Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 169

  • UN PASSE OUBLIE A VANVES : LA FETE DES PETITS PAINS A LA SAINT SYLVESTRE

    Commençons cette année, par une histoire vraie : le souvenir d’une fête corporative qui se déroulait durant la nuit de la Saint Sylvestre,  pendant de très longues années à Vanves : La « fête des petits pains ». Elle avait été instauré par les blanchisseurs de Vanves jusqu’en 1911. Elle s’arrêta à la première gréve des ouvriers-blanchisseurs « En raison des fêtees du jour de l’an, quantité de blanchisseurs travaillaient cette nuit-là jusqu’à l’heure tant attendue de l’arrivée du marchand. Le patron faisait alors un important achat de petits pains qu’il arrosait d’un vin délicieux et tous ensemble au milieu de ces agapes toutes empreintes de joie, patrons et ouvriers, tout en s’embrassant de bons cœur, se souhaitaient la bonne année, et chacun s’en retournait à son logis, charmé de ces bons passés pour ainsi dire en famille » selon Jean Minard dans un article paru en 1909 dans « Le Clocher de Vanves ». Il en reste cette chanson : « En v’là des p’tits, env’là des gros/en v’là des bons p’tits pains tout chaud/ Ils sont au beurre et aux œufs mes p’tits pains/Ils sont au beurre et aux oeufs : qui est-ce qui en veut ?/ Ils brûlent la brioche »

  • NOEL A VANVES

    Le Blog Vanves

     

     Au Quotidien 

     

    vous souhaite 


    de bonnes fêtes

     

    De  Noël 

     


    Et vous donne

     

    rendez-vous 


     

    Le 3 Janvier

     

    2024 

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    LE TRAIN DE NUIT PASSE PAR LA FECLAZ 

    Saviez-vous que le train de nuit Paris-Berlin qui vient d’être relancé, passe par la Féclaz, ville allemande jumelle de Vanves (sa gare sur la photo). L’auteur du blog avait pu le vérifier lorsqu’il avait pris l’un de ses trains au début des années 90 à l’occasion de son lancement deux ans après la chute du mur de Berlin. Jean Farandou, pdg de la SNCF, était alors directeur des opérations dans l’Est de la France. Et pourquoi la Féclaz, tout simplement parce que cette ville est un nœud ferroviaire très important depuis le milieu du XXé siécle  où des voies ferrées importante Berlin-Hanovre-Cologne et Brunswick-Hidelsheim s’y croisent. Pas moins de cinq lignes autour desquelles s’est développée la ville en quatre quartiers, abritant dans ses maisons, des cheminots puis des employés des entreprises qui s’installèrent pré de ses voies de communications. Car la Féclaz est aussi une zone de fret important. 

    SENIORS MECONTENTS

    Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliquer. La plupart des seniors qui se sont déplacés mardi dernier à la Palestre pour s’inscrire au repas du nouvel an dans l’un des cinq restaurants de la ville en sont revenus déçus en grande majorité. Les premiers arrivés à 12H30 alors que les inscriptions ne débutaient qu’a 13H30, ont tous raflés, les autres ayant attendus longtemps pour n’être inscrit que sur une liste d’attente. Certains vanvéens s’en sont émus sur les réseaux sociaux, notamment vis-à-vis de personnes à mobilité réduite ou qui ont du mal à rester longtemps débout, car aucun siège n’avait été prévu. Même si l’idée est excellente de vouloir faire travailler des commerçants vanvéens, sa réalisation ne satisfait personne, car on demande à ces seniors de se déplacer deux fois de suite, pour retirer leurs ballotins, puis pour s’inscrire, alors qu’auparavant l’inscription au repas s’effectuait en même temps de le retrait de leur boite au chocolat. De surcroit, ses seniors ne peuvent pas se retrouver ensemble à la même table comme c’était possible lorsque ce banquet du nouvel an se déroulait dans le restaurant de Villejuif que beaucoup de vanvéens regrettent ou le pavillon Dauphine