Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vanvesauquotidien - Page 168

  • LES EVENEMENTS A VANVES D’UNE SEMAINE ENTRE DEUX PONTS EN PLEINE VACANCES

    Les vacances de printemps se font sentir particulièrement cette semaine prise entre les ponts du 1er Mai et du 8 Mai, c’est-à-dire de la fête du Travail et la célébration de la victoire du 8 Mai. Beaucoup de vanvéens ont pris leurs quatre jours, désertant la commune, les commerçants faisant grise mine car ils ont peu de clients, et en ont perdu à cause des effets de l’inflation. Seuls les quartiers voisins du parc des expositions étaient animés à cause de la Foire de Paris. Mais pas tant qu’à l’habitude, encore à cause des vacances, ses quartiers n’ayant pas été embouteillés, ni envahis par un stationnement sauvage, en tous les cas jusqu’à aujourd’hui, car il reste le week-end du 8 Mai. Est-ce la raison pour laquelle le dispositif mis en place pour réserver aux riveraines, l’accés à certaines rues et les place sur l’allée Jullien le long de Michelet, n’a pas été mis en place, contrairement à l’habitude. Il paraîtrait que c’est pour faire des économies à la Mairie ! Mais ne serait Viparis gestionnaire de Paris Expo qui paierait le service de sécurité  ?

    Pourtant certains étaient sur le pont :

    Tout d’abord la section communiste de Vanves pour  célébrer « le 1er mai  (qui) est depuis plus d'un siècle une journée de lutte pour les travailleurs du monde entier ». Ses militants ont vendus le traditionnel muguet, samedi devant la poste, carrefour de l’insurrection et au métro Malakoff-Plateau de Vanves, boire un café ou simplement échanger avec les passants. Lundi, ils sont partis ensemble pour manifester à l’appel de l’intersyndical. Mais à la fin de cette semaine, les militants vanvéens de Renaissance  devraient être sur le terrain pour célébrer, le 7 Mai, jour anniversaire du second tour de l’ élection présidentielle de 2017 et de l’Investiture d’Emmanuel Macron en 2022, en distribuant des tracts samedi, jour de marché, sans parler d’une campagne d’affichage

    Ensuite les élus, les associations d’anciens combattants pour des célébrations patriotiques :la  cérémonie commémorative à l'occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la déportation, le dimanche 30 avril  devant la stèle  du square de l’Insurrection  où Vanves a honoré la mémoire de tous les déportés pour leur sacrifice, exemple de bravoure à la France, et plus particulièrement des vanvéens dont les noms sont inscrits dessus . Elle avait été précédé de la commémoration du génocide arménien devant la stèle de l’allée Simone Veil devant le Centre Administratif (sur la photo). Lundi, la célébration de la victoire du 8 Mai 1945 sera célébré, comme d’habitude place à la République à 11H précédé d’une cérémonie œcuménique

    Enfin, quelle n’a pas été la surprise des vanvéens de lire dans le Parisien de samedi dernier que Vanves était dans  le top des villes vertes : Ainsi selon une étude de ce grand quotidien du matin, la ville de Vanves est classée 13ème ville de plus de 20 000 habitants en France et 3ème en Ile-de-France où vivre de façon écologique et responsable.  Une vingtaine de critères ont été pris en compte par Le Parisien en collectant les données des 444 villes de plus de 20 000 habitants : moyens de transport, habitat, mode de chauffage ou le bio… « Si la qualité des transports et le parc Pic expliquent cette position, la politique du maire ne la justifient pas ! » a réagit  sur Facebook Laurent Delrieu «Bientôt dans le top 20 des villes devenues les plus bétonnées avec tous les permis de construites accordés pour des immeubles qui remplacent les jolies petites maisons» a rajouté Christine Lamotte Coulaud.

    Il est vrai que les chantiers se multiplient à Vanves, mais ils ne font pas que des malheureux. Ainsi, un promeneur vanvéen a trouvé, ces derniers jours, des morilles sur un terrain en chantier ou en friche, en attente de travaux. Bizzare. En attenant, les  agence immobilière se multiplient comme des petits pains :. Six mois à peine après l'ouverture d'une agence immobilière Laforet rue Marcheron, une nouvelle est annoncée devant le square du 8 Mai 1945 à côté de la pharmacie, Centhury, ce qui va bien sur améliorer l’animation commerciale de ce quartier en berne. Ainsi Vanves compterait 8 agences immobilières pour plus 27 000 habitants avec Guy Hocquet, Laforêt, Stephane Plaza, Cabinet Savane, Chris Immo,  Immobilière Parent, Jouanneteau Immobilier

  • FETE DU TRAVAIL A VANVES

    BONNE FETE

     

    DU TRAVAIL

     

    Le Blog Vanves

     

    Au Quotidien

     

    vous donne rendez –vous

     

    Le 3 Mai

  • VANVES EN BREF

    UN VANVEEN A L’ELYSEE

    Guillaume Benhamou, membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (sur la photo dans le hall d'entrée de l'Elysée), a participé mercredi à la sixiéme conférence nationale du handicap qui s’est déroulée à l’Elysée. Il n’a pas eu de difficultés pour y accéder puisqu’une grande rampe  d’accès avait été prévue par les services de l’Elysée. Il n’a pas pu rencontrer le président de la République très entouré, mais rencontrer Sophie Cluzel ex-ministre des handicapés, apercevoir Brigitte Macron. Il a apprécié la beauté de la nouvelle salle des fêtes de ce palais de la République. 

    Sur le fonds, Guillaume Benhamou a regretté que l’accent, dans les médias, n’ait été mis que sur l‘accessibilité notamment dans les lieux publics ( petits commerces, restaurants, services publics, transports), avec l’annonce d’un plan de 1,5 milliards d’euros : « Ce chantier, c’est loin d’être une découverte, ça fait 20 ans qu’on prend des engagements, c’est celui qui empêche tant et tant vos vies, l’accès à un logement, parfois à un emploi et au fond aux droits les plus fondamentaux », a concédé. E.Macron, en promettant une « véritable programmation » des mesures à mettre en œuvre dès l’été. Le chef de l’Etat a aussi annoncé que cet engagement ferait l’objet d’un suivi régulier, avec un premier bilan dès 2024. Guillaume Benhamou aurait souhaité que l’accent soit mis sur d’autres sujets.

    HOMMAGE AUX DEPORTES DE VANVES

    Le seul événement à Vanves,  de ce week-end prolongé,  sera la traditionnelle cérémonie en hommage aux victimes de la déportation devant le stéle du square du carrefour de l’Insurrection  (dimanche à 11H30)  où sont inscrits tous les noms des victimes vanvéennes du nazisme, ponctué par le « chant du marais ». Il manquera parmi les anciens combattants, l’un d’entre eux décédé, ces derniers jours : Paul Hajder, président de la FNACA décédé le 21 Avril, qui avait été appelé à 20 ans et quelques jours pour combattre en Algérie. Le Blog aura l’occasion de revenir sur cette figure du monde combattant vanvéen, personnalité attachante, aux origines polonaises, qui aimait passionnément la lecture. Une simple cérémonie (de crémation) est prévu le 5 Mai à 15H au cimetière intercommunal de Clamart, la famille ne souhaitant ni fleurs, ni drapeaux.

    ATTAL ET LES CASSEROLES

    Le ministre vanvéen Gabriel Attal s’est encore distingué cette semaine lors d’un déplacement dans l’Hérault avec cette petie phrase : «Ceux qui peuvent se permettre, qui ont le temps, en pleine semaine, en pleine après-midi, d'aller accueillir des ministres pendant quatre heures, de 14 à 18 heures, a priori, ce n’est quand même pas les Français qui travaillent, qui ont des difficultés au quotidien pour boucler leur fin de mois» fustigeait assez fortement le conseiller municipal de Vanves-ministre des comptes publics. Tout en reconnaissant une «inquiétude» et une «colère» chez les Français. Avant de tancer les «militants d'ultragauche» et les «permanents syndicaux» qui ont «des actions violentes» : «Empêcher un ministre ou qui que ce soit de circuler, couper l'électricité dans un quartier avec parfois des dommages collatéraux comme un établissement de santé, je considère que ce sont des actions qui n'ont pas leur place dans le débat public, y compris dans un moment de tension sociale» a pourfendu, avec force, le jeune ministre.