Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    EMOI APRES UN NOUVEL ABATTAGE D’ARBRES

    «Bien qu'aucune communication de la mairie ne l’annonçait, nous découvrons que des arbres, présents depuis de nombreuses années, sont délibérément coupés place du 19 mars 1962 ... » s’est ému l’Association Agir Pour le Plateau en invitant les vanvéens à interpeller le maire de Vanves sur cette situation inacceptable ! «Évitons qu'ils ne coupent sous couvert de travaux de réhabilitation tous les arbres restant dans cette partie du quartier ! ». Les réseaux sociaux s’en sont fait aussi l’écho : «Cet abattage succède à l'abattage d'une dizaine d'arbres effectué précédemment à l'emplacement du city stade. A quoi ça sert de vouloir végétaliser la rue Auguste Comte si, dans ce quartier très minéral, on abat autant d'arbres adultes et sains ? » s’est interrogé un internaute en remarquant que sur place aucune autorisation administrative n'était affichée et n'invoquait par exemple un motif sanitaire. Curieux.

    SIMON DE CYRENE A LOURDES POUR SES 15 ANS

    Le Dauphiné Libéré, Le Pèlerin … se sont fait l’écho du séjour à Lourdes de l’association Simon de Cyrène, pour ses 15 ans lors du week-end de Pâques. Des vanvéens étaient bien sûr présent parmi les 660 participants. «Ce voyage à Lourdes, permet d’abord aux membres de se réunir, comme ils le font tous les cinq ans. Mais cette fois, le voyage revêt un aspect singulier. D’abord prévu en 2020, puis en 2021, le covid les a obligés à reporter leur voyage : «C’est un symbole très fort. Lourdes, c’est quatre millions de personnes par an, un concentré d’humanité, on sent qu’il y a une joie incroyable d’être ici» expliquait le fondateur de l’association, Laurent de Chrerisey. Créé il y a 15 ans, «Simon de Cyrène» vise à réduire la solitude, et à augmenter l’autonomie chez les personnes en situation de handicap depuis la naissance ou suite à un accident de la vie. D’abord grâce à des groupes de parole, puis par le biais de maisons partagées, fondées partout en France et qui accueillent un public en situation de handicap, et d’aidants. Une trentaine est aujourd’hui en activité, et une vingtaine d’autres sont en projets. «Dès la première maison – à Vanves-  qui a été liée au film "Intouchables , on a répondu à un cri de souffrance, mais aussi d’espérance qui part d’une très grande évolution de la société» expliquait Laurent de Cherisey à ce quotidien. «Une réalité qui fait suite à l’évolution des services d’urgence, permettant de sauver des personnes ayant subi un accident, mais qui laisse parfois des séquelles ne permettant pas de retrouver une vie normale !».

     

    SARKOZY PERCOIT UN POTENTIEL PRESIDENTIEL CHEZ ATTAL  

    Interrogé sur l’avenir politique voire présidentiel de Gabriel Attal au micro de BFMTV, l’ancien président de la République, dont le déjeuner en septembre 2023 avec celui qui était encore ministre de l’Éducation nationale a été confirmé, a estimé que tout chemin vers l’Élysée était «une longue aventure». «Bien sûr qu’il a des qualités», a répliqué l’ex chef de l’État. Quant à la comparaison entre l’omni-président qu’il était entre 2007 et 2012 et le costume de premier ministre hyperactif qu’a endossé Gabriel Attal, Nicolas Sarkozy considère qu’il «n’y a pas de copie. Il est ce qu’il est, il fait le mieux possible… Les gens pensent jamais qu’on en fait trop, ils pensent toujours qu’on n’en fait pas assez. Quand on est premier ministre, il faut tout donner. Quand on est président, il faut tout donner. C’est ce qu’il fait, il essaye de faire au mieux». L’ancien locataire de l’Élysée pense que le chef du gouvernement «n’a besoin d’imiter personne.» «Il se consacre à sa tâche avec passion», a-t-il affirmé.

  • JEUDI LE RÊVE OLYMPIQUE D’UN NAGEUR DU STADE DE VANVES : DAMIEN JOLY

    Le département des Hauts de Seine, engagé dans une politique sportive ambitieuse de soutien aux athlètes de haut niveau, consacre une série de portraits aux sportifs Altoséquanais qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : «Mon rêve olympique ». Et ce fut le cas, la semaine dernière avec Damien Joly, nageur du stade de Vanves, qui partage son ambition pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et le fait partagerdans une vidéo diffusésur le site du conseil départtemental des hauts de Seine .

    «Mon objectif est de me qualifier et ensuite de faire le meilleur résultat possible ! » Après être passé à côté des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 pour quelques secondes, Damien Joly est déterminé à participer à la troisième olympiade de sa carrière. Neuf fois champion de France, médaillé de bronze aux championnats d'Europe et recordman de France du 1 500m nage libre, le pensionnaire du Stade de Vanves ambitionne de briller devant son public : «Les Jeux olympiques à la maison est un rêve. Je veux prendre du plaisir devant le public français. !»  expliquait il, en ayant visité l’Arena Défense, où seront installé les deux bassins olympiques, avec tous ses gradins. Impressionnant. Mais en attendant, il lui  faut se qualfier en Juin pour rentrer dans le bassin olympique, « J’ai un peu des frissons. On va se surpasser soutenu par le public ; j’ai hâte d’être là bas ! »

    Il raconte dans cette vidéo d’avoir commencé la natation en 2002 : « j’ai de la chance d’être du sud !». Il est né en 1992 à Ollouiles. « A la Rentrée de  Septembre, je me suis dit inscrit dans un club de natation, cela m'a plus", Puis le club de Cela Toulon Var Natation, le CN Antibes en 2008, battant de nombreux records régionaux dans toutes les catégorie d’âge, notamment aux 400, 800, 1500 nage libre « J’ai adoré cela !  Mes premiers jeux ont été à Londres en 2012 à 19 ans, où je termine 14e au 1500 m nage libre. 4 ans après j’arrive à être finaliste à Rio » où il remporte quand même l’or aux 800 et 1500 nage libre, et l’argent pour le 400 m nage libre. Lors de ses jeux, il bat le record de France du 1500 m nage Libre en 14mn 48s 90. Mais il n’a pas disputé les JO de Tokyo en 2021, n’ayant pas pu se qualifier

    «Les JO, c’est un rêve ! » Mais alors cela demande des entrainements intensifs deux fois par jour : « On s’entraine 8 km par séance à raison de 10 séances par semaine.  Les qualités essentielles en natation ? : La patience et l’abnégation. « Il faut travailler beaucoup pour performer sur un moment très court. En moyenne, je passe 20 h dans l’eau et 3 h en salle de musculation par semaine, sans compter les échauffements, les étirements… Pour être nageur, il faut être passionné ! » explique ce sportif qui a pour exemple des nageurs comme l’australien Grant Hackett qui l’inspirent. « J’ai toujours eu de belles opportunités et sensations que je n’aurais jamais eues en dehors de la natation. Le sport véhicule des valeurs incroyables, c’est une école de la vie magnifique. »

  • UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LE GRAND PARIS EXPRESS A VANVES AVEC LA 4100e SOUDURE DE RAIL

    Voilà exactement une semaine, le 3 avril dernier, les derniers rails de la ligne 15 sud du Grand Paris Express ont été soudés à la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart, en présence des maires et d’élus de ces trois villes, avec Valérie Pécresse, présidente d’ile de France Mobilités, grande autorité des transports de la région capitale. «Ce n'est pas tous les jours que nous construisons une nouvelle ligne de métro» soulignait-elle. «Et c'est une nouvelle étape symbolique que vient de franchir le futur métrophérique, issue d'une vision folle portée par les élus pour bâtir un réseau de transport en commun de banlieue à banlieue, sans passer par Paris ».

    La 4.100ème  et dernière soudure de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, marque une étape majeure dans la réalisation de la première des nouvelles lignes du métro francilien qui s’étend sur 37 km entre le Pont de Sévres et Noisy-Champs,  car «L'ensemble des rails est désormais posé et soudé» s’est félicite Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des grands projets (SGP), le maître d'ouvrage. Ce qui représente 4 200 tonnes de rails posés grâce à ces soudures :  un métal incandescent pour suturer deux rails, quelques coups de pioche, des manipulations techniques, et enfin, un chemin de fer parfaitement continu.

    Le génie civil terminé, place aux travaux d’aménagement dans les 16 gares, deux centres d’exploitations et 38 ouvrages de sécurité que compte le tronçon sud de la ligne 15 : 299 escaliers mécaniques  doivent être installés, dont 121  sont déjà posés. Si le calendrier est pour le moment tenu, «il y a encore quelques jalons critiques, de technique fine. Le plus complexe, c’est l’intelligence qu’on va mettre dans ce système. Mais tout va bien», a affirmé Valérie Pécresse. 

    Avec ses 22 communes traversées et son gros million d’usagers potentiels, la ligne 15 Sud profitera au développement d’un vaste territoire. Outre l’avantage de relier en 37 minutes ses deux terminus contre plus d’une heure actuellement, elle permettra de nombreuses correspondances : sur son tracé, se croiseront les lignes de métro 4, 7, 8, 9, et 13, les RER A, B, C, D et E, les tramways T2, T6, T7 et T9, les Transilien N et P, le Trans-Val-de-Marne (Tvm) et le T Zen 5. Ces perspectives de reports soulageront les lignes en difficulté. « On prévoit entre 10 % et 20 % de voyageurs en moins sur le RER B grâce à la ligne 15 » estime Ile de France Mobilités. Le président du directoire de la Société du Grand Paris, a confirmé sa mise n service fin décembre 2025.  Après avoir relié le nord et le sud des hauts de Seine et le Val de Marne,, le futur métro continuera son expansion. Les lignes 15 Ouest et Est, qui complèteront la boucle de 75 km, devraient ouvrir à l’horizon 2031.