Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • ELECTIONS CANTONALES A VANVES A J – 1 : LES CANDIDATS DANS LA RUE !

    La plupart des candidats vanvéens devraient se montrer et se promener en ville ce samedi consacré parait à la réflexion, et pas à la campagne, les  Verts sûrement à vélo, les partisans du maire avec leurs écharpes bleus, ceux du conseiller général sortant avec leur anorak rouge. Au marché, à SuperMarketCarrefour, à Intermarché ce matin, dans les rues et le parc F.Pic cet après midi si le temps le permet pour rencontrer les vanvéens.  Les permanences UMP et PS devraient être ouvertes tout au moins ce matin. Leur objectif à tous : Etre élu certes, mais surtout faire voter. Beaucoup craignent une participation semblable au référendum sur le quinquennat qui avait entraîné 35 à 40% de votants.

    Beaucoup d’observateurs trouvent des similitudes troublantes entre 2011 et 1994. Il parait qu’elles ont lieu le même jour, 20 et 27 Mars. Ensuite, elles ne s’appuient pas sur d’autres scrutins régionaux . Enfin, elles se déroulent à un an des présidentielles, écrasant l’enjeu de ce scrutin, comme aujourd’hui, puisque certains formations politiques ont commencé la campagne pour l’Elysée, occultant complétement ce scrutin local. Au fait, en 1994, le canton de Vanves détenu par Roger Aveneau (UDF) n’était pas renouvelable. Le seul scrutin qu’a connu Vanves cette année là, furent les Européennes.

     

  • AUX PORTES DE VANVES LE SALON DU LIVRE….ET LA TOUR TRIANGLE

    Comme chaque année à cette époque, le salon du livre se déroule aux portes de Vanves, au parc des expositions de la porte de Versailles, depuis Jeudi soir jusqu’à Lundi, jour du printemps. La Région est présente avec deux stands cette année  pour la 7émé fois dans le hall 1 qui devrait être bientôt recouvert par l’ombre de la Tour Triangle….si tout va bien, ce qui est moins sûr.

     

    LA REGION ILE DE FRANCE AU SALON DU LIVRE

     

    « La Région est présente à cette manifestation qu’il est important de défendre la diversité éditoriale et de contribuer à la vitalité de la création » expliquera ce matin Jean Paul Huchon, président de la Région Ile de France qui inaugurera ses deux stands. L’un d’entre eux, animé par Le MOTif (Observatoire régional du livre et de l’écrit)  présentera aux jeunes les métiers et les formations du livre. Le second en  partenariat avec des collectifs et associations d’éditeurs, accueillera une centaine de petits éditeurs indépendants et de revues, avec une attention portée à l’exigence éditoriale, au pluralisme, à la passion, à la découverte… Cette édition 2011 du stand régional est placée sous le signe de la jeunesse francilienne, et plus particulièrement des lycéens, afin de rapprocher les jeunes avec la lecture et l’écriture. Plusieurs initiatives ont été prises pendant la durée du salon au sein de la région capitale : 3 000 chèques-lire, d’une valeur de 12 € chacun, ont été offert aux lycéens inscrits pour une visite du Salon avec leur classe. Une  « Semaine de la lecture » est organisée dans 40 lycées et CFA franciliens « pour que le livre soit une fête au-delà du Salon du livre » grâce à des rencontres avec des auteurs qui ont été préparés car leurs livres ont été distribués aux élèves.  

    Plusieurs animations sont prévus sur le stand du MOTif  avec aujourd’hui à 11H : « Le Monde : On refait le match. le MOTif propose à Raphaël Meltz, cofondateur du Tigre et candidat début 2011 à la direction du Monde, de venir confronter son projet à ceux d'autres candidats ou journalistes au Monde.  Et le 21 mars à 10H30 : « 1 000 Editeurs en Ile-de-France, et moi, et moi, et moi  Comment concevoir sa maison, anticiper le numérique, éviter les pièges », … En partenariat avec Fontaine O Livres. Et à 15H : «  Génération papier Le livre numérique expliqué aux seniors » avec des démonstration Bookeen et des initiatives franciliennes pour favoriser l’accès au livre des seniors.

     

    LA TOUR TRIANGLE EST RELANCEE

     

    Le conseil de Paris qui se réunira au lendemain du 2éme tour des Cantonales, comme par hasard, devrait voter le 28 Mars un protocole d’accord avec Viparis, filiale d’Unibail et la CCIP qui gére ce parc des expositions de la Porte de Versailles. Malgré la crise, le projet de cette tour de 180 m de haut prévue le long de l’avenue Ernest Renan qui sépare les deux parties du parc, côté hall 1, a été maintenue et devrait le jour en 2017/18 au lieu de 2013. Cette tour a été imaginée par les architectes suisses Herzog & de Meuron dont le montant des travaux s’éléve à 500 M€. Il parait que le projet a évolué depuis son lancement par Bertrand Delanoë en 2008. Plus d’hôtels, des boutiques… mais du pur et dur : Que des bureaux ! Ce qui va être très intéressant pour animer le quartier comme c’était l’objectif au début. On voit bien que la crise est passée par là. Fini les bonnes intentions. Ce qui ne devrait pas faciliter le travail de ses instigateurs lorsqu’on, se rappelle qu’elle a fait l’objet de nombreuses réunions à Vanves, Issy les Moulineaux et le XVéme arrondissement et que ce projet devra franchir plusieurs étapes : Autoriser la construction au dessus de 37 M, permis de construire qui sera sûrement attaqué etc…

  • ELECTIONS CANTONALES A VANVES A JOUR J – 2 : JAPON, NUCLEAIRE, ILE SEGUIN, EAU … LES VERTS SUR LES HAUTS DE SCENE

    Les Verts à Vanves ont conclus la série de réunions publiques tenues par l’ensemble des candidats aux élections cantonales, sauf le FN dont le candidat a joué à l’homme invisible. Ce qui est normal car le dircab de JM Le Pen ne doit pas être vanvéen. EELV a le vent en poupe avec les événements survenus au Japon, beaucoup craignant que les écologistes surfent sur ce drame comme le FN sur son sondage du Parisien. Additionné à une abstention qui risque d’atteindre les records du référendum sur le quinquennat, beaucoup de candidats commencent à s’inquiéter dans les cantons où l’équilibre politique est fragile. A Vanves, les Verts ont tenus une troisiéme réunion hier soir à l’école maternelle Max Fourestier qui n’a malheureusement réunie que très peu de vanvéens. Pourtant le théme était très intéressant  grâce à l’invité Jean Luc Touly, conseiller régional qui a raconté la saga de la « mafia de l’eau » avec les SEDIF, SIAAP, VEOLIA, VINCI  etc….qui doit faire l’objet d’un reportage très instructif sur Arte Mardi prochain

     

    LE JAPON S’INVITE DANS LA CAMPAGNE GRACE AUX VERTS

    A Gauche le PRG Ile de France a dénoncé la stratégie démagogique et électorale des Verts à l’occasion des  incidents qui touchent actuellement la centrale nucléaire de Fukushima, en défendant  une sortie du nucléaire de la France et en sollicitant un référendum sur ce sujet. « L’attitude des Ecologistes qui se servent de l’émotion suscitée par le séisme du 11 mars au Japon n’honore pas la politique. Entretenir la peur des citoyens, donner à craindre des retombées en France ou des incidents nucléaires du même type, c’est honteux ! Comment peut-on agiter ainsi les sentiments des Français ? C’est du même ressort que lorsque le gouvernement se saisit d’un meurtre pour renforcer son arsenal répressif ou du délit d’un sans-papier pour mettre en place des politiques discriminatoires à l’égard des personnes immigrées» s’était insurgé Eddie AIT, secrétaire national du PRG et président du groupe PRG en IDF qui ajoutait : «  A la veille des élections cantonales, les citoyens ne doivent pas se laisser manipuler par de telles stratégies irresponsables. Rappelons que les écologistes ont sollicité une baisse des aides en faveur de l’énergie photovoltaïque au Conseil régional ! » Ambiance à Gauche .

    Pendant ce temps là, Jean Paul Huchon, installait le Conseil scientifique régional, chargé d’assister la Région dans ses politiques de développement de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et du dialogue Sciences-Société. Il a en profité pour annoncer  l’ouverture d’un débat citoyen sur les choix énergétiques  et le risque technologique, en particulier celui lié au nucléaire, à la suite bien évidemment des événements survenus au Japon.  Il  a missionné ce dernier pour une étude sur les risques liés à l’exploration et l’exploitation des huiles de schistes  en Ile de France . « Cette mission d’études aura notamment pour objectif de nourrir un débat citoyen plus large sur la question énergétique en Ile de France, dans le cadre de l’application du Plan Climat Régional. Les thèmes de ce débat citoyen couvriront les problématiques du risque technologique, en particulier lié au nucléaire, et la question de la transition face à la raréfaction des énergies fossiles ».

     

     

    ILE SEGUIN : Corinne Praznoczy et Pierre Toulouse ont signé avec les candidats EERLV de Boulogne Billancourt, d’Issy Est), de Meudon, de Chaville) un communiqué de presse dénonçant la densification de l’île Seguin par le maire de Boulogne qui n’a pas respecté ses engagements de la campagne municipale puisqu’il proposait en 2007 de ramener la densité à 110 000 m2 par rapport aux 175 000 m2  prévu dans le PLU de 2004. « Sous couvert d’une révision partielle du plan local d’urbanisme, le maire de Boulogne Billancourt veut faire passer la constructibilité de l’île Seguin de 175 000 à 330 000 m2. Cette procédure de révision partielle est engagée à marche forcée sans réel processus de concertation. Elle traduit le retour des vieux réflexes de promotion immobilière d’une majorité départementale qui malgré les promesses électorales et une politique de communication lénifiante, continue d’ignorer les règles de base d’un aménagement du territoire durable : respect du site et de l’identité d’une des plus belles boucles de la Seine, équilibre entre équipements collectifs , services publics, bureaux et résidences, mixité sociale. Nous exigeons le respect de la parole donnée par le maire de Boulogne Billancourt sur cet aménagement. Nous appelons les citoyens à se mobiliser pour que leur avis soit pris en compte dans la procédure d’enquête publique en cours qui s’achèvera début avril ».

     

    POLEMIQUE : Lucile Schmid (EELV)  a répondu à la mise au point d’André Santini concernant ses propos – « qu’il ne dément pas » -  lors de la réunion publique de Bernard Gauducheau à Vanves : « Tout d’abord, j’ai utilisé le droit de recours au Conseil constitutionnel ouvert à tout candidat aux élections législatives. Ce recours a été jugé suffisamment sérieux par le conseil constitutionnel (qui ne juge qu’environ 10% des recours déposés), pour justifier une instruction de 6 mois et une confrontation avec André Santini ses avocats. Déposé en juin 2007, le recours a été jugé à la mi décembre 2007. Il a confirmé l’élection d’André Santini dans des conditions dont chacun pourra juger. Ensuite, je crois que la vie politique française a besoin de renouvellement sur le plan des personnes, des idées et de l’exemplarité personnelle. En rejoignant Europe écologie-Les Verts je suis fidèle aux convictions démocratiques et de gauche que j’ai toujours promues depuis que je fais de la politique dans les Hauts de Seine ».