Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • LE PRIEURE SAINTE BATHILDE DES BENEDICTINES DE VANVES MIS A L’HONNEUR POUR LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

    Prés de 1 700 sites et édifices (monuments, hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir, maisons d’architecte, ateliers d’artistes…) participeront en Ile de France  à la 33éme édition des Journées Européennes  du Patrimoine placée sous le théme « patrimoine et société »  événement culturel incontournable organisé par le ministère de la Culture et coordonné par la DRAC (Directions régionale des affaires culturelles) Ile de France. Dans le dossier de presse, elle a mis dans les coups de cœur par département/ pour les Hauts de Seine, Vanves avec le Prieuré Sainte Bathilde (sur la photo prise depuis son jardin) où vivent les bénédictines. Ce qui peut se comprendre car il a reçu le label « Patrimoine du XXéme siécle ».

  • COMMERCES DE CENTRE VILLE : LE MAIRE DE VANVES PRIVILEGIE LE TRAVAIL EN BONNE INTELLIGENCE AU DROIT DE PREEMPTION

    A La veille du lancement de la 6éme édition du mois du Commerce (16 Septembre-16 Octobre), Bernard Gauducheau maire de Vanves a l’occasion de s’exprimer dans le dernier numéro du magazine de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France )  qui consacre son dossier au développement économique des villes – « attirer des entreprises et des commerces de proximité reste une des préoccupations majeurs des municipalités pour dynamiser leur commune » – et  à « l’avenir du commerce en centre ville » où les maires ont des approches différentes.

    Ainsi l’auteur de cet article constate que « plus le niveau de la collectivité en ressource économique est faible, plus il faut la compenser parla ressource financière des ménages, c'est-à-dire la taxe d’habitation et la taxe foncière. Delà, à transformer le maire en VRP, il n’y a qu’un pas vite franchi par Bernard Gauducheau , maire de Vanves : « L’élu doit présenter les atouts de sa commune et la développer sur le plan économique car cela offre un potentiel d’attractivité important pour les commerces et les artisans. La croissance démographique entraîne la croissance économique » confie t-il convaincu. C’est pour cela qu’il a décidé de privilégier le dialogue. En effet, le droit de préemption lui semble compliqué à mettre en œuvre tant les engagements qu’il implique s’avére complexes. Il est vrai que les échanges cordiaux entre aménageurs et investisseurs sont souvent plus bénéfiques que les procédures qui s’éternisent et créent des difficultés et des conflits. De fait la discussion avec les propriétaires de fonds de commerce peut devenir source de bienfait et d’intérêt collectif, car tout le monde gagne à travailler en bonne intelligence ».

  • UN WEEK-END A VANVES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

    La braderie d’automne et le Forum des Associations ont pu se tenir ce week-end parce que ces manifestations se sontrdéroulées dans un lieu fermé, le parc Frédéric Pic – « sur la place de la République ou dans la rue J.Jaurés, cela aurait été impossible » -   avec seulement trois accès ouvert au lieu des six habituels, surveillés par une équipe de 8 vigiles  (20 à 24 000 € la journée parait il) qui faisaient ouvrir tous les sacs à l’entrée, le PMS A.Roche n’étant accessible que  par l’entrée du docteur Arnaud avec vigiles ou par la grille de liaison entre ses deux parcs au niveau des courts de tennis. La Police Municipale avec les ASVP faisait des rondes dans le parc.  

    Tous les participants et les visiteurs ont parfaitement compris cette nécessité et les petits inconvénients sans gravité qui ont pu s’en suivre. Preuve que Bernard  Gauducheau avec son équipe municipale font parti de ces élus qui ont fait le choix de ne pas céder au chantage des terroristes et de continuer à vivre comme ils le souhaitent, tout en prenant les mesures nécessaires pour sécuriser chaque site concerné. D’ailleurs le maire de Vanves est resté présent dans le parc F.Pic pendant toute la durée du forum des associations. Il en sera de même lors des journées européennes du patrimoine le week-end prochain, même  si là, la sécurisation sera plus facile, car les visites ou manifestations se dérouleront dans des édifices et bâtiments aux accès fermés et limités.