Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • DERNIERS ECHOS DE CE WEEK-END… DE CAMPAGNE A VANVES

    TRACTAGE : Généralement, les candidats sont devant le marché, Intermarché, Supermaket Carrefour et Franprix le Samedi sans plus. Mais ils s’étaient presque donné le mot dimanche matin, puisqu’ils se sont retrouvés à l’entrée du passage souterrain menant au métro Plateau de Vanves-Malakoff et au marché de malakoff fort couru par les vanvéens : Bernard Gauducheau (UMP/NC) suivi par Guy Janvier (PS), Bastien Lachaud (FdeG) dont le maire a découvert en assistant à la dernière commission permanente du Conseil Régional qu’il était chargé de mission du FdeG et Apparanté présidée par Pascale Le Néouannic et non professeur d’histoire (en exercice), et Corinne Praznoczy avec les Verts dont certains se baladaient avec Pierre Toulouse dans les rues de Vanves. Par contre aucun n’étaient au marché de Corentin Celton où beaucoup  de Vanvéens viennent faire leur course. Mais ils ont rencontré les candidats isséens. D’ailleurs les auteurs des Blogs d’infos de Vanves ont une réponse de la part d’un Vert sur leur arrivée tardive (11H du matin) : « Avant cela ne sert à rien, car le dimanche, ils se lévent tard ! »

     

    VERTS : Corinne Praznoczy a fait les marchés ce week-end. Elle est venue soutenir Lucile Schmid à Issy les Moulineaux qui était sur le marché de la mairie vendredi en fin d’après-midi avec Eva Joly avant le grand meeting départemental de EELV à la Défense. Elles ont fait des courses notamment chez un marchand bio, évidemment. Le lendemain, elle était aux abords surtout de CarrefourMarket sur le Plateau. Occasion de confier à propos des lunettes noires sur lesquelles a ironisé Bernard Gauducheau : « Je lui souhaite de ne pas avoir de cataracte ! C’est du même niveau que Santini, même si c’est en plus soft ».

     

    UMP/NC : Les troupes de Bernard Gauducheau étaient très tôt sur le marché samedi matin, ainsi qu’aux abords des supérettes de Vanves, pour distribuer son dernier tract : « 10 bonnes raisons de voter Bernard Gauducheau ». Extraits : « Il a ancré Vanves dans la dynamique innovante de GPSO, 3éme pôle d’entreprise et d’empmlois après Paris et la Défense » ;  « Il est le seul avec le soutien de son équipe à avoir demandé une gare à Vanves sur le tracé du super-métro du Grand Paris Express » ; « Il soutient énergiquement l’équipement de Vanves en fibre optique très haut débit car ce sera un atout pour tous les vanvéens quelles que soient leurs ressources »

     

    PS : Il en était de même pour Guy Janvier et ses équipes qui se sont promenés dans la ville avec le dernier tract sur le théme « vrai ou faux » à propos des promesses de Nicolas Sarkozy dans son programme présidentiel. Evidemment tout est faux : « Augmenter le pouvoir d’achat et vaincre le chômage, une école qui garantit la réussite de tous les éléves, une démocratie irréprochable, de grandes politiques de solidarités fraternelles et responsables… ». Sauf : « Nicolas Sarkozy a préside la France comme il a présidé les Hauts de Seine ! Vrai ! Toujours plus pour les plus riches, toujours plus pour ses amis ! ». Heureusement sur l’autre versant du tract, le programme du PS pour les Hauts de Seine est résumé en 10 points. Car on se serait crû déjà en campagne présidentielle…ce qui est un  peu vrai !

     

    19 MARS : A l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des Pieds Noirs de Vanves qui célébrera ses 30 ans en 2012, Jean Claude Abecassis, son président a fait preuve de sagesse sur la polémique concernant la célébration de la fin de la guerre d’Algérie. « Le cercle algéraniste estime que 10 000 pieds noirs et 60 000 harkis ont été tués entre Mars et Juillet 1962. Certains défendent la date du 19 Mars. D’autres ont retenu la date du 5 Décembre. Nous n’avons jamais participé  ni à l’une ou à l’autre des cérémonies. Comme personne n’est d’accord, c’est le 11 Novembre qui devrait être retenu pour être la date officielle de l’hommage de la France aux morts de tous les conflits. Et le 8 Mai restera la date anniversaire de 1945 ». Des propos qui vont dans le sens de la position défendu par Michel Judde, président du Comité Local des Associations d4anciens Combattants qui ajoutait : « On le fait pour tous ou on le fait pour aucun. Cette histoire a été très mal gérée. Et l’Algérie à cette époque était encore un département français ».  

  • VANVES ET SON PRINCE DES POETE DE LA RENAISSANCE : PHILIPPE DESPORTES

    Vanves a rendu hier à la galerie de Vanves, un hommage à Philippe Desportes, grâce à une après-midi de lectures de poémes et de chansons organisée par Pierre Meige,  à partir du recueil  collectif « printemps des poètes vanvéens » sur lequel le blog reviendra. Une sorte de parenthése dans la campagne des cantonales. Philippe Desportes a énormément marqué son époque et a été oublié par Vanves et ses responsables culturels, alors que certains vanvéens essaient de rappeler le souvenir et l’œuvre dans un lieu proche de la propriété qu’il habitait à l’emplacement du prieuré Saint Balthilde, en espérant un jour inaugurer une plaque à l’angle des rues Vieille Forge et d’Issy avec la place du Val.

     

    Pierre Meige a d’ailleurs raconté dans un de ses livres « Manuel historique poétique et féérique des Hauts de Seine » (Edt l’Ours Blanc) la vie de ce « prince des poètes de la renaissance vanvéenne ».  Né à Chartres en1546, et mort à l’abbaye de Notre Dame de Bonport le 5 Octobre 1606, il est un poète baroque surnommé le « Tibulle français » pour la douceur et la facilité de ses vers, abbé de Tyron, lecteur de la Chambre du Roi et Conseiller d’Etat, oncle du poète Mathurin Régnier. Un personnage considérable à cette époque dont les poésies, en partie galantes, en partie dévotes, eurent un grand succès qui l’ont placé à l’égal de Ronsard si ce n’est plus.

    Ce qui est intéressant de savoir, c’est qu’il vécut à Vanves dans une immense propriété dénommé « la maison des champs » situé rues Gadray et d’Issy, mais dont le terrain s’étendait de la Piscine Municipale  jusqu’à Séminaire St Sulpice d’Issy les Moulineaux au niveau de la rue Chevalier de la Barre, là où se trouvent finalement le parc F.Pic, le prieuré Sainte Balthilde, les immeubles qui l’entourent et ses pavillons de la villa Quincy, ainsi que le Rosier Rouge. Il y disposait d’une grande maison, d’une plus petite, d’écuries, et de beaux jardins étagés en terrasse, avec parterre, fontaines, bosquets…des prés, et quelques vignes.  Il avait constitué dans cette propriété une bibliothèque qui renfermaient des milliers de volumes, de traités d’astrologie, de lois mathématiques, de poésies persanes dont certaines étaient des pièces uniques, engrangés tout au long de sa carrière de séminariste, politicien, secrétaire et confident.  « C’est là qu’il a commencé à traduire les « Cent cinquante psaumes du roi David », s’est remit à réécrire des sonnets sur ses souvenirs de jeunesse de « salons », du temps de sa splendeur où il portait la belle rime et que ses traductions des sonnets et psaumes chrétiens étaient chantées dans toutes les cours d’Europe » raconte Pierre Meige.

    Mais il a aussi beaucoup reçu : Marguerite de Valois, sœur d’Henri III dont il fut le poéte de chambre et première épouse d’Henri IV qui avait acheté le château d’Issy. « Henri  de Navarre venait se reposer à l’ombre de la fontaine d’Issy (place du Val) et goûter un pichet de vin des vignobles de Desportes après avoir rendu visite à sa maîtresse, Gabrielle de d’Estrée dans une de ses garçonnières qu’il lui avait offerte à Vanves », preuve qu’il est bien venu dans notre commune. « Il était habité d’une grande générosité d’âme et de partage. Sa maison était toujours ouverte à celui qui voulait trouver le repos, gite, et jolis sons à porter.  Il en fera un havre de douceur et de paix pour lui-même et ses amis humanistes, poètes sans le sou, reine déchue, mécènes et sonnettistes de l’ancien temps ».  Un seul qu’il a reçu une fois, lui vouera une haine tenace profitant de sa position de poéte officiel,   Malherbe, pour poursuivre son œuvre de censeur des anciens poètes de cour. « Il est et restera celui qui a enterré l’art de Desportes au cimetière des oubliés de la poésie française, reléguant le chantre du sonnet dans la catégorie des poètes de l’ancien temps. Il faudra attendre le 19éme siécle et le courant des poétes romantiques pour retrouver le goût d’honorer les divinités et les muses antiques ». Et un certain Georges Pompidou qui avant de devenir Président de la République, avait écrit une anthologie de la poésie française où il le citait, car il avait une grande estime pour ce sonnettiste.

  • VANVES EST PASSE AU TOUT NUMERIQUE SANS PROBLEMES MAJEURS

    « Les quelques écrans noirs parlent et s’entendent beaucoup…sur internet. Il reste du travail à faire vis-à-vis de ces personnes que l’on va plus entendre que d’autres » déclarait Eric Besson ministre (Développement du Numérique) lors  de sa visite  au QG de FTN (France Télé Numérique)  au CSA, mardi en fin, d’après midi,  où une trentaine de personnes étaient sur le pied de guerre jusqu’à Vendredi pour mener à bien ce passage au tout numérique qui a été l’événement de la semaine en Ile de France et à Vanves, en dehors des cantonales .

     

    La quasi totalité des foyers franciliens - 92% - ont pu à nouveau recevoir la télévision mardi matin à 07H30 après le basculement de cette région au numérique au cours de la nuit. Comme prévu, tous les émetteurs analogiques franciliens se sont arrêtés à minuit. Dés 6H, les émetteurs numériques de Paris Tour Eiffel et Mantes-Maudétour en Vexin ont été allumés. Une heure plus tard, c'était au tour de Paris-Nord et Paris-Est. Les 45 autres l’ont été au cours de la journée puisque 97% des franciliens étaient couvert à 19H, car tout au long de la journée, les opérateurs de diffusion (TDF, Towercast, Itas Tim, CNH) ont ajusté les puissances de diffusion et mis en place le plan de fréquence défini par le CSA. Tous les Franciliens recevant la télévision par une antenne râteau ont donc de nouveau accès à la télévision, à 98,92% selon les derniers chiffres communiqués hier, mieux que France 2 en analogique qui détenait le record avec 98,78%.  Cela n’a eu aucune incidence pour les foyers qui captent la télévision par le satellite, le câble ou l’ADSL.

     

    Le CAT (Centre d’appel Téléphoniques) a battu tous les records cette semaine avec plus de 83 100 appels dont 42% pour le réglage des chaînes, 28% pour des informations générales, 23% pour l’assistance technique, 2% pour des demandes d’aides. Ainsi que les visites sur le site Internet de Tous Au Numérique qui en avait reçu plus de 142 000 (avec 450 000 pages lues). L’assistance de proximité mise en place avec les mairies et les CCAS grâce à 6500 bénévoles ont permis de réaliser 36 000 interventions. Voisins Solidaires  avait mobilisé 1800 bénévoles qui ont réalisé 9000 interventions de proximité. Enfin 25 000 interventions ont été effectuées  à domicile, notamment par des postiers  dans le cadre de l’assistance technique humaine pour les + de 70 ans et les personnes fragiles ou handicapés. Ce qui montre qu’il y a eu une très forte mobilisation  dans la région et chaque commune. Très peu de maires ont appelés ( 5 à 6 par jour) sur le numéro de téléphone dédié, ce qui a amené le QG de FTN à contacter quelques mairies pour faire un sondage. A Vanves, le premier jour, c'est-à-dire Mardi dernier, 15 interventions chez des personnes fragiles avaient été effectués par les services de la ville mobilisés, sans compter tous les gestes restés invisibles de la solidarité de voisinage.

     

    « Etant donnés qu’il y a eu très de problèmes techniques lors du passage, ce n’est pas étonnant qu’il n’y ait plus d’appels que cela » expliquaient les techniciens de FTN qui ont aussi fait le tour des bailleurs sociaux. Les quelques problèmes d’émissions ont concernés  surtout la Grande Couronne du côté du Val d’Oise et de la Seine et Marne du côté de Soup sur Loing, Moret sur Loing, Meaux etc…. Il n’en reste pas moins que beaucoup de franciliens peuvent très bien avoir une réception insatisfaisante ou un écran noir, mais cela provient de plusieurs éléments très simples : Soit l’oubli qu’il fallait relancer la mémorisation des chaînes, et c’est arrivé très souvent ! Soit parce qu’il manque tout simplement un adaptateur. Soit parce que rien n’a été fait par le gestionnaire d’immeuble pour assurer une bonne réception. Et c’est le cas dans des immeubles dans le Nord de Paris où les syndics ont attendus de voir.