Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • ELECTION A LEHRTE VILLE JUMELLE DE VANVES : SPD ET GRUNEN GARDE LA MAJORITE (RELATIVE) AU CONSEIL MUNICIPAL

    Il a été beaucoup question des élections régionales en Allemagne avec cette montée de l’AfD, et la fragilisation d’Angela Merckel. Elles ont occultées, dans les médias français et européens,   les élections locales au cours desquelles étaient renouvelé les conseils municipaux dont celui Lehrte bien  sûr, les conseils de quartiers ou intercommunaux et ce qui correspond aux conseils départementaux, autour de Hanovre. En en seul tour et non deux comme ce fut le cas le 11 Septembre dernier.

    Or par le hasard des choses, Boris  Amoroz, conseiller municipal (FG/PC) a eu l’opportunité d’être à Lehrte les 3 et 4  Septembre, et de participer au denier week-end  de campagne de Die Linke une semaine avant l’élection. Les résultats auraient changé quelque peu la donne pour le SPD et les Grunen qui s’étaient allié pour diriger la municipalité conduite par Klaus Sidortschuk, burgemeister depuis 2011, et qui  ne dispose plus que d’une majorité relative (15 SPD, 4 Grunen et le maire soit 20  sur 40 sièges :  le SPD serait passé de 16 à 15 élus, les verts de 7 à 4,  la CDU reste à 14 , le FDP (Les libéraux) passe de 1 à 2, Die Linke de 1 à 2 ( avec Christophe Lokotsch sortant en bas à gauche sur l'affiche et Thomas Schweger nouvel élu  en veste sur la photo au côté de Boris Amoroz venu leur rendre visite pendant la campagne)  avec un Pirate et 2 AfD.

  • BORIS AMOROZ , ELU FG/PC A RENDU VISITE A LEHRTE VILLE JUMELLE DE VANVES EN PLEINE CAMPAGNE MUNICIPALE

    « J’avais eu un premier contact avec Christophe Lokotsch, conseiller municipal (Die Linke) sortant qui se représentait, quelque temps avant cettte visite. Ce samedi 3 Septembre, j’ai accompagné les militants de Die Linke tracter devant le centre commercial de Lehrte, dans un périmètre réservé aux partis dénommé « info stand », où on s’est retrouvé avec ceux du SPD, de la CDU, des Grunen (écologistes), des Pirates et de l’AfD. C’est la mairie qui indique où doivent s’installer les militants pour tracter et quand. Ce qui est inimaginable en France » raconte Boris Amoroz, conseiller municipal (FG/PC). Il les a accompagnés aussi pour le collage des affiches qui s’apparente là bas à des accrochages autour des lampadaires (cf photo). « Les partis d’extrême droite, l’AfD mais aussi les Hanovriens ont fait campagne contre les réfugiés, l’islam et les musulmans  alors les problèmes qu’ont débattu les habitants de Lehrte étaient plutôt axé sur le chômage, l’emploi, les effets de leur loi du travail décidé du temps de Schroder. Mais pas les réfugiés, même si certains sont accueillis et bien intégrés à Leherte » a-t-il constaté en ajoutant : « Si le SPD et les Grunen perdent du terrain,  comme à Lehrte,c’est tout simplement qu’on leur reproche d’être dans un gouvernement dirigé par la CDU ».

    Mais ce sont surtout les échanges avec ses élus et ses militants de Die Linke qui correspond au Front de Gauche au sens large, qui a bien sûr intéressé Boris Amoroz pour lequel c’était une première prise de contact, notamment avec deux élus : Christophe Lokotsch sortant et Thomas Schweger, nouvellement élu. D’ailleurs il a trouvé beaucoup de similitudes avec sa section Front de Gauche vanvéenne par le nombre de militants, les problématiques débattues bien sûr. Peut être est-ce le début d’un échange politique dans le cadre du jumelage Vanves-Lehrte. En tous les cas, si cette rencontre a été possible, c’est tout simplement parce que Boris Amoroz maîtrise parfaitement l’allemand. Et c’est pourquoi, il insiste beaucoup sur l’enseignement dés le plus jeune âge des langues étrangères à un moment justement l’éducation nationale renforce leur apprentissage dans le primaire à l’occasion de cette Rentrée 2016. C’est vitale dans le monde de demain

  • LES CURIOSITES A VISITER A VANVES ET DANS GPSO

    Ces Journées européennes du Patrimoine  (JPE) interviennent à un moment  où  la Région présentera sa stratégie culturelle lors du prochain conseil régional du 22 Septembre, auquel participera le maire de Vanves. Parmi toutes les mesures qui seront proposé, il s’agira pour le nouvel exécutif LR/UDI de  défendre notamment  le patrimoine et l‘architecture : « Ils doivent devenir de nouveaux marqueurs, d’autant plus que la Région a pour compétence depuis 2004, l’inventaire patrimonial  et qu’elle doit définir une stratégie de valorisation de ce patrimoine, certains châteaux, demeures, sites industriels étant abandonnés » constatait récemment V.Pécresse qui a décidé de créer un label patrimoine d’IDF, d’organiser un week-end « jardins ouverts » avec l’Agence des Espaces Verts, des circuits ou des parcours comme ceux des impressionnistes ou de Le Corbusier qui sont inscrits dans les visites de ces JPE. Mais elle n’est pas la seule à s’en préoccuper, puisque le préfet de Région Jean François Carenco,  s’est impliqué depuis qu’il est à ce poste, à valoriser le travail de la DRAC (Direction des Affaires culturelles ) en Ile de France qui gére tous ces monuments, et une partie de ces 1700 sites franciliens à visiter

    Ces deux  journées sont l’occasion d’ouvertures exceptionnelles de certains sites avec visites guidées comme ce sera le cas au Lycée Michelet (à 14H samedi) à Vanves en dehors du Prieuré Sainte Bathilde des soeurs Bénédictines rue d’Issy recommandé, mais aussi aux alentours. Tout présd’Issy, le siége de la Gendarmerie tout à côté de la future gare du Grand Paris Express, la tour aux Figures dans le parc de l’ile Saint Germain qui doit être restauré par le département. Dans les communes de GPSO, il faut aller découvrir   le campus CNRS de Meudon Bellevue avec sur la colline Rodin, la villa des Brillants, atelier-maison du sculpteur Rodin qui cache une magnifique collection de plâtres originaux, essences même du travail de l’artiste ; le château de Ville d’Avray,  l’école Dupanloup et la résidence du Point du Jour à Boulogne,  le Centre International d’Etudes pédagogique à Sévres avec sa Maison des Jardies où vécurent  Balzac et Gambetta. Une maison de campagne du XIXe siècle bâtie à flanc de coteau au sud du Domaine national de Saint-Cloud, où le premier fit construire un chalet aujourd’hui disparu pour lequel il a imaginé de nombreux décors de marbre et de cèdre, où le second vécut jusqu’à sa  mort en ces lieux le 31 décembre 1882.