Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • INAUGURATION D’UNE NOUVELLE (MINI) CRECHE A VANVES GRACE AU LEGS MAURICE MAGNE

     

    « La crèche Pain d’épices n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le généreux don de Maurice Magne. L’ancien Président du Stade de Vanves, décédé en juin 2010, a en effet légué à la Ville ce local, situé au rez-de-chaussée du 1 rue de Châtillon, afin qu’y soit crée un service dédié aux Vanvéens. C’est donc dans le respect de cette volonté que l’équipe municipale a choisi de le transformer en espace d’accueil pour les tout-petits » a déclaré Bernard Gauducheau en inaugurant cette mini-créche hier en fin de matinée avec André Santini (UDI) député, Isabelle Debré (UMP), sénateur et 1ére Maire Adjoint, Guy Janvier (PS), conseiller général et de très nombreux élus de la  majorité et de l’opposition.

     

    Tous ces élus avec les familles des 16 enfants accueillis, et le fils de Maurice Magne avec son épouse, ont découvert cette mini-créche aménagé dans les anciens bureaux de l’entreprise Magne. Il est composé  de nombreux espaces fonctionnels (jeux et activités, sommeil, change, buanderie, vestiaires…) aux couleurs très vives. Il est doté d’un plafond chauffant et d’une cuve de récupération des eaux pluviales. Il a été construit et aménagée dans un réel souci d’éco-responsabilité avec isolation des sols, double-vitrage, systéme d’éclairage régulé en fonction de la lumière naturelle par l’entreprise Rossi sous la direction de l’architecte Seden, et sous le contrôle de Gérard Laubier, maire Adjoint et Michel Dingreville, conseiller municipal. Une aire de jeux a pu même être récupéré sur le jardin de cette copropriété qui était laissé à l’abandon. Mais il a fallu décaissé une grande quantité de terre qui n’a pas été perdue et même récupérée, « dans un geste de développement durable », pour le terrain de pétanque de la section du Stade de Vanves grâce à la dilligence de Michel Dingreville qui a fait les frais de la gazette politique de Vanves. « Rien ne se perd » a même commenté le maire hier matin.

     

    Bernard Gauducheau a rendu hommage à ce bienfaiteur de Vanves que fut Maurice Magne qui habitait au dernier de cet immeuble du 1er rue de Chatillon. « C’était un grand monsieur qui a contribué au développement de sa ville, en tant que président du Stade de Vanves (pendant plus de 20 ans) et qu’entrepreneur : Il a construit cet immeuble, les écoles Larmeroux et Marceau, l’immeuble à l’angle A.Frattaci et V.Hugo avec l’agence BNP au rez-de-chaussée,  et le gymnase du Plateau qui porte son nom. Il a ainsi inscrit son nom dans le patrimoine de notre ville. « La ville m’a beaucoup donné et je voulais lui donner quelque chose » m’a-t-il confié lors de l’une de nos conversations en faisant ce legs généreux, pour qu’un service dédié aux vanvéens soit ouvert dans ce local. Grâce  au don de ses deux enfants héritiers, Christian et Annick,  la ville a permis à la ville de concrétiser ce projet » a  t-il raconté. Il en a coûté 700 000 € à la ville qui a été aidé grâce à la CAF, le Conseil Général des Hauits de Seine, la réserve parlementaire d’André Santini, mais pas par la Région qui a mis en avant le non-respect de quotas (technocratiques) pour cet équipement correspondant pourtant à sa volonté de transition écologique et énergétique.

     

    Le maire a oublié de dire qu’il est, aujourd’hui, extrêmement rare, qu’une commune, comme Vanves, ouvre une telle créche, tout simplement parce que les collectivités locales n’ont plus aucun moyen de le faire, à cause du gel des dotations de l’Etat, des subventions qui s’amoindrissent lorsqu’elles ne sont pas carrément supprimées. Pour y arriver, il faut un tel legs ou une initiative privée. De surcroit, Vanves a la chance d’avoir des professionnels qui se plaisent à travailler à Vanves, comme il l’a expliqué, car « ils se rendent compte que nous faisons tout pour améliorer ces équipements de la Petite Enfance ». 5 personnes s’occupent de cette créche dont un homme. « Avec Pain d’Epice, Vanves peut compter sur 590 places pour la petite enfance dans des structures publics et privés, ce qui correspond à peu prés à la demande (600). Nous avons à un équilibre. Ainsi les parents ont toujours un mode de garde, même si ce n’est pas celui qui était souhaité au départ ».

  • BILAN D’UN MANDAT SUR L’ENFANCE A VANVES : UNE HISTOIRE DE RYTHMES !

     

    A l’occasion du lancement de l’inauguration de la mini (ou micro)-créche Pain d’Epices au 1 rue de Châtillon aujourd’hui à 11H, Vanves au Quotidien poursuit sa série d’articles sur le bilan avant les Municipales de 2014, à partir de son programme municipal pour 2008-14,  axé autour de 3 grands objectifs : Vanves Agréable, Vanves Vivante et Vanves Solidaire. Dans le cadre de Vanves l’un des objectifs de la ville était d’assurer une solidarité active au cœur de toutes les étapes de la vie. Intéressons-nous justement à la petite enfance et à l’enfance

     

    VANVES SOLIDAIRE :  

    UNE SOLIDARITE ACTIVE AU CŒUR DE TOUTES LES ETAPES DE LA VIE

    1) Grandir la Petite enfance

    - Poursuite de la création de nouvelles places en créches

    Des travaux de rénovation ont été réalisées à la créche Boule de Gomme et inaugurés le 5 Février 2010, ainsi qu’à la créche pomme-canelle. Le  Conseil Municipal a décidé en Avril 2012 d’aménager une créche au 1 rue de Châtillon dont les travaux ont été mené durant l’été 2013, ainsi qu’à Boule de Gomme qui a un toit végétal avec une meilleure isolation du bâtiment après des travaux de rénovation mené en 2011  

    -Diversification des modes de garde

    Vanves propose pratiquement tous les modes de garde des enfants avec le relais des parents et des auxiliaires parentales Pistache, le relais des parents et des assistantes maternelles Bergamote, la crèche Pomme Cannelle, la crèche Caramel et Nougatine, lamini créche Pain d’EpicesVanves dispose ainsi de 233 places en accueil collectif réparties dans 5 établissements et de 30 places en accueil familial.

    Enfin, il est important de ne pas oublier les initiatives privées dans ce domaine avec les associations Le Jardin d’enfants Elphy, l’ Association Grenadine et la créche parentale « les P’titesCanailles » qui sont soutenuesx par la ville de Vanves. Enfin, le réseau de franchise national Babichou Services, spécialiste de la garde d’enfants de 0 à 12 ans,  a ouvert récemment une agence à Vanves qui couvre aussi Issy les Moulineaux. 

    2) S’instruire : L’enfance

    Il est intéressant de noter que si les écoles vanvéennes sont passées à la semaine de 4 jours suite à la disparition du samedi travaillé à la Rentrée 2008. Mais  il est  prévu qu’à la Rentrée 2014, les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place, après une année de réflexion et de concertation bien nécessaire, avec classe le mercredi matin.

    - Reconstruction de 2 écoles, 2 centres de loisirs, d’un espace jeunesse, d’une salle polyvalente avec l’espace Cabourg (dés 2008).

    L’îlot Cabourg a été inauguré le 15 octobre 2011 avec ses deux écoles qui n’en font plus qu’une avec deux sections primaires et maternnelle depuis la Rentrée 2013, 2 centres de loisirs, son espace Jeunesse, la salle polyvalente La Palestre et l’espace Cabourg réservé aux activites de l’ESCAL. Cette réalisation a fait l’unanimité, ce qui est rare, au sein des élus vanvéens de tous bords malgré quelques critiques.  Il faut ajouter la rénovation de l’école maternelle Marceau et Lemel  

    - Renforcement du dispositif ville amie des enfants de l’UNICEF

    Vanves est devenue ville amie des enfants en 2006. Un titre attribué par l ’UNICEF. Et chaque année, elle célébre en novembre les droits de l’enfant grâce à diverses opérations comme une collecte de fournitures scolaires neuves au bénéfice de l’opération « Un cahier, un crayon ». Des bénévoles de l’UNICEF assurent la vente de cartes de vœux et de cadeaux sur les stands, et interviennent dans ls écoles sur les thémes de la santé, de l’éducation, de la protection et de l’égalité

    - Poursuite de l’équipement informatique des écoles communales

    Il avait commencé dés 2005 et a permis de les équiper en ordinateurs (250) et imprimantes (70)  progressivement jusqu’en 2009 avec signature d’une charte d’utilisation des NTIC. Des tableaux Inter-Actifs ont commencé » à être installé depuis la Rentrée 2011 à raison de 6 par rentrée soit 18 depuis Septembre 2013

  • 49éme COUPE DE L’AMITIE : LE CINE IMAGE VANVES A LA VEILLE D’UN CINQUANTENAIRE

     

    La 49ème édition de la Coupe de l’Amitié, rendez-vous annuel des réalisateurs (amateurs) de films courts vidéo regroupés en associations en Ile de France se déroule depuis hier soir dans la salle des Cinéastes qui porte le nom du fondateur tant du CIV que de cette Coupe de l’amitiés : Henri Paul Barolet. 35 films sont en compétition pour ce trophée qui se transmet de club en club et récompense le film qui a été jugé le meilleur par un jury : 17 films « Réalité » reportages, récits, documentaires, 6 « Fiction », 4 films « minute » (dont la durée ne doit pas excéder la minute), 8 films « Expression libre » qui laissent libre cours à l'imagination, la créativité, les nouvelles techniques de traitement de l'image vidéo.  4 films du C.I.V. figurent au programme : « chiens de vénerie de race poitevin » de Francis Fercoq, « Fantaisie aquatique » de Jean-Michel Meunier, « Danse des orchidées » de Philippe Fagot et « 737ème ciel » de André Decobert.

    Un jury de 5 membres a été constitué avec José Albertini du Club Audiovisuel de Paris, spécialiste de films sportifs, Michel Desgranges Président du Club Audiovisuel Le Bouchet,  Claudine Dumas, enseignante et réalisatrice et qui a été adhérente du C.I.V., Nathalie Lavergne, réalisatrice à Rueil Vidéo Bravo dont la dernière réalisation "Dualité" a fait une belle carrière dans les sphères associatives et était au programme des rencontres natonales de la fédération à Bourges, en septembre dernier, et Jean-Pierre Le Loarer du CIV, précieux analyste des réalisations du C.I.V. qui sont régulièrement soumises à l'analyse des adhérents. Vous avez encore le temps d'aller voir quelques uns de ces films en compétition à 14H à la salle des Cinéastes ou de participer à 21H à la soirée de gala animée par Lézards en Scéne avec en prime,  le palmarés. Il parait que le tapis rouge et les marches, c’est pour le 50éme anniversaire en 2014.