Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 830

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    GAUDUCHEAU PRESIDE LA SAERP

    La Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région Parisienne (SAERP) a un nouveau président,  Bernard Gauducheau qui remplace Laurent Lafon, l’ex-maire de Vincennes, élu Sénateur Conseiller régional d'Île-de-France. Il se retrouve à la tête d’une société publique locale (photo du siége à Pantin)  qui est le bras armé de la Région, pour la maitrise d'ouvrage régionale, notamment pour les lycées pendant des années, avant des’élargir à d’autres domaines. Depuis 1956, la SAERP a su être à l'initiative ces dernières années pour devenir l'opérateur régional pertinent et efficace pour le développement des territoires et ainsi répondre aux attentes de ses actionnaires, au premier rang desquels la Région. Aujourd'hui, la SAERP affiche ses valeurs dans son action : son expertise et sa qualité, le développement durable, la transparence et l'intérêt général.  Elles est composée d'une équipe resserrée de 45 collaborateurs, a une expertise unique en management d'équipements publics, en conduite d'opérations de rénovation thermique avec des montages innovants et plus largement en accompagnement des collectivités locales pour une politique patrimoniale optimisée et résolument tournée vers l'avenir. Au 30 septembre 2017, la SAERP pilotait ainsi plus de 110 opérations pour un montant global d'investissement de 2,286 milliards d'euros en Île-de-France. Les indemnités seraient parait il généreuses et intéressantes (3500 € par mois). 

    GARE GRAND PARIS EXPRESS  : Suite à l’opération de ripage du toit de la gare en août dernier, à la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart,  les parois moulées font l’objet de finitions. Le creusement de l’espace intérieur de la boîte gare sous la dalle est en cours, et se poursuivra jusqu’au deuxième trimestre 2019. En parallèle, SNCF poursuit les travaux de remise en état des voies de la ligne N du Transilien. La réalisation du couloir de correspondance entre la gare du Grand Paris Express et la gare Transilien débutera en 2018.

    STADE DE VANVES : A l’occasion de l’assemblée Générale du Stade de Vanves, vendredi dernier, à la salle Barolet, plusieurs diregeants et sportifs ont été misà l’honneur en étant désignés « sportifs de l’année 2017 » : Anne Marie Nedeau, ex-vice présidente, stadiste depuis 50 ans, Guy Lherminier qui s’est occupé de la comptabilité pendant des années, avec Jean Pierre Vienrout, président de la Gym Volontaire et spécialiste de l’excel au secrétariat du Stade de Vanves, Marc Laufer du Tennis Table avec deux escrimeurs, Augustin et Lucien qualifés au championnat de France Minimes, et l’équipe première de Handball.

  • VANVES REAGIT ALA PERTE DE DEUX FIGURES EMBLEMATIQUES DE LA CHANSON ET DE LA LITTERATURE

    Les vanvéens se sont réveillées quelque peu groggy hier matin, en apprenant le décés d’une légende de la chanson avec Johnny Halliday après la disparition d’un immortel, Jean d‘Ormesson, tous les deux habitant dans des communes des Hauts de Seine, à Marnes la Coquette pour le premier, à Neuilly pour le second.

    L’immense écran de la Seine Musicale sur l’île Seguin affichait un portrait de Johnny alors que s’y déroule Chorus, un festival musical auquel il a participé à trois éditions, dont la première au début des années 90 sous un chapiteau installé face au Conseil Départemental. Il est d’ailleurs venu incognito à Vanves dans un studio d’enegistrement situé avenue Marcel Martinie près du cimetière, enregistrer bien sûr des succès. Le maire du Plessis Robinson, pastrès loin de Vanves, rappelait que «Johnny avait racheté dans les années 60 une ancienne guingette pour la transformer en Robinson Village, un ranch où il est venu parfois chanter avec des amis comme Jimmy Hendrix»

    Quant à Jean d’Ormesson, il avait présidé pendant 5 ans le jury d’un prix littéraire de la Vallée aux Loups où se trouve la Maison de Chateaubriand   qui récompense chaque année une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire» célébrant l’œuvre ou l’époque durant laquelle vécut l’auteur des mémoires d’outre-tombe. Beaucoup se rappelle, comme l'auteur ces lignes de ce déjeuner du jury avant la proclamation des résultats, que "les participants avaient  été marqué par sa voie, son regard , sa curiosité vis à vis de Charles Pasqua qui avait été ministre de l’intérieur, sa séduction,  le français qu’il parlait avec cette passion des mots, et son amour pour la vie. Et là le président du CG 92, Charles Pasqua, et il n'était pas le seul, était comme un petit garçon. C’était vraiment un moment privilégié qui reste dans notre mémoire" selon Alain Aubert qui a été son vice président culture durant toute sa présidence»  

    Le maire a été l’un des premiers élus de Vanves à réagir : « En l’espace de 24 heures, la France vient de perdre deux de ses figures culturelles les plus emblématiques. Jean d’Ormesson, Académicien et homme de lettres, nous a tant marqué par sa passion des mots et son amour de la vie. Philosophe du bonheur, Jean d’Ormesson nous a transmis ce goût de la lecture et du savoir. Nous conserverons à jamais dans nos mémoires ce regard empli de joie et de bienveillance ainsi que son amour pour la littérature. La disparition de Johnny Hallyday nous laisse, quant à elle, orphelins. Idole des jeunes mais pas seulement, Johnny a marqué de son empreinte la chanson française. Ses morceaux font partie de notre quotidien et de notre culture. Adulé durant toute sa vie, il nous aura fait aimer le rock’n roll et inspiré des centaines d’artistes. Amoureux de leur art qu’ils incarnaient à merveille, Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday font désormais partie intégrante de notre mémoire collective »

    Anne Laure Mondon, conseillére municipale  PS a tweeté des USA à propos de Johnny  : "Bouleversée et attristée par la disparition de cette légende que l’on pensait immortelle... Pensées pour sa famille et ses proches"

     

  • LA PHOTO DU JOUR A VANVES : CLIN D’ŒIL DOULOUREUX DU DESTIN

    Les cérémonies se succèdent à Vanves, mais ne se ressemblent pas . Après la plantation d’un arbre de la Paix Dimanche par la section Licra de Vanves, dépôts de gerbe pour la Municipalité avec la section UNC/Vanves Malakoff présidé par Paul Guillaud qui rendaient ainsi hommage aux «Morts pour la France» de la guerre d’Algérie et des combats d’Afrique du Nord dans le square de l’avenue de Verdun en ce 5 Décembre. Clin d’œil douloureux du destin, le même jour, était  accompagné par de nombreux vanvéens, dont des représentants de l’UNC-Vanves,  à sa dernière demeure, Jacques Dumont qui a présidé pendant près de vingt ans la section FNACA de Vanves. Il avait milité pour rendre hommage à ces combattants d’Afrique du Nord, à la date du 19 Mars et a marqué ce quartier du Plateau de Vanves où d’ailleurs a été érigé un monument devant lequel les adhérents de cette association rendent hommage à leurs frères d’armes morts au combat à cette date du 19 Mars chaque année