qualité de vie des écoliers et du personnel scolaire pendant au moins 2 années scolaires, augmenterait la température de la cour de l’école en supprimant de grands arbres qui constituent un îlot de fraîcheur et une source de biodiversité, aujourd'hui plus que jamais, indispensable, mais aussi dans les classes du bâtiment de maternelle dans lesquelles les températures atteignent déjà les 40°c en période de forte chaleur, et mettrait en danger nos enfants par la présence d’un bâtiment de grande hauteur donnant directement sur la cour de récréation de l’école maternelle !» indiquait Jean Cyril Le Goff

    «Après un premier refus de permis de construire prononcé le 3 mars 2021 et confirmé le 3 août 2021, malgré la décision du Préfet de région sanctionnant le refus d’accord exprimé par l’Architecte des Bâtiments de France, la commune est en effet saisie d’une nouvelle demande de permis de construire portant sur les terrains sis 40 et 42 rue Antoine Fratacci. Cette nouvelle demande, déposée le 22 décembre 2021 par la Société Eiffage Immobilier, est aujourd’hui en cours d’instruction. La commune ne peut donc pas communiquer sur ce projet, dont l’initiative incombe aux propriétaires de ces terrains. Les seules informations susceptibles d’être données sur la consistance du projet et déjà portées à la connaissance du public par les listes affichées sur les panneaux devant le Centre Administratif sont les suivantes : La demande porte sur la construction d’un ensemble immobilier de 74 logements collectifs (49 logements en accession libre et 25 logements locatifs sociaux), développant une surface de plancher de 4 185m² et d’une hauteur maximale de 21 mètres, après démolition totale des constructions existantes» a indiqué Pascal Vertanessian, maire adjoint à l’urbanisme  qui a précisé que les restrictions sur la possibilité pour la commune de communiquer sur ce projet ont déjà été portées à la connaissance des représentants du Collectif Des Arbres pour nos Enfants en février dernier. 

    Il a indiqué, comme il l’a fait lors de ces échanges, que «la commune n’est toujours pas favorable au projet, qui va à l’encontre des choix faits par la ville lors du réaménagement de l’Espace Cabourg, avec notamment la conservation du pavillon ayant abrité le commissariat de police. Le secteur où l’opération est envisagée présente en effet plusieurs caractéristiques, qui appellent la plus extrême vigilance. Le site est d’abord situé à proximité d’un équipement scolaire important. De plus, compte tenu de sa topographie, de l’échelle du bâti existant et de ses qualités paysagères, ce site constitue une séquence urbaine qualitative et un espace de respiration dans le paysage de la commune» a-t-il indiqué. Le collectif a recensé sur les 1700 m2 de jardin de ces deux pavillons, 42 arbres dont une dizaine serait centenaires.    

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    HORAIRES BUS

    Grâce à une question posée par un élu de la majorité municipale au dernier conseil municipal, les vanvéens ont eu un début de réponse sur le fait que, depuis le déploiement des nouveaux abribus sur le territoire de GPSO, ces derniers sont dépourvus d’affichage dynamique indiquant le temps d’attente des bus. Outil précieux pour tous les usagers, en particulier pour ceux qui ne maitrisent pas les applications mobiles de la RATP ou d’Ile-de-France mobilités, l’absence de cet affichage cause de nombreux désagréments aux voyageurs. «A cet effet, GPSO a contacté les transporteurs au début de l’année 2020, puis en2021 pour les informer du calendrier des opérations de JCDecaux. L’objectif était de coordonner la dépose et la repose des informations voyageurs avec celle des abris pour assurer une continuité. Etant donné qu’il s’agit d’une opération de grande ampleur (environ 280 abris installés), la RATP s’est rapprochée d’Ile-de-France Mobilités, son donneur d’ordres, pour valider le principe et obtenir un financement des opérations (dépose de l’existant, fourniture de poteaux provisoires, repose après travaux). En parallèle, Ile-de-France Mobilités a souhaité profiter de cette opération pour déployer une nouvelle charte graphique, ce qui a engendré un délai et des coûts supplémentaires pour la RATP. Entre temps, le remplacement des abris voyageurs a été effectué par JCDecaux, l’information voyageurs ayant d’abord migré sur poteau provisoire, puis réintégré sous abri de manière provisoire (à l’exception des bornes d’information voyageur). Nous avons appris lundi dernier  (20 Mars) qu’Ile-de-France Mobilités a finalement validé l’ensemble de l’opération auprès de la RATP. Nous serons donc prochainement destinataires d’un planning d’intervention de la RATP pour la repose définitive de la nouvelle charte graphique mais aussi et surtout de la repose définitive des bornes d’information voyageur, tant attendues » a indiqué Bernard Roche.

    UN REPUBLICAIN VANVEEN DEPITE

    A moins de 4 Jours d’un nouveau meeting de Valérie Pécresse à côté de Vanves dimanche au parc des Expositions, où elle tentera de «laver l’affront » selon les mots de Geoffroy Didier, son directeur de la communication, « du Zénith raté à partir duquel tout s’est enrayé », un militant LR a fait état de sa déception sur les prestations de lacandidate LR à la TV, où elle excelle mieux, parait il que sur le terrain ou les meetings : «A trop parler du Président, elle en fait la campagne. A trop parler d’immigration, elle fait la campagne du RN et de Monsieur Z.   A ne pas parler de soi et de son programme, on montre ses lacunes, son trop peu de soutien, son absence de charisme. Que Valérie Pécresse se rassure, «les français ne se laisseront pas voler cette élection», en tout cas certainement pas par elle. Quand on est très loin du niveau, on accuse les autres de plagiat. On y est ! Sa déception est lisible, la défaite est criante. Son absence de programme est éloquente, ses changements de direction et d’idées sont quasi quotidiens. Une girouette. Un poulet sans tête en fait. Tout cela pour 10% tout au mieux. Il lui reste 2 semaines pour rendre les clés des LR. Vivement que cela se termine pour un parti qu’elle va laisser en lambeau. Elle ne laissera aucune trace. Les plus modérés, comme moi, voteront Macron. Les plus engagés, enragés, déçus, trompés, sont déjà chez Zemmour»

    UN GATEAU A DEFAUT D’UN BANQUET

    Grâce à l’ouverture d’un nouveau magasin de produits italien fort apprécié des vanvéens, rue Louis Blanc, Il vicoletto by Amervino,  la ville de Vanves a eu l’idée d’offir une spécialité italienne aux ainés de Vanves, à défaut des banquets du noyel an supprimé en 2021 et en 2022 à cause du confinement provoqué par la rise sanitaire, Ils auront droit au gâteau « colombia »

  • VANVES DANS LE CREUX DE L'OREILLE

    INAUGURATION

    Les travaux de requalification de la rue Jean Baptiste Potin qui ont modernisée, sécurisée et embellie, ont été inauguré pat André Santini et Bernard Gauducheau maires d’Issy les Moulineaux et de Vanves (sur la photo) car elle sépare les territoires de ses deux communes. Elle a fait notamment d’un nouveau revêtement de la chaussée et des trottoirs, d’une rénovation des entrées de garage en pavés, de l’aménagement de trois plateaux surélevés (hauteur des plateaux conçue pour le déplacement des personnes à mobilité réduite), d’une végétalisation et insertion le long de la voirie de jardinières, laissant une grande place nécessaire pour le stationnement en secteur résidentiel. Et d’un aménagement d’une piste cyclable et d’emplacements de stationnement pour les 2-roues

     

    SOLIDARITE AVEC L’UKRAINE

    A l’occasion du dernier conseil municipal qui a voté une subvention de 15 000 € au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Locales (FAGECO) au titre de la situation humanitaire en Ukraine, le maire de Vanves avait indiqué que 5 palettes de 150 kg ont pu être envoyé en Ukraine grâce à la collecte organisée depuis le 7  Mars au  centre administratif. Ils ont dû arriver en Ukraine grâce à ce long convoi humanitaire français à la frontière roumano-ukrainienne hier au centre international mis en place par le gouvernement de Bucarest pour accueillir et distribuer l’aide humanitaire destinée aux voisins ukrainiens. Et notamment les dons effectués par ls vanvéens, notamment, au FABECO créé en 2013 et géré par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe des Affaires  Etrangères. A côté de 49 tonnes de matériels dont 344 m3 d’outils médicaux et de secours, 21 ambulances, …

    STATIONNEMENT EN HAUSSE

    CE n’est pas un poisson d’Avril, mais le 1er Avril, le tarif du stationnement va augmenter à Vanves comme dans toutes les communes de GPSO, pour répondre à la hausse appliquée à Paris ces dernières années. Tout simplement, pour éviter que dans certaines villes riveraines de Paris comme à Vanves ou à à Boulogne, où  le tarif horaire est deux à trois fois moins élevé que dans la capitale, ce qui  incite certains automobilistes à garer leurs véhicules dans les villes limitrophes qui s’en trouvent engorgées.  Un rattrapage tarifaire progressif entre 2022 et 2024 sera appliqué à Vanves pour les abonnements. Pour les tarifs horaires, il sera appliqué entre 2022 et 2028. 

    EXPOGRAPH VANVES : PAS DE MATCH MAIS DES NOUVELLES

    Pas de match cette semaine pour l’équipe fanion d’Expograph. «Occasion de recharger les batteries avant d’entamer la dernière ligne droite et continuer la série d’invincibilité de 9 matches sans défaite tel était le discours du staff et des coaches cette semaine !» selon jean Roye rCo-président qui donne rendez-vous samedi prochain match à l’extérieur chez un mal classé mais qui est toujours difficile à bouger sur ces terres

    DELIVRANCE DES CNI ET PASSEPORTS

    Comme à Paris, et les communes voisines, les délais d’attente pour la délivrance des cartes d’identité et passeports se sont en effet nettement allongés ces dernières semaines, au point qu’à Paris, cette question a fait l’objet d’une conférence de presse d’Emmanuel Grégoire 1erAdjoint au maire d’Anne Hidalgo. A Vanves, un question opale a été posée par la majorité municipale au dernier conseil municipal sur  le délai de traitement qui est actuellement de plus d’un mois et demi. «Cette situation est due à plusiers raisons. Tout d’abord, en raison des confinements successifs, la demande de titres s’est nettement réduit, plus marquée encore pour les passeports que pour les cartes d’identité. Avec la levée des restrictions et la réouverture progressive des frontières, la demande de renouvellement a donc explosé et très souvent dans des délais de traitement demandés extrêmement courts »  a indiqué Xavier Lemaire, maire ajoint qui a précisé que pour les mois de janvier et février 2022, le service état civil a reçu 1166 demandes. « Par ailleurs, les demandeurs de cartes d’identité ou de passeports peuvent s’adresser à n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement sur le territoire français pour faire leurs démarches ; ce qui est le cas de Vanves. Ainsi, nous avons reçu beaucoup de demandes extérieures, en provenance de communes où les délais d’attente sont encore plus longs comme à Issy-les-Moulineaux ou à Paris.  Enfin, deux autres facteurs expliquent cette recrudescence soudaine : l’effet de mode suscité par la nouvelle carte d’identité en format « carte bancaire » d’une part mais aussi quelques difficultés techniques rencontrées par l’Etat dans le traitement des demandes, résolues depuis»