Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • LA RENTREE DANS LES PAROISSES DE VANVES MOBILISEES POUR LA VENUE DU PAPE LEON XIV

    La Rentrée dans les paroisses de Saint Remy et de Saint François est particulièrement chargée avec la venue du pape Léon XIV du 25 au 28 Septembre et la célébration du Jubilé de Saint François le 4 Octobre

    « La visite d’un Pape à Paris est toujours un événement important. Le Pape François est venu à plusieurs reprises en France mais il n’est jamais venu à Paris. Or Paris n’est pas n’importe quelle ville : elle est la capitale de la France. Se rendre à Paris est pour le Pape une manière d’honorer tout notre pays. Les catholiques sont les premiers concernés mais le Pape est sensible à toutes les réalités de notre pays et il s’intéresse à tous ses habitants. Venir à Paris est une manière pour lui de dire qu’il se sent concerné par tous nos compatriotes » souligne le père curé de Vanves Xavier Schelker, pour qui les prêtres et les paroissiens de Vanves ont reçu « la nouvelle de la venue du Pape à Paris avec beaucoup d’enthousiasme ».

    Beaucoup ont utilisés les liens internet pour s’inscrire aux manifestations qui sont arrivés au cœur de l’été. « L’inscription pour participer à la veillée au Stade de France, par exemple, est arrivée au milieu de l’été et les jeunes gens se sont immédiatement inscrits. Ce sont plus de 6000 jeunes des Hauts-de-Seine qui se sont inscrits pour participer à cet événement » indique-t-il, sachant que de nombreux paroissiens se sont inscrits au Stade de France et à la messe place de la Concorde. « A titre personnel, j’ai fait les démarches nécessaires pour recevoir l’accréditation pour concélébrer la messe avec le Pape et pour assister aux Vêpres à Notre-Dame de Paris ».

    Il n’en remarque pas moins que « les démarches sont beaucoup plus compliquées aujourd’hui que lors de la visite de Benoît XVI en 2008 car la Préfecture de Police de Paris a pris l’habitude de demander des QR codes pour tous les grands événements ».

    Outre la visite de Pape fin septembre, les paroissiens de Vanves sont très mobilisés par saint François d’Assise qui est fêté le 4 octobre chaque année. « Or cette année est une année jubilaire puisque nous fêtons les 800 ans de la mort du saint, le 4 octobre 1226. Comme chaque année, je bénirai les animaux domestiques sur la place de l’église Saint-François-d’Assise. Cette année, cela sera le dimanche 4 octobre à 16h30. Tous les animaux domestiques et leurs maîtres sont les bienvenus même s’ils ne sont pas chrétiens. Ce rite dure environ 1/4 d’heure et l’horaire a été choisi pour correspondre à un horaire de promenade des chiens » indique-t-il sachant que cette bénédiction se déroulera après la messe dominicale à 10H, un pot de l’amitié et un repas partagé.

  • RENTREE DES ASSOCIATIONS DE VANVES AVEC LE TRADITIONNEL FORUM AU PARC F.PIC SOUS 30°

    Un nouveau coup de chaud est prévu ce week-end avec des températures autour de 28° à 30° qui coïncidera avec le 49e Forum des Associations et la 36e braderie qui s’étaient déroulé, rappelez-vous, en 2023 sous des températures de 35° à 37°. Pour la quatriéme foi, ces deux manifestations se dérouleront en même temps, dans le parc F.Pic, les brocanteurs d’un jour occupant la partie haute du parc, les associatifs le bas, avec beaucoup de circulation entre ces deux parties du parc. Voilà 4 ans, la mairie avait expliqué ce nouveau format pour des raisons d’économie, dans ce contexte de crise, en indiquant qu’un tel événement mobilise une trentaine de personnes pendant 3 jours, sans compter la préparation. Un jour en moins, permet de réduire les coûts d’installation, de personnels, de gardiennage et de sécurité

    Ce 5 septembre 2026 est une nouvelle étape dans l’histoire du Forum des associations qui sera marqué par la présence de plus d’une centaine d’associations dont 37 dans le domaine de la culture et du loisirs, 30 dans le sport, 20 dans les solidarités, 9 dans la citoyenneté, 6 dans l’éducation, 5 la santé et le handicap, 5 la mémoire combattante. Avec quelques nouvelles : 4 LOVE, 4L Trophy, Pixel Pop Studio, Le Link, Déroule un Tapis deYoga, Yoga Dorémi, Mali Arts France et un retour pour l’Amicale des ancien Eléves du Lycée Michelet, la plus ancienne association de Vanves créé voilà 145 ans (1879) qui avait déjà participé au Forum les années précédentes.

    Ce forum des associations qui aura 50 ans en septembre 2027 est l’un des 3000 organisés tout au long du mois de septembre en France où plus de 200 000 associations seront présentes avec l'appui de 600 000 à 700 000 bénévoles, mobilisés pour accueillir le public, faire découvrir leurs activités et susciter de nouveaux engagements. Rendez-vous incontournables de la vie locale, ils permettront à plus de 3 millions de personnes de découvrir les associations de leur territoire, de rencontrer leurs bénévoles et, pour beaucoup, de franchiser le pas de l'engagement

    Occasion d’un rappel car ce forum des associations a été lancé en 1977 par VAL (Vanves Animation Loisirs),  ancêtre du PHARE et maintenant d’As’SO Vanves dont l’objectif était de fédérer les associations vanvéennes. Il regroupait à ses débuts 5 associations dont le nombre a grossit au fur et à mesure des années, 15 en 1978, 23 en 1982, 32 en 1986, mais les associations politiques, syndicales, confessionnelles n’y étaient pas admises au départ. Elles n‘ont été acceptées que progressivement sous les mandats de Didier Morin (1990-1995) et de Guy Janvier (1995-2001). Il était couplé alors avec un concours de pêche qui a été abandonné lorsque la pièce d’eau a été polluée par une fuite d’hydrocarbure à la fin des années 1990.   

    C’est à ce moment là, que l'association « Le Cercle des Cents » a créé et lancé la braderie. A l'époque, l'idée de ses fondateurs était venue tout simplement : « Pourquoi ne pas organiser une braderie dans le parc F.Pic  - parce que cela devenait à la mode - le samedi, à la veille du forum des associations et utiliser ainsi des stands qui restaient inoccupés ce jour là alors qu'ils avaient été installés dés le vendredi  ».  En réservant bien sûr ses stands uniquement aux vanvéens et aux amateurs. Pas de brocanteurs professionnels, ni de meubles. 20 ans après, le Cercle des Cents passait le relais au syndicat d’Initiative (devenue l’IRIS ). 

    Une 3éme étape a été franchie en 2023 avec le regroupement du forum des associations et la braderie le même jour avec les 103 associations sur la grande pelouse centrale, les 250 participants à la braderie occupant les pelouses au-dessus de la pièce d’eau

  • LA SUPPRESSION D’UNE CLASSE A LARMEROUX PERTURBE LA RENTREE DES CLASSES A VANVES

    Personne à Vanves ne pouvait ignorer depuis ce dernier week-end de vacances, que c’était la Rentrée. Alors que les rues, places étaient désertes quelques jours avant, elles étaient envahies par les jeunes, contents de se retrouver, les uns pour aller consulte  aux portes de Michelet, la liste des classes pour savoir s’ils allaient retrouver leurs copains, les autres pour aller profiter des derniers moments de liberté au parc F.Pic, au Stade de Vanves …la veille…. Avec quelques appréhensions pour ceux qui montaient d’un niveau, de l’élémentaire au secondaire, du collège au lycée etc… La journée de ce lundi avait été consacrée par leurs enseignants et professeurs à la traditionnelle réunion de rentrée avec leurs directeurs d’écoles, principaux de collège, proviseurs de lycées

    Le lendemain, après peut être une nuit agité, c’était la Rentrée vers 9H dans leurs établissements, accueillis par les directeurs et enseignants, avec un petit discours, l’appel pour chaque classe, que ce soit dans les écolés élementaires et au collége Saint Exupery, l’accueil étant plus spécifique à Michelet pour le Collége, dans le théâtre pour les 6eme, en présence du proviseur, du maire, de l’adjointe à l’éducation, relayée sur les réseaux sociaux de la ville : « En cette rentrée scolaire, j’ai une pensée particulière pour tous les jeunes Vanvéens et l’ensemble des équipes éducatives des 8 écoles, des 2 collèges, du lycée Michelet et du lycée Dardenne de notre commune. La rentrée est toujours un moment particulier. Elle marque le début d’une nouvelle année, faite de découvertes, d’apprentissages, de projets, de nouvelles rencontres, et pour certains, d’un nouveau chapitre de leurs parcours » soulignait Bernard Gauducheau en ayant une pensée aux 89 enseignants et à l’ensemble des agents municipaux (plus de 200) qui « tout au long de l’année, et particulièrement durant l’été, se mobilisent pour préparer nos écoles et accueillir nos enfants dans les meilleures conditions. Équipes de maintenance, les ATSEM, les agents de restauration, d’entretien et d’accueil, leur travail, souvent discret, est pourtant essentiel au bon fonctionnement de nos établissements et au bien-être de nos élèves ».

    Occasion pour le maire de rappeler que «l’éducation reste le premier poste d’investissement de notre collectivité. Depuis 2020, nous avons consacré 40 M€ à nos écoles, avec, cet été encore, plus de 1 M€ de travaux pour mieux les adapter aux fortes chaleurs, rénover les espaces et améliorer concrètement le quotidien de nos enfants et des équipes éducatives », tout en citant  en exemple rénovation des espaces, nouveaux jeux, végétalisation, amélioration du confort thermique et adaptation aux fortes chaleurs… avec pour objectif « d’améliorer le confort des enfants et des équipes pédagogiques et leur offrir des conditions d’accueil toujours plus agréables et adaptées ». Et diffusant sur le site Facebook de la ville de Vanves, un petit film montrant ses réalisations en images. « Il faut s'en réjouir même si l'exercice de communication associé s'accompagne d'une certaine fébrilité dans les chiffres avancés » persiflait un internaute tout en notant que « mis sous pression par une pétition ayant rassemblé près de 1 000 signatures, la ville a réalisé cet été des travaux significatifs dans les écoles (à hauteur de 630 000 €) et en annonce d'autres d'ici la fin de l'année (pour près de 500 000 € de plus) ».

    Enfin, il fallait bien que la Rentrée 2026 à Vanves, soit marqué par une polémique concernant la suppression d’une classe à l’école Larmeroux par l’inspection académique qui a suscité la mobilisation les associations de parents d'élèves FCPE et API, : « cette décision, si elle est confirmée, aura des conséquences importantes sur les conditions d’apprentissage de nos enfants » soulignent elles en ayant lancé une pétition. Si c’était le cas « les effectifs s'élèveront à 27 élèves par classe (sauf pour les classes de CP et CE1 limitées à 23 élèves), contre 23 élèves par classe actuellement. Des classes à 27 élèves, les enseignants disposent de moins de temps pour repérer les difficultés, soutenir les élèves fragiles ou encourager ceux qui ont besoin d’être stimulés » expliquent elles en insistant sur l’impact sur le climat scolaire – « des classes surchargées augmentent le bruit, la fatigue, les tensions et réduisent la qualité de travail et la qualité de vie à l’école. Cela touche autant les enfants que les enseignants » - la fragilisation de l’équipe enseignante – « Les premières années de scolarité sont déterminantes et une équipe enseignante investie est essentielle. Le risque est de voir partir une/un enseignant(e) dynamique et impliquée au service des apprentissages des enfants ».
    « Pour éviter cette fermeture, il est essentiel de montrer que les familles sont mobilisées et attachées au maintien des conditions d’enseignement actuelles » expliquent elles en lançant cette pétition, en incitant les parents d’élèves à leur écrire un courrier individuel aux associations de parents d'élèves pour exprimer leur opposition à la fermeture, à partager l’information autour de vous pour que chaque famille soit au courant. «Nous souhaitons obtenir le maintien de la classe afin de garantir à nos enfants un environnement d’apprentissage serein, adapté et respectueux de leurs besoins. Plus nous serons nombreux à nous exprimer, plus notre voix aura de poids » concluent la FCPE et l’API.