Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • UN MAIRE CANDIDAT DE VANVES TRES TERRAIN DEPUIS LA RENTREE

    C’est une semaine très politique qui s’est ouverte hier, la dernière de l’année 2010, peut être, en tous les cas sûremment au plan local, puisque les vacances d’hiver vont dispersés comme à l’habitude les vanvéens dés Vendredi prochain. Nos principaux candidats qui se sont rencontrés ou croisés en terrain neutre durant tout ce dernier trimestre, ont posé les premiers jalons de leur campagne pour les cantonales, et devraient se retrouver le week-end prochain place de la République, au village des terroirs, et aux journées de l’amitié de Saint Remy. Guy Janvier a organisé une petite fête de la Rose locale samedi dernier dans la permanence du 82  Sadi Carnot, pour relancer sa campagne avec sa suppléante Valérie Mathey que certains trouvaient au sein du PS, pas très dynamique sur le terrain depuis la Rentrée, même s’il a fait des efforts ses dernières semaines. Et puis il s’est exprimé sur ses thémes de prédilections à travers son livre virtuel dont il a mis les chapitres sur son blog : « Itinéraire d’un socialiste en Sarkozie ». Et il a tenu une réunion compte rendu de mandat, avant d’assister vendredi prochain à la dernière séance du Conseil général de l’année et peut être du mandat, vu qu’il y en a peu.  De son côté, Bernard Gauducheau, après le lancement de sa campagne avec Patrick Devedjian occupe le terrain et reçoit les vanvéens dans son bureau par floppée. Et il le confirme.

     

    « Fidèle à ma conception de l'engagement politique je consacre aujourd'hui comme avant beaucoup de temps à rencontrer les Vanvéens. En cette période de pré campagne des cantonales, l'essentiel pour Françoise Saimpert qui est ma suppléante et moi, est de mobiliser les troupes et de nous préparer à cette échéance très importante pour Vanves qui souffre malheureusement  depuis 2004 de l'absence d'un représentant crédible et respecté au sein de l'assemblée départementale » explique t-il à Vanves Au Quotidien. « Tout ce que nous avons pu réaliser à Vanves  avec le Conseil Général ne l'a été que par mes interventions ou celles d'Isabelle Debré auprès de nos collègues de la majorité du Conseil Général. En 7 ans Mr Janvier n'est jamais venu me proposer le moindre soutien pour des projets municipaux et il faut le voir maintenant  comme à son habitude redécouvrir à la veille des élections qu'il existe des électeurs et qu'il est temps, après des années de silence, de s'en préoccuper, certainement dans le seul souci de tenter de se faire réélire... Comme vous le savez ce n'est pas ma façon de voir l'action politique et je rajoute que ce qui est valable pour le candidat socialiste l'est aussi pour les autres candidats à venir comme les « verts » que nous ne voyons proches des Vanvéens qu'au seul moment des élections... Je sais que les Vanvéens sont majoritairement satisfaits de l'action de l'équipe municipale et ils nous l'ont massivement manifesté en 2008. Mais il y a encore beaucoup à faire et en cette période de crise, difficile pour un grand nombre de Vanvéens, nous devons nous donner le maximum de moyens pour  soutenir les plus fragiles d'entre nous et répondre aux attentes prioritaires des familles avec des nouvelles places de crèches, des offres d'emploi, des logements nouveaux...C'est notre ambition pour Vanves et les Vanvéens et c'est à cela que doit nous aider notre engagement actif dans la communauté d'agglomération GPSO et que notre présence au sein du Conseil Général est indispensable » ajoute t-il conscient à travers tous ces contacts avec les vanvéens que beaucoup souffrent aujourd’hui de ces temps de crise même si cela ne se voit pas mais se sent très profondément…à travers quelquefois des drames familiaux et personnels.  

     

    D’ailleurs lorsque les vanvéens discutent avec lui, ils s’aperçoivent qu’il privilégie sa ville par rapport à d’autres événements ou manifestations où ils pourraient se montrer comme les autres. Ce qui ne l’empêche pas de suivre ce qui se déroule par ailleurs et l’actualité politique bien sûr :« Concernant la tentative de mise en oeuvre d'une confédération centriste j'y suis totalement favorable. Cette initiative doit absolument aboutir car c'est la seule condition à remplir pour donner à la France un pôle centriste fort composé de l'ensemble des formations qui s'affirment porteuses des valeurs humanistes et européennes portées auparavant par l'UDF. La droite républicaine est aujourd'hui orpheline du centre qui s'est malheureusement affaibli à la suite de l'aventure solitaire de François Bayrou au moment de l'élection présidentielle de 2007. Il ne s'agit pas de s'émanciper de l'UMP qui est le partenaire historique des centristes mais au contraire de construire une force politique associée porteuse de valeurs spécifiques renforçant la droite républicaine. De multiples batailles politiques furent remportées grâce à l'union forte à droite et j'ai la conviction qu'il en sera de même dans l'avenir et que c'est certainement ce que souhaitent nos électeurs. La concurrence des candidatures même à la présidentielle n'est pas  une difficulté en soi si les uns et les autres ont la capacité de placer l'engagement politique au dessus des destins personnels en affirmant leur capacité à se rassembler le moment venu » explique Bernard Gauducheau lorsqu’il est interrogé sur les soubresauts qui touche le Centre depuis le dernier remaniement ministériel. Il sera très présent ces trois prochains jours à la session budgétaire du Conseil Régional où il devrait défendre quelques amendements du Nouveau Centre. Mais à ses yeux, il sera beaucoup plus utile au Conseil Général des Hauts de Seine pour sa ville qu’au Conseil Régional où dans l’opposition, où ses élus n’obtiennent rien et ne sont pas entendus. Histoire aussi de poser des jalons pour devenir le futur conseiller territorial de Vanves en 2014 qui siégera et représentera Vanves dans ses deux assemblées.

     

    En tous les cas, il s’est asssuré un soutien de poids pour la nouvelle année  avec la visite d'Hervé Morin Président du NC début janvier  à Vanves « parce qu’il s’intéresse de très prés aux initiatives innovantes ». A ce titre il souhaite découvrir le concept développé par l'association Simon de Cyrène relative à la réalisation du lieu de vie pour les personnes handicapées à la suite d'un traumatisme et qui est en cours de construction rue d'Issy. Il visitera l'appartement témoin se situant avenue du Gl de Gaulle et le chantier. Et sa venue à Vanves devrait  se terminer certainement par une rencontre des militants NC de Vanves et du 92. Mais d’ici là, il y aura eu peut être la trêve de Noël.

  • LES RENDEZ-VOUS DE CETTE SEMAINE : REGIONAL ET TERROIRS

    La fin de la semaine dernière a été marqué par les obséques de Renée Roche, épouse du maire de Vanves entre 1965 et 1980, à l’église Saint Remy, vendredi dernier, en présence de nombreuses personnalités vanvéennes toute tendance confondue venus entourer la famille dont Bernard Roche qui a rendu un hommage émouvant à sa mére, avec à ses côtés Daniel Roche. C’est toute une page de l’histoire de Vanves qui s’est tournée ce jour là.

    Le lendemain, la section PS de Vabves organisait une petite fête dans sa permanence du 82 rue Sadi Carnot. Guy Janvier, Anne Laure Mondon et Fabian Estellano ont parlé de différents thémes qui les ont préoccupés et fait l’objet de tribune dans Vanves Infos : Le logement social en exprimant leurs craintes concernant la loi DALO et en soulevant le problème des logements en état médiocre qui sont très élevés dans la ville, les associations en rappelant qu’ils militent pour que la salle Panopée soit le plus ouverte à celles-ci, l’accessibilité pour laquelle ils ont considérés que Vanves est un triste exemple en la matière, la fiscalité et la crise en mettant en avant l’économie sociale et solidaire, en iontégrant notamment des clauses sociales à certains appels d’offres, l’éducation, le commerce…Un pot a conclu cet après midi studieuse auquel ont participé de nombreux socialistes.

    Plusieurs événements vont marquer cette semaine : la réunion sur le projet de métro automatique de la Société du Grand Paris à Issy les Moulineaux mardi à 20H, le retour de la neige peut être Mercredi, la séance plénière sur le budget 2011 de la Région auquel participera Bernard Gauducheau qui devrait en avoir jusqu’à Samedi, et surtout le 6éme village des terroirs sur la place de la Répblique qui démarre à 19H Vendredi prochain.

     

    Mardi 14 Décembre

    A 19H à l’Entrepôt (Paris XIVéme) : Présentation du livre-CD poétique de Pierre Meige « l’Ame de Paris » et de « Désitrs Pastels » avec des textes écrits par Sarah Mostrel sur une musique de Piere Meige.

    A 20 H à Issy les Moulineaux (PACI) : Réunion sur le projet du métro du Grand Paris projet concurrent d’Arc Express, défendu par la Société du Grand Paris dont le président est André Santini

    Mercredi 15 décembre
    A 9h au Conseil Régional :
    Début de la session budgétaire pour une assemblée régionale qui devrait siéger jusqu’au week-end. 
    Du vendredi 17 au dimanche 19 décembre
    Place de la République
    : 6ème village des terroirs avec à 19h, l’ouverture officielle avec 90 participants qui ont payé leir stande de 90 à 305 € selon les tarifs décidés par le dernier conseil municipal, seuls les commençants sédentaires de la place et des alentours bénéficient de la gratuité.  
    Samedi 18 décembre

    A 14H à la paroisse Saint Remy : Journées de l’Amitié

    A 16H à l’Hôtel de ville : Remise des prix du Concours de lettres au Pére Noël

    A 17H à St Remy : Créche vivante des enfants  racontant le mystére de la Nativité
    A 20h au gymnase André Roche : match de Basket Vanves-Tourcoing

    Dimanche 19 décembre

    A 11H à Saint Remy : Journée de l’Amitié

  • CONSEIL MUNICIPAL DE VANVES (Suite et fin) : ELECTRICITE, ASSOCIATIONS, GRAND PARIS

    SIPPEREC : UN BILAN 2009 INQUIETANT

    Le réseau électrique de Vanves s’étend sur 49,1 km pour le réseau moyenne tension et 46,2 km pour le réseau basse tension dont la grande majorité en souterrain (42,35 km ) pour desservir 15 534 clients vanvéens qui consomment 104 GWh par an dont une partie démunis bénéficient d’aides : 30 clients au titre de maintien de l’énergie (SME) limité à 3 kVa, 23 au titre du service minimum (SMI) limité à 1kVA, 232 au tarif de première nécessité (TPN), 140 bénéficiaires du FSL.  Guy Janvier  a considéré que le compte rendu du SIPPEREC, syndicat intercommunal qui regroupe 86 communes et deux communautés d’agglomérations (3,9 millions d’habitants) est inquiétant lorsqu’on lit les titres de chapitres du compte rendu d’activité 2009 : Tout d’abord, unedégradation de la qualité du service public qui se traduit par des temps de coupure moyen de 31,3 mn soit +13% dû à un réseau vieillissant (43% du réseau basse tension et 57% des postes de distribution ont plus de 30 ans). Le Sipperec rappelle qu’il aide les collectivités à financer leurs travaux (13,7 M€ en 2009) pour la résorption du réseau toiture (6,2 M€) qui représente 45,4% des subventions versées, pour l’enfouissement des réseaux (4 M€ soit 29,2%) et l’éclairage public (32,2 M€ soit 17,2%). Afin d’accélérer la résorption du réseau aérien sur poteaux, il assure la maîtrise d’ouvrage pour l’enfouissement des réseaux de distribution électrique (100 km assuré contre 28 km par ERDF et EDF).

    Ensuite,  le manque de transparence sur l’activité et les comptes des concessions de distributé d’électricité et de fourniture aux tarifs réglementés de vente de la part d’EDF et ERDF dénoncée par ce syndicat intercommunal, alors que les tarifs pratiqués viennent d’augmenter deux années de suite.  Enfin, l’augmentation des bénéficiaires du TPN (Tarif de Première Nécessité) de 22% soit 55 509 bénéficiaires, des coupures de courant (5 152 suspensions de fournitures soit +26,7%). Seules les aides électricités du Fonds de Solidarité Logement (FSL) avec 27 154 dossiers ont baissé de 5% . 59 villes et CCAS ont bénéficiés d’aides au paiement des factures des familles en difficulté de pâiement pour un montant de 132 906 €…. Il faut savoir que le Siopperec a récolté 50,8 M€ de taxe soit 2,4 M€ de plus (4,14%) qu’en 2008.

     

    ASSOCIATIONS : Le Conseil Municipal a avalisé 6 contrats d’objectifs et de moyens avec des associationsd comme le Jardin d’Enfants Elphy, les P’tites Canalles,  le biblio club, le syndicat d’initiative, la caisse de solidarité, l’Institut Lannelongue. Il a passé un contrat avec l’association Under Construction pour réaliser des animations relatives à la citoyenneté (« La cotpyenneté ce n’est pas du luxe ») au seuin des accueils de loisirs 

     

    TRANSPORTS : A l’occasion du débat public sur le réseau de transports prévu pour le Grand Paris (Arc Express et Grand Huit) le Conseil municipal a rendu son avis et s’est prononcé pour le projet défendu par la société du Grand Paris (SGP) alors que l’oppositon municipal défendait plutôt Arc Express qui a l’avantage d’offrir un niveau de service équivalent au métro patrisien. Il a demandé que le tracé de la « ligne verte » par la gare Versailles-Chantier soit privilégié, qu’une gare supplémentaite en correspondance avec la gare SNCF Vanvs-Clamart soit  créé. Il a confirmé son soutien au prlongement de la ligne 12 du métro à Issy RER, et au projet en site propre dénommé « Croix du Sud » qui permet de desservir le sud Hauts de Seine entre Issy et le haut Clamart.