Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • GENS DE VANVES ET D’AILLEURS

    LUDOVIC NECTOUX : A 39 ans, il est décédé vendredi dernier d’une rupture d’anévrisme, laissant un jeune enfant de moins d’un an, Loumir, et une femme, Anka d’origine tchéque qui aime énormément la france. Il habitait place du président Kennedy et de nombreux habitants de ce quartier connaissaient ce jeune architecte qui avait gardé un certain état d’esprit de ses années d’études passées aux « Arts Déco »,  participé à la célébre fanfare, parlant souvent avec nostalgie de ses traditions estudiantines. Il a surtout connu la galére de cette profession d’architecte n’ayant finalement pas eu le temps de s’installer dans un cabinet, travaillant pour les uns et les autres. Mais c’était une passion, qui lui avait fait imaginer les projets les plus fous comme ce projet de voie reliée directement du Palais Sud au Périph pour éviter que les véhicules sortant du parking n’envahissent le quartier pavillonnaire jouxtant  le parc des expositions sur le Plateau. Il l’avait défendu lors de réunions de l’association des riverains du parc (ARPEX) avec les élus et les autorités du Parc. Il avait dessiné les plans du monument funéraire où est enterré son grand pére qu’il adorait au cimetière de Vanves. C’est peut être là qu’il devrait le rejoindre, Vendredi prochain, à la suite d’une cérémonie prévue (sous toutes réserves) à 15H30 à Saint Remy.

     

    ROLAND DUBOIS : Le dernier numéro (de Juin 2011) du journal du Conseil Régional « Ile de France »parle  d’un vanvéen qui a mis le cap sur Varsovie dans sa rubrique « Le Chassé Croisé » : « Une expatriation qui consacre une carrière de directeur financier au sein de plusieurs groupes internationaix dont France Telecom » explique l’article. Il est allé prendre la tête de cete filiale, Telekomunikacja Polska S.A., alors qu’il est marié à une polonaise vivant en France et surtout en Ile de France où elle est resté. « Quand on fait un voyage long courrier une fois par semaine, l’expatriation n’est pazs un réel problème. La vraie difficulté est de vivre seul » explique ce futur senior advisor

     

    PIERRE MANSAT  : Cet adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole, que connait bien Bernard Gauducheau,  a été élu le 7 Juin dernier, président de l' AIGP (Atelier international du Grand Paris) « qui suscite beaucoup d'attente, réunit beaucoup d'intelligences et crée une émulation formidable ».  Cet Atelier qui a été créée après le travail des 10 équipes d’architectes sur le Grand Paris devrait permettre aux acteurs publics du Grand Paris de se concerter, de débattre et oeuvrer ensemble à l'affirmation et à la structuration de la métropole parisienne de demain, plus durable et plus solidaire.Un  organisme « qui suscite beaucoup d'attente, réunit beaucoup d'intelligences et crée une émulation formidable » selon  Pierre Mansat qui compte en faire un « interface entre l'Etat et les collectivités qui jusque-là jouaient leur partie chacun dans son camp ».  Le premier chantier qui attend l'AIGP sera  la révision du SDRIF et le lancement d'une consultation internationale pour le Grand Paris. Sachant que les membres de cet organisme souhaitent poursuivre et approfondir les réflexions engagées par les 10 équipes d’architectes, réaliser études, démarches…ayant pour but d’éclairer les choix relatifs à l’aménagement, l’architecture et l’urbanisme, travailler sur la dimension métropolitaine, faire partager au plus grand nombre les résultats de ces travaux.

  • GRAND PARIS EXPRESS : VANVES RASSUREE SUR SA GARE

    Tous les vanvéens ne peuvent ignorer que Vanves bénéficiera de l’implantation d’une gare dans le cadre du projet Grand Paris Express au Clos Montholon. Elle n’était qu’optionnelle jusqu’au 26 Mai où elle a été confirmée lors du vote à l’unanimité du Conseil de Surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) présidé par André Santini qui n’a pas oublié de faire un croche-pied au maire PS de Clamart qui en est furieux à cause de sa dénomination : « Fort d’Issy-Vanves-Clamart ». « Le nom est un détail, ce qui est important, c’est l’intérêt général » expliquait le Maire de Vanves au Parisien en laissant entendre « que les études sont en cours, et rien ne dit que la station sera le territoire de Clamart ».

     

    Rien ne dit aussi que tout se fera comme prévu malgré les assurances apportées par Maurice Leroy, ministre du Grand Paris devant la commission régionale  du Suivi du protocole signé par l’Etat et la Région le 26 Janvier 2011 sur Grand Paris Express, réunie Jeudi dernier où siége Bernard Gauducheau, et dans une interview au site de Libération.fr  Il a assuré que « plus personne, plus aucune alternance politique ne remettra en cause ce qui figure dans l'acte motivé du 26 mai dernier » qui définit le « schéma d'ensemble » retenu pour le futur réseau de métro automatique autour de Paris (environ 200 km, 72 gares) devant être approuvé par un décret en conseil d'Etat en juillet prochain. Concernant les Verts, il avoue « ne plus bien comprendre cette position, je pense sincèrement qu'il s'agit de postures. S'il est une formation politique qui devrait être en pointe et se réjouir qu'il y ait un consensus, c'est celle-là. Si un Vert n'est pas favorable à ce qui vient de se décider, alors, il faut réécrire la définition de l'écologie dans le dictionnaire ».  Il se dit même « heureux de boucler un projet dans lequel on a des financements assurés » en expliquant que « l'utilisation des préconisations du rapport Carrez (sur le financement du fonctionnement et des investissements) se posera peut-être à un moment donné » mais il y a « des marges ».

     

    Quite à utiliser ce qu’il appelle  la « variable du calendrier, que les élus connaissent bien. Là, on parle de 2024 à toute fin. Si on tient 2024, tant mieux ! » explique t-il en reconnaissant que certaines réalisations s’effectueront en 2025 et après : « C'est possible aussi et en quoi cela serait-il un  drame pour un projet d'une telle dimension? Le calendrier peut être une variable intelligente d'ajustement à un moment donné. Pourquoi vouloir, dès 2011, tout verrouiller, tout cadenasser comme si tout cela n'allait pas vivre, évoluer? ». En tous les cas, une chose est sûr, le tracé de l’arc Sud où se trouve la future gare de « Fort d’Issy-Vanves-Clamart » sera l’un des premiers à être réalisé car les études sont très bien avancées

     

    Interrogé sur les dépenses de fonctionnement du nouveau réseau, qui inquiètent le Stif, il répond que « la phase du schéma d'ensemble va nous permettre de lancer un certain nombre d'études. Il y a vraiment un climat de confiance qui s'est établi maintenant et c'est fondamental parce que sinon, on ne croit plus celui qu'on a en face. Or, les relations entre la SGP et le Stif se sont nettement améliorées ». Enfin, il reconnait que « c’est une grande satisfaction » d’avoir contribué à faire en sorte que Nicolas Sarkozy tienne une promesse à travers cet accord du 26 Janvier et ce vote unanimle du 26 Mai à la SGP : « C'est un énorme chemin. Mais je le dis: cet immense projet nous dépasse tous. J'ai souvent cette conversation avec Jean-Paul Huchon: « Tu ne seras plus président, je ne serai plus ministre et quand même, on aura fait avancer cet immense projet pour faire de Paris et de la région Ile-de-France une ville-monde au développement durable ».

  • DE « LA VANVEENNE » AUX « TROPHEES DU SPORTS », LES RENDEZ-VOUS D’UNE SEMAINE « VANVES EN SPORTS »

    La 9éme édition de la Vanvéenne a ouvert hier  « Vanves en Sports » dont le parrain, cette année, est Alain Bertholon, président de la Fédération Française de Lutte.  Plusieurs événements sportifs sont prévus cette semaine avec le Gala de danse le 16 Juin, les Olympiades des enfants le 17 avec la remise des Trophées Vanves en Sports au Pavillon de la Tourelle qui mettra en avant les sportifs de l’année, le Gala de la section de Gymnastique Sportive le 19, et de la section gymnastique volontaire le 25.

    Revenons à l’événement d’hier matin qui s’est déroulé sous un temps magnifique : La Foulée Vanvéene qui a démarée par les 1et 2 km des jeunes où André Santinin, député de Vanves, était ptésent pour donner les départs. Prés de 500 participants comme l’an passé ont participé à la Vanvéenne sur 5 et 10 km dont 32 stadistes de la section athlétisme et 3 élus, Daniel Mahé, Antoinette Girondo et Gérard Laubier. Elle a été remporté par un vanvéen stadiste, Abdelghani Jemmal en 32mn 17s, le dernier étant arrivé aprés 1 H13 de course. Le tiercé gagnant des élus est David Mahé qui a couru ses 10 km en 49mn17s, et les deux autres qui ont couru 5 km en 28 mn68s pour  Gérad Laubier et en 37 mn12s pour Antoinette Girondo. Cette matinée s’est terminée par un buffet des bénévoles en présence de Bernard Gauducheauet de nombreux élus, M Gagliardi,  MF Goloutbzoff, F Saimpert, D Barrois, A Girondo, X Lemaire, JC Legoff…

     

    Cette semaine du sport est l’occasion de revenir sur les événements sportifs du mois du mois de Mai pour le président du Stade de Vanves, Bruno Chauvet : Le Challenge Lemel les 21 et 22 mai qui ont rassemblé plus de 500 jeunes footballeurs. « Merveilleuse ambiance, du sourire, des pleurs mais que des gamins heureux à la remise des médailles et des trophées ». La journée du 28 Mai réservée aux KIWANIS « avec toujours autant de vie, d'assistance et d'abnégation » et dans la soirée la victoire de l'équipe de Hand ball « qui a brillamment confirmé son ticket pour la Nationale 3 pendant que sur la piste se déroulaient les finales du 3 000 mètres steeple et du 10 000 mètres ». Et le dimanche 29 Mai où  1083 athlètes se sont disputés les finales départementales de jeunes (Poussns/Benjamins) alors que l'équipe masculine de Tennis accèdait à la Nationale 2 en battant l'équipe de Nantes. « Mention spéciale au Service des Sports et à notre municipalité présents à nos côtés jusqu'au bout ».

     

    Mardi 14 juin
    A 17h au collége Saint Exupery et à 17H30 à la Mairie :
     Clôture de la 8ème saison de Traverses. Le public est invité à apprécier les présentations des travaux de classes de Vanves dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de l’architecture et de la musique. Orgainsée du 10 mai au 14 juin, par l'Inspection académique des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et 28 municipalités, elle avait pour thème « Le corps en je-u ». Ces rencontres départementales de l'École, des arts, de la culture et du territoire valorisent les pratiques artistiques et culturelles des élèves du département, en partenariat avec les espaces culturels et les collectivités territoriales du département.

    Jeudi 16 juin
    A 16H30 au Théâtre Le Vanves :
    Gala de danse

    A 18h30 au Préau de l’école élémentaire Marceau: Exposition petits scientifiques en herbe
    A 19h à l’école Larmeroux: Réunion publique du quartier  Hauts-de-Vanves : C’est la troisiéme et dernière de ce printemps 2011 présidée et animée par Bernard Gauducheau qui permet de faire un tour d’horizon des problèmes du quartier avec une présentation du budget 2011 par Bertrand Voisine, maire adjoint chargé des Finances

    Vendredi 17 Juin

    A 8H au PMS André André Roche : Olympiades des Enfants

    A 19H à la Mairie de Vanves : Réunion du Conseil Municuipal pour désigner les délégues suppléants aux grandds électeus pour les élections sénatoriales du 25 Septembre 2011

    A 19H au Rosier Rouge : Fête annuelle avec les résidents, le personnel, les amis du Rosier Rouge

    A 20H30 au Pavillon de la Tourelle : Soirée de remise des trophées de Vanves en Sports

    Samedi 18 juin 2011

    A 9H devant Saint François : Départ de l’excursion de printemps à Meaux offert par l’association Saint Vencent de Paul à des personnes âgées et isolées de la ville

    A 10H30 au café Le Bistroquet : Céfé Théo qui est uner initiative de chrétiens catholiques et protestants vanvéens se réunira pour réfléchir sur le théme « Fait une place pour Dieu dans nos choix ? »

    A 13H13 au Square du Général de Gaulle (Marceau) :   Dépôt de gerbe par la section UMP de Vanves en présence d’Isabele Debré pour le 71éme anniversaire de l’appel. 

    A 18H au Monument aux Morts : Dépôt de gerbe par la municipalité pour le 71éme anniversaire ce l’Appel du Général de Gaulle

    Dimanche 19 juin

    A 11 au Gymnase André Roche : Gala de la section gymnastique sportive