Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

créches

  • L’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE A VANVES : SPEED-DATING POUR MODE DE GARDE

    Pour la troisième année consécutive, la Ville et les assistantes maternelles, à leur initiative, organisent demain, samedi matin, à La Palestre, un « Speed-dating pour un mode de garde»,  afin de permettre aux futurs parents de rencontrer la professionnelle qui gardera leur enfant. Des assistantes maternelles agréées, des auxiliaires parentales spécialisée dans la garde à domicile et les établissements privés et associatifs seront présents afin de proposer leur service. Au cours de ces échanges, des conseils seront proposés aux parents, comme les modalités de fonctionnement et d’organisation des structures choisies. De la même façon, un point particulier sera fait sur les premiers temps d’adaptation des bébés nécessaires lors de leur arrivée progressive dans leur nouvelle structure. A l’issue de cette réunion, les parents repartiront avec un dossier d’inscription. 271 ont participé à ces réunions depuis 3ans

    Ainsi sur 28 170 habitants, Vanves compte 1047 enfants de 0 à 2 ans et 1002 de 3 à 5 ans selon le dernier recensement. Le nombre de naissances domiciliées a baissé pour la seconde année consécutive : 272 en 2016 ( 304 en 2015 et 328 en 2014). D’ailleurs, la liste d’attente est en baisse aussi : 249 en 2017, 253 en 2016, 299 en 2015. La ville dispose de 306 places (agréés) dont 244 dans les créches municipales, 27 au jardin d’enfants d’Elphy et 10 à la micro créche privée Happy You, 12 en accueil familial, 13 en accueil parental aux P’tites Canailles», avec depuis peu la créche inter-entreprise Les Petits Corsaires qui propose 51 Berceaux. L’enemble de ces établissements fonctionnent de manière coordonnée avec une amplitude horaire de 10 à 11H, se répartissant entre une ouverture matinale à 8H er une fermeture vespérale à 18H30.  Vanves compte 77 assistantes maternelles agrées qui peuvent accueillir 192 enfants dont 8 assistantes maternelles indépendantes sont volontaires pour accueillir des enfants en situation d’handicap. C’est un mode de garde très respectueux du rythme de l’enfant et de ses besoins.  

    La ville de Vanves offre ainsi une large variété de mode de garde, individuel, collectif, public, privé à but lucratif, associatif qui n’est jamais à plus de 7 mn à pied du domicile d’un parent. Et pour les familles les plus excentrée (rues Jullien, G.D’Estrée), elles peuvent bénéficier d’un accueil dans une structure associative d’Issy les Moulineaux, «Grenadine» que la ville de Vanves subventionne au prorata du nombre d’enfants vanvéens accueillis.  «Aujourd’hui, l’offre en matière d’accueil de la petite enfance répond quantitativement à la demande. La variable d’ajustement se fait au détriment des assistantes maternelles indépendantes et des auxiliaires parentales recrutées directement par les familles. Celles-ci plébiscitent toujours l’accueil en collectivité et se tournent vers les modes de garde individuels que quand elles sont sûres de ne pouvoir obtenir de place en collectivité » constate la CAF 92.

  • UNE NOUVELLE CRECHE INTER-ENTREPRISE A VANVES : LES PETITS CORSAIRES

    L’installation et l’ouverture d’une créche inter-entreprise d’une capacité de 51 berceaux, Les Petits Corsaires, avenue Pasteur,  à la Rentrée 2017 a suscité une question du groupe PS au Conseil Municipal : «Il y a quelques jours cette crèche semblait rechercher, au niveau des accès au métro, personnels et enfants auprès des résidents ou parents travaillant sur la commune. Nous souhaiterions donc savoir si des berceaux ont été ou seront ouverts aux Vanvéens, ne travaillant pas sur la Ville. Par ailleurs, est-il possible de connaître les entreprises, installées à Vanves, avec lesquelles cette crèche travaille ?» a demandé Anne Laure Mondon(PS), présidente du groupe Vanves à Gauche.

    «La crèche Les Petits Corsaires du groupe Les Petites Canailles, située 6 avenue Pasteur a ouvert au public le 24 aout dernier. Cet établissement a reçu l’autorisation d’ouverture délivré le 10 aout 2017 par le directeur des services de protection maternelle et infantile départementaux pour un accueil de 18 places pour la période du 28/8 au 28/02/2018, de 30 places pour la période du 1er mars 2018 au 31/08/2018, et de 51 places à compter du 1er septembre 2018 » a indiqué Xavière Martin (UDI), Maire adjointe chargée de la petite enfance .

    « Les 18 places actuellement en fonctionnement correspondent à l’unité se trouvant au rez de chaussée du bâtiment. 16 places ont été commercialisées auprès d’entreprises, mais aucune de ces entreprises n’est implantée sur la commune de Vanves. La société Les Petites Canailles n’a pas communiqué la liste des entreprises concernées. 5 places équivalent temps plein ont été réservées par la ville de Vanves. Elles ont été attribuées lors de la commission d’attribution des places de crèche du printemps à des familles vanvéennes inscrites sur la liste d’attente du service petite enfance. Ces 5 places feront l’objet d’un subventionnement à 55 % par la CAF dans le cadre du contrat enfance jeunesse en préparation» a t-elle précisée.

  • DEUX CRECHES LES P’TITES CANAILLES A VANVES ? UN RISQUE DE CONFUSION EVITE !

    Une créche inter-entreprises dénommée « Les p’tites canailles devrait ouvrir prochainement au 6 avenue Pasteur, abritant anciennement les locaux du Centre de Ressources et d’Information de l’Enseignement Supérieur (CERIMES) comme l’indique une grande pancarte indique : « Ici ouverture prochaine – crèche inter-entreprises – Les petites canailles ».

    Gabriel Attal (PS), conseiller municipal s’est inquiété de la confusion qu’elle pourrait créer avec la crèche parentale « Les p’tites canailles » située au 91 rue de l’Avenir qui a l’antériorité. D’autant plus que ces structures privées existantes à Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine, Vincennes ou encore Ivry portant toutes le nom de la société complétée du nom de la commune. « Nous pouvons lire sur le site Internet de cette structure qu’en septembre 2016 « Les Petites Canailles Vanves » accueillera 54 berceaux et disposera d’une surface de 473 m² et de 65 m² de jardin. Bien qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’un projet et d’une société privés nous souhaiterions pouvoir avoir quelques renseignements : Quelles sont les entreprises Vanvéennes parties prenantes de cette future structure ? Des travaux sont-ils prévus et de quel ordre ? Savez-vous d’ores et déjà quel sera son nombre de places par tranche d’âge ? Des places seront-elles ouvertes aux Vanvéens comme cela est le cas aujourd’hui dans des crèches inter-entreprises d’Issy-les-Moulineaux pour des Isséens ? »

    « Concernant leur dénomination, ils sont prêts à trouver un nom différent pour éviter toute confusion avec la crèche parentale » a rassuré Xavière Martin, maire adjoint qui a apportée des précisions : « L’entreprise les Petites Canailles nous a fait part de son projet d’implanter une crèche interentreprises de 54 berceaux dans un local qu’elle va réhabiliter dans sa totalité. Cette crèche fonctionnera en trois unités d’âge homogènes de 18 places chacune. Le bail a été signé aujourd’hui (10 Février), le dossier de dépôt de déclaration préalable de travaux est en cours d’élaboration et le dossier de demande de subvention est en cours d’étude par la CAF. Cette société va réhabiliter et aménager les locaux dans le respect de l’environnement et la prise en compte du développement durable, sans modifier la façade sur rue. L’ouverture est prévue en septembre 2016. Cette entreprise démarche actuellement des entreprises vanvéennes pour vendre des berceaux. Elle utilise également le réseau dont elle fait partie pour commercialiser ces places ».

    Rappelons que cette crèche parentale a ouvert ses portes le 1er août 1990. A l’époque elle était installée au fond d’un jardin pavillonnaire de la rue Solférino avant de s’établir rue de l’avenir. Pour y être admis, chaque famille doit résider bien évidemment dans la commune, s’investir dans l’association car les parents la gèrent de façon autonome, adhérer au projet pédagogique.Et chacun a une tâche à accomplir pour la bonne marche de la crèche (la confection des repas pour les enfants et l'équipe, la lessive). Ainsi ils assument, de manière équitable et bénévole, le partage des tâches (1/2 journée de présence à la crèche) et des responsabilités d'organisation (rendre les comptes aux partenaires) et d'animation.