Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

sedif

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE ANIMEE

    Quel contraste entre un week-end de l’ascension automnale et un week-end de la Pentecôte estival  dont ont profité les vanvéens restés à Vanves avec même un dôme de chaleur prévu pendant cette semaine avec  destempératures autour de 35° (et 21° la nuit). En attendant, le record historique de la température la plus élevée pour un mois de mai pourrait être battu. Selon le Site Météo Paris, les marques de référence datent de 1922 et 1944, lorsqu’il avait fait 34,8°C dans la capitale.

    Comme prévu, Gabriel Attal a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 vendredi dans l’Aveyron clôturant une semaine politique marqué par l’élection de Bernard Gauducheau à la tête du SIGIEF (Syndicat Intercommunal du gaz, de l’électricité et des énergies locales d’Ile de France), mais surtout  par le passage de relais à la tête du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France)  entre André Santini après 43 de présidence qui a dû y renoncer à cause de sa santé, et Richard Dell’Agnola maire de Thiais (94). Une page se tourne pour ce puissant syndicat intercommunal qui distribue l’eau potable à plus de 4 millions de franciliens dont les vanvéens

    Plusieurs rendez-vous importants vont marquer cette semaine :  Le festival « Le V de Rideau » revient à Vanves pour faire vibrer la ville au rythme du spectacle vivant avec une programmation riche, créative et accessible à tous jusqu’au 5 Juin. Un rendez-vous culturel incontournable pour soutenir la création, découvrir de nouveaux talents et profiter d’instants conviviaux en famille ou entre amis. Huit compagnies amateurs investiront les scénes locales pour partager leur passion et dévoiler  des créations écclétique.

    La fête des voisins, une porte-ouverte chez les Xavières, la  course « la Vanvéenne », la braderie du Plateau vont animer le week-end prochain

    Mardi 26 Mai

    A 20H salle Panopée (Dans le cadre du Le V de Rideau) : «quatriéme étage » de Yann Pichot par Euphémé

    Mercredi 27 mai

    A14H30 place de la République : Atelier Vélo de GPSO avec conseils pratiques pour entretenir et réparer son vélo et sensibilisation aux bons réflexes de circulation

    A 20H salle Panopée : (Dans le cadre du Le V de Rideau) : « Les escaliés vs All stars » qui permettront aux vanvéens de découvrir  l’impro

    Jeudi 28 mai 26

    A 10H au Mémorial Lafayette (Marnes La Coquette)  : Une classe du collège Saint Exupery participe au 15eme Rallye Citoyen   des Hauts de Seine pour les 110 ans de la création de l’escadrille La Fayette qui rassemblera 200 collégiens. Ils participeront à différents ateliers présentant l’armée, avec des épreuves sportives, levée des couleurs, cérémonie

    A 12H chez les Bénédictines : Messe solennelle pour célébrer le 77éme anniversaire de la dédicace du prieuré Saint Bathilde par le futur pape Jean XXIII alors Nonce apostolique à Paris

    A 20H salle Panopée (Dans le cadre du Le Vde Rideau) : «Galatée Wallace, paréidolie Cosmique »   d’après Marie-Anne Moreno-Guzman et Théodore Waldo par Des Unes et des Dunes

    Vendredi 29 Mai

    A 17H Place de la République : La place centrale du Centre Ancien-Saint Remy redevient piétonne chaque Week-end  jusqu’au 14 Juillet

    A 17H à la sortie du métro Plateau de Vanves-Malakoff : « Les Grands Tablées » un apéritif festif et convivial  organisé par le Secours Catholique-caritas à l’occasion de ses 80 ans mais aussi de la fête des voisins qui se éroulera un peu partout dans la commune

    A 20H à la salle Panopée (dans le cadre du Le V de rideau) : « Les shakespeariennes – From Night to Dan »  d’après Sophie Paul Mortimt et Eléonor Paul

    Samedi 30 Mai

    A 10H à la Girafe : Café dialogue sur le théme : « Qu’est-ce qu’une guerre juste ? »

    A10H à la Palestre : Forum de la petite enfance  qui est le rendez-vous annuel des modes de gardes proposées aux parents

    A 14H Parc des Expositions de la porte de Versailles : Meeting de Renaissance avec Gabriel Attal candidat à l'élection présidentielle

    A14H Chez les Xavières (5 rue d’Issy)  : Journée Porte Ouverte

    A 16H chez les Bénédictines : Concert d'orgue par Andoni Andreda avec des œuvres présentées à Atlanta, au concours international de juin.

    A 18H15 au PMS A.Roche et dans les rues de Vanves : La Vanvéenne qui va dérouler en même temps que la finale de la ligue des champions opposant le PSG à Arsenal. Malheureuse coïncidence d'horaires.

    A 20H à la salle Panopée (dans le cadre du Le V de rideau) : « D’une demande en mariage à la noce » d’André Tech khov interprété par la Compagnie de l’Echaugette

    Dimanche 31 mai

    A 8H sur le Plateau : Braderie qui devrait réunir 200 participants à ce rendez-vous annuel devenu incontournable

    A 16H à l’église Saint Remy : Concert avec Jean Pierre Menuge à la flûte à bec et Pierre Jacquet à l’orgue

    A 17 Salle Panopée (dans le cadre du Le V de Rideau) : « Rest/E »d’après Azilys Tanneau par la compagnie Nom ‘une Troupe

  • LUNDI LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE VACANCES ( ?)

    Vanves a pris des airs de vacances comme c’est le cas à chaque fois lors des vacances scolaires, puisqu’une bonne partie des vanvéens partent. Mais la vie continue à Vanves avec le démarrage des travaux rue Raymond Marcheron (sur la photo) par l’intervention du SEDIF sur les canalisations, première étape de sa requalification par la ville et GPSO présenté lors de la dernière réunion publique du quartier des Hauts de Vanves. Deux recours viennent d’être déposé, l’un par Laurent Delrieu, l’autre par Pierre Toulouse conseiller municipal écologiste et expert en mobilité  pour contester la légalité de ce projet à cause de l’absence d’un aménagement cyclable qui serait contraire à l’article L228-2 du code de l’Environnement. A leurs yeux, aménager cetterue sans prévoir une piste cyclable est incohérent alors même que leur principe figure en priorité n°1 du plan vélo de GPSO. L’interco entame la deuxiéme étape de son plan deploiement de la collecte pour les déchets alimentaires, présenté aussi lors des dernières réunions de quartier publiques. «Au 1er janvier 2024, 28 % des foyers sont desservis et 44 000 bio seaux ont été distribués sur un total de 175 000 foyers» indiquait GPSO.  Cette semaine sera aussi marquée par l’entrée en Carême et quelques rendez-vous artistico-spirituels chez les Bénédictines

    Du côté de Matignon, la nomination de Gabriel Attal suscite encore et  évidemment des commentaires. Le plus original est celui de Jean Pierre Raffarin, l’un de ses prédécesseurs, qui lui rappelle Chirac dont il a été l’un des Premier ministre de son second mandant : « la preuve ? Quand les paysans en Haute Garonne,  ont présenté au Premier Ministre une assiette de saucisson, il ne s’est pas contenté d’en goûter une tranche comme l’aurait fait n’importe qui. Il a pris l’assiette et en a distribué à tout le monde. Chirac aurait fait pareil. Attal c’est vraiment un pro !» confiait il au magazine Le Point  qui rapportait ce propos de Jean Louis Bourlange (Renaissance) député de Clamart (12é circonscription du 92) et président érudit de la commission des affaires étrangères de l’Assemblé nationale : « Faute de pouvoir se représenter, Emmanuel Macron a choisi de se reproduire » 

    Lundi 12 Février

    A 8H rue Marcheron : Début des travaux de canalisations réalisés par le SEDIF pour réduire le risque de fuite sur son réseau d’eau potable qui devraient durer plus de 12semaines et entrainer la mise en sens unique dans le sens Clamart-Paris, la déviation par les rues Antoine Fratacci, République pour la circulation dans l’autre sens des véhicules et du bus 59

    A 8H dans le quartier du Plateau et jusqu’au carrefour de l’Insurrection : Déploiement de la collecte pour les déchets alimentaires de GPSO

    Mercredi 14 Février

    A 12H à Saint Francois, à 19H à Saint Remy : Messe d’entrée en Carême avec imposition des Cendres

    A 18H30 au musée de la Carte à jouer à Issy les Moulineaux : Des vanvéens ont été invités au vernissage de l’exposition « Constant Le Pape (1865-1920) la Banlieue post-impressionniste »

    Vendredi 16 février
    A 20H au Prieuré Saint Bathilde :
    Inauguration par Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique de l’exposition sur  chemin de Croix peint par deux jeunes artistes des Beaux Arts,Alzéda Bedel et Alexandre le Bourgeois suivi d’un temps de prière et de méditation autour de la Croix, un temps musical au piano avec Andoni Andreda pour ce premier vendredi de Carême

    Dimanche 18 février,

    A 17H au prieuré Saint Bathilde : Andoni Andrada, pianiste et organiste, donnera un concert de piano chez les Bénédictines, dans le cadre du CEMAS, avec des œuvres de Bac, Couperin, Brahms, Litaize, Dupré

  • UN ETE 2023 A VANVES MARQUE PAR DES TRAVAUX SUR LE RESEAU D’EAU POTABLE AFIN DE LUTTER CONTRE LES FUITES

    Des travaux de réhabilitation du collecteur principal et des branchements riverains ont été réalisées et la réhabilitation des regards de visite (remplacement des tampons d’accès, reprise des parements intérieurs et équipements) est en cours ruede Châtillon. Une canalisation de distribution a été renouvelé rue Jullien qui a impliqué une déviation de la circulation durant tous les mois de Juillet et d’Août. Même si  le SEDIF  (Syndicat des Eaux d’Ile de France) fait appel aux techniques de pose sans tranchée à hauteur de 15 % pour le renouvellement des conduites de distribution et dès que cela est possible pour les conduites de transport…pour minimiser l'impact des travaux sur les chaussées et réduire considérablement les nuisances pour les riverains.

    Ainsi, sur les plus de 8 000 km de canalisations, le rendement du réseau du SEDIF atteint 90,4% (chiffre 2022) ce qui témoigne du haut niveau de performance de son réseau mais aussi des efforts importants mis en œuvre par le SEDIF pour préserver et améliorer son patrimoine. Les conduites de distribution représentent l’essentiel du linéaire (environ 7 200 km) avec des taux de casse plus élevés. En 2022, pour un budget de 37,6 M d’€, 44 km de réseau de distribution ont été renouvelés, dans le but de diminuer ce nombre de casse et de fuites annuelles -  ce qui peut occasionner des dommages importants aux personnes et aux biens et fragiliser le réseau de transport le temps de l’indisponibilité de la conduite -  et d’anticiper les importants besoins d’investissements futurs de renouvellement, notamment du fait du pic de construction des années 1930. Ces conduites sont en outre difficiles à réparer, compte tenu des diamètres, de leur localisation sous des voies fortement circulées, à des profondeurs qui peuvent être importantes. En 2022, 17,5 M d’€ ont été consacrés à leur renouvellement.

    Pour localiser plus rapidement les fuites non visibles, garantir et améliorer son rendement de réseau, le SEDIF a choisi de sectoriser ce dernier pour mieux le surveiller. Le rendement est l’indicateur de référence pour mesurer la performance d’un réseau d’eau potable. Il est le rapport entre le volume d’eau consommé à la fois par les usagers (particuliers, industriels et par le service de l’eau pour la gestion du dispositif d'eau potable) et le volume d'eau potable introduit dans le réseau de distribution. Moins il y a de fuites, plus le rendement est élevé. De fait, maîtriser le rendement du réseau permet de diminuer les prélèvements dans les ressources en eau. En zone urbaine, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 fixe un seuil minimal de 85% de rendement. 

    Avec un rendement de 90,4% en 2022, le SEDIF se situe parmi les services publics d’eau les plus performants en France. Pour maintenir ce rendement de haut niveau, le SEDIF, en complément de l’action de son délégataire (chargé de rechercher et de réparer les fuites), déploie la sectorisation de son réseau. La sectorisation consiste à instrumenter et à cloisonner le réseau pour créer des secteurs sur lesquels les volumes entrants, sortants et mis en distribution sont mesurés en continu grâce à des débitmètres. Le suivi et l’analyse des données issues de la sectorisation et de la télérelève permettent alors de localiser précisément les pertes sur chacun des secteurs et de prioriser ainsi les actions/réactions d’exploitation comme les recherches de fuites non visibles.