Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LES HAUTS DE VANVES EN REUNION PUBLIQUE DE QUARTIER (suite) : Des chantiers à la circulation !

    Dans les échanges entre le maire et les habitants des Hauts de Vanves, il a été beaucoup questions de circulation et de transports. C’est d’ailleurs parti de la réflexion d’un riverain de la rue René Coche se plaignant « que ce soit la panique chaque matin entre les parents qui déposent leurs bébés à la créche, ou leurs enfants à l’école, les livreurs qui choisissent toujours la bonne heure et les automobilistes fûtés qui ont trouvé un chemin malin par René Coche et la gare » et d’une riveraine qui considérait que l’aménagement de la rue Georges Clemenceau n’avait pas été terminée « à cause de chantiers su’on me dit plus urgents », juste au moment où le maire arrivait dans le préau de l’école Larmerox, Jeudi soir.

     

    Bernard Gauducheau :

    « Il faut aller avoir ailleurs…ce qui ne se fait pas ! 

     

    « Le festival des camions et des véhicules peut être important autour des chantiers. Mais cela diminue après, car l’école provisoire du Centre va retrouver l’îlot Cabourg, que les résidents de la résidence hôtelière ou étudiante ne se déplacent pas en voiture….ou peu. D’ailleurs les riverains de la rue Marc Sangnier où j’habite, qui craignaient qu’un nouveau parking ne crée des embouteillages dans cette voie, ont pu s’apercevoir qu’il n’en a rien été, et qu’il n’y a pas plus de problèmes qu’avant » a expliqué le maire  en se voulant rassurant. Par contre, il s’est élevé en faux face à l’habitante de la rue Georges Clemenceau en afformant que « les travaux ont été achevé, en ce qui concerne les enrobés et le marquage au sol. Par contre, sur l’enfouissement des réseaux, nous ne nous sommes pas précipité. A partir de maintenant, nous le ferons à chaque opération de voirie, en fonction de notre budget, comme c’est le cas pour la rue Sadi Carnot. Pour la rue Mansart, les riverains y auront le droit l’année prochaine. L’essntiel est que la voie soit en bonne état ».

     

    A une autre question sur les trottoirs de l’avenue du Général de Gaulle, il a expliqué qu’il ne connaissait pas « au millimétre prés les 16 km de rues, dont 32 km de trottoirs de la commune », invitant les vanvéens à signaler les problèmes. « Je me dis quelquefois que depuis 20 ans, nous avons fait des choses importantes. Mais nous sommes arrivés à un tel niveau d’exigence que le moindre détail prend des proportions incroyables. Il faut aller avoir ailleurs…ce qui ne se fait pas ! » a-t-il expliqué. Une riveraine de la rue Diderot a reposé la question de sa mise en sens unique : « II y a un problème ! Ma régle d’or est d’être le garant de l’intérêt général. Dans ce cas là, l’avis des riverains est très partagé sur la mise en sens unique ou le statu quo en gardant les deux sens de circulation » - « Mais beaucoup se servent de cette rue pour éviter le carrefour de l’insurrection et prendre le parcours malin de la gare ! » répond un autre riverain – « Mais si on met la rue Diderot en sens unique, ils en trouveront une autre rue ! » a-t-il argumenté. Tout en faisant part d’une idée pour réduire ses parcours malins : Inverser le  sens unique de l’avenue de Verdun, « car certains y font le grand détour pour rejoindre la rue J.Bleuzen et éviter le carrefour de l’insurrection ». Et d’un autre projet qui n’est pas nouveau avec la mise en sens unique de la rue Jean Bleuzen, dans le sens Paris-vanves et se servir de l’axe Martnie-Pasteur ou du Bd du Général de Gaulle à Malakoff pour l’autre sens. « Les choses ne resteront pas en l’état ! » a-t-il prévenu.

     

    Il n’a pas caché qu’à ses yeux, le plus urgent est de refaire la rue Raymond Marcheron, dossier sur lequel il travaille avec GPSO et le Conseil Général, car il s’agit d’une route départementale, à qui il a demandé  « de prendre en charge ce projet ». Un axe sur lequel circule le trafic le plus important de la commune et sur lequel il n’y a pas eu beaucoup de ré-aménagements faits. Il subit des nuisances importantes, surtout avec les nouvelles constructions et les chantiers de ses derniers temps

    A Suivre....

  • LES HAUTS DE VANVES EN REUNION PUBLIQUE DE QUARTIER

    Cette dernière réunion d’une série de trois qui permet au maire de dialoguer avec ses administrés s’est déroulée hier soir dans le préau de l’école Larmeroux. Elle a commencée sans le maire qui participait à l’inauguration par André Santini du nouveau siége de BNP Paribas Real Estate sur les bords de Seine à l’emplacement de l’ancienne TIRU. Daniel Barois maire adjoint président du Conseil de Quartier des Hauts de Vanves, a lancé la réunion qui a débuté par l’exposé de Bertrand Voisine, maire adjoint chargé des finances, suivi par un second exposé de Julien  Gazel, conseiller municipal délégué au PLU. Bernard Gauducheau était arrivé entretemps et a abordé de nombreux sujets sur lesquels le Blog reviendra, notamment la circulation, les transports, la lutte contre les nuisances notamment sonores….

     

    DERNIERE ETAPE POUR LE PLU LE 22 JUIN PROCHAIN

     

    Mais commençons par le PLU de Vanves qui devrait être voté par le prochain Conseil Municipal du 22 Juin prochain et entrer en vigueur après les deux mois de recours, c'est-à-dire à la Rentrée de Septembre prochain comme l’a indiqué Bernard Gauducheauà la question d’un participant. Julien Gazel a indiqué « le PLU avait été assoupli suite aux remarques des vanvéens qui ont participé aux réunions de concertation ». D’ailleurs aucunes remarques n’ont été faite par le commissaire enquêteur sur la forme. Par contre, sur le fonds, ce dernier a remarqué tout d’abord que « ce projet permet de préserver la qualité de vie sur Vanves ». Ensuite, il a fait quatre recommandations sur une modification du zonage sur la rue Raymond Marcheron qui passe de la zone UB en zone UD, l’extension du groupe scolaire Gambetta, sur l’évolution du bâti pour permettre de respecter les régles du développement durable, sur le périmètre des espaces verts… 

     

    « Il y a eu une volonté de la municipalité de transformer le POS en PLU en faisant plus que la loi ne l’exige en matière de concertation qui a durée 2 ans » a constaté Bernard Gauducheau. Il a indiqué que dans le quartier de la rue Aristide Briand, « une vingtaine de riverains ont fait des remarques que la ville a pris en compte », notamment en intégrant les projets de la Villa des Matrets et du pavillon des Palmiers, « où la ville a obtenu des propriétaires des projets plus raisonnables ». Le Groupe Vinci Immobilier qui travaillait sur le projet de résidence hôtelière sur l’emplacement de l’ex-CAT, planche maintenant sur un projet d’habitatation sur la base du nouveau PLU qui sera bien sûr de haut standing vu les investissements déjà réalisé et le retard pris. « Je vois pas en quoi, les pétitionnaires pourraient se plaindre » a t-il  ajouté.  Il a précisé qu’aucun permis de construire n’avait été déposé ou était en instance d’instruction pour bénéficier des régles de l’ancien POS.

     

    Il en a profité pour prendre de la hauteur en expliquant à l’assistance que « l’on se donne les moyens de résister à la pression foncière et urbaine qui est énorme. A cause de la réalité du marché immobilier, de la recherche de terrains par les promoteurs qui investissement beaucoup sur la petite couronne, et de logement par les franciliens, sachant qu’il manque 650 000 logements en Ile de France. Nous assistons à ce mouvement d’extension qui s’amerce avec le Grand Paris et son projet de métro, Grand Paris Express. Mais nous nous battrons pour que Vanves reste Vanves. Mais sans oublier que Vanves c’est aussi Paris ! ».

    Mais voilà, comme l’ont fait remarquer certans participants, maintenant ce sont les nuisances des chantiers qui les font réagir du côté des rues René Coche ou Diderot, même si le maire les invite à la patience. Mais tout de même, « le pompom » a été atteint avec la résidence étudiante construite par Sofiame à l’angle des rues Diderot et Raymond Marcheron où les riverains n’ont pas pu dormir un soir parce que les conducteurs d’une bétonneuse l'ont nettoyés entre 22H et 23H  en toute illégalité sur le chantier, ce qui aurait pu avoir des conséquences très graves. Heureusement le maitre d'oeuvre s'est excusé auprès des riverains. Mais tout de même, voilà maintenant que l'on a des chantiers clandestins à Vanves à deux pas d'un  commissariat où personne n'a bronché bien sûr. Vanves est bien surveillé !

     

    A SUIVRE….

  • SENATORIALES : COMMENT ISABELLE DEBRE SENATEUR DES HAUTS DE SEINE ET DE VANVES A SAUVEE SON SIEGE

    Une lettre confidentielle très politiques des Hauts de Seine  « Première Heure » a expliqué hier comment « Jacques Gautier, sénateur Maire de Garches s’était retrouvé en victime colatérale et qu’Isabelle Debré s’était faufilée entre les hallebardes » lors de la constitution de la liste UMP pour les Sénatoriales du 25 Septembre prochain.

     

    Comme l’avait expliqué ce Blog, Patrick Devedjian, président du Conseil Général, « fort de sa ré-élection à la présidence et victorieux des Balkany, a obtenu que son fidéle et dévoué lieutenant, Georges Siffredi, intégre la liste en place éligible pour que le Sud 92 soit à son tour représenté au Sénat. Histoire d’enquiquiner- et c’est un euphémisme -  le bureau de la fédération UMP 92 qui l’a expulsé de la présidence (en Novembre dernier) et lui en a fait baver aux cantonales. D’où sans doute la pression exercée par le député d’Antony sur Roger Karoutchi, secrétaire dépattemental UMP et Jean, Jacques guillet président de l’UMP 92 et Député Maire de Chaville ». En les mençant de faire sa liste s’ils ne retenaient pas Georges Siffredi. « Pour ne pas voir Devedjian faire à nouveau du scandale dans le 92 à l’approche de la présidentielle, la fédération UMP 92 n’a pu que se soumettre avec, sans nul doute, l’aval de l’Elysée. On imagine Nicolas Sarkozy faire passer le message : « faites élire Georges et comme ça Patrick nous f…la paix, mais prenez Isabelle Balkany en 4éme !».

     

    Plusieurs éléments ont sauvé la tête d’Isabelle Debré en dehors de la parité. Tout d’abord d’avoir apporté la grande majorité des voix des représentants de la 10éme  Circonscription des Hauts de Seine (Issy-Vanves) à Patrick Devedjian lors du fameux scrutin de Novembre où il avait été battu par Jean Jacques Guillet. Ensuite, la défaite cuisante d’Isabelle Balkany dans son canton de Levallois après en avoir changé, et dans son entreprise de déstabilisation du président Devedjian. Enfin son travail au sein de la Haute Assemblée qui l’a fait bien voir de son président, Gérard Larcher, qui n’aurait pas compris qu’on ne la reconduise pas, surtout après avoir organisé à la Rentrée de Septembre 2010, cette fameuse réunion à la mairie de Vanves qui lui avait permis de rencontrer une bonne partie des grands électeurs des Hauts de Seine. Enfin, le Conseil Municipal de Vanves a été convoqué à 19H Vendredi prochain comme pour les 35 autres communes altoséquanaises pour élire les 484 suppléants aux grands électeurs. Ainsi Vanves qui compte 35 grands électeurs correspondants aux 35 conseillers municipaux aura 9 suppléants dont les noms seront rendus publics à ce moment, sûremment pris parmi les amis de la mùajorité municipale comme à l’habitude. Très important pour que pas une voix ne manque à la majorité présidentielle. A suivre de très prés.