Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LE CHANTIER DU GRAND PARIS EXPRESS A VANVES S’OUVRE A L’INNOVATION AVEC LE POINT MULTI SERVICE

    La Société du Grand Paris (SGP) entame ce dernier trimestre de 2016  alors que l’ensemble des enquêtes publiques de ces lignes  sont terminées, et que cette étape qui s’achève -  3 ans, 7 enquêtes, 20 réunions, plus de 4000 personnes réunies pour arriver à la fin de ce cycle aboutissement d’un travail très étroit mené avec les départements, les mairies et les franciliens -  laisse place à l’intensification du déploiement du Grand Paris Express (GPE). « Chaque jour, chaque collaborateur de la SGP, depuis nos acheteurs jusqu’à nos ingénieurs, est mobilisé pour réaliser le GPE. D’ici la Mi Mai 2017, 14 des 16 Gares de la ligne 15 Sud seront en travaux, avec les marchés de travaux publics, représentant 3,5 milliards d’euros d’investissement » indiquait Philippe Yvin, président du directeire de la SGP. Cette montée en puissance s’applique à l’ensemble de cette ligne 15 Sud puisque 20 des 38 ouvrages annexes (puis de ventilation, accès de sécurité pour les pompiers..) seront en phase de génie civil  d’ici la fin du premier semestre 2017. Les comités de suivis des chantiers des gares sont en train d’être  mis en place -  celui de la gare Fort d’Issy/Vanves/Clamart s’est réuni le 15 Septembre à la mairie de Vanves  -  instances de dialogue au plus près du territoire qui constituent la porte d’entrée des élus, des acteurs économiques et des citoyens pour disposer d’un regard global et transversal sur l’ensemble des travaux sur chaque commune. 26 sont en places depuis Janvier 2015 et sont à l’origine de plus de 200 interventions en réunions publiques, réunions de quartier et conseils municipaux.

    « Ce projet du GPE est un concentré et un catalyseur d’innovation pour l’ensemble des entreprises, start-ups, étudiants, riverains, collectifs d’associations, car sa mise en oeuvre concerne tous les publics et toutes les dimensions du projet de la passation des marchés à l’aménagement » expliquait récemment  Philippe Yvin, président du directoire de la SGP qui accueillait le 5 Septembre dernier 17 jeunes talents, apprentis entrepreneurs,  au sein de ses équipes pour développer des solutions concrètes dans 5 domaines conciliants innovations et enjeux sociaux dont l’un d’entre eux devrait être appliqué sur le site de la gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart : Le « point multi service », qui sera un espace de 50 à 100 m2 dédié aux voyageurs depuis lequel ils accéderont à une offre de services et /ou de commerces, lieu de rencontres et/ou d’expositions ? Tout reste à imaginer  par cette équipe de 3 jeunes dont l’un est en dernière année de Bachelor en Management (Malamine Tounkara, 21 ans), l’autre en master de Management et Marketing ( Christian Kayou, 20 ans) et Lassana Sylla, 21 ans, en master de gestion à L’ISEE Business School….Et les responsables de la SGP leur laissent carte blanche : « Parce qu’ils sont jeunes, qu’ils sot les futurs utilisateurs du métro et parce que leurs repéres ne sont pas les nôtres , ces 3 étudiants ont la capacité de bousculer nos idées. Le GPE est porteur d’une ambition, elle se réalisera d’autant mieux si des  »lanceurs de mode », au regard peu convenus, participent dés aujourd’hui à sa création » explique par exemple Laurence Aveline-Bailly responsable Commerce & Publicité de la SGP. Un sacré pari peu courant pour une telle entreprise.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE AUTOMNALE

    Après un week-end consacré au patrimoine réussi, malgré un temps grisatre,  Vanves entame la 6éme édition du mois du commerce durant cette première semaine d’automne, marqué par un grand pique-nique organisé par le Conseil de quartier du Plateau au square Jarrousse Samedi prochain. Pour son premier match à l’extérieur, l’équipe première de Basket s’est pris une monumentale claque par Juvisy à auquel assistait Maxime Gagliardi.

    Lundi 19 Septembre

    A 9H30 au Grenier à Pain : Dégustation et découverte autour du Moulin dans le cadre du mois du cmmerce 

    A 19H à l’espace Giner : Vernissage de l’exposition Jean-François Affre, « Cycles et mystérieux éclats » jusqu’au  30 septembre « Jean-François Affre  avec 34 ans de vidéographie »

    Mardi 20 Septembre

    A 9H au marché : Leçons de goût pour les enfants dans le cadre du mois du commerce

    Jeudi 22 Septembre

    A 9H au Conseil Régional : Séance plénière à laquelle participe Bernard Gauducheau qui devrait décider de la stratégie culturelle de la région pour 2016-2020, et d'un plan anti bouchon qu'a présenté hier V.Pécresse  dans le JDD. 

    A 9H au marché : Leçons de goût pour les enfants dans le cadre du mois du commerce

    A 14H au Théâtre : Conférence projection sur « Le Grand Paris » organisé par le CAD. La conférence fera le point sur l’historique, les dernières avancées, la création de métro Francilien qui se poursuivra jusqu’en 2025 et l’aménagement architectural global du Grand Paris.

    A 18H à Bio C’Bon : Apéritif dans le cadre du mois du commerce

    A 20H chez Sian : Rencontre musicale avec de jeunes talents et une cuisine asiatique aux saveurs revisités

    Vendredi 23 Septembre

    De 10H à 12H à Intermarché : Distribution de tickets à gratter « mois du commerce 2016 »

    A 20H au Bristol : L’incontournable rendez-vous karaoké

    Samedi 24 septembre

    A 9H (jusqu’à 13H) au marché : Leçon de cuisine donnée par un grand chef et distribution de confitures maisons

    A 10H (jusqu’à 16H chez OPRODOZ (37 Ryue Raphaël) : Séance de photos en  familles ou entre amis

    A 11h00 : Inauguration de la rue Marcelin Berthelot

    A 18H30 au square Jarrousse : Fête automnale du Plateau organisé par le conseil du quartier qui invite ses habitants à partager un pique-nique

    A 20H au Gymnase A.Roche : Match de Basket Vanves – W.OS.B.

    A 20H chez les filles : Soirée musicale et cuisine traditonnelle francaise  

    Dimanche 25 Septembre

    A 10H à l’église Saint François : Messe d’accueil des nouveaux paroissiens etde rentrée célébrée par le pére curé Auville et animée par les petits chanteurs du Val de Seine suivi d’un apéritif et d’un déjeuner partagé, puis d »un spectacle sur la vie de Saint François

    A 12H30 chez Con Amor (10 rue Solférino) : Déjeuner voyage pour l’amérique du Sud

  • VANVES DANS LE CREUX DE L’OREILLE

    PAS D’ARRËT DE BUS RUE LOUIS VICAT

    L’association Agir Pour le Plateau avait demandé au maire de Vanves s’il n’était pas possible d’ajouter un arrêt au bus 95 sous le pont de la voie SNCF Paris Montparnasse rue Louis Vicat, entre les portes Brancion et de Vanves. La RATP a indiqué qu’en l’absence d’un réaménagement complet du carrefour de la porte Brancion, la configuration ne permettait pas de créer un arrêt qui réponde aux conditions dr sécurité satisfaisantes pour les usagers. « Malheureusement, à ce jour, faute d’aménagement du carrefour par la ville de Paris, la situation reste bloquée » a même indiqué Hervé Marseille vice président de GPSO chargé des transports.  

    UN TUNNEL EN RETARD

    La requalification du tunnel piétonnier a pris du retard tout simplement à cause d’un premier appel d’offre infructueux qu’il a fallu renouveler ces derniersjours. Rappelons que la ville de Vanves a donné mandat à GPSO pour assurer la maîtrise d’ouvrage de ses travaux, et qu’une partie sera financé par la société VIPARIS qui gére le parc des Expositions qui a souhaité qu’une signalétique piétonne spécifique soit installée dans le tunnel ainsi qu’un espace de présentation des événements organisés sur le parc

    CLAP PREMIER POUR EXPOGRAPH A L’EXTERIEUR

    « En effet, aprés une premiére mi-temps assez  équilibrée entre les joueurs  de Limeil Brevanne et d’Expograph Vanves,   la mi-temps a  été  sifflée sur un score nul 0/0, la machine verte et grise aux couleurs d'Expograph s'est mise en route grâce à quelques  petites corrections. La  seconde mi-temps a permis de voir des joueurs plus compacts, plus déterminés, alliant le jeu court et le jeu long, usant leur adversaire -  la rigueur au travail,   l'entrainement paient -  ouvrir le score à  la 65éme minute  grâce à un débordement de Salam Sy et un centre tir du gauche (peut-être un peu chanceux) mais qui est allé se loger dans le petit filet au 2éme poteau du gardien. Le 2éme but fut un chef d’oeuvre de Francois Gilbert qui des 35 métres a vu le gardien légérement avancé  et  a tenté une reprise gagnante qui vient se ficher sous la barre ! » racontent Jean Royer en ajoutant : « La fin du match ne fut qu'une partie de passe : 10 pour nos joueurs ont déroulés et assurés le résultat On en redemande. Mention spéciale pour la rentrée sur le côté  gauche de Julien Cohen à  la mi-temps (et son pied gauche magique) et d'Alexandre Monteiro au milieu en véritable chien de garde devant défense  où  Vincent Roux est toujours aussi impérial.On attend la suite ». La Réserve a subi un petit revers 1/2 aprés avoir menée 1/0, par manque d'efficacité  de ses attaquants encore une fois trés maladroits. Ils doivent encore travailler mais le bloc Equipe prend forme,contrairement  à l'an passé.