Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 22

  • LES CHANTIERS A VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    GRAND PARIS EXPRESS : Alors que la ligne 15 sud devait initialement lancer le programme des mises en service du nouveau réseau de métro francilien, le calendrier a dû être repoussé.  Elle ne sera sans doute la première mise en service fin 2026. Un tronçon d'une autre ligne pourrait ainsi être inauguré avant elle, à quelques semaines près, comme l’a annoncé le président du directoire de la Société des grands projets, Jean-François Monteils : la ligne 18 du Grand Paris Express va peut-être finir par doubler la 15. Il a jugé que cette hypothèse n’était « pas impossible ». Le premier tronçon de la ligne 18, qui  desservira cinq stations sur le plateau de Saclay dans les Yvelines, est prévue entre octobre et décembre 2026.  Tandis que l’ouverture aux voyageurs de la ligne 15 Sud, premier vrai tronçon du métro autour de Paris (Pont de Sèvres à N) le sera en fin d’année 

    TRAMWAY T2  :  Un temps annoncée pour novembre 2025, la réouverture du terminus  du tramway T2 Porte de Versailles à Paris est finalement prévue pour février 2026.À la RATP, on précise qu’il ne s’agit pas là d’un retard mais du calendrier initial dévoilé en deux temps. Le terminus provisoire reste Suzanne Lenglen.  Depuis mars 2025, d’importants travaux sont menés sur la ligne pour lui permettre de « gérer l’ensemble des aléas d’exploitation ». Ce chantier, d’une durée de quasiment un an, doit permettre la création de voies de retournement à la station Porte de Versailles, de nouveaux cheminements piétons et de quais latéraux. Au final, le futur terminus sera décalé « d’une centaine de mètres ». Après les travaux, d’autres améliorations sont au programme, comme l’ajout de rames supplémentaires qui permettront de renforcer la fréquence à 3 mn 30 aux heures de pointe.

    RAYMOND MARCHERON : Les travaux de requalification de la rue Marcheron devraient setermineravec3 à 4 semaines d’avance sur le calendrier, grâce à ces interruptions de trafic sur certaines portions pour permettre leur réaménagement total durant le mois de mai, avec déviation du trafic. Mais cette semaine, il  a fallu réaliser aussi réaliser des travaux de nuit, «indispensables pour garantir la qualité et la sécurité des interventions » selon GPSO et la Mairie. Mais certains riverains ne l’ont pas supportés, comme le montre cette réaction  d’un certain Ro po : « C’est totalement inadmissible : le trafic routier est interrompu depuis plusieurs jours, et les travaux de réfection nocturnes de la chaussée génèrent un bruit constant ainsi que des vibrations insupportables. Ces travaux auraient dû être réalisés en journée, par tronçons, avec des déviations mises en place, comme cela se fait déjà depuis plusieurs mois. Aucune mesure antibruit n’a été prévue. Or, même si une dérogation municipale autorise ces travaux de nuit, les règles en matière de nuisances sonores doivent être respectées. La mairie de Vanves fait preuve d’un total manque de discernement et de respect envers les riverains. Ce n’est malheureusement pas la première fois que les habitants subissent une telle négligence». Ambiance

  • LES BUREAUX DE MATA CAPITAL A VANVES ONT DU MAL A ETRE LOUES A CAUSE DE LA CRISE DE L’IMMOBILIER D’ ENTREPRISES

    Lors de l’Assemblée générale d’Agir sur Le Plateau, il a été beaucoup question de la requalification des rues A.Comte et L.Vicat et de l’Immeuble de bureau de Mata Capital qui a fait l’objet d’un article intéressant  sur le site « Bati Actu » sur la requalification de l’ancien bâtiment Orange par Mata Capital : « Au sud de Paris, des bâtiments obsolètes deviennent un ensemble de bureaux moderne » titrait il en constatant que « le projet devait aussi s'ouvrir sur la ville, avec la requalification des abords du périphérique » et en citant le préfet des Hauts de Seine, Alexandre Brugiére qui estimait lors de son inauguration le 9 avril dernier (sur la photo) que « l'immeuble contribue à la vie du quartier ».  

    Bati-Actu relevait que « devant le bâtiment, un parvis a notamment été créé, et la contre-allée est en train d'être requalifiée par la Ville. L'Établissement public territorial GPSO (Grand Paris Seine Ouest) et la commune ont engagé une première phase de requalification du domaine public pour repenser les abords de l'immeuble situé rue Auguste Comte, côté Vanves, ainsi que la rue Louis Vicat, en bordure du périphérique, afin d'améliorer leur accessibilité et leur intégration urbaine. La refonte complète de la voirie est prévue. Une place plus grande sera accordée aux voies cyclables et le stationnement de véhicules sera réduit. Par ailleurs, l'éclairage public sera renouvelé et les espaces verts étendus » expliquait il citant le maire : « Ce projet allie innovation architecturale, performance énergétique et qualité de vie au travail. Il contribue activement à la requalification et à la transformation des abords du boulevard périphérique, au sud-ouest de Paris, et renforce ainsi l'attractivité économique de notre territoire ». Pour l'édile, cet immeuble participe à la revitalisation du quartier, « qui commençait à prendre un peu d'âge ».

    Ce qui n’empêchait pas ce site spécialisé dans le BTP de constater  que « cette livraison intervient dans un contexte tendu, où le taux de vacances de bureaux dans la région est élevé » en citant le préfet des Hauts de  Seine – « Le stock de bureaux immédiatement disponibles est préoccupant dans le département » - et Immotat – « En Île-de-France, le taux de vacances atteignait 10% fin 2024, soit 5,64 millions de mètres carrés. Aujourd'hui, avec la crise immobilière que nous traversons et l'avènement du télétravail, nous devons concevoir des bureaux différents, qui attirent les utilisateurs ».

    D’après les rumeurs, il y aurait 4 postulants pour louer une partie de ses bureaux sur les noms desquels tant la mairie que Mata Capital restent discrets tant que rien n’est définitif  

  • AGIR POUR LE PLATEAU RENOUVELLE SES INSTANCES ET ADOPTE UNE GOUVERNANCE COLLEGIALE

    A l’occasion de son assemblée générale, le 27 Mai dernier, l'association Agir Pour le Plateau, a renouvelé ses instances dirigeantes avec la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance collégiale, ses administrateurs passant de 4 à 12, élu pour 3 ans. Deux de ses fondateurs, Patrick Lauverjat  et Pierre Bousseau qui ont assuré respectivement sa présidence,  ont annoncé leur démission de leur poste d’administrateur tout en restant comme simple adhérent, et en continuant bien sûr à veiller au bien-être de leur quartier et à défendre ses intérêts, toujours dans un souci collectif : « le quartier du Plateau ne se limite pas à la zone piétonne comme certains peuvent être tenté de le croire et je veux croire que notre association continuera à en défendre les intérêts auprès des pouvoirs publics, être force de proposition auprès de la municipalité » a même écrit Patrick Lauverjat dans un mail adressé aux adhérents. « Une échéance électorale approche et nul doute que des promesses, des engagements seront annoncés ; la municipalité sera plus présente, plus à l'écoute de nos demandes, de nos propositions... Nous jugerons sur actes et pas sur des pétitions d'intentions » ajoutait il. 

    Cette assemblée générale qui a rassemblé une trentaine d’adhérents, était animé par Emmanuel Auriol (peut être appelé à prendre le relais de Patrick Lauberjat), Claudine Charfe et Michel Marguerit. Ils ont rappelé  qu’au cours de cette année 2024 :2025,  l’association a eu plusieurs rencontres avec la municipalité, fait part de ses observations sur le PLUi de GPSO, a suivi les chantiers de requalification des rues Auguste Comte, Louis Vicat, de restructuration de l’immeuble de bureaux par Mata Capital (sur la photo),  et même de rénovation  du square Marceau… Occasion de faire quelques observations notamment sur le manque de visibilité sur les entreprises et les commerces qui s’installeront dans l’ex-immeuble d’Orange tout en constatant tout d’abord que la surface prévue pour les commerces a été réduite. Ensuite qu’ils y auraient 4 postulants pour louer ses mètres carrés de bureaux. Qu’enfin, le coût de la requalification des rues par GPSO sera couvert par les fruits de la taxe sur les bureaux 

    Plusieurs inquiétudes ont été exprimées :   tout d’abord sur  les nuisances du parc des expositions, notamment le bruit généré par son activité, surtout la nuit, et son projet de remodernisation des halls 2 et 3 et des abords de la rue du 4 Septembre  qui feront l’objet d’une enquête publique qui devrait commercer le 10 Juin prochain. L’association a invité ses adhérents à aller déposer leurs observations en mairie.

    Ensuite sur la sécurité, occasion de constater le développement des trafics (dont celui de produits stupéfiants).

    Enfin, sur la dynamique commerciale jugée insuffisamment diversifié, avec l’arrivée d’une nouvelle salle de sports à l’emplacement du magasin d’accessoires moto rue L.Vicat. Ainsi le Plateau en comptera trois 

    Claudine Charfe a fait part de la crainte d'abattage d'arbres rue du Moulin : « On a demandé à avoir communication de l’audit de GPSO »