Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FETES DE PAQUES A VANVES

    VANVES AU QUOTIDIEN

     

    VOUS SOUHAITE

     

    DE JOYEUSES FETES  

    DE  PAQUES

     

    ET VOUS DONNE RENDEZ-VOUS MARDI

  • VANVES DONNE SON AVIS SUR LE PLUI DE GPSO AVEC QUELQUES RESERVES TECHNIQUES

    A la veille des temps forts de la semaine sainte puisque Le Triduum Pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques, la ville de Vanves a vécu son temps fort de l’année avec deux délibérations très importantes sur les 21 inscrites l’ordre de ce 27 Mars 2024 :  le vote de son budget, mais aussi son avis sur le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) après qu’il ait été approuvé par le conseil du territoire de GPSO en Février dernier. Il manquait un conseiller municipal de premier ordre, Gabriel Attal Premier ministre,  qui aurait été présent s’il n’était, à ce moment là, sur TF1 pour annoncer plusieurs mesures à la suite de l’annonce du déficit record de la France à 5,5% de son PIB. Evidemment le blog reviendra sur les principaux points de ce conseil municipal en commençant par le PLUI aujourd’hui, et le budget 2024 mardi prochain… dans les grandes lignes

    Le conseil municipal a commencé par son avis sur le PLUI  sur lequel le groupe EELV s’est divisé puisque 3 élus l’ont refusé et 2 se sont abstenus, tous les autres élus l’ayant voté. Pierre Toulouse (EELV) a regretté que les élus d’opposition « n’aient pas été associé à son élaboration » tout en reconnaissant que « l’objectif est que les gens puissent s’y retrouver entre ce qu’ils pourront faire et ou non ».  Une étape importante comme l’ont expliqué les représentants de GPSO, puisqu’il ouvrira une phase d’enquête publique en Juin, un rapport de la commission d’enquête à la Rentrée 2024, une approbation définitive à la fin de l’année et une entrée en vigueur au début 2025.

    Ils sont revenus sur les enjeux, les orientations, les règles de ce PLUI qui a pour objectif « un territoire toujours plus agréable à vivre qui favorise l’épanouissement des familles ». Vanves comprendra 7 zones urbaines dont une naturelle,  où dans certaines,  la hauteur des constructions pourront varier de 12/15 à 21 m, où devront être respectées certaines règles : La pleine terre pour réduire les îlots de chaleur, agir en faveur de la biodiversité, développer la trame verte et bleue avec l’extension du square J.Monnet et la création d’un espace vert, la mixité sociale sachant que Vanves a atteint un taux de 25,11%, réglementer le stationnement avec un quota dans les nouvelles constructions  de parkings vélo((1 pour un T1/2, 2 Pour un T3 et plus) et voiture (1 pour un T3 et plus)  dans les nouvelles constructions. Occasion d’appendre que Vanves compte 54 bâtiments remarquables, 23 d’intérêts et 8 ensembles d’intérêts, 70 arbres remarquables, 14 arbres repérés, que 3 secteurs qui font l’objet d’orientations d’aménagements et de programmation (AOP) spécifiques - Le parc des expositions, la porte Brancion, le Clos Montholon – et qu’il y a un projet de résidence pour personnes âgées à l’emplacement du l’ex-siége de France 3 Paris Ile de France qui nécessiterait le changement de nature de cette parcelle destinée à l’activité dans l’ancien PLU.  

    Dans son avis, la ville de Vanves a émis des réserves techniques sur retrait des façades dans certaines zones, la hauteur totale de 21 m, la mixité sociale. « C’est la première fois que les 8 communes (de GPSO font un exercice aussi complexe et nous avons abouti à quelque chose qui tienne la route » a souligné Bernard Gauducheau. « Ce que nous souhaitons pour notre territoire, n’est pas ce que souhaite l’Etat notamment avec le logement qui connaît une période de tension ; On est face à un Etat qui incite les collectivités à construire. On a la sagesse de ne pas aller aussi loin que lui. On n’est pas à la hauteur de ces exigences. On n’est pas à l’abri à ce qu’il nous pousse à construire, d’où la necéssité de rester uni » a prévenu le maire

  • RUE MARCHERON A SENS UNIQUE A VANVES, C’EST FAIT ET CELA MARCHE !

    A la suite des deux articles sur le blog consacré à la requalification de la rue Raymond Marcheron et à sa mise en sens unique durant les travaux  du SEDIF durant 10 semaines, Pierre Toulouse, conseiller municipal EELV et consultant mobilité, a réagi en envoyant cette note d'observation en guise de « droit de suite »  pour «répondre à votre affirmation un peu rapide sur l'impossibilité de mettre à sens unique la rue Marcheron »

    La mise à sens unique de la rue Marcheron est réalisée depuis le démarrage des travaux du SEDIF à la mi-février. Comme je l’avais suggéré aux élus en charge du projet, cette situation aurait dû être observée plus attentivement par la Municipalité avant de retenir le projet de réaménagement de la rue.

    Même si la situation actuelle ne reflète pas ma proposition initiale qui était de mettre également la rue de la République à sens unique vers Clamart, j’ai réalisé plusieurs observations  au carrefour le plus problématique : celui des rues Fratacci/République /De Lattre de Tassigny/V. Hugo pour objectiver les débats et de démontrer qu’elle ne génère pas de dysfonctionnements majeurs,

    Sur ce carrefour, l’horaire critique est censé être l’heure de pointe du soir puisque s’y rajoutent en principe  les flux vers Clamart qui empruntaient auparavant la rue Marcheron avec une manœuvre de « Tourne-à gauche » génératrice de pertes de temps. .

    Dans le scénario de mise à sens unique de la rue Marcheron, les études de trafics fournies par GPSO prévoyaient sur la rue de la République un flux montant vers Clamart de 387 véhicules/h

    Enfin  les services du Conseil Départemental interrogés nous ont confirmés n’être pas intervenus  récemment sur les cycles de feux (ni sur ce carrefour ni sur celui de l’Insurrection) . 

    Observation le mercredi 28 février  18h 19h (le couloir bus descendant est fermé  pour des travaux obligeant les bus 126 et 59 à regagner le flux des voitures  !) :.

    Mouvements de tourne à gauche de Fratacci vers République 154 véhicules/heure

    • Circulation sur République vers Clamart au niveau de l’Église :  véhicules/ heure ( mais 204 dans l’autre sens qui seraient supprimés dans l’hypothèse  de mise à sens unique de la rue de la République que je défends) !
    • Sur Fratacci les derniers véhicules arrivés au feu rouge sont certains de passer en 2 phases de vert

    Observation du vendredi 8 mars 18h 19h (couloir bus rétabli)

    • Mouvements de tourne à gauche de Fratacci vers République 188 véhicules/heure
    • Circulation sur République vers Clamart au niveau de l’Eglise  véhicules/ heure
    • Quasiment tous les véhicules descendant Fratacci et Sadi Carnot passent en une phase de vert

    Observation  du mardi  12 mars  18h30 19h 30

    • Mouvements de tourne à gauche de Fratacci vers République 142 véhicules/heure
    • Circulation sur République vers Clamart au niveau de l’Eglise  véhicules/ heure
    • Quasiment tous les véhicules descendant Fratacci et Sadi Carnot passent en une phase de vert, on a même pu observer du vert excédentaire sur quelques cycles !
    • Un bus 59 sur deux emprunte le couloir bus  de Fratacci (son arrêt ne semble pas prévu en face de la mairie) . La giration vers République est délicate mais s’opère sans réel problème, le point dur étant la borne protégeant le stationnement réservés des transporteurs de fonds et la présence éventuelle, au feu du bas de la rue de la République, de bus 189 descendant de Clamart.

    La conclusion de ces observations est clairement que la situation actuelle ne démontre en rien l’impossibilité de la solution préconisée

    D’une part, comme nous l’avions remarqué dans l’analyse des études de trafic jointe à notre recours les valeurs des simulations sur lesquelles se sont basés les élus pour éliminer la solution à sens unique sont très fausses ( flux maximum  constaté sur République vers Larmeroux  de 222 véhicules/ heure pour 387 prévus)

    Enfin  la solution que je préconise  met  également à sens unique (montant) la rue de la République. Dans ces conditions, le plan de feu du carrefour du bas de l’avenue Fratacci serait modifié et simplifié par la suppression d’une phase sur les trois actuelles. Ceci permettrait de donner plus de temps de vert  et donc fluidifierait encore le carrefour qui connaît surtout des retenues dans le sens Issy-Vanves

    Cette proposition permettrait d’alléger le trafic place de la République en supprimant les véhicules descendants dont le flux n’est pas négligeable et - qui est même critique  à l’heure de pointe du matin avec des remontées de files  jusqu’en amont du carrefour république/Vieille-Forge   -.

    En conclusion, je persiste : les contraintes de circulation invoquées par l’équipe  municipale pour justifier son refus de réaliser sur la rue Marcheron un itinéraire où les piétons et les cyclistes pourraient enfin circuler de façon sûre et agréable sont basées, au mieux sur une erreur d’analyse, au pire sur le souci de préserver quelques électeurs automobilistes.