Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LES RENDEZ-VOUS D’UNE SEMAINE A VANVES QUI SENT LES VACANCES

    Avec les 30 à 35° qui régent ces jours-ci, les esprits sont déjà en vacances. Et pourtant, même si les rendez-vous et les animations s’espacent, la vie sociale de Vanves continue. Une très belle cérémonie religieuse s’est déroulée à l’église Saint Remy, avec beaucoup de jeunes (bien sûr) et de paroissiens pour le départ du pére Alexandre Pincé à Malakoff comme curé de la paroisse de la Médaille Miraculeuse (à partir du 1er Septembre) véritable terre de mission, qui s’est terminé autour d’un pot devant la maison paroissiale avec  de très nombreux vanvéens. Parmi les heureux événements de ce week-end, le mariage (très discret) d’Emmanuel Clérin, le fils du directeur des Sports, à qui ce Blog présente ses meilleurs vœux de bonheur, et l’anniversaire de Bernard Gauducheau qui a dû célébrer ses 56 ans en famille dimanche.

     

    Lundi 27 Juin

    A 8h30 au Conseil Général des Hauts de Seine : Bernard Gauducheau participe à l’ Assemblée Générale de l'Assocation des Maires du Département des Hauts-de-Seine
    A 20h auThéâtre Le Vanves :
    Présentation de la saison culturelle au Théâtre de Vanves

    A 20H au Pavillon des Sports (Salle Marcel Dambron) : Comité Directeur du Stade de Vanves

    Mardi 28 juin
    A 8h30 au Soleil Levant :
    Café politique de Bernard Gauducheau

    A 9H45 dans les écoles de Vanves : Le Maire remet des dictionnaires

    Mercredi 29 Juin

    A 14H30 à Paris : Bernard Gauducheau participe à l’AG du Syctom

    A 20H Au Théâtre le Vanves :  Concert des Jeunes artistes Vanvéens

    Jeudi 30 Juin
    A 18h30 à la mairie de Boulogne :
    Conseil Communautaire de GPSO

    Du 1er au 4 juillet 2011
    A Lehrte (Allemagne) :
    déplacement d’une délégation officielle dans la ville jumelle conduite par
    Bernard Gauducheau et Françoise Saimpert

  • CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES (suite) : PASSE d’ARME SUR LA JEUNESSE ET PASS 92

    L’examen du compte administratif qui peut apparaître rébarbatif est une occasion de voir et d’examiner ce qui a été réalisé comme l’a expliqué Guy Janvier (PS) lors du Conseil Municipal de Mercredi dernier. La tradition veut que le maire, dans ce cas, sorte de la salle du Conseil lors du vote, le groupe PS/PC ayant voté contre, EELV s’étant abstenu.

     

    Bernard Gauducheau a fait une déclaration solennelle introductive durant laquelle il a rappelé plusieurs choses : Cet exercice 2010 a permis de maintenir un niveau d’épargne qui n’avait plus été atteint depuis 2001 (nouvelle recette avec la Taxe de Séjour, maîtrise des dépenses de fonctionnement ). Il a atteint un niveau historique (10 M€) et servi au financement d’équipements scolaires, péri-scolaire, de salles pour les activités socio culturelles, éducatives, de jeunesse, de subventions.   Evidemment le projet Cabourg  qui aboutit cette année, a été un  événement majeur en  2010. Son  suivi a permis d’en limiter les coûts ( 1 M€) par rapport aux estimations initiales. Et il a reçu l’adhésion des parents d’éléves lors de leur visite. « Nous avons légitimement le droit d’en  être fiers et le succès populaire de la récente visite du site de Cabourg montre que ce travail dans un secteur particulièrement consensuel recueille l’adhésion ». Alors que Cabourg s’achéve, c’est plus de 28ME que Vanves aura investit dans l’éducation avec  maintenant le conservatoire.

     

    Le groupe EELV a relevé une diminution du budget Jeunesse, un doublement du budget sécurité, une augmentation des recettes provenant du cinéma et du théâtre. Mais Claire Papy (EELV) s’est plaint de ne pas avoir vu apparaître les 800 E versé par GPSO pour insérer des informations dans « Vanves Infos » qui ne donne pas asez d’informations sur la Communauté d’Agglomération. « Le bureau de GPSO a demandé de réserver une place dans les journaux municipaux plutôt que de financer une revue » a indiqué le maire.  

     

    Guy Janvier (PS) a reconnu que «  Cabourg est un équipement qui correspond aux besoins » et « qu’il fallait le faire » tout en notant que  « sa réalisation est différente du projet initial ». Mais il est revenu sur le budet Jeunesse « où il y a une diminution regrettable des crédits : Si on n’intervient pas dans ce domaine, ne nous étonnons pas qu’il y ait des problémes » - Le maire lui a répondu « qu’en réalité les actions jeunesse sont plus nombreuses et plus fréquentés. Peut être est-ce dû au problème de répartition budgétaire ! On a plus de jeunes concernés par les activités, ce qui est significatif avec les actions préventions qui sont équivalente à l’année précédente ». Du coup, le maire a décidé que des éclaircissements devront être apportées sur le plan financier pour clore définitivement le débat.  

     

    Le conseiller général  a d’ailleurs eu une passe d’arme avec MF Goloubtzoff, maire adjointe (Jeunesse)  à propos du Pass92 et des chiffres qu’elle a donnée pour ce qui concerne Vanves : 404 éléves dont 54 à St Exupery et 350 à Michelet. 23 associations ont participé à ce dispositif.  Sachant que 50 9643 éléves en profitent dans les Hauts de Seine et 900 associations ont participé à ce dispositif. Guy Janvier a soutenu qu’il y avait plus de jeunes vanvéens concernés par ce dispositif et qu’il lui comuniquerait les vrais chiffres. « Moi je suis d’acord avec moi-même » lui a-t-elle répondu   

  • PLU DE VANVES : QUEL DEVENIR POUR LES TERRAINS ARISTIDE BRIAND ?

    Le débat sur le PLU au Conseil municipal de Vanves jeudi dernier a permis à l’opposition de poser la question du devenir du terrain Aristide Briand occupé auparavant par la DDE et la CPAM 92 et jusqu’au vacanves par l’école élementaire du Centre. Un secteur qui a fait l’objet d’observations des riverains lors de l’enquête publique qui souhaitaient préserver sa dominante habitat (notamment pavillonaire) et empêcher la construction de résidences de services

     

    « Le POS est mort, vive le PLU » s’est donc exclamé Julien Gazel, conseiller municipal délégué au PLU en dressant le bilan de la concertation qui s’est étalé sur 2 ans et demi entre le 17 Décembre 2008 et le 22 Juin 2011, avec 15 rencontres organisées dans chaque quartier, une exposition… et une enquête publique menée en Mars 2011 : 7 personnes publiques sur 14 consultées ont répondu  (Etat, Département, Syndicat Mixte des Côteaux et du Val de Seine, GPSO, Chambre des Métiers, CCIP 92, Syndicat des Eaux, SNCF et Société Réseau de Transports d’Electricité) en donnant leur avis. Ainsi l’Etat a estimé « qu’une ouverure plus importante du règlement en faveur d’une augmentation de la constructibilité, afin de répondre aux enjeux de rapprochement des grands secteurs d’emplois et des quartiers d’habitat, aurait pu être envisagé ». Il a recommandé de privilégier dans le parc F.Pic la délimitation d’espaces verts à protéger plutôt que le maintien des secteurs identifiés en espaces boisés classés. Le département a demandé la prise en compte du plan dépatemental des circulations douces et du schéma des parcours buissonniers dont la promenade des parcs et côteaux du Val de seine dont Vanves est une des extrémités avec le parc du Lycée michelet. D’ailleurs son objectif principal est « de rendre plus accessible les espaces de nature existants, notamment le parc du lycée Michelet ». Les Chambres consulaires ont insisté sur la nécessité de prévoir des aires de livraison (comme à Paris) ans certains cas. La SNCF a émis des des réserves sur les secteurs « espaces verts à protéger » délimités sur les talus dépendants des emprises ferroviaires. Du coup le règlement du PLU prévoit d’autoriser des constructions liées à l’activiré ferroviaire dans ces espaces.

     

    63 observations ont été inscrites sur le registre du commissaire enquêteur, dont 35 concernaient un changemet de zonage dans le secteur  Raymond Marcheron/Aristide Briand/Villa Matrets sur unterain d’environn 1,3 ha pour préserver la dominante de l’habitat (réduction de la hauteur à 12 m, limitation de l’emprise maximale à 50%, obligation de réaliser la moitié des espaces verts en pleine terre) avec une volonté d’avoir une garantie sur l’arrêt du développement des résidences-services, l’hébergement hôtelier.   16 observations ont concernées des régles de constructibilités sur l’implantation, les hauteurs, l’aspect extérieur ds constructions, sur les clôtures et les normes de stationnement dans des rues à dominante pavillonnaire.

    Trois observations concernaient la part des logements sociaux dans les programmes de constructions. Une personne s’est inquiétée notamment des conséquences des normes de stationnement imposées pour les vélos sur la construction de logements sociaux. D’ailleurs deux observations suggéraient de réserver une surface affectée au stationnement des vélos de 4%  qui a été réduit à 2% de la surface hors œuvre nette, le pourcentage de 4% étant jugé disuasif pour les investisseurs et trop élevé du fait de la présence de Vélib. Des riverains de l’allée de la Ferme ont contestée l’utilitée du terme « d’emplacement réservée » en invoquant des questions de sécurité. Deux observations ont relevé que le PLU ne respecte pas le projet d’aménagement et de développement durable.

     

    Bernard Gauducheau qui avait expliqué juste avant l’exposé de Julien Gazel, qu’il s’agissait d’élaborer un projet de ville pour les 10 ans à venir, a reconnu que « les amendements apportés au projet ne portaient pas atteinte à l’économie du projet, et ne remettaient pas en cause les 5 objectifs poursuivis (Valoriserl’identité d’une ville, relever le défi d’une offre renforcée en logements, préserver la dynamique économique, promouvoir des pratiques de mobilité durable, préserver l’environnement et ses ressources) ». Le commissaire enquêteur a considéré que ce projet de PLU permet de répondre aux objectifs prévus, et il a fait 4 recommandations  justemet sur Marcheron/Briand/Matrais pour reconsidérer le zonage. Ensuite  sur l’école Gambetta en demandant que « l’emplacement réservé pour son extension, soit ré-évaluée au regard de la possibilité ou non d’agrandir cet équipement sur son emprise actuelle ». Du coup la commune a décidée de ne pas maintenir cet emplacement réservé, considérant que les besoins d’extension de cette école ne portent plus sur les locaux, pmais uniquement sur les espaces extérieurs. Par contre elle a suivi la 3éme recommandation visant à ce que les réles de constructions dans les zones UD et UE permettent l’évolution des bâtis existants notamment en matière de  développement durable, notamment pour la Villa Jeanne et le long de la rue Greset. Enfin, le Commmissaire Enquêteur a recommandé de prendre en considération la demande l’Etat sur « la délimitation d’espaces verts à protéger à l’intérieur du parc F.Pic ».

     

    Pierre Toulouse (EELV) comme il l’avait déjà dit, a trouvé « un document extrêmement lisse, difficile à attaquer, qui devrait plaire à tout le monde. Il adapte l’existant sans ambition politique ». Il a fait part de sa déception sur les mesures prévues cncernant le vélo, l’absence de mesures permettant de limiter l’implantation d’antennes …  - « Pourtant on a retenu un certain nombre de choses » a répondu  le maire. « Ce PLU n’engendre pas de changement majeur » constatait de son côté Jean Cyril Le Goff (PS). « Le passage du POS au PLU permet la coghérence des politiques locales en matière d’environnement, de développement durable… » a-t-il ajouté en posant la question du devenir du terrain Aristide Briand(ex-SS et ex-DDE) qui a acceuillit l’école élémentaire du centre pendant les travaux de l’îlot Cabourg  et « sur lequel le PS sera très vigilant. Nous souhaitons une vraie réflexion sur des équipements publics (créches), des logements sociaux sur ce terrain » a-t-il demandé.

     

    « Vous dites que ce PLU n’est pas assez révolutionnaire. Mais on n’a pa cherché à ce qu’il le soit. Nous auros l’occasion de revenir sur certains poiints. Que l’on donne un droit de suite aux remarques des habitants est tout à fait normal  » a répondu Bernard Gauducheau en se voulant rassurant : « Le terrain A.Briand n’est pas une réserve foncière, mais il est actif puisqu’il est occupé par des équipements pubbics pour l’instant ». Occasion de rappeler que « le métre carré est cher à Vanves. C’est plus important de le consacrer à l’homme plutôt qu’au vélo ! ». Du coup, Guy Janvier (PS) a relevé qu’à propos du terrain Aristide Briand, le maire de Vanves avait déclaré que « c’était l’un des dernières parcelles appartement à des collectivités (territtoriales) » et que « sur Cabourg, le projet initial sur lequel vous êtes revenu,  était un immeuble avec une école en rez-de-chaussé. Il est intéresant que vous fassiez part de vos intentions sur Aristide Briand » - « J’avais enviagé des logementds dans Cabourg poiur financer les équipements publics. Du coup, il a fallu emprunter plus en contrepartie, car je regarde les équilibre financier » a-t-il répliqué mais sans en dire plus sur le devenir des terrains Aristide Briand.