Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • MUNICIPALES MARS 2014 : LES SOCIALISTES DE VANVES FACE A LA GROGNE, A LA FRONDE ET AUX COUACS

     

    La campagne pour les municipales sera lancée ce soir à droite puisque Bernard Gauducheau et Isabelle Debré inaugurent la permanence de campagne de la liste UDI/UMP à 19H30 rue Jean Bleuzen, et animent sa première réunion publique à l’école Marceau, juste en face, avec Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts de Seine, Valérie Pécresse président du groupe UMP au Conseuil Régional,  André Santini, député,  Roger Karoutchi sénateur,  JJ Guillet député maire de Chaville, Hervé Marseille, sénateur maire de Meudon, Laurent Lafon président du groupe UDI au Conseil régional. A Gauche, pour les socialistes, elle a commencée depuis début Septembre, lors de la grande braderie du parc F.Pic, avec depuis, chaque soir, une présence en pied  d’immeubles, dans les différents quartiers de Vanves de la tête de liste, Antonio Dos Santos, entourée d’élus et de militants. Les Verts devraient constituer une liste indépendante alors que le FdeG/PC se tate et devrait tenir le 28 Novembre prochain à 20H à l’école Max Fourestier une assemblée citoyenne « pour réfléchir ensemble et s’interroger sur ce que nous voulons pour Vanves ». A cette occasion, Vanves Au Quotidien a rencontré Antonio Dos Santos (PS) pour lui demander s’il est facile d’être candidat socialiste en ces temps de grogne et de fronde comme va le montrer le Congrés des Maires qui ouvrent ses portes aujourd’hui au parc des expositions de la porte de Versailles

     

    Vanves Au Quotidien – Le morale des troupes n’est il pas au plus bas entre couacs gouvernementaux et grogne populaire ?

    Antonio Dos Santos : « Le moral pourrait être meilleur, c’est évident. Parce que nul n’aime être l’objet de critiques qui résultent de difficultés. On aurait mieux aimé que cela aille bien. Il y a des moments où il y a quelques à-coups, mais il y a une certaine confiance dans les réformes mises en œuvre. Et on sait qu’il faut du temps pour qu’elles se fassent. Par ailleurs, on constate que certaines réformes sont tellement difficiles à faire parce qu’elles nécéssitent un consensus. On sait qu’en touchant à certains sujets, que nos parlementaires ou nos responsables politiques soient de droite comme de gauche, il y a une  une espéce de résistance à la volonté de changer les choses. D’où cette apparence de certaines reformes non abouties et moins bien ficelés.

     

    V.A.Q – Comment cela se traduit il chez les militants socialistes ?

    A.D.S. : « Nos militants ont autant d’avis que de têtes. Ils sont dans des milieux socio professionnels très divers. Ils écoutent leurs voisins, leurs collégues de travail. Forcément ils ont besoin d’exprimer parfois leurs incompréhensions, parfois même leur colére, soit devant les mesures qui ne le semblent pas adaptées ou inachevées, soit devant des formes de résistances au changement voulu par le gouvernement. Ils sont très en colére contre les critiques envers les personnes notamment la ministre Taubira, contre tous ces manifestants contre l’écotaxe, tout en comprenant leurs difficultés, qui se permettent des violences et la destruction de biens publics. Ils ont donc une double colére face aux agissements d’une certaine résistance moins respectueuse des pouvoirs et des biens publics, pour défendre des intérêts personnels et particuliers. On ne peut pas tout se permettre comme siffler le président de la République un jour de commémoration des morts pour la France à l’occasion du 95éme anniversaire de l’armistice de 1918. Et ce n’est pas une défense de François Hollande mais d’une institution de la République. On ne peut pas se  permettre de comparer à un singe ou de  ridiculer une mlinistre de la République, qui plus est, de la justice. En ce moment la colère des militants est plus tourné vers cela que vers les petits couacs qui sément de l’incompréhension et de l’insatisfaction.

     

    V.A.Q. – Qu’est-ce que vous disent les vanvéens lorsque vous les rencontrez tous les soirs au pied des immeubles ?

    A.D.S. : « Je suis très bien accueilli, parfois avec une certaine surprise devant mon gabarit, la taille du candidat entre la petite cate postale et le grand panneau, et devant la consonance de son nom. Il y a une certaine curiosité qui se fait, et un attachement au fait que je suis vanvéen, car j’ai dirigé le Rosier Rouge pendant longtemps. La politique n’est pas leur préoccupation majeure, en tous les cas pas vis-à-vis de moi. Ils me voient, avec les militants et les élus  qui m’entourent, comme quelqu’un qui vient vers eux, les éouter parce que c’est notre démarche. Ils font bien sûr référence aux couacs nationaux, certains au manque d’emploi, aux problèmes financiers. On les écoute mais on n’entre pas dans le débat. Leur questionnement est d’ailleurs peu virulent, pour ainsi dire pas du tout agressif. Ils sont en attente d’explications, montrant un intérêt sur de que je leur dit, sur la façon de les écouter  et l’empathie dont j’essaie de faire preuve parce que ce sont des préocupations à prerndre en compte

     

    V.A.Q. – Est-ce que ce n’est pas partir en terre de mission dans une ville détenue par l’opposition nationale située dans le département des Hauts de Seine ?

    A.D.S. : « Nul n’est propriétaire des voix. Il faut que l’UMP et l’UDI se disent qu’ils ne sont propriétaires ni des hauts de Seine, ni de Vanves. On a connu déjà une expérience, certes intermédiaire, avec Guy Janvier qui a tenu la mairie pendant 6 ans, où il a fait bon œuvre malgré toutes les difficultés de départ et celles qu’il a connu au sein de son équipe. Il a eu une œuvre difficile à mener  au départ car il a récupéré une ville qui était sous contrôle de la Cour des Comptes pendant 2 ans.  Souentu par la force militante socialiste, il  a gagné ensuite le canton et l’a gardé, ce qui n’est pas rien.  C’est donc une ville plutôt du centre qui s’attache plus aux personnes et à ce qu’elles peuvent faire. C’est un peu l’apanage des élections locales. C’est un challenge difficile pour nous  puisque le maire sortant détient tout en main, tout l’outil municipal. Et c’est comme cela partout. Pourquoi y échapperait il ! Ce n’est ni lui faire reproche, ni lui rendre hommage. Il est privilégié. Ce sera diffficile. Mais nous croyons que c’est possible. Nous avons opéré pour cela une petite révolution dans notre façon d’appréhender la campagne. Nous avons renouvelé nos forces, avec une équipe rajeunie mais mûre, compétente, prête à diriger la ville, avec une vision d’avenir, et en même temps, une prise en compte des besoins essentiels de la population, en tous les cas ceux qui sont moins satisfaits aujourd’hui.

     

    V.A.Q. – Toutes les études et sondages montrent que le PS ferait moins de 6 à  10% des voix par rapport au scrutin présidentielle, en mars prochain ?

    A.D.S. : « Si c’est le pronostic, c’est plutôt positif puisque François Hollande a fait un excellent score à Vanves et que même si on perd 6 à 7 points, je suis devant !        

  • LES RENDEZ VOUS DE VANVES D’UNE SEMAINE TRES TRES CHAUDE

     

    Vanves devrait vivre cette semaine à côté d’une poudrière, puisque se tient, à ses portes, au parc des expositions, le 96éme congrés des Maires qui s’annonce très chaud. Les maires bretons devraient manifester et tracter, mais aussi le collectif des élus contre les nouveaux rythmes scolaires. Les maires franciliens devraient se faire entendre sur la Métropole du Grand Paris qu’une grande partie rejette… A Vanves, cette semaine devrait être tout d'abord consacré aux droits de l’enfant puisque notre commune fait partie des 244 villes amies des enfants (VAE) qui se mobilisent pour informer et sensibiliser le public autour du respect des enfants et leurs droits, grâce à différentes manifestations. Ensuite à la solidarité internationale avec la soirée à l’école larmeroux du 21 Novembre, après un marché associatif et solidaire qui a beaucoup manqué de visibilité samedi avec très peu de visiteurs à la Palestre. Enfin à l’emploi des personnes handicapées pour « préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes » avec une soirée débat à Issy les Moulineaux le 20 Novembre organisée par la JCE GPSO avec la participation d’Isabelle Débré sénateur et d’André Santini, député.  Le 3éme Festival des Musiques Anciennes sera le point fort du prochain Week-end à la Palestre et au théâtre

     

    Lundi 18 Novembre

    A 14H30 au Conseil Général des Hauts de Seine : Guy Janvier (PS) participe à la commission permanente

    A 18H15 à l’hôtel de Ville : Inauguration d’un 4éme Club Coup de pouce Clé et cérémonie d’ouverture des Clubs Coup de pouceClé (dispositif de prévention des décrchages précoces en lecture écriture) dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant

    Mardi 19 Novembre

    A 19H30  à la permanence UDI : Inauguration de la permanence de la campagne municipale de la liste UDI/UMP conduite par  Bernard Gauducheau suivi d’une réunion de lancement de la campagne de la liste UDI/UMP à l’école Marceau (fêtiche pour la Majorité Municipale et Bernard Gauducheau) avec Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts de Seine, Valérie Pécresse président du groupe UMP au Conseuil Régional,  André Santini, député,  Roger Karoutchi sénateur,  JJ Guillet député maire de Chaville, Hervé Marseille, sénateur maire de Meudon, Laurent Lafon président du groupe UDI au Conseil régional.

    A 19H30 à l’Hôtel de Ville : Réunion du Comité Consultatif « sécurité, circulation, stationnement » avec plusieurs points à l’ordre du jour : Bilan et propositioon d’amélioration des zones 30 et de Rencontre, stationnement et circulation dans le quartier « Marcel Yol, Gabrielle d’Estrée, Julllien et 4 Septembre, Point sur l’accidentologie à Vanves,

    Mercredi 20 Novembre

    A 9H30 au Conseil Régional : B.Gauducheau  participe à la réunion de la Commission Permanente

    A 17H à la Palestre : « Place aux enfants, grande soirée festive des enfants des accueils de loisirs de la ville dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant

    A 19H30 au Théâtre Le Vanves : « Les particules élémentaires » Création de Julie Gossselin

    à 20H à Issy les Moulineaux (Espace Anne Frank) : Soirée débat de la JCE GPSO sur l’emploi des personnes handicapées afin de mettre en lumière des dispositifs remarquables quant à la formation, l’insertion et la réussite professionnelle de jeunes en situation de handicap. Guillaume Benhamou, conseiller de quartier Centre Ancien-Saint Remy et membre de cette JCE s’est beaucoup impliqué dans la préparation de cette soirée au cours de laquelle isabelle Debré, Sénateur et auteur d’un rapport parlementaire sur ce sujet, devrait intervenir en donnant le point de vue du législateur.

    Jeudi 21 Novembre

    A 9H30 au Conseil Régional : Bernard Gauducheau participe au Conseil Régional qui doit débattre de ses orientations budgétaires 2014

    A 11H20 à l’école primaire Gambetta  (restaurant scolaire) : Opération chasse au Gaspi

    A 19H à l’espace Latapie : Ateliers Montessori pour adultes sur le théme : « la communication bienvellante » proposée par l’association Espaces de regard dans le cadre de la semaine des Droits de l’enfant

    A 20H à l’école Larmeroux : projection « Nouadhibou : « les poissons ne font pas l’amitié » et « les déportés du libre échange » suivi par une conférence débat animée par le Président du Comité Français de la solidarité internationale, organisée par le groupe 92 Sud de la Vie Nouvelle, la Ruche, CCFD Terre Solidaire dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale

    Vendredi 22 Novembre

    A La Palestre (jusqu’au 24) : 4ème édition des Journées de Musiques Ancienne à Vanves organisées par l’Association Tourmaline avec un salon des Luthiers à la Palestre qui regroupera plus de 100 exposants (luthiers, éditeurs, et acteurs du monde des musiques anciennes) autour d’une programmation musicale ambitieuse au théâtre. Des chercheurs en musicologie, mais aussi des luthiers, des conservateurs de musées, etc. viendront faire part de l’avancement de leurs travaux lors de conférences, tables rondes et débats organisés samedi à l’espace Jean Monnet

    A  20H30 au théâtre : « Soirée Doulce Mémoire » avec «  Ragas du Quattrocento » (doulce mémoire)

    Samedi 23 Novembre

    A 9H au marché » de Vanves : vente au profit de l’UNICEF dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant

    A 11H au Tout Va Mieux : Café citoyen de la JCE GPSO

    A 15H au théâtre : « Le jeun des intervalles » par Les Sonadori

    A 15H30 à la chapelle Larmeroux : Messe inaugurale des travaux de la Chapelle Larmeroux à la Maison de Retraites Larmeroux organisée par l’aumonerie des Maisons de retraites et les paroisses catholiques de Vanves

    A 18H au Théâtre: « Rosaces » par la Compagnie de l’aune, concert dansé qui parcourt les siécles à rebours (du XVIIéme au XVéme)

    à 20H au gymnase Roche : Match de Basket Vanves – Schiltigheim AU

    A 20H30  au Théâtre : « Une musique des sphére » de Ludus Modalis, expérience musicale plaisante aux sons des viole de gambe, clavecin et orgue positif

    Dimanche 24 novembre

    A 15H au théâtre : « Le jeun des intervalles » par Les Sonadori,  improvisation à quatre parties (bandes de violons, du violoncelle à l’épaule au violon soprano) « réalisée avec talent par des jeunes musiciens prodiges »

  • DANS LE CREUX DE L’OREILLE DE LA CAMPAGNE MUNICIPALE A VANVES

     

    LACHAUD : Si les vanvéens savent que Bernard Gauducheau (UDI) siége au Conseil Régional, ainsi que Marc Lipinski (EELV), ex vice président Universités en Recherches (2004-10), très peu peuvent savoir qu’un autre vanvéen est très impliquée dans la Région Ile de France, en siégeant dans la seconde assemblée régionale qui rassemble les forces vives franciliennes : Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental. Il s’agit de Bernard Lachaud, représentant de la CGC (Confédération Général des Cadres) qui a consacré 38 ans de sa vie professionnelle dans l’hôtellerie internationale et 35 ans de sa vie syndicale à la CGC dont il est président de l’Union Départementale de Paris. Il était vendredi dernier l’un des six candidats à la président du CESER Ile de France qui a mis à sa tête un représentant de l’Economie Social et Solidaire : Jean Louis Girodot

     

    SANTINESQUE : L’inauguration de la créche Pain d’Epices, samedi matin, a donné lieu à un échange aigre-doux entre André Santini – « Tiens voilà le faux socialiste ! » - et Antonio Dos Santos tête de liste PS aux élections municipalers de Vanves  - « Ne m’obligez pas de vous traiter de menteur ! » - « Mais vous l’avez caché » a surencherit le député. – « Non, je ne l’ai pas caché mais je ne l’ai dit pas dit pour ne pas perturber la vie de l’institution que je dirigeais » a répondut Antonio Dos Santos, approuvé par Françoise Saimpert : « Vous avez raison ! ». Ce n’est pas la première fois qu’un tel échange se déroule puisque le précédent remonte à la braderie du Plateau au printemps dernier. D’ailleurs André Santini était très en verve ce jour là, puisqu’il a ironisé sur les chaussures bleues d’Arnaud, le photographe de Bernard Gauducheau,  en les comparant à des pantoufles. « Si cela continue vous allez bien arriver en caleçon ! ». Cela promet pour l’inaiguration de la permanence et le lancement de la campagne de la liste UDI/UMP conduite par Bernard Gauducheau et Isabelle Debré.

     

     

    RETRAITES : Rappelons qu’Isabelle Debré est arrivée à ses fins à l’occasion de l’examen du projet de loi garantissant l’avenir et la justice du systéle de retraites le 4 Novembre dernier, en faisant voter son amendement autorisant le cumul du minimum vieillesse avec de revenus tirés de la reprise d’une activité rémunérée. D’autant plus qu’elle le rappelle très souvent ces derniers temps à ses interlocuteurs.  Elle venait d’arriver tout juste de Chine où elle avait séjournée quinze jours  - et s’était recueillie sur la tombe de Confucius comme elle aime le répéter – et grâce au savoir-faire parlementaire de Gérard Longuet, ex ministre de Nicolas Sarkozy, elle a pu ainsi défendre son amendement. I a été  refusée par la ministre Marysol Touraine dont l’attaché parlementaire est vanvéen, et suremment candidat sur la liste PS, à une place éligible quel que soit le résultat parait il. C’est ce qu’il lui aurait affirmé comme elle le raconte beaucoup en ville.  Du coup les écologistes prenant conscience de l’utilité d’une telle mesure de ces temps de crise où tous sont touchés jusqu’aux retraités, ont voté cet amendement et les socialistes, après un appel à la raison d’Isabelle Debré, se sont réfugiés dans une abstention positive, alors que les communistes ont voté contre. « Je suis convaincue qu’il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la pauvreté des personnes retraitées. Avec cet amendement, nous permettons aux pensionnés les plus modestes, ceux qui sont titulaires du minimum vieillesse et vivent en dessous du seuil de pauvreté, de sortir de la précarité. Il s’agit d’une mesure d’équité vis-à-vis des autres retraités qui peuvent cumuler intégralement leur retraite et des revenus d’activité mais aussi d’une mesure qui redonnera leur dignité aux retraités modestes »