Ce premier week-end d’Octobre a été marqué par de nombreuses manifestations entre la déambulation inaugurale des rue Raymond Marcheron et de la vélo-rue Aristide Briand, la 7éme édition de Natur’à Vanves place de la République la messe-souvenir en hommage à Patrice Souby à l’église Saint Remy en présence du maire, d’élus et ex-élus, de personnalités de Vanves, avec le premier café Dialogue (ex-café Théo) de la saison 2025-26 qui célèbre ses 14 ans cette année. Il réunissait, à La Girafe, des vanvéens venus de tout horizon religieux et même athée, sur le théme « Venez comme vous êtes ».
Tous ces événements clôturaient une semaine marquée par la fermeture définitive du cabinet du docteur Patrick Jouanneau avenue V.Hugo, des changements de propriétaires dans plusieurs cafés de Vanves, un voyage organisé par IRIS au canada notamment, et par :
LE JUMELAGE : Bernard Gauducheau était le week-end à Lehrte à la tête d’une délégation constituée des membres du Comité de Jumelage. «Depuis plus de 60 ans, une belle histoire d’amitié nous unit : rencontres, échanges culturels, projets communs… autant de moments qui rapprochent nos habitants et qui témoignent de la force de notre lien. Ces quelques jours passés ensemble ont été l’occasion de partager des instants chaleureux, de célébrer nos valeurs communes et de préparer de nouvelles étapes pour faire vivre cette belle relation entre nos deux villes et nos jeunes générations » soulignait le maire de Vanves qui invitait à « continuer à écrire les pages d’une belle histoire d’amitié franco-allemande »
DES ELAGAGES : GPSO a entamé cette semaine des travaux d’élagage et de taille en rideaux des arbres jusqu’au 17 octobre qui ont débuté avenue Victor Hugo (sur la photo) Rues du Moulin et Jullien, puis avenue Marcel Martinie, rues J.Bleuzen et Marcheron entre le 8 et le 13 Octobre, parc F.Pic entre le 14 et le 17 Octobre. Il s’agit d’assurer la sécurité des usagers, de préserver le paysage et les usages urbains (passage de bus ou véhicules de secours, visibilité sur la chaussée et dégagement des façades). GPSO précise que « les tailles sont réalisées après l’apparition des feuilles et avant leur chute pour : Aider l’arbre à faire ses réserves pour l’hiver, favoriser une repousse saine, limiter les parasites (pucerons, tigre du platane, oïdium, etc.) ». Ainsi, la biodiversité est respectée selon GPSO qui précise que « les tailles sont programmées hors période de nidification et ses équipes interviennent uniquement sur les parties périphériques des arbres ».