Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUX PORTES DE VANVES LE SALON DU LIVRE….ET LA TOUR TRIANGLE

Comme chaque année à cette époque, le salon du livre se déroule aux portes de Vanves, au parc des expositions de la porte de Versailles, depuis Jeudi soir jusqu’à Lundi, jour du printemps. La Région est présente avec deux stands cette année  pour la 7émé fois dans le hall 1 qui devrait être bientôt recouvert par l’ombre de la Tour Triangle….si tout va bien, ce qui est moins sûr.

 

LA REGION ILE DE FRANCE AU SALON DU LIVRE

 

« La Région est présente à cette manifestation qu’il est important de défendre la diversité éditoriale et de contribuer à la vitalité de la création » expliquera ce matin Jean Paul Huchon, président de la Région Ile de France qui inaugurera ses deux stands. L’un d’entre eux, animé par Le MOTif (Observatoire régional du livre et de l’écrit)  présentera aux jeunes les métiers et les formations du livre. Le second en  partenariat avec des collectifs et associations d’éditeurs, accueillera une centaine de petits éditeurs indépendants et de revues, avec une attention portée à l’exigence éditoriale, au pluralisme, à la passion, à la découverte… Cette édition 2011 du stand régional est placée sous le signe de la jeunesse francilienne, et plus particulièrement des lycéens, afin de rapprocher les jeunes avec la lecture et l’écriture. Plusieurs initiatives ont été prises pendant la durée du salon au sein de la région capitale : 3 000 chèques-lire, d’une valeur de 12 € chacun, ont été offert aux lycéens inscrits pour une visite du Salon avec leur classe. Une  « Semaine de la lecture » est organisée dans 40 lycées et CFA franciliens « pour que le livre soit une fête au-delà du Salon du livre » grâce à des rencontres avec des auteurs qui ont été préparés car leurs livres ont été distribués aux élèves.  

Plusieurs animations sont prévus sur le stand du MOTif  avec aujourd’hui à 11H : « Le Monde : On refait le match. le MOTif propose à Raphaël Meltz, cofondateur du Tigre et candidat début 2011 à la direction du Monde, de venir confronter son projet à ceux d'autres candidats ou journalistes au Monde.  Et le 21 mars à 10H30 : « 1 000 Editeurs en Ile-de-France, et moi, et moi, et moi  Comment concevoir sa maison, anticiper le numérique, éviter les pièges », … En partenariat avec Fontaine O Livres. Et à 15H : «  Génération papier Le livre numérique expliqué aux seniors » avec des démonstration Bookeen et des initiatives franciliennes pour favoriser l’accès au livre des seniors.

 

LA TOUR TRIANGLE EST RELANCEE

 

Le conseil de Paris qui se réunira au lendemain du 2éme tour des Cantonales, comme par hasard, devrait voter le 28 Mars un protocole d’accord avec Viparis, filiale d’Unibail et la CCIP qui gére ce parc des expositions de la Porte de Versailles. Malgré la crise, le projet de cette tour de 180 m de haut prévue le long de l’avenue Ernest Renan qui sépare les deux parties du parc, côté hall 1, a été maintenue et devrait le jour en 2017/18 au lieu de 2013. Cette tour a été imaginée par les architectes suisses Herzog & de Meuron dont le montant des travaux s’éléve à 500 M€. Il parait que le projet a évolué depuis son lancement par Bertrand Delanoë en 2008. Plus d’hôtels, des boutiques… mais du pur et dur : Que des bureaux ! Ce qui va être très intéressant pour animer le quartier comme c’était l’objectif au début. On voit bien que la crise est passée par là. Fini les bonnes intentions. Ce qui ne devrait pas faciliter le travail de ses instigateurs lorsqu’on, se rappelle qu’elle a fait l’objet de nombreuses réunions à Vanves, Issy les Moulineaux et le XVéme arrondissement et que ce projet devra franchir plusieurs étapes : Autoriser la construction au dessus de 37 M, permis de construire qui sera sûrement attaqué etc…

Les commentaires sont fermés.