Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 833

  • SECURITE SUR LE PLATEAU DE VANVES : MAIRE ET COMMISSAIRE DE POLICE METTENT LES PIEDS DANS LE PLAT

    La réunion publique du Plateau à l’école Marceau, jeudi soir, a été riche d’informations pour les vanvéens qui ont affrontés un début de pluie neigeuse, en ressortant après plus de 3H d’échanges. Occasion pour le maire de Vanves de rendre hommage à Jacques Dumont, décédé, grand figure du Plateau qui ne ratait aucune de ses réunions, et président d’honneur de la FNACA, dont les obsèques seront célébrés le 5 Décembre à 14H30 à Saint François d’Assise

    Les premiers échanges ont bien duré une heure avec le commissaire de police de Vanves. Il a commencé tout d’abord à leur expliquer que «Vanves est une commune relativement calme, peu touchée par la délinquance.  Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Des points de crispations existent, avec des regroupements place de la République, sur le Plateau… qui ont suscité des opérations anti-stupéfiants qui ont ramené le calme » a-t-il indiqué en donnant quelques chiffres pour le Plateau : « 120 interventions depuis les dix premiers mois de l’année, sur le Plateau dont 31 pour des individus indésirables sur la voie publique ou à domicile, 25 différents familiaux dont certains avec rixes, 6 interpellations pour usages de stupéfiants et une pour trafic, 6 pour des dégradations etc… ». Il n’en pas moins rappelé que le commissariat compte 80 personnes, un véhicule équipé, et un second en semaine pour faire de la recherche de délinquance, et qu’il y a une hiérarhisation des interventions : les atteintes aux personnes et aux biens sont prioritaires, la salle de commandement (du département) envoyant un véhicule si celui du commissariat de Vanves est déjà occupé, par les nuisances, ni les différents de voisinages etc…

    Les vanvéens présents ont commencé par lui poser des questions  sur les nuisances de Carrefour Market, sur la sécurité routière, sur les cyclistes qui roulent dans le passage des Reflets auxquels le maire a surtout répondu et sur lesquels le blog reviendra. Par contre sur le regroupement sur un espace public, le commissaire de police  a indiqué que « la police peut intervenir en cas de tapage, de consommation d’alcool, à l’extérieur, ainsi que lorsqu’ils occupent des halls d’immeubles  et  faire des contrôles, ce qui permet de garder des traces ». Il a indiqué, à la suite d’une autre question, que la police mène des opérations de surveillances et de contrôles aux deux stations de la ligne 13 et à la gare Transilien-SNCF de Vanves-Malakoff régulièrement, même si elles ne se voient pas. A l’occasion d’un échange sur la vidéoprotection, il a indiqué que toutes les caméras sont reliées à la police municipale avec un déport au commissariat. « On peut ainsi envoyer des réquisitions avec les images enregistrées ». Face aux demandes récurentes  des vanvéens pour installer caméras de vidéoprotection, notamment au passage des Reflets, où elles ont été installées, mais ne fonctionnement pas encore, le maire de Vanves a fait remarquer qu’il fallait régler une question technique de relais des images en mettant une antenne sur un toit d’immeuble. Mais voilà « ceux qui font de telles demandes, refusent que l’on mette une antenne relais sur leur immeuble ». Et c’est bien le problème à Vanves comme ailleurs, car beaucoup d’habitants demandent plus de sécurité mais ne sont pas prêt à assumer leurs reponsabilités de citoyens comme l’y invitent les pouvoirs publics.  

    A Suivre…         

  • ASSEMBLEE GENERALE DE LA LICRA VANVES : «Les statistiques montrent une diminution des actes racistes et antisémites, alors que le ressenti est différent »

    L’assemblée générale de la LICRA de Vanves, comme ce fut las pour la 33éme fois, s’est déroulé  le 27 Novembre dernier, en présence du député Gabriel Attal (LRM)  et a été l’occasion de faire le point sur l’état de des lieux du racisme et de l’antisémitisme en France et à Vanves qui a été aussi touché par un tel acte, comme l’a indiqué Monique Abecassis, son infatigable présidente

    « A Vanves le 12 juillet une famille a reçu des lettres d’injures violentes à caractère antisémite entourées de croix gammées. La famille a porté plainte à la police et grâce à cette plainte on a pu obtenir la vidéo de surveillance de l’immeuble qui montre parfaitement l’auteur des lettres. La commission juridique de la LICRA informée par mes soins a conseillé à la famille de déposer plainte auprès du Procureur de la République du tribunal de grande instance de Nanterre. La famille n’ayant pas suivi nos conseils, c’est donc le tribunal de police qui a réglé l’affaire. Suite à l’aveu des faits,  le mis en cause a été laissé libre et tout s’est conclu par une mise sous curatelle renforcée de l’individu qui a ainsi évité les circonstances aggravantes prévues par la loi dans le contexte du racisme et de l’antisémitisme soit : une peine d’emprisonnement, peut être  avec sursis et jusqu’à 75000 euros d’amende.(  il est à  remarquer que bien trop souvent  nous avons affaire à des personnes considérées comme  déséquilibrées, malades mentales, irresponsables, ce qui  leur permet  la plupart du temps d’échapper à la justice.)» a indiqué Monique Abecassis qui a fait part de l’état des lieux du racisme et de l’antisémitisme en France à travers le rapport du CNCDH (commission nationale consultative des Droits de l’Homme) qui reprend des chiffres délivrés par les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

    «Selon les statistiques, il semblerait qu’en 2016 ces actes aient diminué de 60%. 182 actes anti musulmans ont été enregistrés soit 57,6% de moins qu’en 2015 où une nette recrudescence avait été constatée à la suite  des attentats de Janvier et de Novembre. 335 actes antisémites ont été enregistrés en 2016 contre 808 en 2015. Comme vous pouvez le remarquer les actes antisémites restent 2 fois plus élevés que les actes anti musulmans (malgré les attentats  djihadistes). Et la nature de ces actes est de plus en plus grave. Récemment, une personne connue à Vanves dont je tairais le nom me disait que parler de racisme et d’antisémitisme était aujourd’hui un phénomène de mode… ». Elle a ainsi rappelé quelques faits : la tombe de Ilan Halimi vandalisée une 2ème fois à Bagneux le 1er nov, l’affaire Sarah Halimi en avril 2017 battue et défenestrée par un voisin aux cris de  « Allah ouakbar », puis la séquestration d’une famille braquée, agressée et détroussée à leur domicile de Livry Gargan en septembre toujours au même prétexte. « On peut dire que les 10 dernières années ont été ponctuées d’évènements qui traceraient plutôt une courbe ascendante d’un nouvel antisémitisme  virulent, et il faut le dire, sous fond d’islamisme.( Ne craignons pas de mettre des mots sur une réalité) ».

    «Les statistiques montrent une diminution, alors que le ressenti est différent » a constaté Gabriel Attal, dépité LRM de Vanves-Issy, en citant la stéle d’Halimi encore été souillée. – « Je soutiens la maire de Bagneux de laréinstaller là où elle était » - la défenestration d’une femme « parce que juive ». Mais il a surtout relévé que les actes racistes et antisémites se sont déplacés sur Internet et les réseaux sociaux. «Cela doit être l’objet de tous les combats. Un nouveau plan va être arrêté pour luttrercontre cela. Facebook, tweeter doivent être responsables des propos tenus sur leur réseau. Et un député doit participer à cette action » 

  • LA LICRA VANVES PLANTERA UN ARBRE DE LA PAIX DIMANCHE : « témoin de notre volonté de vivre ensemble dans le respect de nos différences »

    L’assemblée générale de la LICRA de Vanves, comme ce fut le cas pour la 33éme fois le 27 Novembre dernier, est l’occasion de faire le point sur l’état de des lieux du racisme et de l’antisémitisme en France, sur lequel le Blog reviendra demain, mais aussi sur les actions menées par cette section vanvéenne. Il en sera ainsi dimanche 3 Novembre à 11H dans le square du 11 Novembre, de l’îlot du métro, avec l’inauguration de «l’Arbre de la paix» au cours d’une cérémonie où la poétesse Fatima Chbibane dira un de ses poèmes sur le thème de la Paix

    « Voilà 16 ans le 25 mars 2001, pour contribuer à un climat de tolérance et de respect dans notre ville, la section LICRA, avec le soutien de nombreuses associations, invitait les habitants de Vanves croyants et non croyants, à inaugurer « l’Arbre de la Paix» square du 11 Novembre 1918. Depuis, des travaux ont été réalisés, l’arbre a été déplacé, retaillé et a fini par mourir. Reste la pierre, aujourd’hui, très peu visible avec sa plaque gravée d’une phrase tirée d’un poème d’Aragon  «la rose et le réséda : Celui qui   croyait au ciel, Celui qui n’y croyait pas » suivie de la mention « ensemble pour la paix». Avec les membres du bureau, nous nous sommes interrogés plusieurs fois sur les possibilités de réinstaller l’arbre de la paix comme précédemment à l’entrée de la ville. Nathalie Le Gouallec, déléguée aux cultes nous a rejoints et séduite par l’idée, a décidé d’agir avec nous pour redonner vie à ce beau symbole» a indiqué Monique Abecassis, sa présidente. «Célébrer la Paix dans un monde de violence comme celui dans le quel nous vivons aujourd’hui peut sembler  une utopie…mais nous citoyens de Vanves relevons le défi. Cet arbre enraciné dans notre sol sera le témoin de notre volonté de vivre ensemble dans le respect de nos différences et le partage de nos espérances pour l’avenir de nos enfants».  

    «Les Journéesde la Mémoire » sont l’un des temps de son action durant l’année, en Février généralement, et toujours au collège Saint Exupery « grâce à Madame Nandi Principale qui se bat pour que ce travail de mémoire se poursuive malgré le grand âge de nos témoins et le faible intérêt de nos jeunes professeurs d’Histoire».  Un complément vivant  au programme d’histoire sur la 2ème guerre mondiale pour l’ensemble des élèves de troisième soit 5 classes. Ils ont participé aux rencontres annuelles avec Robert Wacjman rescapé d’Auschwitz 3 et Esther Senot 90 ans survivante d’Auschwitz Birkeneau et Bergen Belsen. «Nos anciens déportés ont témoigné de leur histoire devant des collégiens attentifs et émus souvent bouleversés par ce qu’ils apprennent. Véritable plongée dans l’Histoire, le documentaire «Hitler 1923- 1945» illustrant la montée du nazisme en Europe et la mise en place du système concentrationnaire précède toujours les témoignages. Les collégiens réalisent alors jusqu’où peut mener le racisme, l’intolérance, l’extrémisme, qu’il soit politique ou religieux, la haine de l’Autre, le mépris de la vie humaine et aussi où peut conduire l’indifférence et la passivité de ceux qui laissent faire sans rien dire. «Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire». C’est une parole d’Albert Einstein, toujours d’actualité. A méditer…..»

    Monique Abecasis a indiqué  que « depuis 20 ans,  ces rendez vous de la mémoire réunissent  anciens déportés et  nouvelles  générations. A  St Exupéry plus de 3000 élèves ont assisté à ces journées de la mémoire. De nombreux témoins anciens déportés survivants des camps nazis se sont succédé : Les époux Farnoux aujourd’hui décédés de même que Charles Baron et Yvonne Broder, il y eu les frères Zelti, le Hongrois Nicolas Roth, Isabelle Choco et aujourd’hui, nos derniers témoins Esther Senot et Robert Wajcman . Tous ont laissé leur empreinte dans l’esprit de nos jeunes. 10 ans, 15 ans après, il m’est arrivé de rencontrer d’anciens collégiens qui se souviennent  encore de ce qu’ils ont entendu. Après ces séances, les collégiens n’hésitent pas à nous écrire leur ressenti. Cette année la jeune Rokia Péricart, élève de 3ème  bouleversée par le témoignage de Mme Senot a composé une œuvre paroles et musique qui s’inspire de la vie  de notre témoin, survivante des camps nazis ». Un moment émouvant qu’elle a fait partager sur un écran vidéo à la fin de l’assemblée générale.