Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 28

  • UN NOUVEAU CHEMINEMENT PIETONNIER A VANVES PROPOSE PAR LE COLLECTIF 4 SEPTEMBRE

    L'Association du Collectif 4 Septembre qui a pour objet de « protéger, défendre et améliorer la qualité du cadre de vie des résidents du quartier du parc des expositions de Paris à Issy-Les-Moulineaux et Vanves dans tous ses aspects, notamment l'environnement, l'urbanisme, l'architecture, les transports et les mobilités » comme le rappellent ses responsables, a fait aux maires de ses deux ville une proposition pour améliorer leur cadre de vie : l'ouverture d'un cheminement piéton entre le 60 boulevard du Lycée (à côté de la Direction des Finances publiques des Hauts de Seine, ex-Centre Nationale d’Etudes à Distance (CNED) et au débouché du bas de la rue Julien, en face des rues Maurice Hartmann et Eugène Baudoin.

    « Comme le montre le cadastre, il est possible de créer ce cheminement piéton (largeur de 2 mètres) sur l'emprise propre de l'INED. Si le projet ne peut se faire sur ce foncier, une alternative pourrait être de créer ce cheminement en bordure du parc du lycée Michelet, entre le boulevard du Lycée et le bas de la rue Julien - là où d’ailleurs avait installé une école provisoire lors de la reconstruction de l’école du Centre Jacques Cabourg - Un tel cheminement piéton aurait beaucoup d'avantages pour les habitants et usagers du quartier en facilitant les déplacements piétons entre le quartier et le boulevard du Lycée (côté Vanves) et le boulevard Voltaire (côté Issy-les-Moulineaux), en détournant une partie des flux piétons de la rue Ernest Renan qui est étroite et encombrée, en désenclavant le quartier et en donnant à ses habitants et usagers une promenade agréable dans un quartier très dense et qui se densifie » expliquaient ils dans un courrier envoyé à Bernard Gauducheau et André Santini avec des extraits du cadastre et des exemples de chemins piétons réalisés dans d'autres communes du département

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    FERMETURE UBUESQUE : Depuis le Covid-19, il n’est pas un jour férié sans que les équipements sportifs de la ville de Vanves ne soient fermés alors qu’auparavant ce n’était que le 1er Mai, le 25 décembre et le 1er Janvier. Alors que dans les villes voisines, ils sont tous ouvert pour permettre à leurs habitants de pratiquer leur sport un jour de congé où ils le peuvent plus facilement. Il paraitrait que c’est une demande d’origine syndicale ( ?), et comme la municipalité n’a pas envie d’avoir des ennuis avec les syndicats. En tous les cas, c’est l’explication donnée. Résultats : Ces jours-là au PMS André Roche, c’est comme si le stade était ouvert alors que les tourniquets des deux entrées sont bloqués. Des vanvéens courent sur la piste d’athlétisme, d’autres jouent au foot sur le train Yves Saccard, ou au tennis sur les courts, comme le montrent des photos ayant circulé sur les réseaux sociaux les 1er et 8 Mai derniers. La police est intervenue pour les faire sortir. Mais ils sont revenus dés qu’elle est partie. Mais comment ont-ils pu rentrer ? Comme le relevait un internaute, un des tourniquets d'accès au stade a été endommagé. « Si ce dommage est bien sûr regrettable, il révèle toute l'absurdité de la situation. La ville, qui n'a pas voulu dépenser un euro pour payer un gardien en heures supplémentaires – comme c’était le cas auparavant - et permettre aux sportifs de profiter du stade et des tennis, va effectivement devoir dépenser x euros pour faire réparer ce tourniquet ». Et nos élus parlent d’économies en ces temps budgétaires difficiles 

    RALLYE CITOYEN : Une classe du collège Saint Exupery participe aujourd’hui au 14éme rallye citoyen des Hauts de Seine, avec 250 collégiens, au mont Valérie. Il débutera par un salut au drapeau, se poursuivra sous la forme d’un parcours pédestre au cours duquel les jeunes participeront en équipe, à divers ateliers organisés par les partenaires de l’évènement. A l’issue, chaque équipe devra compléter un questionnaire sur les informations qu’elle a collectées sur le parcours. Les meilleures équipes seront récompensées. Une cérémonie clôturera cette journée, avec remise des prix aux jeunes participants, en présence de quelques personnalités dont le délégué militaire des Hauts de Seine, une vice-présidente du Conseil Départemental…. 

    ND DE FATIMA : «Le mois de Mai est celui de Marie. A Vanves, il est marqué par la fête de Nore Dame de Fatima ! »a déclaré le pére Curé Xavier Schleker, lors d'une célébration mardi soir à l'église Saint Remy,  en rappelant les circonstances de l’apparition de la Vierge en 1917 et surtout que le nouveau pape Léon XIV a placé son pontificat sous la protection de Marie. «C’est pourquoi nous avons un oratoire dans le jardin de l’église Saint Remy éclairé la nuit où des vanvéens s’arrêtent pour prier. Elle a été mise à l’honneur par notre organiste qui a écrit un hymne - chanté lors de cette célébration - tous les baptisés de cette année ont été confiés à Mairie" a-t-il  indique. Une procession jusqu’au jardin et un moment convivial ont clos cette cérémonie

  • L’EMPREINTE DU 7e ART A VANVES ALORS QUE DEBUTE LE FESTIVAL DE CANNES

    A l’occasion du Festival de Cannes qui a débuté hier,  les vanvéens devraient se plonger dans un ouvrage que possède sûrement la médiathéque :  « Le Cinéma et les Hauts de Seine », édité avec le concours du Conseil départemental des Hauts de Seine, voilà quelques années. D’autant plus que notre commune de Vanves  est citée dans de multiples pages parce qu’elle a accueillie de multiples tournages mais aussi réalisateurs et techniciens de renoms, sans compter tous les acteurs et actrices de films et de séries TV  qui ont vécu un temps dans notre commune  

    L’hôtel de Ville avec sa salle des fêtes a été un site utilisé par plusieurs grands réalisateurs : Yves Boisset pour un film allemand. Claude Lelouch pour des scènes de « La bonne année » (1973) et même pour une publicité sur la bière Adelscot. Ainsi que le PMS André Roche pour un film avec Patrice Bruel où des jeunes footballeurs de la section du Stade de Vanves avaient joué les figurants.  Quelques séries TV ont été filmées à Vanves dont Julie Lescaut entre 1992 et 2008/09 lorsque son équipe de production s’était installé place de la République dans les anciens locaux de DEF Incendie à l’emplacement de l’immeuble où se trouve le magasin Bio C Bon, ainsi que « le Commissaire Moulin »

    Mais c’est John Berry, réalisateur américain victime du Maccarthysme dont il faut retenir le nom, car il a vécu à Vanves, avenue du Parc. Il se fit connaitre avec « He Ran all the way » (Menace dans la nuit) en 1950, émouvante et âpre histoire d’un jeune gangster « à bout de course ». Son engagement dans le syndicalisme l’avait amené à être accusé « d’activités anti-américaines » par la commission du Sénateur Joseph Mac Carthy et à s’exiler en Belgique, puis en France. « Pourquoi pleurer sur de telles bêtises ? Elles existent partout » constatait il en se déclarant toujours engagé : « Constamment tenté par l’égocentrisme, il faut savoir regarder les autres qui crévent de faim, de maladies et qui se battent ». En France, il a réalisé « Ca va barder » (1954) avec Eddie Constantine, « Je suis un sentimental » (1955, « Don Juan «  avec Fernandel, « De Tamango » (1957), « O K Manbo » (1958). Il est tout de même revenu aux USA vers 1963 pour réaliser une série TV et un autre film « Maya » (1966) et a même tourné une co-production USA-URSS : « un prisonnier de la terre » en URSS. 

    Du côté technique, Lucien Roux, inventeur du procédé Rouscolor a vécu dans notre ville. Cet ingénieur opticien avait inventé le premier procédé français de film couleur : « Il s’agissait de filmer une scéne avec 4 objectifs accolés munis de 4 filtres de couleurs différentes (vert, rouge, jaune, bleu). Comme le projecteur était équipé de 4 filtres identiques lors de la prise de vue, les 4 images projetées au travers de ces filtres reconstituaient alors ne seule image couleur ». Ce procédé fut utilisé en 1948 par Marcel Pagnol pour « la belle meurtrière » avec Tino Rossi qui fut ainsi le premier film couleur tourné avec un procédé français. Les Actualités filmées de l’époque l’ont beaucoup utilisés. 

    Enfin Audiens qui est maintenant installé depuis 20 ans à Vanves, accueillait dans ses locaux voilà maintenant plus de 10/15 ans, une conférence de presse annuelle, à la veille du festival de Cannes: une étude réalisée par l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique sur l’emploi dans ce secteur dans la Région Capitale qui est la première région françaises des lieux de tournage, était alors présentée.