Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 26

  • LES HABITANTS DE VANVES POURRONT DES CET ETE SE BAIGNER DANS LA SEINE

    Dès l’été 2025 à Paris et dans le Val-de-Marne, les vanvéens comme des franciliens pourront se baigner en toute sécurité, grâce au Plan Baignable lancé en 2016, dans la Seine et la Marne.  100 ans après son interdiction dans la Seine, 55 ans dans la Marne. Cette possibilité repose sur une amélioration massive de la qualité de l’eau, une modernisation des réseaux d’assainissement et une gestion rigoureuse des usages du fleuve. «La reconquête de la Seine est une ambition très ancienne. Et les Jeux de Paris 2004, nous ont donné un calendrier ambitieux, c'est une thématique de réussite et surtout un héritage, puisque nous avons montré que la Seine est désormais baignable. Nous avons réussi ensemble là où beaucoup nous voyaient échouer !» déclarait Marie Barsacq, ministre des Sports, lors d’un  Comité de pilotage du Plan Baignade qui a permis de faire le point avec l’ensemble de ses acteurs,  SIAAP, ville de Paris, les conseils départementaux,  MGP…. «Se baigner dans la Seine ou la Marne ne sera plus un souvenir d’archives mais une réalité quotidienne. Ce projet est une victoire collective pour l’environnement, la santé publique et la qualité de vie des franciliens» soulignait Marc Guillaume, préfet de région. Mais pour y arriver, il a fallu investir plusde1,1 Milliards d’euros depuis 2016 pour moderniser les infrastructures d’assainissement..

    Ces investissements ont permis de réduire de 30 à 40 % les rejets d’eaux usées lors des épisodes pluvieux, de multiplier par 20 à 30 le rythme annuel de correction des mauvais branchements détectés, de raccorder l’ensemble des bâteaux et ports parisiens au réseau d’assainissement, de créer 40 à 50 hectares de nouveaux espaces verts sur le territoire du plan baignade, d’améliorer significativement la biodiversité (36 espèces de poissons recensées aujourd’hui contre 14 en 1990)…..

    A Paris, trois sites de baignade, gratuits et sécurisés, seront ouvert à Paris dès le 5 juillet 2025 (jusqu’au 31 août), sachant qu’ils seront fermés les jours où les conditions ne permettront pas d’assurer la sécurité des baigneurs : courant important, qualité de l’eau insuffisante, pluies trop abondantes.... Les baigneurs évolueront directement dans le fleuve, dans un environnement peu aménagé contrairement au site de la Villette où les personnes nagent dans un bassin fermé, alimenté par l’eau du canal. Au Bras Marie (Paris Centre),  au pied  du pont Sully et face à l’Île Saint-Louis, dans un environnement naturel et patrimonial exceptionnel. A Grenelle (15e)  face à l’Île aux Cygnes, à quelques encablures de la Tour Eiffel qui accueillera les usagers sur de larges pontons où se trouveront un solarium et un bassin sécurisé pour les familles et les enfants (profondeur 40/60cm). Et Bercy (12e)  face à la Bibliothèque François-Mitterrand, avec deux bassins, des équipements complets et une plage urbaine.

    Dans le Val de Marne, deux sites ouvrent dès le 28 juin 2025 à Maisons-Alfort  au niveau du square de Petits Pirate, près de la passerelle Charentonneau avec deux bassins (enfant et adulte), des installations variées ainsi qu’un cadre verdoyant et soigné pour une expérience des plus agréables. Et à Joinville-le-Pont, sur le site historique de la plage du banc de sable, au port intercommunal de plaisance. À terme, 14 sites de baignade sont envisagés sur la Seine  (7) et la Marne  (7) dans le département, faisant du Val-de-Marne un territoire pilote en matière de baignade naturelle. Ainsi il est envisagé la création pour l’été 2026 de deux autres sites à Bry-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne.

    A l’aval de la Seine, des efforts se déploient désormais pour essayer d’ouvrir des sites de baignade à l’île Monsieur [Sèvres)  et à l’Ile Saint Denis à l’horizon 2027-2028

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    RETAILLEAU : Les Républicains des Hauts-de-Seine ont voté pour Bruno Retailleau à 85,4 %, soit 4 908 voix sur 5 744 suffrages exprimés et les 6 996 inscrits, soir 82,1% de participation, alors qu’il a fait 74,3% au plan national. Il est vrai qu’il avait le soutien d’une très grande partie des élus LR du département. « Évidemment, la participation de Bruno Retailleau au gouvernement a joué un rôle important car les renouvellements et les nouvelles adhésions depuis le début de l’année ont été motivés par son action », analysait le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi. On ne connait pas encore les résultats dans la 10éme circonscription, ni à Vanves où la délégué de circonscription avait paru soutenir Laurent Wauquiez puisqu’elle était présente à sa réunion à Issy les Moulineaux (sur la photo), qui n’a fait que 14,6% dans le département. D’ailleurs quelques militants LR Vanvéens ont fait état de leur déception du résultat. Il n'empêche comme l'a déclaré Philippe Juvin président des LR 92 "les adhérents ont tranché ce soir. Il n'y a plus de débat sur la pertinence de notre participation au gouvernement!". Avec à l'horizon les municipales de 2026 où il pourrait y avoir une alliance du socle commun (Modem-Horizons-Renaissance) avec LR et l'UDI comme cela se dessine à vanves 

    GABRIEL ATTAL : Sortie indemne d'un parcours législatif très chaotique, la proposition de loi de Gabriel Attal pour durcir la justice des mineurs a connu son épilogue avec un ultime vote du Sénat lundi dernier, sans suspense. «Restaurer l'autorité» de la justice, « responsabiliser » les parents et « juger plus vite » les mineurs délinquants récidivistes, étaient les objectifs promesses, formulées par le député de Vanves après les émeutes de l'été 2023, impliquant de nombreux jeunes. Il défendait la nécessité de « revenir à des principes simples et clairs » et « d'adapter notre réponse pénale », car « les jeunes de 2025 ne sont pas les jeunes de 1945 », date de la parution de l'ordonnance fixant les règles de procédure pénale spécifiques aux mineurs en France. Le texte prévoit notamment la création d'une amende civile pour les parents qui ne répondraient pas aux convocations aux audiences, ou encore la création très décriée d'une procédure de comparution immédiate pour les jeunes récidivistes à partir de 16 ans. Autre dispositif phare : l'inversion du principe de «l'excuse de minorité», selon laquelle un mineur est sanctionné moins sévèrement qu'un majeur. A partir de 16 ans, cela deviendra l'exception qui devra être motivée par le juge et non plus la règle, pour les cas de récidive punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement. Pour Gabriel Attal, ce succès parlementaire est bienvenu, près d'un an après une dissolution qui l'a subitement fait passer des projecteurs de Matignon au quotidien moins médiatique de la gestion du groupe parlementaire et de l'organisation du parti.

    ISABELLE DEBRE: La Présidente nationale de l'association «L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée » a rencontrée ces jours-ci, la Haute-commissaire à l’Enfance. Cette rencontre constructive fut l’occasion d'échanger autour d’un objectif commun : protéger les enfants et accompagner les victimes de violences. «Ce temps d’échange a permis de découvrir les priorités de la Haute-commissaire et partager les difficultés rencontrées sur le terrain, de souligner l’urgence de renforcer les actions de prévention dans les établissements scolaires en maillant efficacement le territoire,  d’insister sur la nécessité d’une prise en charge spécialisée du psychotraumatisme pour les enfants victimes. Et d’aborder les travaux menés par le GOPEV et ses objectifs ambitieux » indiquait Isabelle Debré.

     

     

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    ARBRES : Dans le cadre de l’entretien du patrimoine arboré de la commune de Vanves, GPSO  mène régulièrement un suivi phytosanitaire approfondi. Il a permis de diagnostiquer, rue du moulin, le long de l’hôtel Mercure (sur la photo), face à l'hôtel Eklo, un état de dépérissement préoccupant de cinq platanes, « possiblement lié à la présence du champignon pathogéne  Neofusicoccum parvum, connu pour provoquer des nécroses internes et affaiblir la structure de l’arbre » indique GPSO qui a fait installer plusieurs barrières neutralisant des places de stationnement (de cars)  la semaine dernière, le temps de mener quelques investigations complémentaires d’ici le 13 Juin

    TRAVAUX : Durant toute cette semaine, pour les habitués du pont d’Issy qui relie Issy les Moulineaux à Boulogne, le long du CD Emprunté par les bus126 et 189, c’est un secteur à éviter, son souterrain stratégique est fermé plusieurs jours pour des travaux d’entretien. Conséquences : Une déviation a été mise en place pour réduire les embouteillages qui ne seront peut-être pas évitables. La vitesse sera réduite à 30 km/h. Le cheminement et la protection des piétons restent assurés en toutes circonstances. Des mesures prises pour « assurer la sécurité des usagers et des agents appelés à intervenir », signale la préfecture des Hauts-de-Seine dans un arrêté.

    MONTEE : Quelques personnalités vanvéennes qui restent fidèle à l’équipe de football d’Expograph Vanves devenue Expograph Tropical, ont saluées sa montée en R1. C’est une grande satisfaction pour Jean Royer : « Après une descente aux enfers toutes les personnes qui nous veulent du bien !!!! pensaient que c’était fini de ce club entreprise mais le Phenix renaît de ses cendres et à une journée de la fin du championnat le titre est assuré après une nouvelle victoire courte, certes ,mais importante car nos joueurs ont toujours 4 points d’avance sur Sainte Geneviève » tweetait il ce week-end. Mais ce n’est pas fini car l’équipe réserve de cette entente Expograph Tropical tentera de gagner la Coupe des Hauts de Seine, samedi prochain et réussir le double pour sa première saison. Occasion de rappeler que « cette association a pour but pour ceux qui ne savent pas,  de permettre l’insertion en métropole de tous les outres marins et autres d’exercer leur discipline préférée et leur permettre de prendre de l’assurance par le sport, voir de trouver un travail ou de participer à l’association pour donner aux autres. Nous sommes fiers d’être suivis encore par quelques partenaires (vanvéens) qui ont toujours crus en nos actions et ne nous ont jamais lâchés »