Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CEREMONIE DU 18 JUIN A VANVES : UNE OCCASION MANQUEE

    La Cérémonie pour le 85éme anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940 par le Général de Gaulle qui doit se dérouler en fin d’après midi à 18H devant le monument aux Morts,  aurait pu se dérouler au square Marceau, depuis son réaménagement, devant la plaque rendant hommage à Charles de Gaulle où est inscrit cet extrait de ses mémoires de guerre -Le Salut 1944-1046 : « Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera tôt ou tard, une source d’ardeurs nouvelles après que j’aurais disparu ».

    Tout simplement parce ce square a été réaménagé, inauguré le 21 Mars 2025 avec un enclos vert devant la plaque apposée sur un mur du bâtiment de l’école primaire. Mais surtout, voilà 35 ans, ce square et cette plaque étaient inauguré en grande pompe par Charles Pasqua, avec André Santini et Didier Morin, le 22 Novembre 1990,  année des vingt ans sa disparition, des 100 ans de sa naissance et des 50 ans de son appel du 18 Juin. Une cérémonie simple suivie par un public très nombreux : Chant des Partisans interprété par l’Ecole de Musique, extraits de ses discours, discours de Didier Morin et de Charles Pasqua, plaque dévoilée et Marseillaise. Occasion de rappeler ce qu’était alors le gaullisme : « c’est lorsque tout paraît perdu et inéluctable. On voit quelqu’un s’élever, refuser la défaite et réagir ».

    Pendant longtemps, les gaullistes de Vanves, se sont réunis – peut être continuent ils encore -  devant cette stèle pour déposer une gerbe le 9 Novembre et surtout le 18 Juin de chaque année. « C’est la cérémonie du cœur » déclarait Isabelle Debré lorsqu’elle était engagée et assumait des responsabilités d’élus : «Le 18 Juin, une voix s’élevait sur les ondes de la BBC. Le Général de Gaulle appelait la France à dire non…cette voie forte, presque inconnue à l’époque, résonne encore, non seulement dans le cœur de tous les français, mais aussi dans celui de tous ceux qui, dans le monde, disent non à ce qui leur paraît inacceptable, quelles que soient les difficultés à venir. L’histoire de notre peuple est ainsi marquée par des événements qui symbolisent aux yeux de tous, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ainsi au-delà des querelles partisanes, les français se retrouvent ils souvent réunis autour de symboles puissants, qui portent loin la voix de notre vieux pays…C’est parce qu’il s’exprimait, porteur de ces valeurs propres à notre peuple, refus de se soumettre, courage devant l’adversité, qu’il a été entendu et respecté…Il est donc important que nous nous retrouvions ensemble, avec simplicité et sincérité pour commémorer cet événement. Il est de notre devoir de transmettre à nos enfants, et aux enfants de nos enfants, les valeurs auxquelles nous devons d’être ici librement, au sein d’une démocratie vivante et généreuse. A nous de leur apprendre qu’on peut toujours refuser l’inacceptable, affronter les difficultés, sacrifier son confort et sa tranquillité quand il s’agit de l’essentiel» déclarait alors Isabelle Debré  devant cette plaque avec des propos qui restent toujours d’actualité et que le Blog a voulu rappeler en cette date anniversaire dans un monde actuellement en pleine ébullition géopolitique

  • VOILA 30 ANS L’ELECTION MUNICIPALE A VANVES SE JOUAIT A 2 VOIX

    Le 18 Juin est une date qui reste dans la mémoire des vanvéens à double titre : l’anniversaire de l’appel du Général de Gaulle qui donnera lieu demain, à une cérémonie patriotique devant le monument aux morts en fin d’après midi, avec la diffusion de cet appel lancé sur la chaîne de la BBC voilà 85 ans. Le deuxiéme tour de l’élection municipale du 18 Juin 1995 qui s’est joué à deux voix, permettant une alternance puisque Guy Janvier (PS) a été élu maire de Vanves face à Didier Morin (RPR), maire sortant. Un véritable tremblement de terre pour l’ex-majorité municipale RPR/UDF, et une surprise pour la nouvelle majorité PS/PC qui ne s’y attendait pas du tout, comme ses élus l’ont reconnue par la suite. D’autant plus que la liste de la majorité municipale sortante avait manqué le 1er tour de 17 voix.

    Pourtant Didier Morin (RPR) avait réussi à faire une liste d’union, seule à droite, sans FN, face à 3 listes de gauche : L’union de la Gauche avec la liste « tous pour Vanves » conduite par Guy Janvier (PS) avec des militants, des associatifs, des syndicalistes, Les divers gauche avec Raymond Deniau (ex-PS) à la tête de la liste « Réussir la ville » et Dominique Poly avec la liste « Vanves Aujourd’hui ». Dés le 1er tour, c’était mal parti car si la liste RPR/UDF était majoritaire dans l’ensemble des bureaux de vote, le rapport Droite/Gauche ne lui était pas favorable avec 4416 voix pour la droite, et 4450 voix si l’on additionnait les voix des 3 listes. Et dés lendemain matin, Guy Janvier tractait : « l’opposition est majoritaire à Vanves ». Mais les négociations furent très longues avec Raymond Deniau qui intégrait sa liste avec 5 colistiers, Guy Janvier déposant sa liste trois quart d’heure avant l’heure limite à la Préfecture le Mardi soir.  Dominique Poly refusait de rentrer dans ce jeu en ne donnant aucune consigne de vote : « Nous ne pouvons accepter une fusion des listes initialement conduit par MM Janvier et Deniau, ce dernier ayant une idée très personnelle de la démocratie » dénonçait il dans son tract en s’étonnant que « l’animosité réciproque laissait place au sens retrouvé de l’intérêt général ». Un retard dans la livraison de la profession de foi (de 2H) empêcha l’envoi de la propagande électorale officielle de la liste « Tous pour Vanves ».

    Le suspense, le soir du 2éme tour à l’hôtel de ville, a été total : « Les premiers bureaux étaient bons pour nous. Puis une succession de mauvais bureaux nous ont fait douter. A un moment, nous étions à égalité. Avec l’avant dernier bureau, le maire sortant disposait de 22 voix d’avance. Et puis à 22H30, cela été le soulagement. Deux voix d’avance » racontait alors François Bordes (PS) à l’auteur de ce blog. Défaite pour les uns ? Victoire pour les autres ? Ne fut elle pas l’élection de l’abstention ? ou du défaut de voix ? Les bulletins nuls ont été très nombreux (313) avec des commentaires peu amènes sur certains noms de colistiers, beaucoup de vanvéens reprochant un trop fort renouvellement de cette liste (RPR/UDF) où n’apparaissaient plus des élus comme Rolande Rivail (RPR), Jean Lesuisse (UDF), où étaient rétrogradés comme Daniel Roche (RPR) et Jean, Aveneau (UDF).

    Beaucoup de Vanvéens, le lendemain, n’en revenaient pas, du côté de la droite, téléphonant à la permanence de Didier Morin. Cette élection historique à Vanves eu même droit à un commentaire ironique du Canard Enchaine (21 Juin 1995) : « Un qui aura été sur toute la ligne, le héros malheureux des municipales, c’est le maire RPR sortant de Vanves. Au premier tour, avec 49,81% des suffrages, il rate de 17 voix sa réelection. Au second tour, il est battu de 2 voix. On ne lui fera plus croire que le 18 Juin est un jour de gloire ».

    La Gauche, persuadée de perdre, s’organisait tant bien que mal pour investir la mairie et se préparer à la diriger pendant la semaine qui précéda le premier conseil municipal de cette mandature (1995-2001) qui s’est déroulé un dimanche matin, dans une salle des fêtes bondée où l’ambiance était chaude entre les partisans des uns et des autres, ceux de Didier Morin étant arrivés les premiers en occupant tous les siéges, ceux de Guy Janvier devant rester debout et à l’extérieur. Devant leurs protestations, le nouveau maire invita une partie d’entre eux à se placer derrière les conseillers municipaux. L’un des 35 élus était particulièrement ému ce jour là, le doyen de cette « séance historique pour la gauche vanvéenne » : Jacques Thibault, l’éternel opposant à André Roche qui avait conduit une liste « petite sœur de la liste « Tous pour Vanves » battue d’une quarantaine de voix en 1965. « Cette victoire d’une courte poitrine le 18 Juin 1995, montre que toutes les voix comptent. Sachez monsieur Morin que les abstentionnistes ont toujours tort ». Ce dernier tout en acceptant la dure loi de la démocratie n’en déclarait pas moins que « cela appelle une grande modestie de votre part. Le choix des vanvéens n’est en aucun définitif et cela ne vous confie pas un blanc seing. Votre victoire est due à une alliance contre nature avec vos ennemis d’hier ». Sur ce dernier point, les faits allaient lui donner raison. Mais cela est une autre histoire. Cette première séance se termina par un pot dans les jardins de l’hôtel de ville ensoleillé avec tout le gratin socialiste altoséquanais (Photo de Guy Janvier à la sortie de ce conseil municipal sur le perron de l'hôtel de ville)

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE FETES ET D’INAUGURATIONS SUR LE PLATEAU

    C’est une semaine d’anniversaire – Pour l’appel du 18 Juin 1940, mercredi,  pour le conservatoire l’ODE vendredi – de fête dans différents de lieux et places  de Vanves samedi, à l’occasion de Vanves En Fête et de la fête de la musique, et surtout d’inaugurations sur le Plateau : Elles commenceront dés le jeudi 19 Juin avec  le foyer de jeunes travailleurs Hosta et la résidence étudiante Funkia porte Brancion, construite par Woodeum dans le cadre du 1er appel à concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » de la MGP . Elles continueront samedi après midi, avec les rues Auguste Comte et sa place du 19 Mars 1962, Louis Vicat qui ont fait l’objet d’une vaste requalification  grâce à GPSO qui a accompagné la restructuration et l’immeuble de Bureaux de Mata Capital, et du square Viparis à l’angle des rues du Moulin et Marcel Yol.

    Durant la semaine passée, Vanves a revêtu son aspect estival visible grâce à plusieurs événements : Le retour de la piétonnisation de la place de la République durant tous les week-ends jusqu’au 14 Juillet. Grâce à la ré-ouverture  temporaire, vendredi après-midi de la rue Raymond Marcheron en double sens. Sachant qu’à compter du 20 juin, la rue Marcheron sera définitivement ouverte à la circulation en double sens, a indiqué la mairie de Vanves, et non pas fin Juillet/Début Août. La neutralisation par section de cette voie  durant le mois de Mai, a permis d’accélérer le chantier et gagner prés de 6 semaines, même s’il y a eu quelques nuisances pour les riverains. Le retour des médiateurs, avec leur tee-shirt, dans les rues de Vanves. La vanvéenne pour sa 21éme édition (sur la photo), dont les trés nombreux participants ont quelque peu souffert de la chaleur – événement sportif sur lequel reviendra le blog – l’exposition des Ateliers d’Expression qui attiré prés de 400 visiteurs dans le préau de l’école Marceau etc... 

     

    Lundi 16 Juin

    A 14H30 au conseil Départemental  des Hauts de Seine : commission Permanente à laquelle participera Sandrine Bourg

    A19H au LEP Dardenne : Spectacle flamenco « chef d’œuvre » présenté par les éléves dans leur cadre de leur épreuve du bac

    Mercredi 18 Juin

    A 9H au Conseil Régional (Saint Ouen) : Séance plénière à laquelle devrait participer Bernard Gauducheau

    A 18H au Monument aux Morts : Cérémonie pour le 85e anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940 par le Général de Gaulle qui aurait pu se dérouler au square Marceau, depuis son réaménagement, devant la plaque rendant hommage à Charles de Gaulle. Elle avait été inauguré voilà 35 ans, avec cet extrait de ses mémoires de guerre -Le Salut 1944-1046 : « Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera tôt ou tard, une source d’ardeurs nouvelles après que j’aurais disparu »

    A 19H à Clamart -Salle Jules Hunebelle) : Réunion publique organisé par Ile de France Mobilités sur le Prolongement du tram T10 jusqu’à la gare SNCF et du Grand Paris Express de Clamart

    Jeudi 19 Juin

    A 11H porte Brançion : Inauguration des résidences Hosta et Funkia par Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Lamia El Aaraje, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’urbanisme, de l’architecture, Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement de Paris, Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, et Edward Arkwright, Directeur Général groupe Altarea

    Vendredi 20 Juin

    A 18H au conservatoire : Célébration  des 10 ans de l’Ode en présence de Bernard Gauducheau, maire de Vanves et Denis Larghero, vice président culture du GPSO et maire de Meudon, avec des discours,  une représentation de la chorale adultes, un concert des groupes de musique actuelle et du jazz  sur le parvis, un concert de l’orchestre symphonique Issy-vanves  avec un hommage à Ravel à l’auditorium

    Samedi 21 Juin

    A partir de 14H sur le parvis du conservatoire ODE : Fête du 10e anniversaire avec des animations et des concerts

    A 14H30 Sur le Plateau : Inauguration  de la rue Auguste Comte, de la place du 19 mars1962, de la rue Louis Vicat et du square VIPARIS Rue du Moulin

    A 14H30 place de la République : Fête de la musique sur deux scénes avec un spectacle à 20H30 « Le faux-homme orchestre » de la Compagnie la Muette suivi de la soirée de l’Escal avec le groupe Groove Buster

    A 14H30 place des Lavandières : Fête de l’intergénérationnel avec démonstrations interactives et initiations dans le cadre de de la grande cause vanvéenne 2025 : Sports et Santé, avec une kermesse dans la cour de l’école Cabourg, et  des ateliers créatifs et des jeux organisé par Le SQUARE dans la cour du LEP Dardenne

    A 15H rue Jean Jaurés : L’Association Raid Aventure Organisation qui rassemble des policiers bénévoles engagés, organisera plusieurs animations afin de créer du lien entre la police et la population pour promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République, avec le bus de la prévention Oriane de la Région, et la caravane solidaire du département SST9

    A 15H au square Jarrousse : Plusieurs associations (Unoin Liban, Sections Basket et Arts Martiaux du Stade de Vanves, Fang Gym Volontaires, Club d’Echecs, Tant Danse, Passion Latina, Dunes des Airs, Biblio-club, Amis des Arts, Ateliers d’Expression) proposeront des initiations et des démonstrations, des animations et des spectacles, avec en clôture le concert du groupe Dakoté à 19H30 

    Dimanche 22 Juin

    A 16H30 à l’église Saint Remy : Concert baroque Violon et Orgue avec Agnés Ruffard au violon, Emmanuelle Flament à la Harpe, Pierre Muller à l’orgue qui interpréteront  des oeuvres de Vivaldi, la sonate pour violon opus 2