Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • 25 ANS DE BRADERIE A VANVES MAIS POUR LA PREMIERE FOIS SOUS HAUTE SURVEILLANCE

    Prés  de 400 vanvéens sont attendus parmi les participants à la braderie de Vanves qui célèbre ses 25 ans  aujourd’hui toujours au parc Frédéric Pic  et toujours à la veille du forum des associations, mais sous haute protection, à cause de l’Etat d’Urgence, les accès étant particulièrement surveillés.

    Elle a été créée en 1991 par l' association « Le Cercle des Cents » animée alors par le couple Pottier, Patrick et Claudine (sur la photo interviewée par France 3 Paris Ile de France),  avec Jean Louis Lelarge, ancien maire adjoint chargé des animations et Paul Philippart, alors journaliste à Vanves Infos. A l'époque, l'idée leur est venue tout simplement : « Pourquoi ne pas organiser une braderie dans le parc F.Pic  - parce que cela devenait à la mode - le samedi, à la veille du forum des associations et utiliser  ainsi des stands qui restaient inoccupés ce jour là alors qu'ils avaient été installé dés le vendredi  ».  En réservant bien sûr ses stands uniquement aux vanvéens et aux amateurs. Pas de brocanteurs professionnels, ni de meubles.

    Au départ sceptique, les autorités municipales ont donnée leur feu vert. Et ce fut le début d'une grande aventure qui a connu un grand succès au fil des années car elle se déroulait dans le parc F.Pic, cadre magique. Des animations se sont ajoutées au fil des années avec une grande structure gonflable, des promenades en poneys, un mini circuit auto pour enfants en 1996  et même des collectionneurs de Simca en 1994. L'un des animateurs du Simca Club France qui était en même temps, le patron du café de la Gare avait proposé ce jour là de faire défiler dans la ville des Simca de collections qui étaient alors garées devant le parc. Enfin, cette braderie a même eu le droit à un reportage de France 3 Paris Ile de France  qui était passé avec la  chanson de Gilbert Bécaud : « Au magasin d'Antiquité ».

    Aujourd'hui encore, lorsque les vanvéens parlent de braderie, certains pensent tout de suite à Claudine Pottier qui a été le grand maître d'oeuvre de ce rendez-vous. Le Cercle des Cents avait sû en faire non seulement une braderie, mais une fête grâce aux animations, à un certain état d'esprit et surtout une  ambiance conviviale. Il est vrai que tout le monde venait même s'il n'avait rien à vendre ou à acheter, histoire de passer un bon moment surtout lorsque le soleil était de la partie. Ce sera encore le cas 25 ans après sa création, mais avec maintenant le syndicat d’initiative comme chef d’orchestre.

  • GPSO AU FORUM DES ASSOCIATIONS DE VANVES

    GPSO profite des forums des associations organisés dans les 8 villes de ce territoire, donc à Vanves dimanche prochain,  pour présenter sur son stand, sa nouvelle application mobile, SO NET, pour permettre à leurs habitants de signaler toute anomalie sur l’espace public– nids de poule, potelets tordus ou dépôts sauvages…  - depuis leur smartphone. Après avoir créé un compte qui leur permettra de suivre le traitement de leur signalement, il leur suffit de répertorier le problème, le géolocaliser  et même prendre une photo. Le tout est ensuite immédiatement transmis à la plateforme de gestion des interventions de GPSO en vue d’une intervention rapide des services techniques. Une fois l’intervention finalisée, l’usager reçoit une notification par courriel.

  • LE LYCEE MICHELET DE VANVES A L’HONNEUR

    ZEUGMA : A l’occasion de son diziéme anniversaire, le blog Vanves au Quotidien a profité de sa rencontre avec son proviseur Bernard Gary pour recueillir son avis sur ce journal lycéen dont l’originalité est sa longévité : « Remarquable journal. C’est à la fois l’occasion pour les élèves d’écrire, de se lire, de dialoguer, d’être interpellé par les idées ds autres. Je sais qu’il dérange de temps en temps, mais c’est le rôle d’un journal de déranger. Les journaux qui ne dérangent personne sont insipides et sans saveurs. Ils expriment leurs opinions. On n’est pas obligé d’être d’accord avec eux. Mais c’est bien qu’ils s’expriment. D’ailleurs les articles ne dépassent jamais un sens de l’éthique, mais parce que ses jeunes journalistes en herbe en ont déjà une, sachant bien qu’il ne faut pas mettre en cause les individus. Ils sont décidés, ils en font part et cela me réjouie profondément » .

    REFUGIES ; L’élève qui a été à l’initiative de ce beau projet de collecte de vêtements et de denrées alimentaires  pour les réfugiés, a été récompensé par l’ordre national du mérite et couronné au plan académique à la fin de l’année scolaire dernière. Ces jeunes parrainent actuellement une école au Sénégal . Ils ont même organisé une course dans le parc pour collecter des fonds pour financer cet établissement sénégalais